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Rapport financier trimestriel 2011-2012 pour le trimestre se terminant en septembre 2011

Rapport de la direction – Trimestre se terminant le 30 septembre 2011

Introduction

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction, conformément au paragraphe 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prévues par le Conseil du Trésor. Le présent rapport trimestriel doit être lu
en se référant au Budget principal des dépenses et au Budget supplémentaire des dépenses.

La Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie (TRN ou Table ronde) a pour raison d’être, ou pour mission, de jouer un rôle catalyseur dans la définition, l’interprétation et la promotion des principes et de la pratique du développement durable dans tous les secteurs de la société canadienne et dans l’ensemble des régions du pays.

La TRN s’acquitte de ce vaste mandat en se concentrant de manière stratégique sur les enjeux d’intérêt national qui sont à la croisée de l’environnement et de l’économie. Elle étudie les conséquences économiques et environnementales des enjeux prioritaires, et prodigue des conseils indépendants sur la façon de les aborder.

Des renseignements supplémentaires sur le mandat, le rôle, les responsabilités et les programmes de la TRN se trouvent dans le Budget principal des dépenses 2011-2012 de la TRN, à l’adresse suivante : http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/20112012/me-bpd/docs/me-bpd-fra.pdf

Mode de présentation

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction selon une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations annexé au présent rapport inclut les autorisations de dépenser de la TRN accordées par le Parlement et celles utilisées par la Table ronde conformément au budget principal des dépenses et au budget supplémentaire des dépenses pour l’exercice financier 2011-2012. Le rapport trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées en vertu de lois de crédits, sous forme de limites annuelles autorisées, ou de mesures législatives, sous forme d’autorisations législatives de dépenser à des fins déterminées.

Dans le cadre du processus d’établissement des rapports ministériels sur le rendement, la TRN utilise la méthode de comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels, conformément aux politiques comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement restent axées sur les dépenses.

Le présent rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Les dépenses trimestrielles et cumulatives de la TRN se comparent à celles de l’exercice précédent. Les dépenses du deuxième trimestre de 2011-2012 ont été de 2,4 % supérieures à celles du deuxième trimestre de l’exercice précédent. Les principaux écarts entre les dépenses d’une année à l’autre sont attribuables à une augmentation de 176 000 $ des articles courants de dépenses « Personnel » et à des réductions de 98 000 $ et de 50 000 $ des articles courants de dépenses « Information » et « Services professionnels et spéciaux », respectivement. Une grande partie de l’augmentation des dépenses de personnel, soit 111 000 $, correspond au paiement d’indemnités de départ que la TRN recouvrera d’un crédit central du Conseil du Trésor pendant le quatrième trimestre de 2011-2012. Les dépenses globales de personnel en fin d’exercice devraient être comparables à l’exercice précédent. En 2010-2011, les deux premiers trimestres incluaient des dépenses de traduction, de conception et d’impression de deux importants rapports, ce qui ne fut pas le cas en 2011-2012.

Comme l’indique la figure 1, la TRN a dépensé environ 24,3 % de ses crédits autorisés au cours du premier et du deuxième trimestres de 2011-2012.

Figure 1 – Comparaison des dépenses du deuxième trimestre et des crédits annuels autorisés

Comparaison des dépenses du trimestre et des crédits annuels autorisés ayant pris fin le 30 septembre (milliers de dollars)

Risques et incertitudes

La TRN est financée par le biais de crédits annuels votés. Ainsi, toute modification du financement approuvée par le Parlement influe directement sur ses activités. Le budget de 2010 a établi que les ministères et organismes ne recevraient pas de financement pour les augmentations de salaire prévues aux conventions collections pour les exercices de 2010-2011 à 2012-2013. Étant donné que les ministères et organismes doivent payer les augmentations de salaire à leurs employés, ils doivent trouver des moyens de réaliser des économies à même leurs crédits de fonctionnement pour financer ces augmentations. La TRN peut gérer cette contrainte de financement en 2011-2012 sans incidences majeures sur ses activités. La direction examine diverses options pour l’exercice 2012-2013.

La TRN est également un organisme axé sur le savoir, elle dépend donc de la rétention de son effectif talentueux et dévoué pour maintenir ses activités et ses programmes.

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Aucun changement important touchant les activités et les programmes au cours du dernier exercice n’a été constaté. On peut mentionner un certain roulement de personnel, mais surtout la fusion des postes de secrétaire général et de directeur des services intégrés pour créer le poste de secrétaire général et directeur des opérations, qui sera soutenu par un nouveau poste d’agent de liaison et de services aux membres.

Approuvé par :



David McLaughlin
Président et premier dirigeant
Jim McLachlan
Chef des services financiers

 

Ottawa, Canada
24 novembre 2011

État des autorisations (non vérifié)
Exercice financier 2011-2012 Exercice financier 2010-2011
. Montant total disponible pour l’exercice prenant fin le 31 mars 2012* Montant utilisé au cours du trimestre ayant pris fin le 30 septembre 2011 Montant cumulatif utilisé à la fin du trimestre Montant total disponible pour l’exercice ayant pris fin le 31 mars 2011* Montant utilisé au cours du trimestre ayant pris fin le 30 septembre 2010 Montant cumulatif utilisé à la fin du trimestre
Crédit 20 – Dépenses nettes de fonctionnement 4,809,974 1,165,129 1,980,301 4,829,208 1,140,855 2,095,337
Autorisations législatives budgétaires (RASE) 439,195 109,799 219,597 418,167 104,373 208,746
Autorisations totales 5,249,169 1,274,927 2,199,898 5,247,375 1,245,228 2,304,082
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifiées)
. Exercice financier 2011-2012 Exercice financier 2010-2011
. Dépenses prévues pour l’exercice prenant fin le 31 mars 2012 Dépenses au cours du trimestre ayant pris fin le 30 septembre 2011 Montant cumulatif utilisé à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l’exercice ayant pris fin le 31 mars 2011 Dépenses au cours du trimestre ayant pris fin le 30 septembre 2010 Montant cumulatif utilisé à la fin du trimestre
.
Dépenses :
Personnel 2,879,169 990,072 1,744,649 2,877,375 813,996 1,625,265
Transports et communications 455,000 55,799 113,502 395,000 55,840 102,224
Information 230,000 25,890 31,805 196,000 124,236 186,574
Services professionnels et spéciaux 1,357,500 173,717 222,590 1,548,000 223,093 324,444
Location 60,500 15,239 16,951 51,000 3,632 7,913
Services de réparation et d’entretien 58,000 7,318 43,496 57,000 8,303 26,533
Services publics, fournitures et approv. 41,000 4,499 8,384 68,000 6,792 11,650
Acquisition de matériel et d’outillage 168,000 2,361 18,136 55,000 6,487 15,904
Autres subventions et paiements 32 384 2,850 3,576
Dépenses budgétaires nettes totales 5,249,169 1,274,927 2,199,898 5,247,375 1,245,228 2,304,082