Courant de changement : La pérennité de l’eau et des secteurs des ressources naturelles du Canada – Explorer
La TRN mène un programme de deux ans sur la pérennité de l’eau et des secteurs des ressources naturelles au Canada, qui examine la relation entre l’eau et les secteurs de la foresterie, des mines, de l’agriculture et de l’énergie. Le rapport de la phase I intitulé Courant de changement a été publié en juin 2010 et a examiné les principales utilisations de l’eau par les secteurs des ressources naturelles au Canada et cerné les questions clés liées à l’eau. Le rapport de la phase II sera publié à l’automne 2011 et est le fruit d’une recherche sur les solutions possibles à ces questions.
En novembre 2008, la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie (TRNEE) a lancé un programme de recherche sur la pérennité de l’eau et des secteurs des ressources naturelles du Canada, ces secteurs étant ceux de l’agriculture, des forêts, des mines et de l’énergie, pour déterminer ce qu’on sait des utilisations principales de l’eau par lesdits secteurs. Le programme a deux grands objectifs :
- Mieux faire connaître l’importance de la gestion de l’eau au pays ainsi que certains des principaux enjeux d’eau dans les secteurs des ressources naturelles du Canada.
- Faire des recommandations aux gouvernements, à l’industrie et aux autorités de gestion de l’eau sur les politiques, les approches et les mécanismes pouvant servir à mieux gérer l’eau de façon à favoriser tant la santé des écosystèmes que la viabilité économique des secteurs des ressources naturelles.
Le programme se divise en deux phases. La phase I (2009-2010) servira à déterminer les enjeux clés entourant l’utilisation que font de l’eau les secteurs des ressources naturelles de même que les obstacles, les leviers, les risques et les possibilités associés à la pérennité de l’eau douce du Canada dans ces secteurs. La phase II (2010-2011) sera surtout le moment d’étudier les options et de proposer des solutions à certains des enjeux clés dont il est fait état dans le présent rapport de la phase I.
Phase 1 (2009–2010)
La phase I a présenté les usages les plus importants auxquels les secteurs des ressources naturelles réservent l’eau, de faire ressortir les utilisations courantes et nouvelles qui sont importantes pour l’exploitation durable des ressources en eau et de faire état des problèmes cruciaux interpellant un ou plusieurs de ces secteurs.
Courant de changement : La pérennité de l’eau et des secteurs des ressources naturelles du Canada est le fruit de plus d’une année de travail consacrée à faire de la recherche et à consulter plus de 150 des grands spécialistes canadiens de la gestion et des politiques de l’eau de même qu’à collaborer avec des représentants et des associations clés de l’industrie.
Un premier atelier national d’experts a eu lieu en février 2009 pour aider la TRNEE à concevoir le programme de l’eau. Suivant ce qu’on lui a conseillé lors de cette rencontre, la TRNEE a fait équipe avec les associations industrielles des secteurs des ressources naturelles pour tenir, à l’automne de 2009, six tables rondes sur les principaux usages et problèmes de l’eau dans ces secteurs. Le travail du programme s’est fait sous la gouverne et l’éclairage du Comité consultatif d’experts de la TRNEE.
Phase 2 (2010-2011)
La TRNEE estime que le temps est venu de mettre le Canada sur la voie de politiques qui garantiront la pérennité de notre eau et de nos secteurs des ressources naturelles. Nous devons protéger les services écosystémiques du Canada pour assurer la santé à long terme de notre milieu naturel. Nous devons aussi veiller à ce que la mise en valeur de nos ressources naturelles se fasse durablement sans nuire au milieu naturel, y compris à nos ressources en eau. Pour ce faire, le Canada doit se doter d’un cadre national de gouvernance et de gestion intégrées de l’eau et devrait le faire avant que l’eau ne commence à manquer. Les gouvernements et les utilisateurs de l’eau sont en mesure à l’heure actuelle d’envisager des compromis entre les utilisations de l’eau et de réfléchir aux perspectives d’avenir.
Des quatre enjeux d’ordre national qu’elle a cernés durant ses recherches, la TRNEE a décidé d’explorer plus à fond les grands défis entourant la gouvernance et la gestion de l’eau. À l’échelle nationale, la gouvernance ne permet pas actuellement de réagir à l’augmentation prévue de la pression sur nos ressources en eau. Cela tient surtout à la complexité de la mécanique gouvernementale, à l’incohérence des approches à l’échelle du pays, à la fragmentation des politiques, au manque de ressources et à l’insuffisance de capacités techniques, scientifiques et stratégiques. En relevant ces défis particuliers, les gouvernements pourront mettre en place des structures de gouvernance plus efficaces afin de permettre à l’industrie d’élaborer des solutions à l’échelle des régions où elles exercent leurs activités.
Afin d’être en mesure d’offrir des conseils propices à l’élaboration d’une stratégie nationale de l’eau, la TRNEE examinera les principaux défis relatifs à la gouvernance et à la gestion de l’eau que voici : les régimes d’attribution de l’eau; les mécanismes intégrés de gouvernance collaborative; la collecte et la gestion des données sur l’utilisation de l’eau; et les instruments de politique. Durant la phase II de son programme de l’eau, la TRNEE entreprendra les activités suivantes :
- Évaluer les méthodes actuelles d’attribution de l’eau à l’échelle du pays pour déterminer s’il s’agit encore d’un moyen efficace et approprié de gérer l’eau, et cerner les possibilités d’améliorer l’attribution de l’eau à l’avenir.
- Examiner de plus près les mécanismes de gouvernance collaborative pour une gestion intégrée de l’eau.
- Étudier des moyens stratégiques de recueillir et de gérer les données sur l’utilisation de l’eau.
- Explorer un ensemble complet d’instruments de politique pour la gestion de l’eau au Canada, des efforts traditionnels de réglementation et de conservation volontaire jusqu’aux instruments de tarification et aux instruments du marché.