Enjeux

Rechercher

NOUS TRAÇONS LA VOIE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

NOTRE PROCESSUS

Notre processus aide le Canada à trouver des solutions de développement durable intégrant les considérations environnementales et économiques afin d'assurer la prospérité et le bien-être de notre nation.

EXPLORER

We rigorously research and conduct high quality analysis on issues of sustainable development. Our thinking is original and thought provoking.

RASSEMBLER

We convene opinion leaders and experts from across Canada around our table to share their knowledge and diverse perspectives. We stimulate debate and integrate polarities. We create a context for possibilities to emerge.

CONSEILLER

We generate ideas and provide realistic solutions to advise governments, Parliament and Canadians. We proceed with resolve and optimism to bring Canada’s economy and environment closer together.

Rapport annuel 2007-2008 – Coup d’oeil sur la TRNEE

Qui sommes nous?

La Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie (TRNEE) se consacre à l’exploration de nouvelles occasions d’intégrer la conservation de l’environnement et le développement économique en vue d’assurer la prospérité et l’avenir du Canada.

Forte des connaissances et de l’expérience de ses membres, la TRNEE a pour mission de générer et de promouvoir des façons novatrices de promouvoir les intérêts économiques et environnementaux du Canada de manière combinée, et non séparément. À ce titre, elle examine les répercussions économiques et environnementales d’enjeux prioritaires et formule des conseils sur la meilleure façon de concilier des intérêts souvent opposés en matière de prospérité économique et de conservation environnementale.

La TRNEE a été créée par le gouvernement du Canada en octobre 1988. Le caractère indépendant de son rôle et de son mandat est garanti par la Loi sur la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie, qui a été adoptée par la Chambre des communes en mai 1993. Nommés par le gouverneur en conseil, les membres de la TRNEE sont des chefs de file reconnus du milieu des affaires, des syndicats, des universités, des organismes environnementaux, des collectivités autochtones et des municipalités.

Notre mode de fonctionnement

La constitution de la TRNEE en table ronde favorise grandement les échanges d’idées. En offrant à ses membres une tribune privilégiée, la TRNEE participe à la conciliation de positions traditionnellement opposées.

La TRNEE est également le siège de la formation de coalitions puisqu’elle sollicite la participation d’organismes dont les points de vue sur le développement durable se rapprochent des siens. Nous croyons fermement que l’affiliation à des partenaires qui partagent nos opinions ne peut que favoriser la créativité et ouvrir la voie au succès.

Enfin, la TRNEE se fait le défenseur des changements positifs et sensibilise les Canadiens et leurs gouvernements aux défis du développement durable et à la promotion de solutions viables.

Grâce aux efforts de son secrétariat, le TRNEE peut commander et analyser les recherches dont ses membres ont besoin dans l’exécution de leurs tâches. Le secrétariat fournit également un soutien administratif aux membres et participe aux activités de promotion et de communication de la TRNEE.