Enjeux

Enjeux

Rechercher

NOUS TRAÇONS LA VOIE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

NOTRE PROCESSUS

Notre processus aide le Canada à trouver des solutions de développement durable intégrant les considérations environnementales et économiques afin d'assurer la prospérité et le bien-être de notre nation.

EXPLORER

We rigorously research and conduct high quality analysis on issues of sustainable development. Our thinking is original and thought provoking.

RASSEMBLER

We convene opinion leaders and experts from across Canada around our table to share their knowledge and diverse perspectives. We stimulate debate and integrate polarities. We create a context for possibilities to emerge.

CONSEILLER

We generate ideas and provide realistic solutions to advise governments, Parliament and Canadians. We proceed with resolve and optimism to bring Canada’s economy and environment closer together.

le 21 février 2012 – Le Consulat général du Canada à Miami et l’Université internationale de Floride (FIU)

Le Consulat général du Canada à Miami et la School of International and Public Affairs de l’Université internationale de Floride (FIU) ont conjointement organisé un forum sur la sécurité énergétique mondiale intitulé « Les sables bitumineux canadiens et la sécurité énergétique nord-américaine », le 21 février 2012, à Miami, en Floride. Lors de cette conférence, le président et premier dirigeant de la TRN, David McLaughlin, a discuté des sables bitumineux canadiens et du contexte énergétique, et a livré son point de vue sur la relation énergétique Canada-États-Unis. Visitez le site Web du forum.

Aperçu de l’activité

Du Canada à l’Argentine, l’hémisphère occidental connaît actuellement un essor énergétique. Les sables bitumineux canadiens de l’Alberta sont l’une des principales sources de pétrole de ce boom énergétique. L’Alberta est pratiquement aussi vaste que le Texas et les gisements de sables bitumineux couvrent une superficie aussi grande que la Floride. Les sables bitumineux sont transformés en pétrole brut lourd semblable à celui qu’on trouve ailleurs dans l’hémisphère occidental, mais les sables bitumineux ne sont considérés que depuis peu comme faisant partie des réserves mondiales de pétrole, alors que le prix élevé du brut et les nouvelles technologies ont rendu profitables leur extraction et leur transformation en produits utilisables. Le Canada est actuellement le plus important fournisseur de pétrole brut et de produits pétroliers aux États-Unis, avec 2,5 millions de barils par jour en 2010, et dispose de la deuxième plus importante réserve de pétrole au monde, après l’Arabie Saoudite. Selon les plus récentes estimations, le Canada possède des réserves de 180 milliards de barils de pétrole, dont 175 milliards proviennent des sables bitumineux. D’ici 2025, on estime que le Canada tirera 2,2 millions de barils de pétrole par jour de ses sables bitumineux. Cette conférence d’une journée a permis d’examiner plusieurs enjeux concernant les sables bitumineux et le pipeline Keystone, et la place qu’ils occupent dans la relation énergétique canado-américaine, notamment la croissance économique, le commerce, la création d’emplois, l’environnement et la politique sur la sécurité énergétique.

Related Events Voir plus d'événements