Voies parallèles : Choix de politiques climatiques pour le Canada – Explorer
Dans Voies parallèles, la Table ronde a entrepris l’analyse la plus complète jamais publiée sur les risques et les possibilités économiques pour le Canada de la politique climatique dans le contexte des relations Canada-États-Unis. La réflexion sur la meilleure façon d’harmoniser la politique climatique du Canada avec celle des États-Unis nous permet de concevoir un système de gestion des risques concurrentiels, de réaliser de réelles réductions des émissions et de favoriser le développement de nouvelles énergies propres et de technologies à faible teneur en carbone. La recherche originale en modélisation et l’analyse exhaustive des scénarios de la TRN dans ce rapport explorent les incidences économiques et environnementales pour le Canada s’il prend les devants, attend ou harmonise sa politique climatique avec celle des États-Unis.
Les questions de compétitivité ont une grande influence sur les approches du Canada à cause de la nature intégrée de notre relation d’énergie, d’investissement et de commerce avec notre plus important partenaire économique, les États-Unis. Il en résulte un passage à l’harmonisation ou à l’alignement des politiques climatiques du Canada à celles des États-Unis, depuis les cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre aux normes en matière d’émissions des automobiles.
Mais qu’est-ce que cela signifie réellement pour la politique climatique à long terme du Canada? Quelles sont les répercussions environnementales et économiques de l’harmonisation des politiques canadiennes et des politiques américaines? Que signifient les reports et l’incertitude des politiques climatiques américaines pour nos propres choix politiques?Quelles options le Canada doit-il considérer si les États-Unis ne vont pas de l’avant?
Une action canadienne indépendante comporte des risques économiques, mais il en est de même avec l’inaction. Alors, quel est le meilleur moyen de mettre en oeuvre une politique climatique au Canada pour atteindre nos objectifs environnementaux au plus faible coût économique à court terme, tout en préparant l’économie canadienne à un avenir économique à faible carbone et axé sur les sources d’énergie propres? Bref, est-ce qu’il existe un chemin transitoire au Canada et à quoi peut-il ressembler?
Le présent rapport se penche sur ces questions. Il s’agit du troisième rapport de la série Prospérité climatique de la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie (TRNEE, ou Table ronde) qui étudie les risques économiques et les possibilités pour le Canada découlant du changement climatique et de la transition mondiale vers une économie à faible carbone. Dans le présent rapport, la TRNEE examine les risques et les occasions découlant de la conception et de la mise en oeuvre d’une politique climatique canadienne à la lumière d’une éventuelle politique climatique des États-Unis. Le rapport tente de définir la possibilité politique pour le Canada de réduire les risques environnementaux et économiques tout en profitant des occasions d’orienter le pays vers la prospérité économique à long terme. Il étudie comment cette option de transition peut être intégrée utilement aux directives et ambitions de la politique climatique canadienne si les États-Unis ne vont pas de l’avant, mais considère également la meilleure façon de positionner le Canada dans l’éventualité que les États-Unis passent à l’action.
Le présent rapport poursuit deux objectifs :
// ÉVALUER les répercussions des choix politiques américains en matière de climat pour le Canada et pour différentes options de politique climatique du Canada.
// IDENTIFIER les options de politique pour le Canada qui nous orienteront sur le chemin des réductions d’émissions à long terme tout en gérant les risques économiques, pour le Canada, de subir des répercussions à l’échelle nationale, régionale et sectorielle à la suite des choix politiques américains et canadiens.
L’analyse et les conclusions d’Objectif 2050 2 constituent le fondement de ce rapport et présentent une partie de l’architecture des options politiques qu’il étudie et recommande. Ce rapport creuse plus loin en portant une attention particulière à l’interaction entre les choix du Canada et des États-Unis en matière de politique climatique et ce que cela pourrait signifier pour l’économie du Canada et pour sa capacité à atteindre ses cibles de réduction des émissions de GES. Mais les paysages politiques internationaux depuis Copenhague ont changé et continuent d’évoluer, ici et aux États-Unis. Un des principaux défis de notre analyse était par conséquent d’adapter et de vérifier notre approche pour nous assurer qu’elle était actuelle et pertinente. Avec des propositions législatives américaines en constant changement et par conséquent des cibles et politiques canadiennes en constante évolution, nous avons conçu un cadre de recherche pour tenir compte de l’incertitude des États-Unis et de l’incertitude sur ce que ça pourrait signifier pour les propres choix politiques du Canada.