Enjeux

Rechercher

NOUS TRAÇONS LA VOIE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

NOTRE PROCESSUS

Notre processus aide le Canada à trouver des solutions de développement durable intégrant les considérations environnementales et économiques afin d'assurer la prospérité et le bien-être de notre nation.

EXPLORER

We rigorously research and conduct high quality analysis on issues of sustainable development. Our thinking is original and thought provoking.

RASSEMBLER

We convene opinion leaders and experts from across Canada around our table to share their knowledge and diverse perspectives. We stimulate debate and integrate polarities. We create a context for possibilities to emerge.

CONSEILLER

We generate ideas and provide realistic solutions to advise governments, Parliament and Canadians. We proceed with resolve and optimism to bring Canada’s economy and environment closer together.

Rapport annuel 2010 – 2011 : Lettre du président intérimaire et du président et premier dirigeant

Juillet 2011

Monsieur le Ministre,

C’est avec plaisir que nous vous présentons le rapport annuel 2010-2011 de la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie (TRNEE). Le rapport de cette année expose les résultats des efforts et de la recherche continus de la TRNEE sur l’enjeu prioritaire du changement climatique et souligne la contribution de la TRNEE au développement durable du Canada.

Beaucoup a été fait en 2010-2011, en commençant par la publication en mai du premier rapport préparé dans le cadre du programme de recherche Prospérité climatique de la TRNEE. Le rapport À la hauteur : Analyse comparative de la compétitivité du Canada dans un monde faible en carbone évalue la compétitivité du Canada dans une économie à faible émission de carbone par rapport aux autres pays du G8 dans les domaines tels les émissions et l’énergie, les compétences, l’investissement, l’innovation et la gouvernance.

Le deuxième rapport publié au cours de l’hiver, Degrés de réchauffement : les enjeux de la hausse du climat pour le Canada, présente une illustration unique des effets que pourraient avoir les changements climatiques au Canada au cours du XXIe siècle si la tendance du réchauffement de la planète se maintient, et résume les conséquences prévisibles des changements climatiques selon huit principales catégories d’effets.

En parallèle à nos travaux sur le changement climatique, la TRNEE a lancé une nouvelle initiative de collaboration avec la Société géographique royale du Canada afin de présenter le diagramme original « Degrés de réchauffement » dans les éditions d’octobre des revues Canadian Geographic et Géographica. Nous avons conçu de nombreuses ressources à l’appui de cette initiative, notamment des sites web interactifs et des plans de cours sur le changement climatique destinés à des centaines de milliers de jeunes étudiants canadiens.

Voies parallèles : Choix de politiques climatiques pour le Canada et les États-Unis, le troisième rapport de la série Prospérité climatique, a été publié cette année. Ce rapport propose de nouvelles analyses, de nouvelles idées et des conseils visant les effets de l’harmonisation des politiques climatiques du Canada avec celles des États-Unis, malgré l’incertitude qui règne aux États-Unis. La TRNEE recommande dans ce rapport d’étudier la possibilité d’une politique transitionnelle : une approche canadienne en matière de politique climatique qui ouvre la voie à une éventuelle harmonisation avec les États-Unis.

Au cours de 2010-2011, la TRNEE a poursuivi son travail sur son autre programme majeur de recherche sur les politiques, La pérennité de l’eau et des secteurs des ressources naturelles du Canada. Fondé sur des consultations exhaustives auprès de l’industrie et d’autres intervenants, un premier rapport, Courant de changement, a été publié en juin. Ce rapport décrit les principaux enjeux liés à l’eau pour ces secteurs et souligne des domaines devant faire l’objet de recommandations et de mesures.

En juillet, la TRNEE a également rempli ses obligations en vertu de la Loi de mise en oeuvre du Protocole de Kyoto, en entreprenant un examen et une évaluation du Plan d’action de la LMOPK 2010 du gouvernement. Le rapport représente la quatrième réponse de la TRNEE.

En plus d’avoir contribué à nos publications, les membres et le personnel de la TRNEE ont participé à de multiples conférences et ont organisé plusieurs réunions conjointes avec des intervenants. En 2010-2011, la TRNEE s’est engagée plus que jamais dans des activités externes de ce type, soit en organisant ou en participant à plus de 60 séances avec intervenants ou allocutions au Canada et ailleurs.

Depuis 1988, la TRNEE s’est forgé une expertise qui nous permet de fournir une contribution unique et essentielle au développement durable du Canada. Nous espérons pouvoir continuer à vous offrir, à vous, au gouvernement du Canada et au Parlement des conseils stratégiques utiles, opportuns et pertinents tout au long de 2011 et de 2012.

Veuillez agréer l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Yours sincerely,

Le président intérimaire,
R.W. Slater, CM, Ph. D.

 

Le président et premier dirigeant,
David McLaughlin