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Rapport annuel 2007-2008 – Notes Afférentes aux États Financiers

Exercice terminé le 31 mars, 2008

1. Pouvoirs et objectif

La Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie (TRNEE), constituée en 1994 en vertu de la Loi sur la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie, est un établissement public aux termes de l’annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques. La TRNEE atteint son objectif de promotion du développement durable et d’intégration de l’environnement et de l’économie dans la prise de décisions dans tous les secteurs en réalisant des études, en organisant des « dialogues » d’intervenants sur des sujets précis et dans certains secteurs économiques, en formulant des conseils, en menant des activités d’éducation et de communications, et en servant de catalyseur du changement. Ses charges d’exploitation sont financées principalement par une autorisation budgétaire annuelle et, dans une moindre mesure, par le recouvrement et le partage des frais de certaines activités. Les avantages sociaux sont conformes aux autorisations législatives appropriées. La TRNEE n’est pas assujettie aux dispositions de la Loi de l’impôt sur le revenu.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Les présents états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Secrétariat du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public et aux directives de fin d’exercice émises par le Bureau du contrôleur général. Les principales conventions comptables sont :

a) Crédits parlementaires

La TRNEE est financée en majeure partie par le gouvernement sous forme de crédits parlementaires. Les crédits consentis à la TRNEE ne correspondent pas à la présentation établie selon les principes comptables généralement reconnus du Canada, étant fondés dans une large mesure sur les besoins de trésorerie. Ainsi, les éléments comptabilisés dans l’état des résultats et l’état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux pourvus par les crédits parlementaires. La note 9 présente un rapprochement général entre les deux méthodes de rapports financiers.

b) Somme à recevoir du Trésor

La TRNEE exerce ses activités à même les fonds du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. Toutes les rentrées de fonds de la TRNEE sont déposées dans le Trésor et tous les débours faits par la TRNEE proviennent du Trésor. La somme à recevoir du Trésor représente le montant d’encaisse que la TRNEE a le droit de tirer du Trésor sans autres crédits parlementaires, afin de s’acquitter de ses obligations.

c) Revenus

Les revenus sont comptabilisés dans l’exercice où survient l’opération ou l’événement sous-jacent dont les revenus découlent. Les revenus reçus mais non encore gagnés sont présentés à titre de revenus reportés.

d) Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice :

  • Les indemnités de départ sont comptabilisées à mesure qu’elles sont gagnées par les employés et calculées en fonction de l’information provenant des résultats du passif déterminé par calcul actuariel des indemnités de départ pour l’ensemble du gouvernement. Ces indemnités de départ constituent pour la TRNEE la seule obligation de cette nature dont le règlement entraînera des paiements au cours des prochains exercices.
  • La paie de vacances et les congés compensatoires sont comptabilisés à mesure que les employés ont droit à ces avantages en vertu des modalités de leur contrat de travail respectif.
  • Les cotisations au Régime de retraite de la fonction publique sont passées en charges de l’exercice au cours duquel elles sont engagées et représentent l’ensemble des obligations de la TRNEE envers ce Régime. En vertu des dispositions législatives actuelles, la TRNEE n’est pas tenue de verser des cotisations relativement à une insuffisance actuarielle du Régime de retraite de la fonction publique, le cas échéant.
  • Les services reçus gratuitement d’autres ministères sont comptabilisés à titre de charges à leur coût estimatif. Une somme correspondante est directement créditée à l’avoir du Canada.

e) Créances

Les créances sont présentées en fonction des montants que l’on prévoit réaliser. Une provision est établie pour tous les comptes où le recouvrement est incertain.

f ) Stock de publications aux fins de revente

Le stock de publications aux fins de revente de la TRNEE était vendu par un distributeur indépendant jusqu’au 31 mars 2008. Le distributeur avait droit à une commission de 50 p. 100 du prix de vente de chaque publication vendue. Le stock aux fins de revente est évalué à sa valeur de réalisation nette, toujours inférieure au coût.

À compter du 31 mars 2008, la TRNEE a cessé de vendre ses publications puisqu’elles étaient affichées gratuitement sur Internet. La TRNEE a mis fin à l’entente avec le distributeur indépendant. Par conséquent, le solde du stock a été radié des comptes.

g) Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles dont le coût d’acquisition est de 2 000 $ ou plus sont capitalisées au coût et amorties selon la méthode linéaire sur leur durée de vie utile estimative. La vie utile estimative de chaque catégorie d’immobilisations se présente comme suit :

CATÉGORIE DE BIENS VIE UTILE
Améliorations locatives Le moindre du reste du terme, ou 10 ans
Matériel informatique et logiciels achetés 3 ans
Mobilier et matériel 10 ans

h) Incertitude relative à la mesure

La préparation des présents états financiers conformément aux conventions comptables du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public et aux directives de fin d’exercice émises par le Bureau du contrôleur général, exige que la direction fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur le montant déclaré de l’actif, du passif, des revenus et des charges dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables.

Les éléments les plus importants sur lesquels des estimations sont faites sont la vie utile des immobilisations corporelles, la réduction de la valeur et les radiations du stock de publications aux fins de revente, et les indemnités de départ. Les résultats réels pourraient différer des estimations de façon significative. Ces estimations font l’objet d’une révision périodique et les rajustements, le cas échéant, sont portés aux états financiers de l’exercice durant lequel ils sont relevés.

3. Opérations entre apparentés

La TRNEE est une propriété commune du gouvernement du Canada, comme tous les ministères et les sociétés d’État. La TRNEE effectue des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon les modalités commerciales usuelles, à l’exception des services reçus gratuitement.

La TRNEE a engagé avec des apparentés des charges totalisant 1 108 896 $ (2007 – 1 226 745 $) dont 417 511 $ (2007 – 413 484 $) pour des services reçus gratuitement. Ces services comprennent 367 511 $ (2007 – 367 484 $) pour la location de locaux, 48 000 $ (2007 – 44 000 $) pour des services de vérification et 2 000 $ (2007 – 2 000 $) pour des services d’administration de la paie. Les revenus tirés d’apparentés ont totalisé 17 625 $ (2007 – 20 000 $) pour des événements à frais partagés organisés par la TRNEE.

4. Créances

  2008 ($) 2007 ($)
Autres ministères 93 953 146 819
Tiers 934 1 646
Total des créances 94 886 148 465

5. Immobilisations corporelles

  Coût au
31 mars 2007
Acquisitions Cessions Coût au
31 mars 2008
Améliorations locatives 282 315 $ 282 315
Matériel informatique et logiciels achetés 344 676 $ 22 237 366 913
Mobilier et matériel 180 191 $ 180 191
  807 181 $ 22 237 829 419
         
  Amortissement de l’exercice Amortissement cumulé Valeur comptable nette au
31 mars 2008
Valeur comptable nette au
31 mars 2007
Améliorations locatives 8 983 232 005 50 310 59 293
Matériel informatique et logiciels achetés 45 651 291 836 75 077 98 491
Mobilier et matériel 12 427 146 976 33 215 45 642
  67 062 670 817 158 601 203 426

6. Créditeurs et charges à payer

  2008 ($) 2007 ($)
Fournisseurs 691 806 714 811
Autres ministères 13 338 31 621
Total des créditeurs et charges à payer 705 145 746 432

7. Avantages sociaux futurs

a) Indemnités de départ

La TRNEE a modifié le montant estimatif du passif au titre des indemnités de départ en 2007-2008. Elle a utilisé l’information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l’ensemble du gouvernement. L’estimé précédent était fondé sur le temps travaillé par les employés de la TRNEE. Le passif au titre des indemnités de départ, incluant la tranche à court terme, a été établi à 427 731 $ (2007 – 192 309 $). Le montant comptabilisé au titre des salaires et avantages sociaux de l’exercice était de 235 422 $ (2007 – 21 262 $) et aucun montant n’a été versé (2007 – 15 306 $).

b) Prestations de retraite

Les cotisations de la TRNEE au Régime de retraite de la fonction publique au cours de l’exercice se sont élevées à 247 226 $ (2007 – 216 892 $) et les cotisations des employés de 117 275 $ (2007 – 91 966 $) sont comptabilisées au titre des salaires et avantages sociaux pour l’exercice visé; ils correspondent au coût total en vertu du Régime.

8. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités de la TRNEE peuvent résulter en la conclusion de contrats pluriannuels importants et d’autres obligations en vertu desquelles la TRNEE serait appelée à verser des sommes lorsque les services visés auront été rendus. Les obligations contractuelles peuvent raisonnablement être estimées comme suit :

  2009 2010 2011 2012 et après TOTAL
Contrat de location-exploitation 30 336 $ 27 362 $ 10 701 $ 68 399 $

9. Crédits parlementaires

La TRNEE est essentiellement financée par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires, qui sont surtout fondés sur les besoins de trésorerie. Les éléments comptabilisés dans l’état des résultats et dans l’état de la situation financière d’un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, les résultats d’exploitation nets de la TRNEE diffèrent selon qu’ils sont présentés d’après le financement par le gouvernement ou la méthode de la comptabilité d’exercice. Les tableaux qui suivent présentent le rapprochement des écarts.

a) Rapprochement du coût d’exploitation net et du total des crédits parlementaires de l’exercice utilisés :

  2008 ($) 2007 ($)
Coût d’exploitation net 5 604 793 4 775 125
Produit de la vente de publications en conformité avec le paragraphe
29.1(1) de la Loi sur la gestion des finances publiques
988 858
Rajustements pour les éléments ayant une incidence sur le coût
d’exploitation net, mais sans incidence sur les crédits :
   
Amortissement des immobilisations corporelles (67 062) (107 580)
Services reçus gratuitement (417 511) (413 484)
Financement reçu d’autres ministères 17 625 20 000
Autres revenus 663 3 061
  (466 286) (498 004)
Variations dans les comptes ayant une incidence sur le coût d’exploitation net,
mais sans incidence sur les crédits :
   
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs 235 422 5 956
  (235 422) (5 956)
Rajustements pour les éléments sans incidence sur le coût d’exploitation net,
mais ayant une incidence sur les crédits :
   
Acquisition d’immobilisations corporelles 22 237 104 301
Augmentation (diminution) du stock de publications aux fins de revente (25 426) 4 282
Augmentation (diminution) des charges payées d’avance (16 869) 35 977
  (20 058) 144 559
     
Crédits de l’exercice utilisés 4 884 016 4 416 583

b) Rapprochement des crédits parlementaires approuvés et utilisés :

  2008 ($) 2007 ($)
Crédit parlementaire – approuvé :    
Crédit 25 – Dépenses de fonctionnement 4 980 916 4 831 354
Crédits statutaires :    
Contributions aux régimes d’avantages sociaux 452 000 441 000
Frais de production de publications à des fins de revente 988 858
  5 433 904 5 273 212
     
Moins : Crédits non utilisés – fonctionnement (549 889) (856 629)
Total des crédits utilisés 4 884 016 4 416 583

c) Rapprochement de l’encaisse nette fournie par le gouvernement et des crédits parlementaires de l’exercice utilisés :

  2008 ($) 2007 ($)
Encaisse nette fournie par le gouvernement 4 852 448 4 428 584
produit de la vente de publications en conformité avec le paragraphe 29.1(1)
de la Loi sur la gestion des finances publiques
988 858
Rajustements pour les éléments ayant une incidence sur l’encaisse nette fournie par le
gouvernement, mais sans incidence sur les crédits :
   
Financement reçu d’autres ministères 17 625 20 000
Autres revenus 663 3 061
  18 288 23 061
Rajustements pour les éléments sans incidence sur l’encaisse nette fournie par le gouvernement,
mais ayant une incidence sur les crédits :
   
Variation des créances 53 579 (89 073)
Variation des créditeurs et charges à payer (41 287) 53 153
  12 292 (35 920)
     
Crédits de l’exercice utilisés 4 884 016 4 416 583

10. Chiffres de l’exercice précédent

Certains chiffres de l’exercice précédent ont été reclassés pour les besoins de la présentation de l’exercice en cours.