Enjeux

Rechercher

NOUS TRAÇONS LA VOIE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

NOTRE PROCESSUS

Notre processus aide le Canada à trouver des solutions de développement durable intégrant les considérations environnementales et économiques afin d'assurer la prospérité et le bien-être de notre nation.

EXPLORER

We rigorously research and conduct high quality analysis on issues of sustainable development. Our thinking is original and thought provoking.

RASSEMBLER

We convene opinion leaders and experts from across Canada around our table to share their knowledge and diverse perspectives. We stimulate debate and integrate polarities. We create a context for possibilities to emerge.

CONSEILLER

We generate ideas and provide realistic solutions to advise governments, Parliament and Canadians. We proceed with resolve and optimism to bring Canada’s economy and environment closer together.

L’utilisation durable de l’eau par les secteurs des ressources naturelles du Canada – Explorer

La TRNEE estime que le temps est venu de mettre le Canada sur la voie de politiques qui garantiront la pérennité de notre eau et de nos secteurs des ressources naturelles. Nous devons protéger les services écosystémiques du Canada pour assurer la santé à long terme de notre milieu naturel.

Explorer

En novembre 2008, la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie (TRNEE) a lancé un programme de recherche sur la pérennité de l’eau et des secteurs des ressources naturelles du Canada, ces secteurs étant ceux de l’agriculture, des forêts, des mines et de l’énergie, pour déterminer ce qu’on sait des utilisations principales de l’eau par lesdits secteurs. Le programme a deux grands objectifs :

  • Mieux faire connaître l’importance de la gestion de l’eau au pays ainsi que certains des principaux enjeux d’eau dans les secteurs des ressources naturelles du Canada.
  • Faire des recommandations aux gouvernements, à l’industrie et aux autorités de gestion de l’eau sur les politiques, les approches et les mécanismes pouvant servir à mieux gérer l’eau de façon à favoriser tant la santé des écosystèmes que la viabilité économique des secteurs des ressources naturelles.

Le programme se divise en deux phases. La phase I (2009-2010) servira à déterminer les enjeux clés entourant l’utilisation que font de l’eau les secteurs des ressources naturelles de même que les obstacles, les leviers, les risques et les possibilités associés à la pérennité de l’eau douce du Canada dans ces secteurs. La phase II (2010-2011) sera surtout le moment d’étudier les options et de proposer des solutions à certains des enjeux clés dont il est fait état dans le présent rapport de la phase I.

Phase II (2010-2011)

La TRNEE estime que le temps est venu de mettre le Canada sur la voie de politiques qui garantiront la pérennité de notre eau et de nos secteurs des ressources naturelles. Nous devons protéger les services écosystémiques du Canada pour assurer la santé à long terme de notre milieu naturel. Nous devons aussi veiller à ce que la mise en valeur de nos ressources naturelles se fasse durablement sans nuire au milieu naturel, y compris à nos ressources en eau. Pour ce faire, le Canada doit se doter d’un cadre national de gouvernance et de gestion intégrées de l’eau et devrait le faire avant que l’eau ne commence à manquer. Les gouvernements et les utilisateurs de l’eau sont en mesure à l’heure actuelle d’envisager des compromis entre les utilisations de l’eau et de réfléchir aux perspectives d’avenir.

Des quatre enjeux d’ordre national qu’elle a cernés durant ses recherches, la TRNEE a décidé d’explorer plus à fond les grands défis entourant la gouvernance et la gestion de l’eau. À l’échelle nationale, la gouvernance ne permet pas actuellement de réagir à l’augmentation prévue de la pression sur nos ressources en eau. Cela tient surtout à la complexité de la mécanique gouvernementale, à l’incohérence des approches à l’échelle du pays, à la fragmentation des politiques, au manque de ressources et à l’insuffisance de capacités techniques, scientifiques et stratégiques. En relevant ces défis particuliers, les gouvernements pourront mettre en place des structures de gouvernance plus efficaces afin de permettre à l’industrie d’élaborer des solutions à l’échelle des régions où elles exercent leurs activités.

Afin d’être en mesure d’offrir des conseils propices à l’élaboration d’une stratégie nationale de l’eau, la TRNEE examinera les principaux défis relatifs à la gouvernance et à la gestion de l’eau que voici : les régimes d’attribution de l’eau; les mécanismes intégrés de gouvernance collaborative; la collecte et la gestion des données sur l’utilisation de l’eau; et les instruments de politique. Durant la phase II de son programme de l’eau, la TRNEE entreprendra les activités suivantes :

  • Évaluer les méthodes actuelles d’attribution de l’eau à l’échelle du pays pour déterminer s’il s’agit encore d’un moyen efficace et approprié de gérer l’eau, et cerner les possibilités d’améliorer l’attribution de l’eau à l’avenir.
  • Examiner de plus près les mécanismes de gouvernance collaborative pour une gestion intégrée de l’eau.
  • Étudier des moyens stratégiques de recueillir et de gérer les données sur l’utilisation de l’eau.
  • Explorer un ensemble complet d’instruments de politique pour la gestion de l’eau au Canada, des efforts traditionnels de réglementation et de conservation volontaire jusqu’aux instruments de tarification et aux instruments du marché.