Enjeux

Rechercher

NOUS TRAÇONS LA VOIE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

NOTRE PROCESSUS

Notre processus aide le Canada à trouver des solutions de développement durable intégrant les considérations environnementales et économiques afin d'assurer la prospérité et le bien-être de notre nation.

EXPLORER

We rigorously research and conduct high quality analysis on issues of sustainable development. Our thinking is original and thought provoking.

RASSEMBLER

We convene opinion leaders and experts from across Canada around our table to share their knowledge and diverse perspectives. We stimulate debate and integrate polarities. We create a context for possibilities to emerge.

CONSEILLER

We generate ideas and provide realistic solutions to advise governments, Parliament and Canadians. We proceed with resolve and optimism to bring Canada’s economy and environment closer together.

Table ronde sur les impacts et l’adaptation liés au changement climatique – Thème 1 – le 5 octobre 2010

Thème I : À quels risques et possibilités le Canada est-il confronté dans un climat évolutif?

Un changement évolutif a le potentiel de toucher les Canadiens, notre environnement et nos moyens de subsistance, en soulevant des risques et certaines possibilités pour toutes les régions et bon nombre de secteurs. Le but du Thème I est d’amorcer le paramétrage des besoins d’adaptation du Canada, en misant sur les connaissances et expériences des experts face aux changements constatés ou prévus des conditions climatiques. Les questions qu’on explorera au fil des discussions comprennent ce qui suit :

  • Les impacts du changement climatique sont déjà évidents dans chaque région du Canada. Les futurs bouleversements du climat ont le potentiel d’exacerber les questions actuelles (notamment les défis de la gestion des ressources aqueuses) et de poser de nouveaux risques (tels que l’introduction de maladies à transmission vectorielle dans certaines régions). Quelles sont les menaces les plus importantes à la pérennité des collectivités, de l’industrie et des écosystèmes en ce qui a trait aux impacts du changement climatique? Certaines études montrent que le Canada pourrait bénéficier de gains en agriculture, en tourisme, en développement des ressources nordiques et de notre capacité d’attirer des étrangers talentueux et compétents. Quelles sont les possibilités les plus importantes qui pourraient surgir?
  • Quels facteurs affectent les perceptions régionales et sectorielles portant sur les risques et les possibilités que présentent les conditions climatiques évolutives et les réponses requises pour composer avec ces risques et ces possibilités?
  • Deux aspects clés pour comprendre les ramifications éventuelles d’un climat évolutif sont le taux d’évolution des conditions climatiques et le taux d’adaptation possible. Les secteurs varient selon leur capacité de s’adapter rapidement – par exemple, l’agriculture peut le faire sans délai mais le système de soins de santé national un peu moins. Quels secteurs de l’économie et de la société seraient particulièrement vulnérables à un changement climatique accéléré? 
  • Quels sont les risques les plus importants que posent au Canada les impacts du changement climatique qui surviennent à l’extérieur du pays (assistés par le commerce, la sécurité, l’aide internationale, l’immigration et les autres enjeux)?
  • Quels sont les impacts climatiques auxquels le Canada doit se préparer en priorité afin d’assurer sa résilience économique (p. ex., les changements climatiques extrêmes tels que les sécheresses et les inondations; les changements graduels des températures, des précipitations, des niveaux des mers; les impacts en cascades; les impacts du changement climatique ailleurs dans le monde) et où des interventions stratégiques seraient-elles nécessaires?

 [jwplayer mediaid=”12468″]

Autres thèmes

Thème I : À quels risques et possibilités le Canada est-il confronté dans un climat évolutif?

Thème II : Quelles leçons hâtives ressortent des mesures d’adaptation de la part des gouvernements, des collectivités et de l’industrie?

Thème III : Que devrait faire le Canada pour s’adapter et prospérer malgré le climat évolutif?