Enjeux

Enjeux

Rechercher

NOUS TRAÇONS LA VOIE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

NOTRE PROCESSUS

Notre processus aide le Canada à trouver des solutions de développement durable intégrant les considérations environnementales et économiques afin d'assurer la prospérité et le bien-être de notre nation.

EXPLORER

We rigorously research and conduct high quality analysis on issues of sustainable development. Our thinking is original and thought provoking.

RASSEMBLER

We convene opinion leaders and experts from across Canada around our table to share their knowledge and diverse perspectives. We stimulate debate and integrate polarities. We create a context for possibilities to emerge.

CONSEILLER

We generate ideas and provide realistic solutions to advise governments, Parliament and Canadians. We proceed with resolve and optimism to bring Canada’s economy and environment closer together.

Communiqué de presse – le 7 janvier 2008

Le Canada doit mettre en place dans les meilleurs délais un mécanisme de prix d’émission du carbone dans tous les secteurs de l’économie s’il veut réduire de 65 % ses émissions de GES d’ici 2050, selon les conclusions d’un rapport de la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie

Ottawa, le 7 janvier 2008 — Le Canada peut réduire de manière importante ses émissions de gaz à effet de serre (GHG) d’ici 2050, mais uniquement s’il se résout à instituer un mécanisme de prix d’émission du carbone dans tous les secteurs de l’économie canadienne et ce, dans les meilleurs délais, conclut la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie (TRNEE) dans un nouveau rapport sur les changements climatiques diffusé aujourd’hui sous le titre ùD’ici 2050 : la transition du Canada vers un avenir à faible taux d’émission.

À la demande du ministre de l’Environnement, la TRNEE a exploré divers scénarios gràce auxquels le Canada pourrait atteindre à long terme des cibles de réduction importante des gaz à effet de serre (GES) (20 % d’ici 2020 et entre 60 % et 70 % d’ici 2050 par rapport aux taux d’émission actuels) et de réduction des polluants atmosphériques (50 % et 880 % d’ici 2050). Le rapport propose un cadre stratégique pour guider la transition du Canada vers un avenir à faible taux d’émission et l’atteinte de ces cibles de réduction émissions à long terme.

La recommandation phare du rapport propose l’établissement dans les meilleurs délais d’un signal de prix économique général sur les émissions de carbone. La recherche menée par la TRNEE montre que la politique la plus efficace et la plus efficiente qui entraînerait des réductions importantes des émissions de GES en est une axée sur le marché, comme une taxe sur les émissions, un système de quotas et d’échange ou une combinaison des deux. Cette politique principale doit ensuite être complétée par d’autres politiques de réglementation susceptibles de forcer des réductions des émissions de la part de secteurs de l’économie qui ne réagissent pas à une politique de prix.

« Notre analyse révèle que l’établissement d’un prix sur les émissions est l’outil le plus efficace pour atteindre les réductions importantes des émissions de GES à long terme », affirme Glen Murray, président de la TRNEE. « Il faut donner un signal de prix clair et dans les plus brefs délais si l’on veut influer sur les décisions d’investissement des industriels dans les technologies et l’innovation requises pour atteindre les réductions importantes préconisées tout en influant également sur les décisions et le comportement des consommateurs. »

Le rapport de la TRNEE considère nécessaire que cinq conditions favorables se reflètent dans le cadre stratégique à long terme du Canada sur les changements climatiques, à savoir :

  • Le Canada devra agir de concert avec le monde, de manière à tenir compte de la compétitivité des entreprises.
  • La certitude des politiques, au-delà des mesures élaborées à court terme, est primordiale afin de créer la prévisibilité requise pour de nouveaux investissements.
  • Un signal de prix économique général pour les émissions est requis, accompagné de politiques de réglementation complémentaires favorisant l’investissement et le déploiement technologique, et suscitant un changement de comportement de la part des consommateurs.
  • Le déploiement technologique sera impératif, et cela dans tous les secteurs de l’économie.
  • Une approche intégrée des changements climatiques et de la pollution atmosphérique doit être adoptée, afin de diminuer les coûts et optimiser les bénéfices pour la santé des individus.

L’analyse de la Table ronde conclut que les cibles gouvernementales à moyen et à long terme sont atteignables, tout en produisant une perte de PIB au Canada de l’ordre de 1 à 2 années sur la période de 44 ans comprise entre 2006 et 2050.

« Tout délai à agir comporte un risque inutilement élevé tant au plan de l’économie que de l’environnement, » souligne M. Murray. « Notre recherche indique notamment que l’approche consistant à procéder plus rapidement et énergiquement en vue d’atteindre les cibles de réduction à long terme des émissions de GES établies par le gouvernement, soit de 20 % d’ici 2020 et de 65 % d’ici 2050, est celle qui produira globalement le moins de répercussions économiques négatives à long terme, et les meilleurs résultats au plan environnemental, soit l’équivalant de cinq années sans émission aucune de GES dans l’atmosphère au cours de cette période à mesure que nous atteignons nos cibles à cet égard. »

Le rapport recommande en outre une approche intégrée de réduction à la fois des émissions de GES et des polluants atmosphériques. Une des principales conclusions de la recherche est que l’adoption d’une stratégie intégrée peut contribuer à abaisser les prix liés aux réductions des émissions de GES et à accroître davantage les réductions des polluants atmosphériques.

La TRNEE préconise l’élaboration dans les meilleurs délais d’une stratégie d’envergure nationale dans ce domaine, afin de favoriser une meilleure coordination des politiques de réduction des émissions de GES des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.

Pour obtenir la version intégrale du rapport D’ici 2050 : la transition du Canada vers un avenir à faible taux d’émission, consultez le site ùwww.nrt-trn.ca/d-ici-2050

Related News rss Voir plus de nouvelles