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Face aux éléments : renforcer la résilience des entreprises au changement climatique – Principales leçons

Accroître la résilience

Le changement climatique, c’est une question d’affaires. Les entreprises canadiennes ont un rôle clé à jouer pour atténuer la rapidité et l’ampleur du changement climatique par la gestion du carbone. Mais comme le changement climatique aura des répercussions inévitables, les entreprises doivent également s’adapter à ces effets irréversibles. Les entreprises sont de plus en plus familières avec les tactiques et les stratégies leur permettant de réduire leur empreinte de carbone et cherchent maintenant des outils utiles, des pratiques exemplaires et des leçons apprises d’autres entreprises pour les aider à comprendre les possibilités et les risques du changement climatique et à voir comment élaborer et mettre en oeuvre des stratégies d’adaptation rentables.

Ces études de cas presentent les réussites, les défis et les principales leçons apprises de 13 entreprises canadiennes et internationales qui ont pris conscience des répercussions économiques du changement climatique a, qui en ont évalué et géré les risques et les possibilités. En renforcant leur résilience, les entreprises peuvent réagir rapidement et se remettre plus facilement des événements qu’elles ne maîtrisent pas. Les études de cas montrent qu’il est possible d’ajuster ses pratiques commerciales en fonction du changement climatique, mais aussi que cette démarche offre de réels avantages qui permettent de maintenir la rentabilité de l’entreprise et de créer de la valeur. Mais ce qui est encore plus important, elles illustrent des mesures pratiques et tangibles dont une vaste gamme d’entreprises peuvent s’inspirer.

Il ne s’agit pas seulement de faire face au changement climatique, mais d’en bénéficier.

Ce rapport de même que les deux documents qui l’accompagnent et qui donnent des conseils aux gouvernements et aux entreprises font partie du programme de la TRN sur les risques et les possibilités économiques du changement climatique, appelé Prospérité climatique. La TRN explore les répercussions économiques d’un climat changeant pour le Canada, la manière dont nous devrons nous y adapter et ce que cela coûtera.

Nos travaux sur l’adaptation climatique des entreprises font suite à deux rapports antérieurs de la TRN qui décrivent les effets du changement climatique sur notre pays et établissent le bienfondé de l’adaptation pour en minimiser les effets négatifs et en exploiter les possibilités. Publié en 2010, Degrés de réchauffement : les enjeux de la hausse du climat pour le Canada met en lumière un vaste éventail de effets physiques du changement climatique qui risquent de toucher le Canada au cours du présent siècle. En 2011, nous avons publié Le prix à payer : répercussions économiques du changement climatique pour le Canada, dans lequel nous avons estimé les coûts économiques du changement climatique pour le pays dans son ensemble de même que pour les régions côtières, la foresterie et la santé en particulier. Le moment est alors venu d’examiner les moyens disponibles aux entreprises pour s’adapter au changement climatique en renforçant la résilience de leurs actifs, opérations, chaines d’approvisionnement et de leur capacité de prendre des décisions.

La sélection des entreprises et l’élaboration des études de cas

Les études de cas ont été conçues pour couvrir plusieurs secteurs d’activité. Mais il ne s’agissait là que d’un critère parmi d’autres. La couverture géographique, la disponibilité et la profondeur des renseignements rendus publics, les preuves des avantages que l’entreprise a tirés de ses mesures d’adaptation, de même que le degré d’intégration de la réflexion sur l’adaptation dans les pratiques commerciales de l’entreprise étaient tous des critères importants dans le recrutement des entreprises. Nous avons privilégié les entreprises canadiennes ou les multinationales ayant d’importantes activités au Canada. Nous avons aussi inclus trois entreprises internationales bien connues, dont l’expérience peut être transférée aux entreprises canadiennes.

La préparation des études de cas s’est déroulée en quatre étapes. La première étape consistait en un examen approfondi des renseignements publics sur les mesures d’adaptation au changement climatique de chaque entreprise. Des entrevues téléphoniques ont ensuite été réalisées avec des représentants de chaque entreprise. Les renseignements tirés de documents et des entrevues téléphoniques ont alimenté l’ébauche de chaque étude de cas. Enfin, chaque entreprise a examiné et approuvé l’étude de cas la concernant.

Nous tenons à souligner que notre approche comportait trois limites que nous présentons ici au profit des autres organismes souhaitant susciter les entreprises à s’adapter au climat. D’abord, tous les secteurs d’activité de l’économie ne sont pas représentés. Nous avons pris soin d’équilibrer notre échantillon en présentant des industries produisant des biens et des services d’importance pour l’économie canadienne. Une lacunes notables concerne l’industrie pétrolière et gazière, qui n’est pas représentée dans nos études de cas. Ensuite, dans tous les secteurs de l’économie, les entreprises apportent vraisemblablement de petits changements progressifs à leurs relations avec les fournisseurs, à leurs activités ou à leurs produits et ne considèrent pas que ces changements sont en fait des mesures d’adaptation au climat. Dans ce rapport, nous mettons l’accent sur les
mesures prévues et délibérées visant à s’adapter, mais nous avons aussi inclus quelques exemples d’adaptation « involontaire ». Enfin, les questions de confidentialité peuvent restreindre la divulgation des mesures visant à évaluer et à gérer les risques posés par le changement climatique.

Cette timidité à présenter des réalisations découle principalement de la concurrence et de la peur que l’adoption d’une position publique sur l’adaptation apparaisse comme une attitude défaitiste ou désinvolte à l’égard de l’atténuation du changement climatique. Il est tout à fait possible que les entreprises présentées dans les études de cas soient atypiques en ce qui concerne leur disposition à présenter publiquement les mesures qu’elles ont prises.

Stratégies commerciales pour réussir dans un climat changeant

Dans un climat changeant, les entreprises qui intègrent les effets du changement climatique et l’adaptation au changement climatique à leurs grandes décisions d’investissement et aux décisions ayant des conséquences à long terme seront en meilleure position que leurs concurrents. Nous présentons donc un plan d’action vers la réussite commerciale dans un contexte de changement climatique, divisé en trois phases. En raison du vaste éventail d’effets climatiques et physiques (et par conséquent d’effets commerciaux possibles), les entreprises doivent d’abord comprendre comment les phénomènes météorologiques violents et les changements climatiques graduels les
affectent. Afin de prioriser les mesures à prendre, les entreprises doivent ensuite évaluer les possibilités et les risques particuliers, déterminer comment gérer ces possibilités et ces risques et mettre en oeuvre le plan qui en découle. Une autre phase consiste à intégrer l’adaptation au climat à toutes les activités de l’entreprise, de la salle du conseil à la salle de photocopie. Travaillant en partenariat avec des entreprises avec des points de vue qui se rapprochent est une façon efficace pour franchir chacune de ces phases. Cette collaboration aboutira à l’accès aux données et à l’information, à l’adoption de pratiques exemplaires, à la mise en œuvre de stratégies transversales, tout en prônant le changement des politiques. Le plan d’action de la Figure 1 n’est pas normatif. La « bonne » stratégie pour chaque entreprise dépend de son exposition au risque et d’une multitude de facteurs propres à l’entreprise, y compris sa capacité, sa tolérance au risque et ses connaissances des problèmes et des solutions. Certaines entreprises peuvent prendre toutes les mesures décrites ci-après; d’autres mettront plutôt l’accent sur les quelques mesures qui sont les plus pertinentes pour elles.

Les 13 études de cas de ce rapport décrivent les mesures prises par des entreprises à différentes phases de ce plan d’action vers l’adaptation climatique — des premières étapes où elles prennent conscience des risques liés au climat jusqu’à l’intégration complète de la gestion des risques climatiques à leur modèle d’affaires. Les études de cas illustrent souvent une phase particulière, voire des étapes particulières dans cette phase, mais ne brossent pas nécessairement un portrait complet de la stratégie de chaque entreprise.

Figure 1

Guide de la réussite économique (pour les entreprises ) dans le contexte du changement climatique

Facteurs influant sur l’adaptation des entreprises

On nous demande souvent : « Qu’est-ce qui amène les entreprises sur cette voie? » Les 13 expériences présentées laissent entendre que, pour que les entreprises « comprennent », un ou plusieurs facteurs doivent être présents : les entreprises doivent comprendre le lien entre les effets climatiques et la réussite commerciale, considérer la durabilité comme un impératif commercial, disposer de bons systèmes de gestion des risques ou avoir expérimenté de première main des événements ou effets climatiques. À mesure que les renseignements sur le changement climatique et ses effets augmentent et que les conseils sur la manière de s’y adapter deviennent accessibles, les attentes parties intéressées à l’égard des entreprises évolueront. Plusieurs entreprises dont on brosse le portrait dans les études de cas commencent à se préparer en conséquence. Elles comprennent le potentiel de risque réglementaire, la responsabilité juridique liée au défaut de prendre en compte, de divulguer et de gérer de manière proactive les risques liés au changement climatique, les exigences accrues en matière de rapport et les risques pour la réputation découlant des effets du changement climatique sur l’environnement et les collectivités locales.

Les expériences de ces entreprises montrent que l’on peut tirer de réels bénéfices en prenant des mesures pour s’adapter aux effets du changement climatique. Les avantages touchent aussi bien le maintien de la rentabilité, en réduisant les risques liés aux conditions météorologiques ou climatiques, que la création de valeur. À court terme, la création de valeur provient de l’exploitation des possibilités et du renforcement de la position sur le marché par rapport aux concurrents. À long terme, elle provient de l’intégration du changement climatique dans les dépenses en immobilisations de manière à ce que les actifs continuent d’offrir une performance fiable à l’avenir. Par exemple, l’entreprise albertaine EBA Engineering Consultants Ltd. a acquis une solide réputation en développant des solutions de gerie rigoureuses concernant les changements dans le pergélisol, la glace et les conditions hivernales dans le nord du Canada. Ce faisant, EBA a également tiré profit d’importantes possibilités commerciales. Le fabricant de produits de bois Tolko s’attend à ce que ses peuplements forestiers s’adaptent à un vaste éventail de prévisions climatiques en raison de changements dans les pratiques de plantation d’arbres, alignés sur les principes de la résilience écologique. Il est aussi avantageux de s’informer sur l’exposition aux risques et sur les options viables de gestion des risques avant que les parties intéressées ne demandent ces renseignements. Le producteur d’uranium Cameco a effectué une évaluation des risques liés au changement climatique qui a rassuré la haute direction quant à l’inexistence de responsabilités cachées attribuables au changement climatique et a amélioré ses communications avec les parties intéressées et parties intéressées sur les possibilités et les risques du changement climatique.

Quel rôle joue le gouvernement pour soutenir les mesures d’adaptation au changement climatique? Nous avons posé cette question aux 13 entreprises de nos études de cas et nous avons appris qu’elles croient que les interventions du gouvernement à cet égard sont aussi bien directes qu’indirectes. Certaines des entreprises présentées dans ce rapport ont profité d’un financement gouvernemental direct, destiné aux consortiums se spécialisant dans les recherches pertinentes au niveau régional; d’autres ont profité d’un soutien indirect, soit de la collecte et de la diffusion de données sur le climat par le gouvernement, de recherches sur les effets et l’adaptation, de l’élaboration d’outils et d’initiatives visant à sensibiliser aux effets futurs. Dans l’avenir, croient ces entreprises, de nouveaux rôles s’ajouteront à ceux d’aujourd’hui : appuyer la collaboration entre les entreprises et les experts en gestion des risques climatiques, assurer l’adaptation climatique de l’infrastructure critique, clarifier les signaux stratégiques et réglementaires et offrir des incitatifs financiers.

Quelles sont les perspectives d’avenir? Le présent rapport, comme d’autres 1, montre que des entreprises au Canada et ailleurs dans le monde commencent à se préparer aux réalités climatiques futures. Puisque la gestion des risques et l’entrepreneuriat sont le propre des entreprises, il va de soi qu’elles connaîtront une croissance vu la capacité, les renseignements et les outils existants. Au cours des années à venir, à mesure que les effets du changement climatique s’intensifieront, un meilleur dialogue, une plus grande collaboration et des efforts ciblés dans l’ensemble des secteurs public et privé peuvent aider à minimiser les coûts d’adaptation, à tirer parti des possibilités et à mettre notre économie sur la voie de la résilience face au changement climatique.

Synthèse des études de cas

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Synthèse des études de cas


[a] Ce rapport est fondé sur un rapport d’experts intitulé Une série d’études de cas indiquant la capacité d’adaptation des entreprises au changement climatique : les leçons apprises par les pionniers de l’adaptation au Canada et à l’étranger (Acclimatise 2011), disponible sur demande.
[1] United Nations Global Compact et al. 2011; UK Trade & Investment 2011