Enjeux

NOUS TRAÇONS LA VOIE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

NOTRE PROCESSUS

Notre processus aide le Canada à trouver des solutions de développement durable intégrant les considérations environnementales et économiques afin d'assurer la prospérité et le bien-être de notre nation.

EXPLORER

We rigorously research and conduct high quality analysis on issues of sustainable development. Our thinking is original and thought provoking.

RASSEMBLER

We convene opinion leaders and experts from across Canada around our table to share their knowledge and diverse perspectives. We stimulate debate and integrate polarities. We create a context for possibilities to emerge.

CONSEILLER

We generate ideas and provide realistic solutions to advise governments, Parliament and Canadians. We proceed with resolve and optimism to bring Canada’s economy and environment closer together.

Rapport annuel 2008-2009 – Communications et Publications

En 2008-2009, la TRNEE a, de manière générale, accru sa visibilité et multiplié ses activités au chapitre des communications, diffusant cinq rapports, remaniant son site Web en en modifiant la présentation et en en améliorant la fonctionnalité, de même qu’en communiquant régulièrement et directement des conseils aux intervenants.

L’un des principaux facteurs du succès à ce chapitre et du succès remporté par les autres rapports décrits ci-dessous est l’accent mis sur le site Web de la TRNEE par ses services des communications. Le site a été remanié pour en faire un outil plus utile pour les intervenants en tenant compte des dernières innovations technologiques et en mettant l’accent sur la communication de renseignements ciblés, pertinents et importants. Ainsi remanié, le site de la TRNEE respecte aussi davantage les critères de normalisation des sites Internet du gouvernement du Canada. La TRNEE a continué de développer et d’améliorer son site Web en fonction des besoins de ses intervenants. Depuis le remaniement, le nombre de visites du site Web est monté en flèche.

Tout en remaniant son site Web, la TRNEE a pris des mesures pour faciliter l’accès électronique à ses rapports. La Table ronde a toujours cherché à communiquer ses conseils et ses conclusions au plus grand nombre possible de Canadiens intéressés. La distribution électronique des rapports est plus avantageuse que l’impression traditionnelle à de nombreux égards puisqu’elle coûte moins cher et consomme moins de papier. Elle permet également à la TRNEE d’envoyer plus rapidement ses rapports aux intervenants. La Table ronde s’est donné l’objectif stratégique d’utiliser de plus en plus la distribution électronique pour communiquer son message. Elle enregistre d’ailleurs un rapport d’environ huit rapports électroniques pour un rapport imprimé.

Le Forum du 20e anniversaire a été un événement public d’envergure pour la Table ronde à l’automne 2008. La section des communications a attiré l’attention des médias et du public sur les travaux du Forum. Ainsi, la CPAC a tout enregistré, permettant à un vaste auditoire canadien de voir les discussions, que nous avons également ajoutées à notre site Web. Le rapport de la séance, intitulé Le climat en perspective : Un programme de politiques en vue des prochaines étapes pour le Canada, a été diffusé, en ligne seulement, en juin 2009, mais il a été téléchargé à de multiples reprises à partir de notre site Web. Une semaine après sa diffusion, il avait fait l’objet de plus de 3 407 téléchargement.

Les relations avec les médias sont un volet clé du travail de l’équipe des communications de la TRNEE. En 2008-2009, la Table ronde a été très présente dans les médias nationaux et régionaux afin de promouvoir ses divers rapports, surtout le Forum du 20e anniversaire et Dans l’engrenage du changement. En plus de bénéficier d’une couverture médiatique, la TRNEE a également cherché à s’afficher par l’entremise de chroniques d’opinion, le cas échéant, notamment dans le Hill Times, en guise d’appui aux travaux qu’elle réalise dans les domaines des changements climatiques, de l’eau et de l’efficacité énergétique.