Dans l’engrenage du changement : Efficacité énergétique dans le secteur des bâtiments commerciaux du Canada – Explorer
Technologie du développement durable Canada (TDDC) et la TRN ont collaboré pour mener des recherches et recommander un cadre stratégique à long terme qui propose des étapes spécifiques pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments commerciaux au Canada. Des scénarios originaux de modélisation ont été réalisés pour étudier les solutions les plus réalistes en matière de politiques.
Le secteur des bâtiments commerciaux du Canada est un important consommateur d’énergie et générateur d’émissions de carbone. Il est responsable de 14 % de la consommation finale d’énergie et 13 % des émissions de carbone du pays. Il existe des technologies efficaces sur le plan énergétique qui pourraient réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs tout en réduisant les répercussions sur l’environnement de cet important secteur économique. Mais ces technologies ne sont pas adoptées et, du coup, la consommation d’énergie et les émissions de carbone continuent d’augmenter.
Les responsables de politique climatique doivent envisager, non seulement les cibles de réduction nationale à long terme des gaz à effet de serre (GES), mais aussi des politiques et des mesures précises par secteur pour obtenir les importantes réductions des émissions déjà fixées par le gouvernement du Canada. Pour réussir à réduire les émissions de GES et contribuer à lutter contre les changements climatiques, le Canada doit renoncer aux politiques nationales – son approche actuelle – et trouver des solutions passant par des politiques sectorielles détaillées. Puisque chaque secteur de l’économie canadienne contribue sa propre part unique d’émissions nationales, l’adoption d’une telle approche permettra de cerner les enjeux, les caractéristiques et les obstacles à aborder pour mettre en oeuvre des plans de politique climatique durables et efficaces.
C’est la première fois qu’une telle approche sectorielle est entreprise. La Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie (TRNEE) et Technologies du développement durable Canada (TDDC) ont collaboré afin de tracer un chemin de politique viable en matière d’émissions de carbone et d’efficacité énergétique qui pourra servir aux décisionnaires du gouvernement fédéral dans le secteur des bâtiments commerciaux. On y traite des problèmes d’adoption des technologies d’efficacité énergétique, on vérifie la faisabilité de l’application d’ensembles de cibles de réduction des émissions spécifiques dans un secteur de l’économie canadienne et la façon dont ces objectifs peuvent être atteints, et on recommande des instruments stratégiques ciblés pour y arriver. Dans le présent rapport, on prépare le terrain pour le projet de recherche entrepris en collaboration par les deux organisations, projet qui combine le rôle de conseiller politique de la TRNEE et son pouvoir de convocation avec les connaissances du marché et l’expertise démontrée de TDDC en matière de « technologies propres ».
La recherche et l’analyse sur lesquelles est fondé le rapport s’appuient sur les quatre grandes composantes suivantes :
1. Consultation des intervenants : Un comité consultatif d’experts s’est réuni à trois occasions au cours du projet pour examiner la recherche, vérifier les résultats et donner un avis sur les objectifs du projet et les recommandations. Par ailleurs, des consultations individuelles d’intervenants ont été organisées pour collecter de l’information. Ainsi, l’Association des biens immobiliers du Canada (REALpac) a réuni, en juillet 2008, un groupe d’investisseurs immobiliers du secteur commercial dans le but de présenter des recommandations et des commentaires à la TRNEE et à TDDC.
2. Collecte de données : Des données ont été recueillies auprès de sources diverses, dont RNCan, Statistique Canada, TDDC et un éventail de publications canadiennes et étrangères. Des hypothèses ont été formulées à partir de là quant à l’incidence probable des politiques sur l’efficacité énergétique dans les bâtiments commerciaux pour la composante de modélisation économique du rapport.
3. Analyse documentaire : Des recherches ont été commandées pour étudier des pratiques exemplaires relatives à l’évaluation des politiques sur l’efficacité énergétique, ainsi que les tendances internationales en matière de politiques sur l’efficacité énergétique des bâtiments. Des conclusions ont été tirées d’un examen de rapports et statistiques du gouvernement, de rapports d’associations de l’industrie, de la littérature grise et d’articles récemment publiés dans les médias.
4. Modélisation économique : Une liste d’options de politiques a été dressée à la lumière de consultations avec les parties concernées et de l’examen de la documentation en vue d’une modélisation économique originale. L’objet de la modélisation était de prévoir l’incidence des politiques sur le déploiement de technologies favorisant l’efficacité énergétique dans les bâtiments commerciaux du Canada selon quatre scénarios :
-
Les effets sur le secteur du prix sur le carbone;
-
Les effets sur le secteur des mesures stratégiques recommandées;
-
Les effets conjugués sur le secteur du prix sur le carbone et des mesures stratégiques;
-
Les effets conjugués, dans tout le secteur, du prix sur le carbone et de la réglementation du rendement énergétique.
Cette étude a pour objet de munir les responsables des politiques fédérales d’un cheminement stratégique séquencé et d’un cadre de mise en oeuvre pour accroître l’efficacité énergétique du secteur des bâtiments commerciaux du Canada. Plus précisément, les principaux objectifs du projet comportent les trois volets suivants :
-
Circonscrire les obstacles à l’adoption de la technologie qui sont à la source des lacunes dans le déploiement des technologies liées à l’efficacité énergétique dans le secteur des bâtiments commerciaux.
-
Recommander des politiques qui pourraient stimuler l’investissement dans les technologies écoénergétiques et leur adoption dans le secteur des bâtiments commerciaux.
-
Établir un cheminement séquencé pour les politiques fédérales afin d’éliminer, de manière économique et écologique, les obstacles recensés dans le secteur des bâtiments commerciaux.