Objectif 2050 : Politique de prix pour le carbone pour le Canada – Précis d’information technique
L’établissement d’un prix du carbone est l’un des plus puissants mécanismes disponibles pour réduire les émissions de gaz à effet de serre qui contribuent au changement climatique. La tarification du carbone motive les pays, les entreprises et les particuliers à réduire leurs émissions de carbone en leur offrant des mesures incitatives les encourageant à investir dans les énergies renouvelables et les technologies à faibles émissions et en faisant augmenter les coûts reliés à l’utilisation des autres moyens plus dommageables.
Le présent rapport contient des renseignements techniques de base à l’appui de la Note Consultative de la TRNEE intitulée Objectif 2050 : Politique de prix pour le carbone pour le Canada. Le rapport technique a deux grands objectifs :
(1) Le présent rapport complète la Note Consultative et offre de plus amples renseignements sur l’analyse qui sous-tend ses conclusions. En intégrant la recherche commandée ou élaborée par la TRNEE, y compris l’élaboration de modèles économiques, il illustre les fondements de l’analyse crédible et originale de la Note Consultative.
(2) Le rapport fournit un cadre utile pour la conception de politiques, ainsi qu’un outil de référence pour les décideurs. La conception d’une politique de prix pour le carbone en vue d’atteindre des objectifs de réduction des émissions de carbone importantes et à long terme comporte de multiples facettes et est extrêmement complexe. Le présent rapport soulève d’importantes questions relatives à la conception et à la mise en œuvre et évalue également les compromis entre les principales options possibles dans la conception pour tenter de répondre à ces questions.