Enjeux

Rechercher

NOUS TRAÇONS LA VOIE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

NOTRE PROCESSUS

Notre processus aide le Canada à trouver des solutions de développement durable intégrant les considérations environnementales et économiques afin d'assurer la prospérité et le bien-être de notre nation.

EXPLORER

We rigorously research and conduct high quality analysis on issues of sustainable development. Our thinking is original and thought provoking.

RASSEMBLER

We convene opinion leaders and experts from across Canada around our table to share their knowledge and diverse perspectives. We stimulate debate and integrate polarities. We create a context for possibilities to emerge.

CONSEILLER

We generate ideas and provide realistic solutions to advise governments, Parliament and Canadians. We proceed with resolve and optimism to bring Canada’s economy and environment closer together.

Le prix à payer – Communiqué – Les Prairies et le Nord du Canada

LA TRN PUBLIE LA PREMIÈRE ANALYSE CANADIENNE SUR LES COÛTS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE 

Le changement climatique pourrait entraîner des répercussions économiques importantes pour les Prairies et le Nord du Canada 

Ottawa – 29 septembre 2011 – Les provinces des Prairies et le Nord du canada pourraient être fortement touchés par le changement climatique, selon un récent rapport de la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie (TRN) paru aujourd’hui.

Le prix à payer : les répercussions économiques du changement climatique pour le Canada est la première étude nationale à démontrer que les répercussions du changement
climatique pourraient entraîner des coûts économiques de milliards de dollars au Canada.

Les collectivités côtières du Nord font déjà face à des risques d’inondation, mais le changement climatique viendra ajouter d’autres risques provenant de la hausse du niveau de
la mer et des ondes de tempêtes. Vers 2050, environ 1 % des terres du Nunavut pourraient risquer l’inondation résultant des risques déjà en place et du changement climatique; le Nunavut fait face aux risques les plus élevés de toutes les provinces ou territoires. Alors que les coûts par habitant des dommages aux habitations produits par les inondations pourraient atteindre environ 108 $-364 $ par année à l’échelle du pays, les coûts par habitant des dommages aux habitations du Nunavut pourraient être beaucoup plus élevés et atteindre entre 1 790 $ et 5 698 $ au milieu du siècle.

Les habitants de certaines des plus grandes villes canadiennes – dont Calgary – seront plus à risque de tomber malades et de mourir à cause de l’augmentation des températures en été et de la dégradation de la qualité de l’air. Le rapport prévoit que les décès résultant du changement climatique pourraient représenter environ 1 % de l’ensemble des décès à Calgary au milieu du siècle,  et que les coûts annuels des risques de décès prématurés pourraient atteindre entre 400 et 700 millions de dollars. La TRN a également constaté
que le taux des maladies pourrait augmenter, particulièrement chez les personnes souffrant de difficultés respiratoires comme l’asthme, chez les gens travaillant à l’extérieur et chez les aînés et les jeunes enfants. En termes économiques, la situation se traduirait par des coûts atteignant entre 1 et 2 millions de dollars par année pour le système des soins de santé de Calgary. 

Bien que le Canada émette environ 1,5 % des émissions mondiales, le rapport conclut que les répercussions qu’entraînent les émissions étrangères engendrent des coûts économiques réels et croissants pour le Canada.

D’après la modélisation économique initiale de la TRN, le rapport indique que les répercussions économiques pour le Canada pourraient atteindre :  

  • En 2020 : 5 milliards de dollars par année
  • En 2050 : entre 21 et 43 milliards de dollars par année

Les estimations du rapport indiquent aussi une possibilité de cinq pour cent que les coûts s’élèvent jusqu’à 91 milliards de dollars en 2050, si la croissance de l’économie et de la population du Canada est rapide et si le changement climatique est majeur.     

Étant donné que les répercussions du changement climatique se manifesteront différemment selon les secteurs et les régions, la TRN s’est aussi penchée sur les répercussions
économiques et la rentabilité des stratégies d’adaptation dans trois secteurs représentatifs : l’approvisionnement en bois d’œuvre, les zones côtières et la santé humaine. 

À propos de la Table ronde

Par l’élaboration de recherches en politiques innovatrices et la formulation de conseils mûrement réfléchis, la TRN vise à aider le Canada à mettre en place des solutions de
développement durable qui intègrent les considérations économiques et environnementales pour assurer la prospérité et le bien-être de notre nation. La TRN est la seule organisation nationale à qui le gouvernement canadien a confié le mandat de mobiliser les Canadiens dans la formulation et la promotion de conseils en développement durable.     

On peut consulter le rapport sur le site web de la TRN : www.trnee-nrtee.ca

-30-

Renseignements :

Marie-Josée Lapointe
Directrice, Communications et Affaires publiques
Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie
613 943-2054 / 613 617-4436
mariejosee.lapointe@nrtee-trnee.gc.ca