Enjeux

Rechercher

NOUS TRAÇONS LA VOIE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

NOTRE PROCESSUS

Notre processus aide le Canada à trouver des solutions de développement durable intégrant les considérations environnementales et économiques afin d'assurer la prospérité et le bien-être de notre nation.

EXPLORER

We rigorously research and conduct high quality analysis on issues of sustainable development. Our thinking is original and thought provoking.

RASSEMBLER

We convene opinion leaders and experts from across Canada around our table to share their knowledge and diverse perspectives. We stimulate debate and integrate polarities. We create a context for possibilities to emerge.

CONSEILLER

We generate ideas and provide realistic solutions to advise governments, Parliament and Canadians. We proceed with resolve and optimism to bring Canada’s economy and environment closer together.

Tolko Industries Ltd. – Étude de cas


FACE AUX ÉLÉMENTS : Renforcer la résilience des entreprises au changement climatique

 

« Les équipes de foresterie de Tolko ont su relever les défis posés par la gestion des forêts dans le monde changeant d’aujourd’hui. »

– Randy Chan, vice-président, Foresterie et environnement

couverture

télécharger le rapport

UN APERÇU //

Siège :

Colombie-Britannique, Canada

Secteur :

Transformation du bois

Nombre d’employés (en 2010):

2,200

Total des ventes (2010) :

plus de 50 millions CAD

Principaux déclencheurs de l’adaptation

Engagement envers les pratiques de gestion durable des forêts et reconnaissance que le changement climatique a une incidence directe sur la gestion forestière

Répercussions récentes du changement climatique sur les activités

Mesures d’adaptation au changement climatique

Travail en partenariat avec le gouvernement, les Premières nations, le milieu de la recherche et des représentants de l’industrie afin d’orienter la gestion future des ressources forestières

Modification des pratiques de sélection des zones d’exploitation, de reforestation et de prévision de la production

Avantages opérationnels

Résilience accrue des forêts

Obstacles opérationnels

Les coûts ainsi que le manque de mesures incitatives économiques


PROFIL DE L’ENTREPRISE //

VERNON, COLOMBIE-BRITANNIQUE
www.tolko.com
Le projet « Habitat pour l’humanité » à Kelowna (crédit photo : Tolko Industries Ltd.)

     Le projet « Habitat pour l’humanité »
     à Kelowna (crédit photo : Tolko Industries Ltd.)

Tolko Industries Ltd est une entreprise familiale de fabrication de produits du bois dont le siège est situé en Colombie-Britannique. Elle est présente en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba. L’Ontario, le Québec, les États-Unis et l’Asie constituent d’importants marchés pour Tolko, bien qu’elle vende des produits du bois dans plus de 20 pays au total.

Tolko fabrique une vaste gamme de produits forestiers, principalement :

Du bois d’oeuvre // du contreplaqué, des placages et d’autres produits du bois manufacturés // des panneaux de lamelles orientées (OSB) // des traverses, des poteaux et du gros bois d’oeuvre manufacturés pour l’industrie du transport (notamment pour la construction de chemins de fer et de quais) // des sous-produits, dont des copeaux de bois // du papier kraft pour l’emballage et d’autres usages.

Le bois d’oeuvre représente la majorité des ventes de l’entreprise. Tolko possède et exploite également huit installations de production d’énergie de la biomasse qui produisent, pour les besoins de l’entreprise, de la chaleur ou des biogaz à partir de résidus de bois. Deux de ces installations sont des centrales de cogénération qui produisent de l’électricité vendue à BC Hydro et d’autres services publics d’électricité.

LES ACTIVITÉS FORESTIÈRES ET LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Le changement climatique affecte déjà les forêts canadiennes et cela se poursuivra dans un avenir prévisible.22 Les aménagistes et les sociétés forestières commencent à évaluer les conséquences du changement climatique sur les risques de sécheresse et d’incendie, les épidémies d’insectes ravageurs et de maladies et la productivité des forêts.

Certains de ces effets biophysiques se font déjà sentir :

// Au cours des dernières années, d’importants incendies dans la forêt boréale de l’Ouest furent attribués en partie au changement climatique.23 Dans le futur, des températures plus élevées (particulièrement des vagues de chaleur) et des conditions de sécheresse saisonnières pourraient accroître les risques d’incendie de forêt.

// Les conséquences économiques d’un changement dans la répartition des insectes ravageurs et des maladies dans les forêts sont considérables. Ces changements peuvent contribuer à la mortalité des arbres, réduire la résilience des régions boisées aux contraintes climatiques (comme les sécheresses) et aggraver les risques d’incendie en détruisant de grandes surfaces de forêt. Le changement climatique a intensifié les épidémies récentes de dendroctone du pin ponderosa. Au cours des dernières années, des étés exceptionnellement chauds et secs (favorables à la reproduction des coléoptères) et des hivers doux (qui permettent aux larves de coléoptères de survivre) ont contribué aux infestations de dendroctones du pin ponderosa qui ont détruit plus de 700 millions m3 de pins en Colombie-Britannique, soit plus de 50 % de cette essence commerciale importante dans la province. On s’attend à ce que la répartition géographique se déplace vers le nord et vers l’est dans un habitat où l’espèce ne vivait pas auparavant en raison du climat.24

// Les forêts de l’ouest du Canada ont souffert de conditions de sécheresse records dernièrement. En 2001-2003, des épisodes de sécheresse ont causé une mortalité et un dépérissement forestiers importants.25 Des études démontrent que certaines régions, particulièrement la zone de basse altitude dans le sud de la forêt boréale de l’Ouest,26 pourraient connaître dans le futur une baisse considérable de productivité due à l’augmentation des sécheresses.

// L’adéquation de différentes essences aux conditions bioclimatiques va également changer avec l’évolution du climat, obligeant à modifier les prévisions de rendement. Anticipant un réchauffement futur, le Ministry of Forests and Range de la Colombie-Britannique a apporté des modifications aux Chief Forester’s Standards for Seed Transfer en élevant les altitudes maximales de certaines essences de 100 à 200 m.27

Le changement climatique aura vraisemblablement une incidence sur l’accès aux peuplements forestiers sur pied. Le bois est souvent récolté quand le sol est gelé, parce que la forte humidité du sol et le risque de compactage par la machinerie lourde limitent l’accès aux peuplements pendant les saisons plus chaudes. Des températures plus élevées et la fluctuation des précipitations pourraient raccourcir la période pendant laquelle les sociétés forestières peuvent récolter le bois en toute sécurité.

Les impacts climatiques sur les activités de transformation du bois sont moins bien compris. Les retards et les perturbations du transport des produits du bois causés par la température pourraient augmenter. L’augmentation des températures pourrait entraîner une diminution du rendement des installations de production d’énergie de la biomasse, et de la disponibilité de l’eau, ce qui réduirait la puissance de refroidissement.

Le changement climatique a une incidence importante sur les services écosystémiques forestiers, comme la biodiversité et la séquestration du carbone. La détérioration de la santé des forêts dans un contexte de changement climatique pourrait affecter le niveau de vie des collectivités tributaires des forêts. Ces incidences pourraient aussi affecter la réputation des entreprises ayant des engagements fermes en matière d’intendance forestière.

Le fait que les organismes gouvernementaux et le public surveillent de plus en plus les activités de récolte du bois aggrave le risque d’effets négatifs sur les collectivités et les écosystèmes forestiers.

Plusieurs systèmes de certification pour l’aménagement forestier durable prévoient intégrer la gestion des risques climatiques à leurs normes et exigences en matière d’audit.g

Finalement, le changement climatique pourrait entraîner des modifications dans la structure commerciale des produits forestiers, car la couverture forestière pourrait s’étendre dans certains pays alors que la santé des forêts se dégraderait dans d’autres. Deux études suggèrent que les sociétés forestières canadiennes sont particulièrement vulnérables aux effets des changements climatiques comparativement à des sociétés concurrentes d’autres pays.28

DÉCLENCHEURS

Tolko gère de vastes étendues de forêts, essentiellement à partir de reproduction et de régénération naturelles, en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba. La société possède peu de fonds francs; l’État lui loue la majorité de ses peuplements forestiers. Puisque la plupart des peuplements que gère Tolko sont des propriétés publiques, l’entreprise sent qu’elle a l’obligation de gérer les forêts de manière durable.

Tolko s’est clairement engagée envers la gestion durable des forêts afin de maintenir la qualité de vie des collectivités environnantes et de préserver les avantages environnementaux, sociaux et économiques des forêts pour les générations futures. Par exemple, l’entreprise détient la certification d’aménagement forestier durable de l’Association canadienne de normalisation (CSA Z809) pour tous ses terrains boisés.

L’entreprise a déjà subi plusieurs conséquences du changement climatique au cours des dernières années. En réaction aux infestations du dendroctone du pin ponderosa, Tolko a investi dans une technologie novatrice afin de maximiser la valeur du bois endommagé par cet insecte.29 Pour contrer le risque accru d’incendie, l’entreprise a effectué une récolte sélective des peuplements de douglas de Menzies afin de protéger les routes prévues dans une région près du lac Williams, B.-C.30 Finalement, Tolko gère des zones de forêts humides qui ont connu des épisodes de sécheresse au cours des dernières années.

ACCENT SUR LE RENFORCEMENT DE LA RÉSILIENCE DES FORÊTS

Les dirigeants de l’entreprise se sont intéressés très tôt aux effets du changement climatique et à l’adaptation à ceux-ci. Dans son rapport de 2008 sur la durabilité, Tolko reconnaît la nécessité d’élaborer des stratégies d’adaptation intégrées pour faire face aux effets du changement climatique.

Tolko préside l’équipe de la zone d’approvisionnement forestier de la Kamloops Future Forest Strategy (Stratégie forestière future de Kamloops [KFFS]), une nouvelle initiative à laquelle participent le gouvernement de la Colombie-Britannique, les Premières nations, des universitaires et d’autres représentants de l’industrie. La KFFS considère que le changement climatique représente un défi d’envergure pour le secteur forestier et vise à orienter les activités de gestion et d’investissement de façon à augmenter la diversité et la résilience des forêts dans le futur. Tolko gère des terrains boisés et mène des activités dans la zone de la KFFS où dominent les douglas de Menzies, les pins tordus latifoliés et les épicéas épinettes. La zone est également caractérisée par une grande diversité bioclimatique.

Afin de gérer l’incertitude liée au changement climatique futur, l’équipe de la KFFS a étudié un éventail de scénarios d’effets plausibles et recommandé plusieurs approches d’adaptation afin de minimiser ces effets sur les forêts et de préserver les avantages écologiques, économiques et sociaux des zones forestières.

L’équipe de la KFFS a entrepris les activités suivantes entre 2007 et 2009 :

// Modélisation de la composition de l’écosystème et du climat futurs et cartographie des changements prévus;

// Évaluation de la sensibilité au changement climatique des zones écologiques et des modes de gestion des forêts dans la zone d’approvisionnement forestier de Kamloops;

// Conception de mesures d’adaptation au changement climatique.

Ce travail a démontré que 60 % du bois qui peut être récolté dans la zone de Kamloops est susceptible de subir, d’ici 2080, une modification écologique allant de modérée à élevée en raison du changement climatique. L’équipe de la KFFS a formulé plusieurs recommandations pour réussir à adapter les forêts de la région de Kamloops, dont :

// Promouvoir la diversité des essences et réduire la mortalité des arbres liée au climat en favorisant des essences résilientes, notamment le douglas de Menzies.

// Récolter les peuplements d’arbres à haut risque de façon proactive afin d’exploiter leur valeur économique avant qu’ils soient endommagés par des changements de conditions climatiques.

// Encourager prudemment les essences latifoliées qui sont avantageuses du point de vue de la conservation et de la gestion des risques d’incendie, eu dépit de leur vulnerabilité aux sécheresses.h

Tolko s’est basée sur le travail de la KFFS pour apporter plusieurs changements à ses pratiques de gestion forestière afin de renforcer la résilience. L’entreprise a raffiné son processus de sélection de sites, accordant plus d’attention aux conditions bioclimatiques locales (composition des sols, exposition à la sécheresse, etc.) avant de prendre des décisions sur les essences et la densité de plantation. Pour les microsites, Tolko s’efforce maintenant d’éviter les sols considérés comme vulnérables aux contraintes climatiques, particulièrement les sols minces exposés à la sécheresse.

L’entreprise a également augmenté la proportion de douglas de Menzies dans certaines zones forestières (par exemple, aux endroits où les pins tordus latifoliés dominent) afin d’accroître la résilience et d’améliorer la séquestration du carbone. Depuis plus de 10 ans, Tolko pratique la plantation mixte plutôt que la monoculture, en mettant de plus en plus l’accent sur la diversité des essences et l’augmentation de la proportion d’essences résistantes à la sécheresse. De plus, l’entreprise sélectionne soigneusement les microsites afin d’assurer la santé et la croissance optimales des semis, en variant l’espacement entre les arbres pour éviter les sols minces et en évitant les sites ayant connu de faibles rendements en raison des sols minces ou sensibles à la sécheresse. Cette diversité accroît surtout la capacité d’un peuplement forestier à résister aux différentes conditions climatiques possibles, conformément au concept écologique de « résilience ».

Finalement, l’entreprise modifie graduellement sa culture organisationnelle afin d’y intégrer les impondérables du changement climatique. Par exemple, Tolko considère maintenant la possibilité d’effectuer des prévisions plus prudentes de rendement des forêts afin de gérer l’incertitude future.

AVANTAGES ET ENJEUX

Tolko croit que les démarches qu’elle a entreprises pour adapter ses pratiques de gestion forestière aideront ses forêts à mieux faire face au changement climatique futur.

L’entreprise étudie actuellement dans quelle mesure elle désire poursuivre son adaptation au changement climatique, compte tenu de son profond engagement envers le développement durable. Actuellement, l’absence de mesures économiques incitatives constitue un obstacle majeur pour Tolko à cet égard. La mise en œuvre d’une stratégie d’adaptation nécessite un investissement initial. Par exemple, Tolko paie de 10 à 15 cents de plus pour chaque douglas de Menzies qu’elle plante afin d’accroître la résilience des forêts (comparativement au coût d’espèces de pins moins chères).

POINT DE VUE SUR LE RÔLE DU GOUVERNEMENT

L’adaptation au changement climatique est un long processus pour les entreprises. Le gouvernement devrait poser différents gestes avant que les sociétés forestières puissent mettre en oeuvre une stratégie globale d’adaptation sur les terres publiques.

Le gouvernement doit soutenir la recherche sur les effets du changement climatique et les mesures d’adaptation dans le secteur forestier. Le gouvernement devrait également garantir des « conditions équitables » en offrant des incitatifs économiques aux entreprises qui déploient des efforts d’adaptation au changement climatique. Comme il est peu probable que les anciennes pratiques de gestion forestière seront fiables dans le futur, l’adaptation globale du secteur privé requiert un changement de culture parmi les fournisseurs de produits forestiers, les clients et les collectivités tributaires des forêts.


[g] Par exemple, la nouvelle version de la norme de l’Association canadienne de normalisation sur la gestion durable des forêts (Z809-F08, Aménagement forestier durable) contient des dispositions sur l’étude des impacts climatiques et l’adaptation à ceux-ci. Le Forest Stewardship Council ou FSC (un autre programme de certification et d’étiquetage international) étudie des options stratégiques relativement à l’adaptation au changement climatique. Se référer à l’Association canadienne de normalisation 2008 et au Groupe de travail sur le carbone forestier 2010 du Forest Stewardship Council.
[h] Par exemple, la sécheresse a récemment été à l’origine d’une mortalité élevée de trembles dans le sud de la forêt boréale de l’Alberta et de la Saskatchewan. Voir Johnston et coll. 2009.
[22] Johnston et al. 2010
[23] Johnston et al. 2010
[24] Carroll et al. 2003
[25] Hogg et Bernier, 2005
[26] Hogg et Bernier, 2005
[27] British Columbia Ministry of Forests and Range, 2008
[28] Sohngen et Sedjo, 2005
[29] Tolko, NDa
[30] Tolko, NDb