Enjeux

Rechercher

NOUS TRAÇONS LA VOIE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

NOTRE PROCESSUS

Notre processus aide le Canada à trouver des solutions de développement durable intégrant les considérations environnementales et économiques afin d'assurer la prospérité et le bien-être de notre nation.

EXPLORER

We rigorously research and conduct high quality analysis on issues of sustainable development. Our thinking is original and thought provoking.

RASSEMBLER

We convene opinion leaders and experts from across Canada around our table to share their knowledge and diverse perspectives. We stimulate debate and integrate polarities. We create a context for possibilities to emerge.

CONSEILLER

We generate ideas and provide realistic solutions to advise governments, Parliament and Canadians. We proceed with resolve and optimism to bring Canada’s economy and environment closer together.

Les sables bitumineaux : du débat au dialogue – Conseiller

Nos conseils sur les perspectives de progrès dans cet enjeu conjoints furent positifs et optimistes. Nous recommandons trois dialogues qui sont liés : le changement climatique, une stratégie sur l’énergie et le rendement des sables bitumineux. Le dialogue sur le rendement des sables bitumineux fut désigné prioritaire. Nous croyons que notre discussion a créé l’occasion d’établir un dialogue positif au Canada sur le développement durable des sables bitumineux.

Conseiller

 

Au Canada, l’exploitation des sables bitumineux a atteint un point critique. Ensemble, les débouchés économiques et les impératifs environnementaux suscitent des inquiétudes véritables quant au « statu quo », qui ne serait pas une voie d’avenir viable. Dans ce cas, comment aller de l’avant avec le développement durable des sables bitumineux?

À la fin de l’été 2010, nous avons rassemblé un petit groupe de Canadiens soucieux, dont des membres de l’industrie, de la société civile, des gouvernements et de la communauté envonnementale, à Fernie, en Colombie-Britannique, pour examiner cette question et discuter des perspectives d’avenir d’une nouvelle stratégie d’exploitation des sables bitumineux qui reposerait sur le dialogue plutôt que sur le débat et qui regroupe-rait les parties intéressées afin d’étudier des voies d’avenir viables. Est-elle nécessaire? Possible? Comment fonctionnerait-elle?

Les conclusions étaient claires et constructives. Un tel dialogue est nécessaire, et ce, maintenant. Par ailleurs, l’omission d’entamer ce dialogue présente des risques. Quant au dialogue, il doit être à la fois approfondi et ciblé pour produire des résultats tangibles. En fait, trois volets ont été dégagés : 1) la performance régionale des sables bitumineux; 2) la stratégie du Canada en matière d’énergie propre; et 3) la politique climatique du Canada. Directement ou indirectement, ils englobent tous le dévelop-pement durable des sables bitumineux.

D’après ce que nous avons entendu pendant et après notre réunion à Fernie, nous recommandons que la performance des sables bitumineux soit désignée dialogue prioritaire. Bien entendu, les autres volets doivent être soumis à mécanismes de dialogue qui permettent d’échanger des opinions et des idées de façon productive, puisqu’ils sont importants et étroitement liés au progrès global de cette question.

 

 

 

 

rapport

Coverture du rapport

Les sables bitumineaux : du débat au dialogue