Le prix à payer : répercussions économiques du changement climatique pour le Canada
Les émissions mondiales vont imposer un prix à payer au Canada. Investir dans des mesures d’adaptation et d’atténuation permettrait d’en limiter les coûts. L’inaction face au changement climatique ne fera qu’augmenter le prix à payer.
Le changement climatique pourrait coûter cher au CanadaÀ moins que les émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) ne soient réduites et que le Canada n’investisse dans l’adaptation, les répercussions économiques du changement climatique pour le Canada pourraient s’élever à des milliards de dollars par année. Le prix à payer : les répercussions économiques du changement climatique pour le Canada – le quatrième rapport de la TRN de la série Prospérité climatique constitue la première étude nationale démontrant les répercussions économiques possibles du changement climatique, en fonction de quatre scénarios distincts abordant deux facteurs : les émissions mondiales de GES et la croissance de l’économie et de la population canadiennes. Bien que le Canada émette environ 1,5 % des émissions mondiales, le rapport conclut que les répercussions qu’entraînent les émissions étrangères engendrent des coûts économiques réels et croissants pour le Canada. Il démontre aussi que l’adaptation – soit notre capacité de gérer les répercussions qui viendront – bien qu’elle ne soit pas sans frais, constitue une façon rentable d’alléger certaines des répercussions. D’après la modélisation économique initiale de la TRN, le rapport indique que les répercussions économiques pour le Canada pourraient atteindre : En 2020 : 5 milliards de dollars par année En 2050 : entre 21 et 43 milliards de dollars par année Dans les années 2050 :
Lire le sommaire ou télécharger le rapport QU’AVONS-NOUS DÉCOUVERT ?
Qu’est -ce que ça signifie ?
QUELLES SONT NOS RECOMMANDATIONS ?Les Canadiens peuvent et doivent utiliser l’information économique disponible pour décider de la meilleure façon de se préparer aux effets du changement climatique et d’y répondre. Nos recommandations sont les suivantes :
Que faire maintenant ?Payer le prix souligne les domaines dans lesquels des recherches et analyses supplémentaires sur les répercussions du changement climatique et sur l’adaptation sont nécessaires pour le Canada. En ayant clairement cerné les risques économiques associés au changement climatique, nous devons porter notre attention à l’exploration des occasions économiques d’adaptation, pour composer avec les inévitables degrés de changement climatique et pour prospérer malgré eux.
|
Approvisionnement forestier
|
Comité consultatif sur les impacts et l’adaptation
Manager
Climate Change Impacts & Adaptation Division
Natural Resources Canada
Senior Policy Analyst
Climate Change and Health Office
Health Canada
Senior Policy Analyst
Climate Change Central
Director of Atmospheric Issues and Senior Scientist
Pollution Probe
Ottawa practice leader
Corporate Responsibility & Sustainability
Deloitte
Researcher
Adaptation and Impacts Research Division
Environment Canada
Adjunct Professor
York University
Association Secretary
Director, Energy, Economics and Climate Change
Forest Products Association of Canada
Director
Climate Change Secretariat
New Brunswick Department of Environment
Manager
Strategic Policy Branch
Ontario Ministry of Environment
Director
Strategic Policy Directorate
Environment Canada
Director
Insurance Bureau of Canada
Policy Advisor
Federation of Canadian Municipalities