Enjeux

Enjeux

Rechercher

NOUS TRAÇONS LA VOIE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

NOTRE PROCESSUS

Notre processus aide le Canada à trouver des solutions de développement durable intégrant les considérations environnementales et économiques afin d'assurer la prospérité et le bien-être de notre nation.

EXPLORER

We rigorously research and conduct high quality analysis on issues of sustainable development. Our thinking is original and thought provoking.

RASSEMBLER

We convene opinion leaders and experts from across Canada around our table to share their knowledge and diverse perspectives. We stimulate debate and integrate polarities. We create a context for possibilities to emerge.

CONSEILLER

We generate ideas and provide realistic solutions to advise governments, Parliament and Canadians. We proceed with resolve and optimism to bring Canada’s economy and environment closer together.

Communiqué de presse – le 29 octobre 2008

La sécurité et le changement climatique en vedette dans le cadre du Forum du 20e anniversaire de la TRNEE

Ottawa, le 29 octobre 2008 – Pour souligner son 20e anniversaire, la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie (TRNEE) accueillera un forum de tables rondes unique intitulé Sécuriser l’avenir du Canada dans un monde en plein changement climatique. Le Forum aura lieu à l’ancien hôtel de ville, au 111, promenade Sussex, à Ottawa, demain le 30 octobre, de 8 h à 17 h. Pierre Marc Johnson présidera le Forum.

«Le changement climatique exige que nous envisagions tous de nouvelles solutions et approches permettant de nous assurer que notre avenir économique et environnemental est sécurisé et que la contribution du Canada à la durabilité mondiale est significative, affirme Pierre Marc Johnson, président du Forum de la TRNEE. C’est pour moi un honneur que de présider ce Forum spécial du 20e anniversaire, et je suis enthousiaste devant la contribution qu’il fera aux politiques de durabilité à long terme pour le Canada.»

Le changement climatique est ressorti comme le défi de la plus grande portée du développement durable mondial de ce siècle et, à ce titre, l’avenir économique et environnemental du Canada sera déterminé en grande partie par notre façon, à nous et au reste du monde, de réagir aux menaces actuelles et nouvelles ainsi qu’aux possibilités que présente un climat en changement.

Le Forum Sécuriser l’avenir du Canada dans un monde en plein changement climatique a attiré un groupe varié de Canadiens renommés, dont Roger Gibbins, Ph.D., président­directeur général de la Canada West Foundation; Preston Manning, président­directeur général du Manning Centre for Building Democracy; Mel Cappe, président de l’Institut de recherche en politiques publiques (IRPP); Steve Williams, directeur de l’exploitation de Suncor; David Keith, Ph.D., de la University of Calgary; Peter Robinson, président­directeur général de la Suzuki Foundation; David Runnalls, président de l’Institut international du développement durable; Thomas Homer-Dixon, professeur à la University of Waterloo et président, Global Systems, au Balsillie School of International Affairs; et Ian Church, président du Comité directeur canadien de l’Année polaire internationale.

«La TRNEE s’est taillée la réputation de rassembler des chefs de fil de différents arrière-plans afin d’échanger sur les enjeux économiques et environnementaux impérieux pour les Canadiens, affirme le président de la TRNEE, Bob Page. Ce Forum du 20e anniversaire poursuit cette même tradition de préconiser un dialogue informé pour chercher à obtenir des solutions équilibrées.»

Le Forum du 20e anniversaire, Sécuriser l’avenir du Canada dans un monde en plein changement climatique consistera en trois séances de table ronde conçues pour débattre la sécurité de l’environnement et de l’économie à l’échelle nationale et internationale par l’intermédiaire de nos écosystèmes, de notre économie énergétique et de notre environnement arctique.

La Table ronde I, Sécuriser les écosystèmes du Canada sera modérée par Gisèle Quenneville, animatrice-directrice à la TFO. On demandera aux experts tels que David Chernushenko, Michael Harcourt, Merrell-Ann Phare, Preston Manning, Ken Ogilvie, Toby Heaps, Mel Cappe, Ian Shugart, Avrim Lazar, Linda Coady, Roger Gibbins, Hélène Lauzon, Rick Smith et Bill Borland d’échanger sur les plus importantes questions de politique liées à sécuriser les écosystèmes du Canada devant le changement climatique, sur les obstacles et les défis qui empêchent les décideurs de traiter ces enjeux et sur les solutions qui peuvent servir à surmonter ces obstacles.

Bernard Lord, président-directeur général de l’Association canadienne des télécommunications sans fil, sera le modérateur de la Table ronde II, Sécuriser l’économie énergétique du Canada. Dans le cadre de cette table ronde, M. Lord sera accompagné d’Angus Bruneau, Marlo Reynolds, Sheila Leggett, Peter Robinson, Jeff Passmore, Mike Cleland, Steve Williams, Andrew Lee, John Manzoni, Cassie Doyle, David Keith, Andrew Coyne, Duncan Hawthorne, Vicky Sharpe et Elyse Allan. Le besoin d’établir une stratégie énergétique nationale durable, les répercussions de notre système énergétique actuel sur l’environnement – des changements climatiques à la pollution atmosphérique, et les niveaux de transformation à apporter à pour nos systèmes énergétiques qui s’imposent, comme la conservation, les mesures d’efficience et la transition concurrente vers les sources énergétiques renouvelables feront l’objet des discussions.

La Table ronde III, Sécuriser l’environnement arctique du Canada est modérée par Jodi White, présidente du Forum des politiques publiques. On demandera à Robert Page, Robert Huebert, David Runnalls, Anthony Cary, Michael Wernick, Thomas Homer-Dixon, Paul Heinbecker, Elizabeth Dowdeswell, Mercedes Stephenson, Fen Osler Hampson, Ian Church, Terry Breese et Violet Ford de débattre le besoin d’une coopération internationale plus solide en matière d’environnement dans l’Arctique et l’approche du Canada à l’égard de la souveraineté dans l’Arctique; le besoin pour les décideurs de saisir les conséquences des rétroactions positives dans le climat de la Terre; le changement climatique non linéaire et les effets sur la politique publique; et les stratégies pour la politique publique qui contribueraient à la protection des écosystèmes naturels dans l’Arctique.

«Notre but catalyseur et notre approche en table ronde toute particulière confèrent à la TRNEE un rôle unique dans l’avancement de politiques et de solutions innovatrices et à long terme en matière de durabilité pour le Canada, affirme David McLaughlin, président et premier dirigeant de la TRNEE. Nous attendons avec impatience les dialogues en table ronde et les commentaires d’expert des meilleurs et des plus brillants dans leurs domaines. Ensemble, ils nous permettront d’envisager la façon de sécuriser l’avenir du Canada dans un monde en plein changement climatique.»

Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web suivant :
http://www.nrt-trn.ca/fra/media/evenements/autres/20e-anniversaire/20th-anniversary.php.

-30-

PERSONNES-RESSOURCE :

Helene Ouellet ou Ann Viau
Ouellet et Viau Communications
613-232-1515 (B)
613-850-5062 (cellulaire de Mme Ouellet)
613-851-1656 (cellulaire de Mme Viau)

Tony Bégin, TRNEE
613-944-4781

Related News rss Voir plus de nouvelles