Enjeux

Enjeux

Rechercher

NOUS TRAÇONS LA VOIE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

NOTRE PROCESSUS

Notre processus aide le Canada à trouver des solutions de développement durable intégrant les considérations environnementales et économiques afin d'assurer la prospérité et le bien-être de notre nation.

EXPLORER

We rigorously research and conduct high quality analysis on issues of sustainable development. Our thinking is original and thought provoking.

RASSEMBLER

We convene opinion leaders and experts from across Canada around our table to share their knowledge and diverse perspectives. We stimulate debate and integrate polarities. We create a context for possibilities to emerge.

CONSEILLER

We generate ideas and provide realistic solutions to advise governments, Parliament and Canadians. We proceed with resolve and optimism to bring Canada’s economy and environment closer together.

Communiqué de presse – le 22 novembre 2005

La Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie diffuse les conseils offerts au premier ministre en matière de changement climatique et d’énergie

Ottawa, le 22 novembre 2005 — Dans un rapport consultatif commandé par le premier ministre, la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie (TRNEE) a recommandé de nouvelles approches de gouvernance pour lutter contre le grave problème du changement climatique. Le rapport a été remis au premier ministre Paul Martin aujourd’hui lors d’une réunion avec les membres de la TRNEE.

La Table ronde a diffusé ses recommandations concernant l’amélioration des politiques dans trois domaines liés au changement climatique : l’étude des dangers du changement climatique au Canada, l’obtention du concours des États-Unis et des pays en développement ne participant pas au Protocole de Kyoto sur le changement climatique, et l’amélioration du « mécanisme pour un développement propre » de l’accord de Kyoto pour les échanges de droits d’émission du carbone et le développement durable.

Le premier ministre a demandé l’avis de la TRNEE en février, à l’entrée en vigueur du Protocole de Kyoto des Nations Unies. La TRNEE a livré son rapport en préparation d’une importante conférence internationale sur les changements climatiques qui sera présidée par le Canada et aura lieu à Montréal à la fin du mois de novembre.

« La Table ronde nationale s’est penchée très sérieusement non pas seulement sur la teneur des politiques, mais aussi sur leurs mécanismes de mise en oeuvre, » a dit Glen Murray, président de la TRNEE. « Le changement climatique représente la plus grande menace à l’économie du Canada, à cause des ravages qu’il infligera aux écosystèmes dont les Canadiens tirent leurs moyens existence. »

« Nous recommandons l’approche adoptée par le premier ministre pour intégrer la mise en oeuvre des politiques sur de nombreuses questions et pensons qu’il faut élargir cette approche à ladite priorité nationale, » a ajouté M. Murray. « Les membres de la Table ronde ont été impressionnés par les démarches pangouvernementales du premier ministre quant à la gouvernance de questions comme les villes et les collectivités, ou encore les initiatives d’infrastructure. »

La Table ronde a examiné les pratiques exemplaires et découvert que des régimes parlementaires comparables, comme celui du Royaume-Uni, avaient reconnu que l’importance considérable du défi faisait en réalité du premier ministre le ministre responsable du changement climatique.

Étant donné que la constitution du Canada confère la responsabilité des questions énergétiques aux provinces, une approche hautement collaborative entre tous les gouvernements devra faire partie intégrante de toute stratégie destinée à relever l’énorme défi que représente pour notre pays la rapidité des changements du climat de la planète.

La TRNEE recommande d’autre part que :

  • le premier ministre organise une Conférence des premiers ministres sur l’énergie durable.
  • le Canada relie stratégiquement le changement climatique aux autres questions reflétant ses intérêts et ceux de ses partenaires clés, comme la productivité et la sécurité énergétiques, l’adaptation aux changements climatiques et le développement économique.
  • le Canada élargisse le cadre de son engagement avec les États-Unis et certains pays en développement pour saisir les occasions de partenariat et de collaboration aux niveaux multilatéral, bilatéral et sous-national.
  • le Canada collabore avec d’autres pays pour réformer le fonctionnement du mécanisme pour un développement propre de l’accord de Kyoto.

Au printemps 2006, la TRNEE fournira d’autres conseils – toujours à la demande du premier ministre – au sujet d’une stratégie à long terme sur le changement climatique et l’énergie et des débouchés économiques qu’elle va créer dans les domaines de l’énergie propre, des échanges de droits d’émission et des nouvelles technologies. Ces conseils viendront compléter les mesures déjà en place dans le cadre du programme gouvernemental actuel, le Projet vert. Ils concerneront la période qui suivra l’expiration du Protocole de Kyoto – l’après-2012 – et la façon dont le Canada pourra réaliser des réductions de gaz à effet de serre (GES) considérables et continues.

La TRNEE est un organisme fédéral indépendant qui se consacre à l’exploration de nouvelles occasions d’intégrer la conservation de l’environnement et le développement économique en vue d’assurer la prospérité et l’avenir du Canada.

Related News rss Voir plus de nouvelles