Enjeux

Rechercher

NOUS TRAÇONS LA VOIE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

NOTRE PROCESSUS

Notre processus aide le Canada à trouver des solutions de développement durable intégrant les considérations environnementales et économiques afin d'assurer la prospérité et le bien-être de notre nation.

EXPLORER

We rigorously research and conduct high quality analysis on issues of sustainable development. Our thinking is original and thought provoking.

RASSEMBLER

We convene opinion leaders and experts from across Canada around our table to share their knowledge and diverse perspectives. We stimulate debate and integrate polarities. We create a context for possibilities to emerge.

CONSEILLER

We generate ideas and provide realistic solutions to advise governments, Parliament and Canadians. We proceed with resolve and optimism to bring Canada’s economy and environment closer together.

Rapport annuel 2011 – 2012 : Perspectives d’avenir

2.1 RAPPORTS À VENIR ET FERMETURE DE LA TRNEE

Le gouvernement fédéral a annoncé dans son budget de 2012 que la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie (TRN) sera éliminée le 31 mars 2013. Au cours de l’exercice 2012-2013, la TRNEE complétera son programme actuel et diffusera les rapports prévus dans plusieurs domaines. Des rapports sur la résilience des entreprises face au changement climatique, sur les approches du cycle de vie en développement durable et sur les progrès fédéraux et provinciaux pour l’atteinte en 2020 de la cible de réduction des gaz à effet de serre du Canada ainsi qu’un rapport sommaire sur le Forum national de l’eau tenu en janvier 2012 ont été diffusés durant le premier trimestre du nouvel exercice.

Le rapport final de la série Prospérité climatique fera état de la nécessité pour le Canada de passer à une économie faible en carbone, analysera les possibilités qui s’offrent à lui dans un monde faible en carbone et explorera sa compétitivité dans un tel monde. Il franchira ainsi le premier pas dans la démarche visant à décrire un cadre de croissance à faibles émissions de carbone, dégageant du coup les orientations que le Canada doit se donner pour profiter d’une telle croissance, pour en atténuer les risques et pour en réduire les couts et proposant les éléments principaux d’un plan complet de croissance à faibles émissions de carbone.

Cela respecte tant nos responsabilités législatives que nos engagements publics envers les gouvernements, le Parlement et les nombreux intervenants qui ont collaboré étroitement avec nous ces dernières années, nous donnant leurs idées et conseils sur la façon d’engager le Canada sur la voie du développement durable.

Tout en complétant notre programme de travail, nous chercherons à donner facilement et continuellement accès à ceux qui souhaiteraient s’en inspirer dans l’avenir à la formidable histoire des rapports et conseils de la TRNEE des 25 dernières années.