Enjeux

Enjeux

Rechercher

NOUS TRAÇONS LA VOIE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

NOTRE PROCESSUS

Notre processus aide le Canada à trouver des solutions de développement durable intégrant les considérations environnementales et économiques afin d'assurer la prospérité et le bien-être de notre nation.

EXPLORER

We rigorously research and conduct high quality analysis on issues of sustainable development. Our thinking is original and thought provoking.

RASSEMBLER

We convene opinion leaders and experts from across Canada around our table to share their knowledge and diverse perspectives. We stimulate debate and integrate polarities. We create a context for possibilities to emerge.

CONSEILLER

We generate ideas and provide realistic solutions to advise governments, Parliament and Canadians. We proceed with resolve and optimism to bring Canada’s economy and environment closer together.

Communiqué de presse – le 13 janvier 2009

Le secteur des bâtiments commerciaux du Canada peut atteindre des réductions importantes des émissions de gaz à effet de serre (GES) à l’aide de nouvelles mesures d’efficacité énergétique – rapport conjoint TRNEE – TDDC

Ottawa, le 13 janvier 2009 – Le secteur canadien des bâtiments commerciaux pourrait contribuer à près de 10 % du total des réductions des émissions de gaz à effet de serre (GES) du Canada en 2050 si une politique proposée par la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie (TRNEE) et Technologies du développement durable du Canada (TDDC) est adoptée.

Un rapport conjoint, diffusé aujourd’hui par les deux organismes, intitulé « Dans l’engrenage du changement : Efficacité énergétique dans le secteur des bâtiments commerciaux du Canada », démontre que l’application combinée d’un signal de prix pour le carbone dans tous les secteurs de l’économie et de nouveaux règlements, tels que des normes d’efficacité énergétique dans les codes du bâtiment et des normes minimales de rendement, des subventions et des incitatifs financiers ciblés sous forme de garanties de prêt et de déductions pour amortissement accéléré afin d’encourager le déploiement de la technologie, ainsi que des mesures volontaires et des programmes d’information pour promouvoir l’efficacité énergétique, peut entraîner une réduction de 73 Mégatonnes (Mt) de CO2 par année par rapport aux scénarios de maintien du statu quo (MSQ), d’ici 2050.

Ceci représente une réduction de 89 % des émissions par rapport au scénario de MSQ, mais est néanmoins 9 % au-delà des niveaux de 2008. En vue d’atteindre les réductions réelles des émissions dans le secteur après 2030 et de prévenir une hausse ultérieure des émissions, des règlements de rendement obligatoire seront requis pour tous les nouveaux bâtiments.

« Il s’agit d’un secteur économique important qui peut faire une véritable contribution environnementale en ce qui concerne les changements climatiques avec la politique globale établie dans le rapport conjoint » selon Bob Page, président de la TRNEE. « Chaque secteur économique doit faire sa part pour l’environnement et, dans ce rapport, on présente des solutions et des recommandations précises sur la façon dont de nouvelles politiques et mesures d’efficacité énergétique dans le secteur des bâtiments commerciaux peuvent faire exactement cela. »

Le secteur des bâtiments commerciaux, qui compte plus de 440 000 bâtiments commerciaux au Canada, est une importante source des émissions de GES, contribuant à 13 % du total des émissions. Étant donné que le secteur est aussi responsable de 14 % de toute la consommation finale d’énergie, on conclut, dans le rapport, qu’une attention portée à l’efficacité énergétique entraînera des réductions des émissions de GES véritables et mesurables.

Surmonter les obstacles à l’adoption des technologies écologiques nécessaires pour lutter contre les changements climatiques est l’une des conclusions principales du rapport. Selon Vicky Sharpe, présidente et première dirigeante de TDDC, « une politique solide est requise afin de faire passer la technologie prête et en attente. Le Canada se positionne comme chef de file dans le développement de technologies propres. À l’aide d’incitatifs financiers et de changements réglementaires précis, le tracé politique étalé dans ce rapport conjoint, aura pour effet d’accélérer l’adoption de ces technologies à haut rendement énergétique pour répondre à la demande du marché qui en ressortira ».

Dans l’engrenage du changement est le premier projet de recherches concertées de la TRNEE et de TDDC, regroupant l’expertise de TDDC sur le marché et la technologie au rôle de conseiller de la TRNEE en ce qui concerne les politiques environnementales et économiques. La TRNEE et TDDC ont conclu que des plans nationaux et sectoriels sont requis afin d’atteindre l’objectif de réductions importantes des émissions de GES et de déterminer de façon réaliste les exigences relatives aux changements climatiques par industrie axée sur la technologie.

« Il s’agit de la première étude ciblée sur la réduction des émissions de GES d’un secteur économique important qui utilise des analyses et des modèles originaux afin de déterminer les mesures précises qui doivent être prises d’ici 2050 et qui rassemble le tout en une politique globale pour le gouvernement fédéral » selon David McLaughlin, président et premier dirigeant de la TRNEE. « Les deux organismes de durabilité offrent une solution prête à l’usage pour de véritables réductions des émissions dans le secteur des bâtiments commerciaux, et ce, dès maintenant. »

Le rapport s’appuie sur près d’un an d’analyses et de consultations auprès des intervenants et des experts nationaux et régionaux des bâtiments commerciaux, en plus des forces combinées de la TRNEE et de TDDC dans le domaine de la recherche, du marché, de la technologie et de l’élaboration de politiques.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web suivant : http://www.nrt-trn.ca/fra/publications/batiments-commerciaux/batiments-commerciaux.php

-30-

Pour de plus amples renseignements ou pour les demandes des médias, veuillez communiquer avec :

Tony Bégin
Conseiller en communications, TRNEE
Tél : (613) 944-4781
begint@nrt-trn.ca

Patrice Breton
Directeur des communications, TDDC
Tél : (613) 234-6313 poste 295
Portable : (613) 292-5029

À propos de la TRNEE

La Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie (TRNEE), organisme fédéral indépendant, a pour mission d’explorer de nouvelles possibilités d’intégrer la conservation de l’environnement et le développement économie, afin d’assurer la prospérité et l’avenir du Canada.

À propos de TDDC

Technologies du développement durable du Canada (TDDC) est une organisation à but non lucratif, créée par le gouvernement du Canada, qui finance et appuie le développement et la démonstration de technologies propres visant à trouver des solutions aux problèmes de changement climatique, de la qualité de l’air, de l’eau et du sol, lesquelles auront des répercussions bénéfiques sur la santé des Canadiens ainsi que sur leur environnement et la vie économique du pays.