Enjeux

Rechercher

NOUS TRAÇONS LA VOIE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

NOTRE PROCESSUS

Notre processus aide le Canada à trouver des solutions de développement durable intégrant les considérations environnementales et économiques afin d'assurer la prospérité et le bien-être de notre nation.

EXPLORER

We rigorously research and conduct high quality analysis on issues of sustainable development. Our thinking is original and thought provoking.

RASSEMBLER

We convene opinion leaders and experts from across Canada around our table to share their knowledge and diverse perspectives. We stimulate debate and integrate polarities. We create a context for possibilities to emerge.

CONSEILLER

We generate ideas and provide realistic solutions to advise governments, Parliament and Canadians. We proceed with resolve and optimism to bring Canada’s economy and environment closer together.

Rapport annuel 2007-2008 – Lettre du Président et Président et Premier Dirigeant

Juillet 2008

Monsieur le ministre,

Nous sommes heureux de vous présenter le rapport annuel 2007-2008 de la Table ronde sur l’environnement et l’économie (TRNEE).

Au cours de la dernière année, la TRNEE a centré son attention et ses travaux de recherche sur les enjeux cruciaux du changement climatique et de l’air pur. En janvier 2008, elle a diffusé les résultats finaux de son Programme de la Loi sur la qualité de l’air dans un rapport intitulé D’ici 2050 : la transition du Canada vers un avenir à faible taux d’émission. Le rapport présente cinq conditions favorables qui devraient se refléter dans le cadre stratégique sur le changement climatique du Canada. Il propose également un ensemble de recommandations précises à l’intention du gouvernement fédéral, y compris celui d’instituer un mécanisme de prix d’émission du carbone, que ce soit une taxe sur les émissions, un système de plafond et d’échange ou une combinaison des deux.

Pendant cette même période, la TRNEE a poursuivi ses travaux sur son Programme sur l’adaptation en examinant les répercussions du changement climatique sur l’infrastructure du Nord. Il porte sur les territoires et les parties des provinces situés au nord du 60e parallèle en reconnaissance du caractère marqué et soutenu du changement climatique dans le Nord canadien.

En juin 2007, la Loi de mise en oeuvre du Protocole de Kyoto a obtenu la sanction royale, obligeant la TRNEE à entreprendre une évaluation du Plan sur les changements climatiques annuel du gouvernement fédéral. La TRNEE a mené l’analyse nécessaire et vous a présenté ses conclusions dans le rapport de septembre. Nous continuerons de le faire tous les ans jusqu’en 2012.

Au fil des ans, la TRNEE a acquis une expertise qui lui permet de contribuer de façon unique et importante au développement durable du Canada. C’est avec plaisir que nous continuerons de vous communiquer des mises à jour et des conseils tout au long de l’exercice 2008-2009.

Veuillez agréer, monsieur le Ministre, l’expression de nos salutations distinguées.

Le président,

Le président,
Robert Page
Le président et premier dirigeant,
David McLaughlin