Enjeux

Rechercher

NOUS TRAÇONS LA VOIE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

NOTRE PROCESSUS

Notre processus aide le Canada à trouver des solutions de développement durable intégrant les considérations environnementales et économiques afin d'assurer la prospérité et le bien-être de notre nation.

EXPLORER

We rigorously research and conduct high quality analysis on issues of sustainable development. Our thinking is original and thought provoking.

RASSEMBLER

We convene opinion leaders and experts from across Canada around our table to share their knowledge and diverse perspectives. We stimulate debate and integrate polarities. We create a context for possibilities to emerge.

CONSEILLER

We generate ideas and provide realistic solutions to advise governments, Parliament and Canadians. We proceed with resolve and optimism to bring Canada’s economy and environment closer together.

Le prix à payer – Le coût national du changement climatique au Canada

Le changement climatique comporte des couts et des avantages decoulant des effets du changement graduel dans la temperature, les precipitations et le niveau des oceans, de meme qu’en fonction de l’evolution des modeles de conditions meteorologiques et climatiques extremes. Le Canada pourrait-il y trouver des avantages economiques ? Comment le Canada est-il touche ? Quel sera le cout du changement climatique pour le Canada ?

Le coût national - imagePlusieurs etudes mondiales et nationales dans divers pays visant l’evaluation des effets du changement climatique et l’adaptation ont ete menees depuis le debut des annees 1990, y compris des evaluations scientifiques detaillees par le gouvernement du Canada, mais les preuves economiques pour le Canada sont limitees. Aucune analyse de niveau national de cette nature n’a ete publiee jusqu’ici. Pourtant, le besoin de tels renseignements augmente. Le Canada a deja connu un rechauffement superieur a la moyenne mondiale, soit un rechauffement estime a plus de 1 °C jusqu’ici. Les effets physiques du rechauffement des temperatures et des changements dans les regimes de precipitations dans notre pays sont de mieux en mieux documentes, depuis la diminution des glaces de mer polaires a des conditions plus seches dans les Prairies et l’interieur de la Colombie-Britannique. La geographie du Canada et sa position dans l’hemisphere sont des determinants cles de l’ampleur des effets qui frapperont le pays.

L’analyse de la TRNEE laisse voir que le changement climatique nous touchera sur le plan economique. Dans un climat en evolution, les temperatures augmenteront plus rapidement dans les regions polaires; en moyenne, le Canada subira donc un rechauffement plus marque que la plupart des pays. Nous sommes actuellement bien adaptes aux temperatures froides : nos maisons sont bien isolees et dans certaines regions du pays, nous avons construit des maisons et des infrastructures sur le pergelisol. Les agriculteurs des Prairies sont habitues a la variabilite des niveaux d’humidite d’une saison de culture a l’autre, mais les recherches plus recentes laissent voir un potentiel de secheresses plus frequentes et plus marquees, et des annees inhabituellement humides, avec des consequences pour les rendements futurs. Les couts auxquels nous pourrions devoir faire face en raison du changement climatique sont ceux resultant d’une adaptation continue a des conditions changeantes. Bien que ces couts soient plus difficiles a calculer et moins apparents, ils sont reels et importants, et il faut en comprendre toute la portee.

Scénarios des effets du changement climatique 

La TRNEE a adopte une approche de scenarios uniformes et comparables dans ses analyses et dans le present rapport. Plutot que d’estimer les couts du changement climatique pour un seul avenir possible, nous avons applique des scenarios representant quatre avenirs possibles afin de mettre en lumiere l’incertitude et de faire ressortir une gamme de resultats economiques futurs. Ces scenarios combinent deux moteurs de changement cles : 1) l’ampleur du changement climatique resultant des emissions mondiales de GES; 2) le taux national de croissance de la population et de l’economie au Canada.

Ampleur du changement climatique

Trajectoires des émissions soutenant les scénarios de climat mondial

Taux de croissance de la population et de l’économie au Canada

Scénarios de croissance nationale

Lorsque ces deux scenarios sont superposes sur les scenarios climatiques, nous obtenons les quatre avenirs possibles

Quatre scénarios utilisés pour notre analyse

Conséquences économiques du changement climatique pour le Canada

(1) Dans tous les scénarios, le changement climatique amène une accélération des coûts, qui passent d’une valeur moyenne de cinq milliards de dollars par année en 2020 à une valeur moyenne se situant entre 21 et 43 milliards de dollars par année en 2050.

Coûts annuels moyens du changement climatique au Canada

(2) Le changement climatique constitue un fardeau économique à long terme croissant pour le Canada.

Coûts annuels moyens du changement climatique au Canada en rapport au PIB

(3) L’incertitude quant aux aspects scientifiques et économiques du changement climatique laisse penser qu’une large fourchette de résultats est possible.

Distribution des coûts du changement climatique dans un scénario de changement climatique élevé et de croissance rapide, 2050

(4) Les coûts pourraient être largement supérieurs à la moyenne.

(5) Un avenir avec des émissions plus faibles éliminerait la possibilité de résultats extrêmement coûteux possibles dans un avenir à fortes émissions.

Ces constatations montrent que des emissions mondiales moins elevees permettraient une forte reduction des couts du changement climatique en termes absolus et relatifs; vus d’une autre facon, ils montrent que des niveaux d’emission plus eleves entrainent des couts economiques plus eleves. Ils montrent aussi que des emissions mondiales moins elevees reduisent le risque de couts extremement eleves associes aux effets du changement climatique. Par consequent, les efforts mondiaux, y compris les notres, pour controler et reduire les emissions peuvent etre vus comme une strategie d’assurance permettant de diminuer ces risques.