Enjeux

Rechercher

NOUS TRAÇONS LA VOIE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

NOTRE PROCESSUS

Notre processus aide le Canada à trouver des solutions de développement durable intégrant les considérations environnementales et économiques afin d'assurer la prospérité et le bien-être de notre nation.

EXPLORER

We rigorously research and conduct high quality analysis on issues of sustainable development. Our thinking is original and thought provoking.

RASSEMBLER

We convene opinion leaders and experts from across Canada around our table to share their knowledge and diverse perspectives. We stimulate debate and integrate polarities. We create a context for possibilities to emerge.

CONSEILLER

We generate ideas and provide realistic solutions to advise governments, Parliament and Canadians. We proceed with resolve and optimism to bring Canada’s economy and environment closer together.

Le prix à payer – Santé humaine

Les etes plus chauds et la deterioration de la qualite de l’air resultant du changement climatique auront des repercussions sur la sante des Canadiens. D’ici le milieu du siecle, ces effets seront responsables d’environ 1 % des deces au Canada. La meteo et le climat ont une incidence directe et indirecte sur notre sante. Les maladies, les blessures et les deces observes durant et apres des evenements comme la tempete de verglas de 1998 dans l’Est du Canada, la vague de chaleur de 2003 en Europe et les recentes inondations au Pakistan nous rappellent tous cette realite.

Santé humaine - imageLe changement climatique peut emprunter de nombreuses avenues pour se repercuter sur notre etat de sante. Les temperatures elevees, par exemple, accroissent les risques de subir un coup de chaleur et, combinees a une modification d’autres indicateurs meteorologiques, comme l’humidite atmospherique, alterent egalement la qualite de l’air, ce qui aggrave les maladies existantes, qu’elles soient cardiovasculaires (p. ex. les affections cardiaques) ou respiratoires (p. ex. l’asthme). Par endroits, tout indique que les vagues de chaleur, les pluies diluviennes et les tempetes violentes deviendront de plus en plus frequentes, ce qui risque fort d’accroitre le nombre de blessures, de deces et d’evacuations. Un recul du nombre de jours de froid extreme pourrait par contre reduire l’incidence des maladies et des deces en hiver. Dans certaines populations, on s’attend en outre a voir s’aggraver les risques d’exposition aux maladies infectieuses ou transmises par l’eau ou les aliments.

Effets du changement climatique sur la santé humaine

Incidence du changement climatique sur la santé

  • Dans les années 2020, dans les 4 villes à l’étude, on prévoit que le changement climatique provoquera une augmentation des décès attribuables à la chaleur et à la pollution atmosphérique de l’ordre de 3 à 6 décès par 100 000 habitants par année; ces effets devraient s’amplifier au cours des décennies subséquentes.

  • Selon notre analyse, d’ici les années 2080, le nombre de décès associés à la hausse des températures et à la dégradation de la qualité de l’air attribuables au changement climatique pourrait représenter de 1 % à 2 % du nombre total de décès dans les villes à l’étude.

  • D’ici 2050, la détérioration de la qualité de l’air causée par le changement climatique ajoutera de 4 à 7 consultations par 100 000 habitants au fardeau annuel des hôpitaux.

  • La détérioration de la qualité de l’air multipliera en outre le nombre de jours où les personnes affectées souffriront de problèmes respiratoires, plus ou moins par trois dans un scénario de changement climatique élevé et par deux dans un scénario de changement climatique faible, entre les années 2020 et 2080.

Nombre annuel de consultations hospitalières attribuables aux effets du changement climatique sur la qualité de l’air

Décès attribuables à la chaleur et à la détérioration de la qualité de l’air résultant du changement climatique, par rapport au nombre total de décès

Répercussions économiques

  • Dans chaque ville, le coût annuel des risques de décès prématuré attribuables au changement climatique, calculé d’après la VVS, est de l’ordre de plusieurs milliards de dollars et ne cesse d’augmenter.

  • En valeur actuelle, les coûts cumulatifs que devra assumer chaque ville d’ici la fin du siècle seront de l’ordre de dizaines de milliards de dollars.

  • Le fardeau économique que représentent les maladies causées par le changement climatique pour le système public de soins de santé se chiffre en millions de dollars par année pour chaque ville et augmente sans cesse. Dans un scénario de changement climatique de grande envergure, ce fardeau économique passe en moyenne de 40 cents par personne et par année durant la décennie 2020 à plus de 5 dollars par personne et par année durant la décennie 2080.

  • Dans les quatre villes, les coûts supplémentaires (en valeur actuelle) que devra assumer le système de soins de santé en raison de l’accroissement des cas de maladie d’ici la fin du siècle atteindront des centaines de millions de dollars.

Coûts annuels des soins de santé associés aux effets du changement climatique sur la qualité de l’air

Stratégies d’adaptation

Plusieurs strategies peuvent contribuer a reduire les effets nefastes du changement climatique sur notre sante. Parmi les mesures d’adaptation aux effets du changement climatique sur la chaleur et la qualite de l’air, mentionnons la sensibilisation du public (p. ex. en incitant les gens a reduire le niveau d’activite physique lorsque la temperature ou la pollution atmospherique atteignent des niveaux particulierement eleves), la reduction de l’effet d’ilot thermique urbain, la mise en place de systemes d’avertissement, l’ouverture de lieux d’accueil climatises durant les vagues de chaleur, et le traitement des maladies des qu’elles se manifestent. Comme la climatisation demeure l’une des facons les plus efficaces de lutter contre les problemes de sante causes par la chaleur, les organismes de sante publique en font la promotion comme strategie d’adaptation aupres des populations vulnerables. Toutefois, en produisant l’electricite supplementaire necessaire pour repondre a la demande de climatisation, on risque (selon la source d’electricite) de nuire a la qualite de l’air et de produire des emissions de gaz a effet de serre, entrainant du coup de nouveaux risques pour la sante. Souvent, les strategies comportent toute une gamme de mesures.

Des toits verts pour réduire l’effet d’îlot thermique urbain : A cause de l’effet d’ilot thermique, les villes peuvent afficher des temperatures de plusieurs degres superieures a celles des regions rurales avoisinantes. Cet effet provient de l’absorption de chaleur par les batiments et les revetements de chaussee, ainsi que de la concentration dans les villes de multiples procedes qui rejettent de la chaleur (p. ex. les automobiles). Les strategies visant a favoriser l’evapotranspiration, a diminuer les transferts de chaleur a travers les murs et les toits, ou encore a rendre les villes plus reflechissantes pour limiter la chaleur solaire captee, par exemple en peignant les surfaces de couleur claire et en plantant des vegetaux, peuvent reduire la temperature atmospherique.

Des mesures de lutte contre la poll ution pour réduire les émissions productrices d’ozone et améliorer la qualité de l’air : Dans les zones urbaines, la concentration d’automobiles, d’industries et de residences contribue a la pollution atmospherique locale et a la formation d’ozone. Certain polluants atmospheriques, comme les oxydes nitreux (NOx) et les composes organiques volatils (COV), sont qualifies de precurseurs d’ozone parce qu’ils favorisent la formation d’ozone dans la troposphere. En ce sens, les strategies qui visent a limiter les emissions de polluants atmospheriques precurseurs d’ozone aideraient a compenser l’incidence du changement climatique sur la qualite de l’air.