Enjeux

Rechercher

NOUS TRAÇONS LA VOIE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

NOTRE PROCESSUS

Notre processus aide le Canada à trouver des solutions de développement durable intégrant les considérations environnementales et économiques afin d'assurer la prospérité et le bien-être de notre nation.

EXPLORER

We rigorously research and conduct high quality analysis on issues of sustainable development. Our thinking is original and thought provoking.

RASSEMBLER

We convene opinion leaders and experts from across Canada around our table to share their knowledge and diverse perspectives. We stimulate debate and integrate polarities. We create a context for possibilities to emerge.

CONSEILLER

We generate ideas and provide realistic solutions to advise governments, Parliament and Canadians. We proceed with resolve and optimism to bring Canada’s economy and environment closer together.

Optimisme prudent : Les perspectives de l’Ouest sur l’économie faible en carbone

Par Shawna Stirrett
Analyste de politiques principale
Canada West Foundation

Janvier 2012

En novembre 2011, près de 50 Canadiens de l’Ouest ont été rassemblés par la Canada West Foundation et la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie (TRN) pour examiner les risques et les occasions qui s’offrent à l’Ouest dans une économie mondiale plus limitée en carbone; ils se sont aussi penchés sur les principaux éléments de l’élaboration et de la mise en œuvre d’une stratégie de croissance à faible carbone et sur ses obstacles.

Télécharger le rapport

disponible en anglais seulement

Cautious Optimism - cover image

SOMMAIRE
Établir une façon pour le Canada de se démarquer et de prospérer dans un avenir à faible carbone constitue probablement l’enjeu de politique publique le plus important pour notre pays à l’heure actuelle. Et c’est plus particulièrement vrai pour l’Ouest canadien qui, par la diversité de ses systèmes énergétiques et de son économie fondée sur les ressources naturelles, est l’épicentre des défis auxquels fait face le Canada en matière de stratégie de croissance à faibles émissions de carbone.

En novembre 2011, près de 50 Canadiens de l’Ouest ont été rassemblés par la Canada West Foundation et la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie (TRN) pour examiner les risques et les occasions qui s’offrent à l’Ouest dans une économie mondiale plus limitée en carbone; ils se sont aussi penchés sur les principaux éléments de l’élaboration et de la mise en œuvre d’une stratégie de croissance à faible carbone et sur ses obstacles. Les participants réunis étaient des experts des gouvernements, des universités, d’organisations non gouvernementales, et du milieu de l’agriculture, de la fabrication, des transports, de l’énergie et des mines.

Les données et les points de vue exprimés lors des rencontres alimenteront le sixième rapport de la TRN sur la prospérité climatique, une initiative de politique pluriannuelle qui explore de quelle façon le Canada peut, non seulement faire face aux changements climatiques, mais prospérer dans cette réalité. Le 6e rapport sur la prospérité climatique présentera essentiellement une voie plausible et cohérente pour assurer la croissance économique du Canada et sa compétitivité dans une situation mondiale de restriction de carbone, ou si l’on veut s’exprimer autrement, établira un plan de croissance à faible carbone pour le Canada.

Les tables rondes ont eu lieu à Saskatoon, Vancouver, Calgary et Winnipeg. Elles ont permis de faire ressortir de nombreux thèmes sur les principaux défis et occasions liés à l’Ouest :

  • les facteurs externes, par exemple les répercussions des changements climatiques et les mesures politiques et économiques des autres pays, importent à l’Ouest;
  • on peut nettement améliorer le rendement des émissions de carbone dans l’Ouest;
  • l’Ouest canadien a le potentiel et la capacité de fournir au monde entier des solutions en matière d’énergie;
  • pour assurer sa transition réussie vers les faibles émissions de carbone, l’Ouest doit se concentrer sur la commercialisation de ses innovations en matière d’énergie;
  • le niveau de sensibilisation à l’énergie et aux enjeux environnementaux doit être amélioré;
  • il faut modifier le discours et la portée de la question des faibles émissions de carbone.

Même si les similitudes entre les provinces étaient supérieures aux différences, l’écart ne pouvait être ignoré. La grande partie des différences proviennent de la réalité politique, économique et environnementale de chaque province. En Saskatchewan par exemple, on tient à conserver la récente croissance économique que l’on a connue tandis qu’en Colombie-Britannique, on se demande quelles restrictions de carbone il faudrait mettre en place et on s’interroge sur les effets distributionnels. En Alberta, les participants ont insisté sur la nécessité d’établi un cadre complet de politiques qui assurerait la certitude des investissements technologiques. Enfin, au Manitoba, les participants se sont penchés sur la façon d’appliquer des programmes d’efficacité, en présence d’une énergie peu coûteuse et sur l’engagement politique de maintenir le faible coût de l’énergie.

L’une des recommandations les plus claires formulées dans le cadre des tables rondes porte sur la nécessité d’établir une vision nationale reliant l’énergie, l’environnement et l’économie. On estimait fortement cependant que, bien que la vision doive être nationale, elle devra tenir compte des différences entre les provinces et entre les régions rurales et urbaines. La stratégie doit également fixer le prix du carbone et porter le discours au-delà des simples cibles de réduction des émissions. Les participants ont insisté sur le fait qu’une stratégie exige un leadership et une vision de la part des politiciens et des gens d’affaires canadiens, un élément qui manque à l’heure actuelle de l’avis des participants.

Il ressort nettement des débats que l’Ouest canadien possède actuellement une abondance incroyable de ressources naturelles de même que la richesse, la main-d’œuvre compétente et l’expertise pour en tirer pleinement profit. Il est certain que de nombreux défis se pointent à l’horizon et que des leviers politiques devront être actionnés, mais il ne fait pas de doute que l’Ouest canadien peut prospérer dans un avenir à faibles émissions de carbone. Les participants ont démontré un optimisme prudent sur la capacité de l’Ouest canadien de faire la transition vers une réalité de faibles émissions de carbone.