Enjeux

Rechercher

NOUS TRAÇONS LA VOIE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

NOTRE PROCESSUS

Notre processus aide le Canada à trouver des solutions de développement durable intégrant les considérations environnementales et économiques afin d'assurer la prospérité et le bien-être de notre nation.

EXPLORER

We rigorously research and conduct high quality analysis on issues of sustainable development. Our thinking is original and thought provoking.

RASSEMBLER

We convene opinion leaders and experts from across Canada around our table to share their knowledge and diverse perspectives. We stimulate debate and integrate polarities. We create a context for possibilities to emerge.

CONSEILLER

We generate ideas and provide realistic solutions to advise governments, Parliament and Canadians. We proceed with resolve and optimism to bring Canada’s economy and environment closer together.

Courant de changement – Chapitre 4 : Secteurs des ressources naturelles – L’eau : utilisation, enjeux et possibilités

Chapitre quatre

Secteurs des ressources naturelles L’eau : utilisation, enjeux et possibilités

Précédent – Prochain

L’utilisation de l’eau et les effets qui en résultent sur les secteurs des ressources naturelles varient considérablement au pays. C’est en bonne partie la répartition régionale des secteurs qui dicte les endroits où les pressions sur les ressources en eau sont ressenties. La complexité de cette situation est exacerbée par le nombre et la diversité des sous-secteurs d’activité présents dans les régions, ce qui forme une « toile de l’eau » très disparate. Pour comprendre la complexité de l’utilisation et de ses enjeux, nous devons examiner et comprendre cette utilisation secteur par secteur.

Le chapitre que voici décrit les utilisations principales de l’eau, les principaux problèmes qui l’entourent et les pistes à explorer pour les améliorer. La TRNEE a analysé les secteurs suivants : électricité (production d’énergie hydroélectrique et d’énergie thermique), pétrole et gaz, agriculture, mines et forêts.

Du point de vue quantitatif, les secteurs des ressources naturelles sont les plus grands utilisateurs bruts d’eau au pays, comme en témoigne leur utilisation d’environ 84 % de toute l’eau prélevée en 2005 (figure 5). L’industrie de la production d’énergie thermique est de loin, à lui seul, le plus grand utilisateur brut d’eau au Canada. Le secteur de l’agriculture remporte quant à lui la palme de l’utilisation non rationnelle – c’est-à-dire le volume d’eau prélevée qui n’est subséquemment pas retournée à sa source – au Canada (figure 6).

FIGURE 5

Figure 5 : Utilisation brute de l'eau par les grands secteurs de l'économie canadienne, 2005

Ces données ne nous éclairent qu’en partie sur les grands usages de l’eau. Premièrement, les chiffres ne sont que des estimations, qui sont parfois basées sur des données modélisées ou indirectes. Deuxièmement, ces chiffres ne donnent aucune information sur l’utilisation de l’eau par le secteur de l’industrie de l’hydroélectricité, un important utilisateur brut d’eau au Canada. En dernier lieu, les chiffres ne brossent qu’un aperçu de la situation globale de l’utilisation des eaux. Il est tout aussi important de savoir quand l’eau est prélevée et retournée, d’être au courant de la qualité de l’eau restituée aux réseaux et de connaître la consommation d’eau dans le contexte de la conjoncture hydrique régionale ou locale (la question de la consommation d’eau prenant sans doute plus d’importance dans les régions où l’eau est rare ou dans celles où l’on prélève une grande partie du débit). À chaque secteur des ressources naturelles sa façon propre d’utiliser l’eau et ses problèmes uniques en la matière; chacun fait un emploi bien à lui de l’eau et produit un impact différent sur les ressources en eau dont il dépend, et chacun doit faire l’objet d’un examen particulier.

FIGURE 6

 

Figure 6 : Utilisation non rationnelle de l'eau par les grans secteurs de l'économie canadienne, 2005

Les grands utilisateurs d’eau et locomotives de la croissance économique que sont les secteurs des ressources naturelles exerceront sans doute de plus en plus de pression sur les ressources en eau dans l’avenir. Malgré la récession de 2008-2009 et la modeste croissance prévue en 2010, l’économie canadienne en général et les secteurs des ressources naturelles en particulier devraient, selon les projections, croître au rythme du redressement de 2010 à 2013. Bien que la récession ait fortement ébranlé les secteurs des ressources naturelles, très peu d’entre eux devraient se contracter entre 2008 et 2013. D’après les projections des organismes de prévision, les secteurs des ressources naturelles devraient enregistrer un taux de croissance de 50 % à 65 % d’ici 2030. On peut raisonnablement s’attendre à ce que leur utilisation de l’eau augmente avec leurs niveaux de production.

_____________________________

* Toutes les données sur l’utilisation industrielle sont de 2005 (Enquête sur l’eau dans les industries de 2005, Statistique Canada : http://www. statcan.gc.ca/bsolc/olc-cel/olc-cel?catno=16-401-XWF&lang=fra). Les chiffres sur l’utilisation municipale sont de 2006 (Enquête sur l’eau potable et les eaux usées des municipalités de 2006, Environnement Canada : http://www.ec.gc.ca/Water-apps/MWWS/fr/publications.cfm). Les chiffres sur l’utilisation agricole sont de 2001 (Estimation de la quantité d’eau utilisée à des fins agricoles en 2001, Statistique Canada : http:// www.statcan.gc.ca/bsolc/olc-cel/olc-cel?catno=21-601-M2007087&lang=fra).

* Toutes les données sur l’utilisation industrielle sont de 2005 (Enquête sur l’eau dans les industries de 2005, Statistique Canada : http://www.statcan. gc.ca/bsolc/olc-cel/olc-cel?catno=16-401-XWF&lang=fra). Les chiffres sur l’utilisation municipale sont de 2006 (Enquête sur l’eau potable et les eaux usées des municipalités de 2006, Environnement Canada : http://www.ec.gc.ca/Water-apps/MWWS/fr/publications.cfm). Les chiffres sur l’utilisation agricole sont de 2001 (Estimation de la quantité d’eau utilisée à des fins agricoles en 2001, Statistique Canada : http://www.statcan. gc.ca/bsolc/olc-cel/olc-cel?catno=21-601-M2007087&lang=fra).