Enjeux

Rechercher

NOUS TRAÇONS LA VOIE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

NOTRE PROCESSUS

Notre processus aide le Canada à trouver des solutions de développement durable intégrant les considérations environnementales et économiques afin d'assurer la prospérité et le bien-être de notre nation.

EXPLORER

We rigorously research and conduct high quality analysis on issues of sustainable development. Our thinking is original and thought provoking.

RASSEMBLER

We convene opinion leaders and experts from across Canada around our table to share their knowledge and diverse perspectives. We stimulate debate and integrate polarities. We create a context for possibilities to emerge.

CONSEILLER

We generate ideas and provide realistic solutions to advise governments, Parliament and Canadians. We proceed with resolve and optimism to bring Canada’s economy and environment closer together.

2011-2012 – Rapport de la TRNEE sur les dépenses de voyage, d’accueil et de conférences

Comme l’exige la Directive sur la gestion des dépenses de voyage, d’accueil et de conférences du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l’information sur les dépenses annuelles totales de voyages, d’accueil et de conférences de la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie (TRNEE) pour l’exercice se terminant le 31 mars 2012. Il donne également une explication des écarts par rapport à l’exercice précédent dans chacune de ces catégories.

Cette information est mise à jour annuellement et ne contient aucune information non divulguée en vertu de la Loi sur l’accès à l’information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences engagées par les ministères et organismes fédéraux appuient pour la plupart directement le mandat ministériel et les priorités gouvernementales.

La recherche et les conseils de la TRNEE visent à assurer la prospérité durable du Canada sans emprunter sur les ressources des générations futures ni compromettre leur capacité à vivre de façon sécuritaire. Nous sensibilisons la population et le gouvernement du Canada aux défis que pose le développement durable. La TRNEE promeut des politiques crédibles et impartiales qui favorisent tous les Canadiens. La TRNEE regroupe des citoyens de grande réputation affichant un leadership en développement durable qui travaillent dans les entreprises, les universités, qui sont des environnementalistes, des spécialistes de la main-d’oeuvre, des politiques publiques et de la vie communautaire, de partout au Canada. Nos membres sont nommés par le gouvernement fédéral pour un mandat de trois ans. Ils se réunissent en table ronde, ce qui offre une tribune et encourage des échanges libres d’idées menant à un consensus.

Des informations supplémentaires sur le mandat, les rôles, les responsabilités et les programmes de la TRNEE se trouvent dans le Budget principal des dépenses 2012-2013 de la TRNEE, à l’adresse suivante : http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/20122013/me-bpd/docs/me-bpd-fra.pdf.

Les dépenses annuelles totales de voyages, d’accueil et de conférences de la TRNEE sont résumées ci-dessous :
Catégorie de dépenses Dépenses pour l’exercice se terminant
le 31 mars 2012
(en milliers de dollars) – (a)
Dépenses pour l’exercice précédent se terminant
le 31 mars 2011
(en milliers de dollars) – (b)
Écart
(en milliers de dollars) – (a-b)
Voyages – Fonctionnaires 123,7 $ 114,2 $ 9,6 $
Voyages – Non-fonctionnaires 112,2 $ 95,1 $ 17,0 $
Total des dépenses de voyage 235,9 $ 209,3 $ 26,6 $
Accueil 47,0 $ 36,0 $ 11,0 $
Frais de participation aux conférences 9,1 $ 16,9 $ (7,8) $
TOTAL 292,0 $ 262,2 $ 29,8 $

Écarts importants par rapport à l’exercice précédent.

VOYAGES :

A.Fonctionnaires : comparées à l’exercice 2010-2011, les dépenses de voyage des fonctionnaires ont augmenté en 2011-2012, principalement en raison de ce qui suit :

  • les voyages se rattachant à deux références ministérielles, dont l’une comportait des consultations de divers fonctionnaires provinciaux dans l’ensemble du Canada.

B. Non-fonctionnaires : comparées à l’exercice 2010-2011, les dépenses de voyage des non-fonctionnaires ont augmenté en 2011-2012, principalement en raison de ce qui suit :

  • les voyages associés à des événements comme la séance de consultation sur les politiques canadiennes relatives aux changements climatiques, organisée conjointement avec l’Institut des relations intergouvernementales, et la présence accrue des membres de la TRNEE à divers événements de promotion dans tout le Canada.

ACCUEIL : comparées à l’exercice 2010-2011, les dépenses d’accueil ont augmenté en 2011-2012, principalement en raison de ce qui suit :

  • les activités d’accueil organisées par rapport à d’importants événements nationaux comme le Forum national sur l’eau : Cap sur l’eau, qui a eu lieu à Ottawa et la consultation sur les politiques canadiennes sur le changement climatique, qui a eu lieu à Kingston.

FRAIS DE PARTICIPATION AUX CONFÉRENCES : Comparativement à l’exercice 2010-2011, les frais de participation aux conférences ont diminué en 2011-2012, principalement en raison de ce qui suit :

  • la non-participation de la TRNEE à AMERICANA, le Salon international des technologies environnementales.