Enjeux

Rechercher

NOUS TRAÇONS LA VOIE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

NOTRE PROCESSUS

Notre processus aide le Canada à trouver des solutions de développement durable intégrant les considérations environnementales et économiques afin d'assurer la prospérité et le bien-être de notre nation.

EXPLORER

We rigorously research and conduct high quality analysis on issues of sustainable development. Our thinking is original and thought provoking.

RASSEMBLER

We convene opinion leaders and experts from across Canada around our table to share their knowledge and diverse perspectives. We stimulate debate and integrate polarities. We create a context for possibilities to emerge.

CONSEILLER

We generate ideas and provide realistic solutions to advise governments, Parliament and Canadians. We proceed with resolve and optimism to bring Canada’s economy and environment closer together.

Le prix à payer – Approvisionnement forestier

Le changement climatique ajoute une nouvelle menace a l’approvisionnement forestier au Canada.

imageLe Canada compte près de 3,5 millions de kilomètres carrés de forêts, représentant 10 % du couvert forestier mondial et 30 % de la forêt boréale. Ces forêts purifient notre eau et notre air, abritent de nombreuses espèces, servent à nos loisirs, absorbent et retiennent le carbone, et soutiennent une industrie forestièree qui représente 1,7 % de notre PIB. Le changement climatique aura des conséquences pour l’industrie forestière du Canada et les effets en cascade se feront sentir dans d’autres secteurs. Le PIB pourrait diminuer de 0,1 % à 0,3 % d’ici le milieu du siècle.

Les forêts sont sensibles aux variations de la température et du climat. Les chercheurs canadiens, y compris ceux du Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada, étudient les effets potentiels du changement climatique sur les forêts canadienne. Dans un climat en évolution, on s’attend à ce que l’activité des incendies de forêts augmente, nuisant à l’approvisionnement forestier et entraînant une augmentation du coût de gestion et de contrôle des incendies. Une augmentation des perturbations causées par les ravageurs est à prévoir au cours des prochaines décennies, tandis que des événements météorologiques extrêmes plus fréquents et plus intenses, y compris les tempêtes de vent et de verglas, pourraient endommager les arbres et les opérations industrielles. Des températures plus chaudes et des niveaux de dioxyde de carbone plus élevés dans l’atmosphère pourraient accélérer la productivité des arbres, sous certaines conditions. La distribution et la composition des écosystèmes, y compris les forêts, évoluent, certaines espèces gagnant des habitats appropriés alors que d’autres en perdent. Dans le contexte d’une économie mondiale, les effets du changement climatique sur les forêts à l’extérieur du Canada pourraient avoir des effets en cascade sur notre industrie forestière.

Effets du changement climatique sur l’approvisionnement forestier

Les effets du changement climatique sur le volume de bois d’oeuvre s’intensifient au fil du temps et varient sur une base régionale, les régions de l’ouest du pays étant davantage touchées que celles de l’est du pays. Les analyses montrent que le volume de bois d’oeuvre diminue dans toutes les régions à mesure que le changement climatique s’intensifie. Ces diminutions sont de 1 à 5 % dans les années 2020 tandis qu’elles représentent de 2 à 23 % dans les années 2080. Les effets sont cependant plus marqués dans l’ouest du Canada que dans l’est. Par exemple, selon les analyses, le volume de bois d’oeuvre pourrait diminuer de 9 % à 14 % en Alberta, de 7 % à 11 % au Manitoba, en Saskatchewan et dans les territoires, et de 5 % à 8 % en Colombie-Britannique dans les années 2050. Au Québec, le volume de bois d’oeuvre pourrait diminuer de 1 % à 2 % d’ici 2050. Nos estimations reflètent les attentes face aux tendances lourdes plutôt qu’en fonction d’événements particuliers. L’expérience récente liée au dendroctone du pin ponderosa en Colombie-Britannique, un ravageur auquel on associe des prévisions de pertes de 23 % du volume de bois d’oeuvre dans la province d’ici 201525, donne à penser que nos estimations sont conservatrices pour cette province.

Répercussions économiques

  • Dans les années 2050, les changements dans le volume de bois d’oeuvre résultant du changement climatique pourraient réduire le PIB national d’une fraction pouvant atteindre 0,3 % ou environ 17 milliards de dollars, en comparaison d’un avenir où il n’y aurait pas de changement climatique.
  • Le changement climatique amortit l’activité économique et la productivité, les effets sur le PIB étant plus marqués au Manitoba, en Saskatchewan et dans les territoires, ainsi qu’en Colombie-Britannique.
  • Les coûts cumulatifs des changements dans l’approvisionnement forestier attribuables au changement climatique au cours des 70 prochaines années varient fortement, se situant entre 25 et 176 milliards de dollars pour l’ensemble du pays, selon le scénario.

 

Stratégies d’adaptation

Il existe plusieurs strategies de preparation et de compensation des effets physiques et economiques du changement climatique sur les forets. Elles comprennent notamment des modifications aux modes d’exploitation et de gestion, comme le raccourcissement de la duree des rotations et la reduction de la dissemination des ravageurs. Ces strategies peuvent necessiter des changements de comportements, par exemple en passant des pratiques de gestion traditionnelles a des pratiques integrant les principes de gestion des risques, de gestion adaptative et de resilience de l’ecosysteme. Selon nos analyses, les avantages de l’adaptation dépassent les coûts dans toutes les régions et tous les scénarios.