Enjeux

Rechercher

NOUS TRAÇONS LA VOIE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

NOTRE PROCESSUS

Notre processus aide le Canada à trouver des solutions de développement durable intégrant les considérations environnementales et économiques afin d'assurer la prospérité et le bien-être de notre nation.

EXPLORER

We rigorously research and conduct high quality analysis on issues of sustainable development. Our thinking is original and thought provoking.

RASSEMBLER

We convene opinion leaders and experts from across Canada around our table to share their knowledge and diverse perspectives. We stimulate debate and integrate polarities. We create a context for possibilities to emerge.

CONSEILLER

We generate ideas and provide realistic solutions to advise governments, Parliament and Canadians. We proceed with resolve and optimism to bring Canada’s economy and environment closer together.

Rapport annuel 2009-2010 – Lettre du Président et Président et Premier Dirigeant

Juillet 2010

Monsieur le ministre,

Nous sommes très heureux de vous présenter le rapport annuel 2009-2010 de la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie (TRNEE).

L’année a été particulièrement chargée pour la Table ronde, en commençant en avril 2009, avec la publication d’Objectif 2050 : Politique de prix pour le carbone pour le Canada. Ont suivi quatre publications distinctes touchant les politiques, y compris la revue et l’évaluation annuelle du plan d’action de la Loi sur la mise en oeuvre du Protocole de Kyoto. La TRNEE a également mené des recherches durant l’année financière qui s’est terminée avec la publication de deux autres rapports au printemps de 2010.

La Table ronde a souligné l’automne par la publication de Franc Nord : Adaptation de l’infrastructure du Nord canadien au changement climatique. Le rapport offrait des conseils pratiques sur la façon dont le Nord canadien peut adapter son infrastructure aux effets potentiels du changement climatique. Un peu plus tard, la Table ronde a mis une touche finale à son rapport sur la tarification du carbone intitulé Objectif 2050 avec une version en format électronique qui mettait en évidence les principaux résultats émanant d’une série de rencontres avec les intervenants qui ont eu lieu vers la fin du printemps et durant l’été 2009.

Au début de l’année 2010, en collaboration avec le Forum des politiques publiques, la TRNEE a produit un rapport qui examinait le besoin de nouvelles approches collaboratives pour atteindre les objectifs du développement durable. Ce rapport conjoint, intitulé Le progrès grâce aux processus : Réaliser un développement durable ensemble était l’aboutissement de rencontres et de consultations avec 20 experts du domaine de la gouvernance.

Durant toute l’année, la Table ronde a poursuivi son travail au sein de deux programmes importants de recherche : Prospérité climatique – Risques et possibilités économiques du changement climatique pour le Canada et Pérennité de l’eau et des secteurs des ressources naturelles du Canada.

La série sur la prospérité climatique a été dévoilée au public en avril 2010 au moyen d’une brochure qui présente la portée du programme. Le premier rapport de la série intitulé À la hauteur : Analyse comparative de la compétitivité du Canada dans un monde faible en carbone a été rendu public en mai 2010 et en juin la TRNEE publiait le premier de ses deux rapports dans le cadre de son programme sur l’eau, Courant de changement : la pérennité de l’eau et des secteurs des ressources naturelles du Canada.

Au-delà de nos publications, les membres de la TRNEE ont participé à plusieurs conférences en plus d’être hôtes de plusieurs réunions conjointes avec les intervenants. La Table ronde a également assumé un rôle de leadership dans les discussions portant sur la stratégie en matière d’énergie propre pour le Canada aux côtés de neuf autres organisations de politique publique.

La dernière année a marqué l’aube de la troisième décennie de la Table ronde durant laquelle elle a fourni au gouvernement du Canada et au Parlement des conseils stratégiques sur la façon de réaliser un développement durable. C’est avec plaisir que nous allons continuer dans cette voie.

Veuillez agréer, monsieur le ministre, l’expression de nos salutations distinguées.

Le président,

   
Le président,
Robert Page, Ph. D.
Le président et premier dirigeant,
David McLaughlin