Les sables bitumineaux : du débat au dialogue – Explorer
Les Canadiens ont besoin d’établir un dialogue national sérieux sur la manière d’assurer le développement durable et de gérer la croissance future des sables bitumineux au Canada. Ce qui a lieu actuellement, c’est un débat, et non un dialogue, avec des positions opposées fermement ancrées de part et d’autre. En reconnaissant que le débat actuel n’est pas susceptible de mener à des résultats constructifs, une approche différente est nécessaire – une approche qui engage directement les intérêts représentatifs à élaborer des solutions d’un commun accord. Notre recherche a porté sur ce qui pourrait être fait.
Au Canada, l’exploitation des sables bitumineux a atteint un point critique. Ensemble, les débouchés économiques et les impératifs environnementaux suscitent des inquiétudes véritables quant au « statu quo », qui ne serait pas une voie d’avenir viable. Dans ce cas, comment aller de l’avant avec le développement durable des sables bitumineux?
À la fin de l’été 2010, la Table ronde nationale et le Forum des politiques publiques (FPP) avons rassemblé un petit groupe de Canadiens soucieux, dont des membres de l’industrie, de la société civile, des gouvernements et de la communauté envonnementale, à Fernie, en Colombie-Britannique, pour examiner cette question et discuter des perspectives d’avenir d’une nouvelle stratégie d’exploitation des sables bitumineux qui reposerait sur le dialogue plutôt que sur le débat et qui regroupe-rait les parties intéressées afin d’étudier des voies d’avenir viables. Est-elle nécessaire? Possible? Comment fonctionnerait-elle?
Les conclusions étaient claires et constructives. Un tel dialogue est nécessaire, et ce, maintenant. Par ailleurs, l’omission d’entamer ce dialogue présente des risques. Quant au dialogue, il doit être à la fois approfondi et ciblé pour produire des résultats tangibles. En fait, trois volets ont été dégagés : 1) la performance régionale des sables bitumineux; 2) la stratégie du Canada en matière d’énergie propre; et 3) la politique climatique du Canada. Directement ou indirectement, ils englobent tous le dévelop-pement durable des sables bitumineux.