Prospérité climatique
Risques et possibilités économiques
du changement climatique pour le Canada
Le changement climatique et la réaction qu’il suscite des Canadiens auront des répercussions économiques profondes pour l’avenir de notre pays. Il y a des risques, mais aussi de belles occasions. Nous devons nous positionner pour être en mesure d’être concurrentiels et de prospérer dans une économie globale de plus en plus restreinte dans sa consommation de carbone. Faire en sorte que le Canada soit bien préparé à s’adapter et à prospérer dans cette nouvelle réalité est l’axe central d’une nouvelle initiative de la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie (TRNEE) appelée Prospérité climatique.
Le programme
Notre but est de présenter une vision aux Canadiens et de formuler des avis en matière de politiques aux gouvernements sur les risques, mais aussi sur les occasions économiques pour le Canada qui sont associées au réchauffement planétaire. Nous devons réfléchir de façon différente à ce que cela signifiera, non seulement pour notre économie aujourd’hui, mais pour l’économie évolutive de l’avenir. Il est crucial de nous préparer à la transition vers le succès économique dans une économie restreinte dans sa consommation de carbone si nous voulons maintenir notre niveau de vie et assurer des emplois pour nous et pour les générations qui suivront.
Par-dessus tout, nous devons changer la façon dont les Canadiens perçoivent et conscientisent le changement climatique – passer du risque à l’occasion, du coût à l’investissement, d’aujourd’hui à demain. Il ne s’agit pas seulement de faire face au changement climatique, mais d’en bénéficier.