Enjeux

Rechercher

NOUS TRAÇONS LA VOIE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

NOTRE PROCESSUS

Notre processus aide le Canada à trouver des solutions de développement durable intégrant les considérations environnementales et économiques afin d'assurer la prospérité et le bien-être de notre nation.

EXPLORER

We rigorously research and conduct high quality analysis on issues of sustainable development. Our thinking is original and thought provoking.

RASSEMBLER

We convene opinion leaders and experts from across Canada around our table to share their knowledge and diverse perspectives. We stimulate debate and integrate polarities. We create a context for possibilities to emerge.

CONSEILLER

We generate ideas and provide realistic solutions to advise governments, Parliament and Canadians. We proceed with resolve and optimism to bring Canada’s economy and environment closer together.

Le prix à payer : répercussions économiques du changement climatique pour le Canada

Les émissions mondiales vont imposer un prix à payer au Canada. Investir dans des mesures d’adaptation et d’atténuation permettrait d’en limiter les coûts. L’inaction face au changement climatique ne fera qu’augmenter le prix à payer.

Conseiller

 

Le changement climatique pourrait coûter cher au Canada

À moins que les émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) ne soient réduites et que le Canada n’investisse dans l’adaptation, les répercussions économiques du changement climatique pour le Canada pourraient s’élever à des milliards de dollars par année.

Le prix à payer : les répercussions économiques du changement climatique pour le Canada – le quatrième rapport de la TRN de la série Prospérité climatique constitue la première étude nationale démontrant les répercussions économiques possibles du changement climatique, en fonction de quatre scénarios distincts abordant deux facteurs : les émissions mondiales de GES et la croissance de l’économie et de la population canadiennes. 

Bien que le Canada émette environ 1,5 % des émissions mondiales, le rapport conclut que les répercussions qu’entraînent les émissions étrangères engendrent des coûts économiques réels et croissants pour le Canada.  Il démontre aussi que l’adaptation – soit notre capacité de gérer les répercussions qui viendront – bien qu’elle ne soit pas sans frais, constitue une façon rentable d’alléger certaines des répercussions.   

D’après la modélisation économique initiale de la TRN, le rapport indique que les répercussions économiques pour le Canada pourraient atteindre :   

En 2020 : 5 milliards de dollars par année

En 2050 : entre 21 et 43 milliards de dollars par année

Dans les années 2050 :

  • Les répercussions sur le bois d’œuvre pourraient se situer entre 2 et 17 milliards de dollars par année, les plus fortes se faisant ressentir en Colombie-Britannique.   
  • Les dommages aux habitations résultant des inondations à la suite de l’élévation du niveau de la mer et des ondes de tempête causées par le changement climatique pourraient coûter entre 1 et 8 milliards de dollars par année, les coûts dans la région de l’Atlantique étant plus élevés que la moyenne. 
  • Une mauvaise qualité de l’air résultant de la hausse des températures entraînera de nombreuses visites à l’hôpital, ce qui causera des coûts atteignant des millions de dollars pour les systèmes de soins de santé de quatre grandes villes : Toronto, Montréal, Vancouver et Calgary.

Lire le sommaire ou télécharger le rapport

QU’AVONS-NOUS DÉCOUVERT  ?

  • Le changement climatique coûte cher
  • Le coût pourrait être bien plus élevé que prévu
  • L’adaptation peut nous faire épargner
  • Les mesures d’atténuation à l’échelle mondiale réduisent les effets sur l’économie Canadienne et rendent l’adaptation moins coûteuse
  • Le coût des répercussions du changement climatique et de l’adaptation n’est pas le même partout au pays
[Suite…]

Qu’est -ce que ça signifie ?

  • Ignorer le coût du changement climatique aujourd’hui nous coûtera plus cher plus tard

  • L’adaptation a un prix, mais ell e comporte souvent des avantages

  • Les politiques d’adaptation et les prises de décisions peuvent tirer profit des évaluations économiques

[Suite…]

QUELLES SONT NOS RECOMMANDATIONS ?

Les Canadiens peuvent et doivent utiliser l’information économique disponible pour décider de la meilleure façon de se préparer aux effets du changement climatique et d’y répondre. Nos recommandations sont les suivantes :

  • Le gouvernement du Canada doit investir dans le développement de l’expertise de notre pays dans les aspects économiques des effets du changement climatique et de l’adaptation au changement climatique afin que nous disposions de nos propres données et analyses pertinentes centrées sur le Canada pour les décideurs du secteur public et du secteur privé.
  • Le gouvernement du Canada doit determiner le cout des effets du changement climatique et les modeliser pour eclairer les decisions sur l’adaptation des politiques et des operations au changement climatique et l’allocation des ressources limitees aux programmes qui aideront les Canadiens a s’adapter.
  • Tous les ordres de gouvernements doivent continuer a investir dans les activites de recherche et la diffusion des resultats afin d’eclairer les decisions en matiere d’adaptation au niveau sectoriel, regional et communautaire; ces recherches devront, d’une maniere routiniere, incorporer l’analyse economique des couts et des avantages des options d’adaptation aux effets du changement climatique puisque les donnees actuelles sont insuffisantes pour les besoins des decideurs ou ne sont pas disponibles sur une base uniforme.
  • Le gouvernement du Canada doit mettre en place un nouveau partenariat de partage des donnees et des analyses avec les universites, le secteur prive, les gouvernements et les autres groupes d’experts afin de tirer parti des ressources non gouvernementales uniques et disponibles en matiere d’adaptation au changement climatique.
[Suite…]

Que faire maintenant ?

Payer le prix souligne les domaines dans lesquels des recherches et analyses supplémentaires sur les répercussions du changement climatique et sur l’adaptation sont nécessaires pour le Canada. En ayant clairement cerné les risques économiques associés au changement climatique, nous devons porter notre attention à l’exploration des occasions économiques d’adaptation, pour composer avec les inévitables degrés de changement climatique et pour prospérer malgré eux.

[Suite…]

 

 

Rapport

Télécharger le rapport

Communiqués

Document d'information

Le coût national changement climatique au Canada

Études sectorielles

Approvisionnement forestier
__________________


Régions côtières
__________________


Santé humaine
__________________


Écosystèmes
__________________

NOUVELLES

Communiqué – le 29 sept. 2011

LA TRN PUBLIE
LA PREMIÈRE ANALYSE CANADIENNE
SUR LES COÛTS DU
CHANGEMENT CLIMATIQUE

Le changement climatique
pourrait coûter cher au Canada

Communiqué national

Document d’information

Communiqué – Canada atlantique

Communiqué – Ontario

Communiqué – Québec

Communiqué – Prairies
et le Nord du Canada 

Communiqué –
Colombie-Britannique


Comité consultatif sur les impacts et l’adaptation

Elizabeth Atkinson
Manager
Climate Change Impacts & Adaptation Division
Natural Resources Canada
Peter Berry
Senior Policy Analyst
Climate Change and Health Office
Health Canada
Richard Boyd
Senior Policy Analyst
Climate Change Central
Quentin Chiotti
Director of Atmospheric Issues and Senior Scientist
Pollution Probe
David Greenall
Ottawa practice leader
Corporate Responsibility & Sustainability
Deloitte
James MacLellan
Researcher
Adaptation and Impacts Research Division
Environment Canada
Adjunct Professor
York University
Paul Lansbergen
Association Secretary
Director, Energy, Economics and Climate Change
Forest Products Association of Canada
Dean Mundee
Director
Climate Change Secretariat
New Brunswick Department of Environment
Kathleen O’Neill
Manager
Strategic Policy Branch
Ontario Ministry of Environment
Matt Parry
Director
Strategic Policy Directorate
Environment Canada
Robert Tremblay
Director
Insurance Bureau of Canada
Shannon Watt
Policy Advisor
Federation of Canadian Municipalities