Approches axées sur le cycle de vie en vue du développement durable
L’approche axée sur le cycle de vie (ACV) en vue du développement durable consiste à cerner, à comprendre et à réduire les intrants matériels et environnementaux et leurs impacts tout au long du cycle de vie complet d’un produit, d’une technologie ou d’un processus. Le concept, les outils et les méthodologies d’une ACV peuvent également améliorer le rendement de la production, les parts de marché et la compétitivité économique du secteur privé. Le ministre de l’Environnement a demandé à la TRN d’étudier comment les ACV pourrait réellement contribuer à rapprocher l’environnement et l’économie.
Mise à jour du programme
La TRN a fait de la recherche pour mieux comprendre les raisons d’utiliser les approches du cycle de vie, les risques de ne pas le faire et les possibilités dont elles sont porteuses. Elle a discuté des résultats de cette recherche avec des experts et des intervenants lors d’ateliers et de tables rondes qu’elle a tenus de novembre 2011 à février 2012.
La TRN veut, avec ce rapport, donner un avis éclairé et faire des recommandations qui aideront le gouvernement du Canada à déterminer la façon dont les approches du cycle de vie pourraient contribuer à la mise en œuvre de solutions durables au Canada. La TRN définira le rôle que pourrait jouer le gouvernement pour en favoriser l’adoption réussite de ces approches et voir dans quel contexte celles-ci pourraient se révéler bénéfiques à court et à long terme.
Ce rapport mettra l’accent sur le rôle que les approches du cycle de vie pourraient jouer afin d’accentuer la compétitivité du Canada. La TRN définira s’intéressera à d’autres avantages éventuels de telles approches, comme l’augmentation des retombées positives pour l’environnement et l’économie d’utiliser ces approches dans les opérations et les décisions internes du gouvernement. Il attirera l’attention sur quelques domaines d’intervention prioritaire pour le gouvernement du Canada, faisant valoir l’urgence d’agir afin de s’attaquer aux problèmes d’accès aux marchés et de commerce auxquels se butent les entreprises canadiennes.
Le rapport sera livré au ministre de l’Environnement à la fin de mars 2012 et sera diffusé au printemps.