Enjeux

Rechercher

NOUS TRAÇONS LA VOIE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

NOTRE PROCESSUS

Notre processus aide le Canada à trouver des solutions de développement durable intégrant les considérations environnementales et économiques afin d'assurer la prospérité et le bien-être de notre nation.

EXPLORER

We rigorously research and conduct high quality analysis on issues of sustainable development. Our thinking is original and thought provoking.

RASSEMBLER

We convene opinion leaders and experts from across Canada around our table to share their knowledge and diverse perspectives. We stimulate debate and integrate polarities. We create a context for possibilities to emerge.

CONSEILLER

We generate ideas and provide realistic solutions to advise governments, Parliament and Canadians. We proceed with resolve and optimism to bring Canada’s economy and environment closer together.

Objectif 2050 : Politique de prix pour le carbone pour le Canada – Conseiller

Notre rapport, intitulé Objectif 2050, publié le 16 avril 2009 recommande d’établir une politique unifiée de prix pour le carbone pour le Canada – une politique visant l’atteinte d’un seul objectif clair : réaliser la plus importante réduction des émissions de carbone au moindre coût économique. Le rapport établit une feuille de route globale pour établir progressivement un système national de quotas et d’échange, en assurant une transition adéquate pour l’industrie et les consommateurs. Il énumère les principes directeurs pour mettre en place une politique canadienne de tarification du carbone.

Conseiller

 

Ottawa, le 16 avril 2009 – La Table ronde nationale a recommandé au gouvernement fédéral d’agir rapidement pour mettre en place dans tout le Canada une politique nationale de prix pour le carbone unifiée qui permette de répondre aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) fixés par le gouvernement du Canada pour 2020 et 2050.

Pour permettre au Canada d’atteindre ses objectifs environnementaux tout en réduisant au minimum les répercussions sur l’économie, Objectif 2050 : Politique de prix pour le carbone pour le Canada, propose une feuille de route exhaustive pour la mise en œuvre progressive d’un système national de quotas et d’échange, en passant par une transition qui donnerait aux industries et aux consommateurs le temps de s’adapter.

Conférence de presse

[jwplayer mediaid=”19641″]

Faits saillants

  • Un signal de prix pour le carbone pour l’ensemble de l’économie représente la façon la plus efficace d’atteindre les cibles de réduction des émissions à moyen et à long terme et de réduire le taux d’émissions cumulatives rejetées dans l’atmosphère.
  • Ce signal de prix devrait prendre la forme d’un système de quotas et d’échange pour l’ensemble de l’économie. Ce dernier permettrait d’unifier les prix pour le carbone dans toutes les compétences et pour toutes les sources d’émissions et de nous préparer à établir des liens internationaux avec nos principaux partenaires commerciaux.
  • Une politique de prix pour le carbone efficace doit offrir un équilibre entre certitude et adaptabilité – elle doit être assez stable pour envoyer dès le début un signal de prix clair et à long terme à l’économie, ce qui aura pour effet d’encourager la technologie et de changer les comportements, mais elle doit aussi pouvoir être adaptée aux circonstances changeantes et aux découvertes à venir.
  • Tout retard aura un prix qui se manifestera plus tard sous la forme d’une hausse des prix pour le carbone quand on voudra atteindre les cibles. Il y a également un prix à payer si on maintient l’approche fragmentée actuelle du Canada aux politiques de prix pour le carbone, qui prendra la forme d’une diminution du PIB et d’une hausse des prix pour le carbone au fil du temps.
  • En vertu de cette politique, l’économie canadienne maintiendra sa croissance – on prévoit qu’elle aura doublé en 2050 par rapport à aujourd’hui – ce qui représente une légère diminution par rapport à ce qu’elle serait si on n’adoptait pas de politique de prix pour le carbone.
  • Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux devraient mettre en place de nouveaux mécanismes et processus de gouvernance pour adopter une politique de prix pour le carbone harmonisée.
  • Le développement et le lancement de nouvelles technologies, de même que l’électrification de la filière énergétique, sont au coeur de la réduction des émissions. Ils sont stimulés par ’établissement d’un signal de prix pour le carbone pour l’ensemble de l’économie, et par des investissements publics judicieux dans le captage et le stockage de carbone et les énergies renouvelables.
  • Il faut également mettre en place des politiques complémentaires de réglementation et en matière de technologie dans le secteur du transport, des bâtiments, du pétrole et du gaz et de l’agriculture pour veiller à élargir la couverture des émissions à un prix global inférieur, à réduire la totalité des émissions et à atteindre les cibles du gouvernement.

Couverture du rapport - Objectif 2050

Objectif 2050 – Note consultative

Couverture du rapport - Objectif 2050 Rapport Technique

Objectif 2050 – Précis d’information technique

Objectif 2050 - Rapport sur les relations externes

Objectif 2050 – Rapport sur les relations externes