Enjeux

Rechercher

NOUS TRAÇONS LA VOIE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

NOTRE PROCESSUS

Notre processus aide le Canada à trouver des solutions de développement durable intégrant les considérations environnementales et économiques afin d'assurer la prospérité et le bien-être de notre nation.

EXPLORER

We rigorously research and conduct high quality analysis on issues of sustainable development. Our thinking is original and thought provoking.

RASSEMBLER

We convene opinion leaders and experts from across Canada around our table to share their knowledge and diverse perspectives. We stimulate debate and integrate polarities. We create a context for possibilities to emerge.

CONSEILLER

We generate ideas and provide realistic solutions to advise governments, Parliament and Canadians. We proceed with resolve and optimism to bring Canada’s economy and environment closer together.

Le progrès grâce aux processus : réaliser un développement durable ensemble – Explorer

Dans l’optique de ce défi, la TRN et le Forum des politiques publiques (FPP) ont uni leurs forces pour étudier comment de nouveaux processus collaboratifs de mobilisation pour la gouvernance pourraient mener à de meilleures politiques en matière de développement durable au Canada. Nous avons examiné des études de cas qui démontrent comment a fonctionné la gouvernance collaborative impliquant les citoyens et les intervenants.

Explorer

Le développement durable signifie que les objectifs économiques, sociaux et environnementaux peuvent être – doivent être – réalisés en parallèle. Il ne s’agit pas simplement « d’équilibrer » l’environnement et l’économie comme des intérêts concurrents. Le développement durable signifie plutôt qu’il faut trouver des moyens de les intégrer de manière à jumeler prospérité et environnement.

Il s’agit d’une vision optimiste, dont la réalisation exige non seulement des politiques différentes, mais aussi des processus stratégiques différents. Nous – la TRNEE et la FPP – avons lancé ce projet car nous croyons que l’atteinte d’un développement durable passe par un programme de gouvernance plus coopératif, qui regroupe les gouvernements, les intervenants et les citoyens engagés à la même table, et qui aide le gouvernement à régler les problèmes de manière conjointe.

Les gouvernements du Canada éprouvent souvent de la difficulté à régler les questions de développement durable. Celles-ci sont particulièrement complexes : elles chevauchent les ministères, s’étendent sur de longues périodes et comportent de nombreux enjeux urgents et interreliés. Sur de nombreux fronts (changement climatique, énergie, utilisation des terres, eau, développement urbain, etc.), des intérêts sans compromis et des attitudes contradictoires ralentissent la progression. Les gouvernements, qui ont des décisions à prendre, doivent naviguer entre des revendications concurrentes et respecter leurs engagements électoraux, tout en veillant à l’intérêt public. Il existe néanmoins des cas où les intervenants sont parvenus à surmonter leurs diff érences et à collaborer entre eux et avec le gouvernement en vue de trouver des solutions. Ces exemples positifs ont aidé à inspirer le présent projet conjoint FPP-TRNEE.

Poussés par le désir de prendre du recul par rapport au fatras quotidien des désaccords et des débats sur la problématique de la durabilité au Canada, nous avons cherché à découvrir comment nous pourrions tracer un chemin plus direct vers le développement durable par la gouvernance et l’engagement coopératifs. Nous avons exprimé le point de vue que la durabilité exige des mécanismes de gouvernance mis au point spécialement pour négocier ces questions diffi ciles et pour créer une perspective plus intégrée au sein de nos gouvernements et de notre société, quant à la manière de réaliser la durabilité. Nos discussions avaient pour prémisse que les progrès en matière de développement durable exigent que l’on rassemble et intègre dans un processus des visions diff érentes.

Ce processus coopératif conjoint TRNEE-FPP a rassemblé 20 experts et intervenants canadiens de premier plan en matière de durabilité et de politiques publiques afin d’étudier comment une gouvernance plus coopérative et des processus d’engagement plus généraux pourraient faire progresser le développement durable. Nous avions deux objectifs :

1. Comprendre le potentiel d’amélioration de la gouvernance du développement durable au Canada par des mécanismes et des processus d’engagement efficaces.

2. Formuler des idées, des recommandations et des stratégies visant des pratiques d’engagement améliorées pour la TRNEE et les organisations similaires.

Par le biais de deux tables rondes et d’une série d’entrevues personnelles, nous avons demandé à ces experts leur opinion sur la justesse de notre diagnostic :

  • Existe-t-il un problème de gouvernance du développement durable au Canada?
  • Comment la collaboration et l’engagement peuvent-ils améliorer la politique publique en matière de développement durable?