Communiqué de presse – le 7 juin 2007

Montréal accueille une conférence internationale sur les solutions technologiques et politiques au réchauffement planétaire

Montréal (Québec, Canada), le 7 juin 2007 – Les débats sur les changements climatiques se déroulant cette semaine au Sommet du G8 soulignent les risques imminents et les enjeux décisionnels auxquels font face les États alors qu’ils sont confrontés aux défis de long terme des changements climatiques. Ces défis seront explorés en profondeur dans le cadre de la conférence internationale Climat 2050 : Solutions technologiques et politiques, laquelle réunira des experts et des décideurs gouvernementaux, d’entreprises et académiques afin de considérer les possibilités technologiques et les politiques innovantes qui mèneront à des résultats concrets en termes de lutte contre les changements climatiques au cours des 50 prochaines années. Cette conférence se tiendra au Palais des congrès de Montréal (Canada) du 24 au 26 octobre 2007.

Les sessions parallèles de la conférence se concentreront sur des secteurs clefs tels que le transport, les énergies renouvelables, les bàtiments verts et la capture et séquestration du carbone. Chaque session mettra en lumière le potentiel et les insuffisances de la technologie, les mesures novatrices du secteur public et du secteur privé, ainsi que les besoins cruciaux en matière de politiques. Des sessions transversales aborderont les politiques et les stratégies à plus large échelle, nécessaires sur les plans national et international à la mobilisation d’actions concrètes au sein de différentes économies à travers le monde.

Les conférenciers de renom qui prendront part à la conférence incluent le Dr. Rajendra Pachauri, Président, Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC); Glen Murray, Président, Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie (TRNEE, Canada); Sheila Watt-Cloutier, ancienne présidente, Conférence circumpolaire Inuit (Canada); Henri Proglio, Président directeur général, Veolia Environnement (France); Pierre Marc Johnson, Avocat conseil, Heenan Blaikie, et ancien Premier ministre du Québec (Canada); Eileen Claussen, Présidente, Centre Pew sur les changements climatiques globaux; Elyse Allan, Présidente directrice générale de GE Canada; Rob Bennett, Initiative Clinton pour le Climat (États-Unis); Reinhard Schulte-Braucks, Chef de l’unité Industrie automobile, Direction générale Entreprises, Commission européenne; et Youba Sokona, Secrétaire exécutif, Observatoire du Sahara et du Sahel (Tunisie).

D’après Alexander Wood, Premier dirigeant par intérim de la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie : « Cette conférence offrira une opportunité unique d’identifier des avenues de politiques à appliquer dès aujourd’hui jusqu’à 2050, de même que des exemples concrets, pragmatiques et réalisables d’actions pouvant être mises en oeuvre dès maintenant, à un moment critique où les gouvernements, les entreprises et les citoyens recherchent des solutions aux changements ».

Climat 2050 (www.climat2050.org) est organisée conjointement par l’Institut Veolia Environnement (France), le Centre Pew sur les changements climatiques globaux (États-Unis) et la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie (Canada). Le centre international Unisféra, basé à Montréal, assure le secrétariat de l’événement. Le programme préliminaire et une liste de conférenciers confirmés à ce jour sont disponibles sur Internet. L’inscription à l’événement est maintenant ouverte.

Pour information:

Karel Mayrand, Directeur, Recherche et conseil, Unisféra, Secrétariat de la conférence
Tel: +1-514-527-2636 – karel.mayrand@unisfera.org

Ludivine Houssin, Chargée de projet, Institut Veolia Environnement
Tel : +33 1 53 43 22 50 – ludivine.houssin@institut.veolia.org

Edwin Smith, Conseiller en communications, Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie
Tel: +1-613-943-0397 – smithe@nrt-trn.ca

Katie Mandes, Directrice des Communications, Centre Pew sur les changements climatiques mondiaux
Tel: +1-703-516-4146 – mandesk@pewclimate.org