Objectif : développement durable
La TRNEE unit ses forces à celles du Forum des politiques publiques (FPP) pour étudier à fond la facon par laquelle de nouveaux mécanismes de collaboration peuvent conduire à l’élaboration de meilleures politiques de développement durable au Canada.
La TRNEE et le FPP sont toutes deux du même avis que de nouveaux modèles d’engagement du public et des intervenants sont nécessaires dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de solutions de développement durable. La TRNEE et le FPP ont pour objectif de présenter le point de vue que le développement durable exige l’élaboration de mécanismes et de méthodes de gouvernance spécialement conçues et ciblées afin de naviguer à travers des enjeux difficiles et de créer une perspective plus intégrée au sein de nos gouvernements et de la société sur la façon de promouvoir le développement durable.
L’idée centrale du développement durable repose sur le besoin de faire un rapprochement entre la prospérité économique et la protection de l’environnement, une idée se devant d’être poursuivie de manière intégrée. Cela soulève un réel défi de gouvernance : le développement durable exige que l’environnement soit mis au même pied d’égalité que la poursuite des objectifs économiques et sociaux, et que les besoins des générations futures soient pris en considération avec ceux du présent. Au fond, ce défi de gouvernance implique une nécessité de concilier des intérêts et objectifs concurrentiels à court terme, pour garantir à long terme la mise en œuvre de politiques de développement durable.
Il y a vingt ans, cette intuition — que le développement durable exige que de divers champs d’intérêt se réunissent pour élaborer des moyens communs d’aller de l’avant — est le principe sur lequel la TRNEE a été fondée. C’est cette même intuition qui a récemment conduit le FPP à explorer le rôle de l’engagement public dans la gouvernance en vue du développement durable et autres enjeux divers.
La TRNEE et le FPP partagent deux objectifs dans l’élaboration de ce projet :
- Comprendre le potentiel des mécanismes d’engagement public et des procédés efficaces en vue d’améliorer la gouvernance du développement durable au Canada;
- Développer des idées, des recommandations et des stratégies pour améliorer les pratiques d’engagement public de la TRNEE et d’autres organisations similaires.
Pour ce faire, nous convoquerons ainsi un groupe formé de spécialistes et d’intervenants en matière de développement durable, de membres de l’industrie et de la communauté environnementale, en collaboration avec de hauts représentants des gouvernements fédéral et provinciaux, des professionnels de l’engagement public et des médias, ainsi que des membres de la TRNEE, à participer à une série de trois tables rondes afin de discuter, débattre et de déterminer comment améliorer la gouvernance en matière de développement durable.
Séances de tables rondes
Table ronde no. 1
le 6 octobre 2009
Existe-t-il un problème de gouvernance?
Table ronde no. 2
le 10 novembre 2009
Quelles sont les solutions de rechange aux méthodes conventionnelles d’élaboration de politiques?