Enjeux

Rechercher

NOUS TRAÇONS LA VOIE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

NOTRE PROCESSUS

Notre processus aide le Canada à trouver des solutions de développement durable intégrant les considérations environnementales et économiques afin d'assurer la prospérité et le bien-être de notre nation.

EXPLORER

We rigorously research and conduct high quality analysis on issues of sustainable development. Our thinking is original and thought provoking.

RASSEMBLER

We convene opinion leaders and experts from across Canada around our table to share their knowledge and diverse perspectives. We stimulate debate and integrate polarities. We create a context for possibilities to emerge.

CONSEILLER

We generate ideas and provide realistic solutions to advise governments, Parliament and Canadians. We proceed with resolve and optimism to bring Canada’s economy and environment closer together.

Rapport annuel 2008-2009 – Regard vers l’avenir

L’EXPLOITATION DURABLE DE L’EAU ET LES SECTEURS DES RESSOURCES NATURELLES DU CANADA

Le Programme sur l’exploitation durable de l’eau et les secteurs des ressources naturelles du Canada s’est donné des objectifs ambitieux pour sa phase II (avril 2009 à mars 2010). Pendant ce temps, la TRNEE retournera consulter chacun des secteurs et sollicitera le point de vue d’autres intervenants pertinents afin de prendre connaissance des enjeux, des risques et des obstacles associés à l’exploitation durable de l’eau et à la durabilité des secteurs. À cette fin, la TRNEE entreprendra quatre tables rondes sectorielles (agriculture, foresterie, énergie et mines) à l’automne 2009.

Un premier rapport sera ensuite publié sur les conséquences et les possibilités pour les secteurs et l’exploitation durable de l’eau. Cela servira de tremplin à une prochaine étape de recherches et de consultations, puis à la présentation de conseils et de recommandations en bonne et due forme aux gouvernements et à l’industrie.

RISQUES ET POSSIBILITÉS ÉCONOMIQUES DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES POUR LE CANADA

Ce programme est une initiative de deux ans dont le but est d’évaluer les risques et les possibilités économiques des changements climatiques pour le Canada. Il formulera des recommandations en matière de politique stratégique pour assurer l’avenir économique du Canada dans un climat en pleine évolution. Le programme reconnaît que les changements climatiques vont au-delà de la seule question environnementale : il s’agit d’un enjeu à long terme d’importance stratégique pour l’économie du Canada. Non seulement les travaux souligneront la nécessité pour le Canada de participer aux efforts déployés dans le monde pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et la meilleure façon d’y arriver, mais ils feront également valoir l’importance de s’adapter aux changements climatiques.

En 2009, le programme articulera ses activités autour d’un double chantier de recherche tout en mettant globalement l’accent sur la participation des intervenants et des citoyens.

Le premier chantier de recherche traite des impacts physiques des changements climatiques. Les changements climatiques feront courir des risques à l’économie, comme ceux qui découlent de l’élévation du niveau de la mer et d’événements extrêmes tels que les tempêtes et les inondations. Ils se traduiront également, du moins à court terme, par certains avantages économiques pour le Canada, tels que la diminution des factures de chauffage découlant de l’augmentation progressive des températures hivernales. À l’heure actuelle, le sort que réservent les impacts physiques d’un climat changeant à l’économie et aux régions du Canada est mal connu, tout comme les coûts pour s’y adapter.

Le second chantier de recherche s’intéresse aux risques et aux possibilités qui entourent la transition mondiale vers une économie à faibles émissions de carbone. L’adoption dans le monde de politiques de réduction des émissions fera naître de nouvelles industries et technologies. Les chercheurs devront déterminer les secteurs qui présentent les possibilités ou les risques les plus grands, de même qu’établir des données repères pour mesurer la performance d’innovateur du Canada dans le domaine des faibles émissions de carbone. Ce chantier se penchera sur ce que le Canada peut faire pour profiter des occasions que lui offre la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.