Enjeux

Rechercher

NOUS TRAÇONS LA VOIE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

NOTRE PROCESSUS

Notre processus aide le Canada à trouver des solutions de développement durable intégrant les considérations environnementales et économiques afin d'assurer la prospérité et le bien-être de notre nation.

EXPLORER

We rigorously research and conduct high quality analysis on issues of sustainable development. Our thinking is original and thought provoking.

RASSEMBLER

We convene opinion leaders and experts from across Canada around our table to share their knowledge and diverse perspectives. We stimulate debate and integrate polarities. We create a context for possibilities to emerge.

CONSEILLER

We generate ideas and provide realistic solutions to advise governments, Parliament and Canadians. We proceed with resolve and optimism to bring Canada’s economy and environment closer together.

Robert Slater

Robert Slater - PhotoVice-président de la TRNEE

Professeur adjoint en politique environnementale
Carleton University
Ottawa (Ontario)

Robert Slater, Ph.D., est présentement président de la société Coleman, Bright and Associates, une firme multinationale de consultation spécialisée dans les questions liées au développement durable. Il est aussi agrégé supérieur auprès de l’Institut international du développement durable, et professeur adjoint en politique environnementale à la Carleton University.

Ayant occupé plusieurs postes supérieurs à Environnement Canada, M. Slater a joué un rôle primordial dans la création de la TRNEE et de l’Institut international du développement durable. Il a également joué un rôle important dans l’élaboration des accords sur les pluies acides, de l’Accord Canada-États-Unis sur la qualité de l’air et du Plan écologique de 1990. Il a dirigé les travaux préparatoires liés au rôle du Canada pendant la Conférence des Nations Unies sur l’environnement («Sommet de la Terre), à Rio de Janeiro, tenue en 1992. Il été à l’origine des initiatives législatives visant à l’adoption de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE) et de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Il a aussi dirigé l’élaboration de la réglementation limitant le contenu de plomb dans l’essence et l’harmonisation des normes d’émissions des automobiles avec celles des États-Unis.
Il a aussi présidé la Commission mixe internationale, du Conseil de la qualité de l’eau des Grands Lacs, de 1976 à 1982. Avant d’entrer dans la fonction publique, il a été cofondateur de la société Pollutech, une firme de consultation environnementale.

M. Slater détient un baccalauréat ès sciences, avec spécialisation en génie, un diplôme et un doctorat du Imperial College, un organisme indépendant au sein de la University of London.