Enjeux

Rechercher

NOUS TRAÇONS LA VOIE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

NOTRE PROCESSUS

Notre processus aide le Canada à trouver des solutions de développement durable intégrant les considérations environnementales et économiques afin d'assurer la prospérité et le bien-être de notre nation.

EXPLORER

We rigorously research and conduct high quality analysis on issues of sustainable development. Our thinking is original and thought provoking.

RASSEMBLER

We convene opinion leaders and experts from across Canada around our table to share their knowledge and diverse perspectives. We stimulate debate and integrate polarities. We create a context for possibilities to emerge.

CONSEILLER

We generate ideas and provide realistic solutions to advise governments, Parliament and Canadians. We proceed with resolve and optimism to bring Canada’s economy and environment closer together.

Le progrès grâce aux processus : réaliser un développement durable ensemble – Conseiller

Nous avons conclu que les approches traditionnelles en matière de gouvernance ne suffisent plus pour atteindre les objectifs de développement durable. Nous avons offert huit éléments qui, ensemble, constituent un cadre de gouvernance collaboratif de développement durable qui réussirait.

Conseiller

 

Il y a plus de 20 ans, les Canadiens ont adopté le concept naissant du développement durable en réaction au rapport Brundtland. Répondre aux besoins des générations actuelles sans compromettre les générations à venir est au cœur de la volonté d’unir les intérêts environnementaux et économiques afin de parvenir à un véritable développement durable. Mais cela s’est avéré plus facile à dire qu’à faire. Les positions contradictoires et les intérêts sans compromis ont remplacé le dialogue et le débat visant à forger des solutions communes en reconnaissance d’un avenir commun. Les gouvernements sont souvent pris entre deux feux, obligés d’arbitrer des positions et des intérêts opposés afin de faire avancer la question tout en innovant dans la façon d’unir les gens.

Aujourd’hui, les enjeux complexes à long terme comme le changement climatique, la gestion de l’eau, l’énergie propre et d’autres enjeux exigent de nouveaux processus de mobilisation afin de réellement accomplir des progrès. C’est pourquoi deux chefs de file en matière de politiques publiques au Canada – la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie et le Forum des politiques publiques – ont collaboré afin d’étudier la façon de raviver nos processus de gouvernance dans le but de réaliser de réels progrès en matière de développement durable.

Au fil des deux tables rondes et des entrevues personnelles avec une vingtaine d’experts et d’intervenants canadiens de premier rang, nous avons produit le présent rapport intitulé Le progrès grâce aux processus : Réaliser un développement durable ensemble. Ce rapport présente la façon dont nous avons étudié ces enjeux ainsi que le dialogue que nous avons établi. Il expose notre point de vue sur les « Éléments d’une gouvernance coopérative fructueuse pour un développement durable » afin que d’autres puissent le mettre en pratique. De plus, vous y trouverez quatre études de cas à titre d’exemples de processus de gouvernance coopérative éprouvés « sur le terrain » de même que les leçons que l’on peut en tirer.

Pour une collaboration réussie : les éléments de succès d’une gouvernance concertée à l’appui du développement durable

Nos discussions ont permis de cerner les éléments permettant d’assurer une collaboration réussie. Nous nous appuyons sur la discussion précédente pour énoncer notre cadre de succès d’une gouvernance concertée à l’appui du développement durable. On peut combiner les huit éléments décrits ci-dessous pour affirmer d’emblée la légitimité de la collaboration et assurer son succès.

(1) Viser des résultats clairs

On doit axer les processus concertés sur des résultats clairs et mesurables. La collaboration dans le seul objectif de collaborer ne mène à rien. Les citoyens doivent s’engager à l’égard d’un processus qui devrait donner des résultats clairs et réels.

(2) Trouver les bons responsables

Les processus concertés doivent faire appel à des responsables crédibles, neutres et dignes de confiance. Ces derniers doivent être en mesure de convoquer les acteurs intéressés et de mettre en place un processus qui permettra d’aller de l’avant. Les gouvernements sont souvent les mieux placés pour assurer ce rôle, mais pas toujours; parfois, d’autres instances sont en meilleure position pour prendre en charge les processus concertés.

(3) Réunir les bonnes personnes

Les processus concertés doivent réunir les acteurs concernés. Il n’est pas nécessaire d’inclure tous les intervenants possibles dans le processus; toutefois, celui-ci ne permettra pas de trouver des solutions viables à long terme si les principaux intérêts sont exclus.

(4) Assurer un engagement réel

Tous les participants doivent montrer un réel engagement à l’égard du processus concerté. Cela signifi e que tous les participants doivent s’engager à mener le processus à terme, à mettre en oeuvre les résultats et à trouver ensemble des solutions dans le cadre du processus concerté.

(5) Définir clairement la portée et les règles du processus

La collaboration repose sur des objectifs, des règles et une portée clairement définis. Le succès repose sur des objectifs clairs : les horaires doivent être clairs afin que les discussions ne durent pas éternellement, les responsabilités et les rôles aussi, afin que les participants comprennent ce que l’on attend d’eux. On doit également énoncer clairement les règles des processus, afin que les participants puissent surveiller les actions des autres participants et éviter les conflits.

(6) Favoriser le partage de la prise en charge et des responsabilités

Les processus concertés doivent favoriser le partage des responsabilités du processus et des politiques qui en découlent. La collaboration signifi e que les participants assument la responsabilité de résoudre leurs problèmes ensemble en tant que groupe.

(7) Renforcer la légitimité

Les initiatives concertées doivent constituer des processus légitimes et on doit les percevoir ainsi. Le succès de ces initiatives dépend de la capacité à définir deux formes de légitimité. La légitimité interne repose sur l’appel à des participants compétents et à des processus solides soutenus par des règles claires, transparentes et justes. La légitimité externe se fonde sur la reconnaissance et le soutien de la part des institutions démocratiques en place.

(8) Établir un dialogue continu

Les processus concertés doivent établir un dialogue et un engagement continus. Les processus continus renforcent la confi ance et permettent de tirer parti des succès passés. Ils permettent d’évaluer et de tirer continuellement parti des succès et des lacunes du passé.

rapport

Couverture du rapport - Le progrés grâce aux processus

Le progrès grâce aux processus : réaliser un développement durable ensemble