Enjeux

Rechercher

NOUS TRAÇONS LA VOIE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

NOTRE PROCESSUS

Notre processus aide le Canada à trouver des solutions de développement durable intégrant les considérations environnementales et économiques afin d'assurer la prospérité et le bien-être de notre nation.

EXPLORER

We rigorously research and conduct high quality analysis on issues of sustainable development. Our thinking is original and thought provoking.

RASSEMBLER

We convene opinion leaders and experts from across Canada around our table to share their knowledge and diverse perspectives. We stimulate debate and integrate polarities. We create a context for possibilities to emerge.

CONSEILLER

We generate ideas and provide realistic solutions to advise governments, Parliament and Canadians. We proceed with resolve and optimism to bring Canada’s economy and environment closer together.

Définir notre avenir : vers une économie faible en carbone – Explorer

18 octobre 2012

Définir notre avenir : vers une économie faible en carbon


Le concept d’économie sobre en carbone ne se situe plus dans l’avenir désormais. Sur l’ensemble de la planète, des gouvernements posent des gestes, et un certain nombre d’États ont déjà mis en place des plans officiels de croissance à faible intensité de carbone. Nos recherches et nos consultations ont abouti à une conclusion limpide : le Canada est en mesure de prospérer dans un monde sobre en carbone, mais il lui faut agir dès maintenant pour maximiser les avantages possibles
[Lire le rapport]

Explorer

Cette recherche vise à déterminer les possibilités, où elles se trouvent et comment elles devraient être exploitées sur le plan des investissements et des mécanismes de gouvernance ainsi que des politiques en matière d’énergie, d’émissions, d’innovation et d’échanges commerciaux visant le marché du travail. Nous fournirons une perspective nationale, régionale et sectorielle à l’intention des décideurs.

Dans la foulée des travaux entrepris dans les rapports À la hauteur et Voies parallèles, cette étude traitera des occasions économiques qu’offre pour le Canada la transition vers une économie à faible utilisation de carbone, à condition de faire des investissements intelligents maintenant. Les occasions sont de deux types : 1) croissance du marché canadien et international des biens et services à faible utilisation de carbone, et 2) coût éludé des politiques adoptées de façon réactive et d’une transition abrupte vers une économie à faibler carbone. L’étude évaluera les conditions préalables nécessaires qui valoriseront ces occasions et recensera les options de politiques clés pouvant être exercées pour obtenir les résultats souhaités. Elle présentera une voie réaliste pour permettre aux décideurs du secteur public fédéral et provincial et du secteur privé au Canada de faire en sorte que l’économie et l’industrie canadiennes franchissent cette transition avec succès, assurant ainsi la poursuite de la croissance et le maintien de la compétitivité dans un monde à faible carbone.

Les objectifs de l’étude sont de deux ordres :

1. augmenter le degré de sensibilisation des décideurs du secteur public et du secteur privé du Canada face aux risques et aux occasions économiques associés à la décarbonisation attendue de l’économie mondiale;

2. articuler une voie politique cohérente (un plan de croissance faible en carbone) pour assurer la poursuite de la croissance et le maintien de la compétitivité du Canada dans le cadre de contraintes mondiales sur le carbone, notamment : 

  • placer le Canada en position de tirer avantage des occasions de croissance prévues dans le secteur canadien et international des biens et services à faible teneur en carbone;
  • veiller à ce que les activités économiques qui soutiennent l’économie canadienne aujourd’hui et à l’avenir restent robustes et résilientes face à cette nouvelle réalité.

Ce rapport s’inscrira dans le prolongement du premier rapport de la série Prospérité climatique de la TRN, À la hauteur, qui comparait la compétitivité du Canada et d’autres grandes économies dans un monde faible en carbone, et de son troisième rapport, Voies parallèles, qui examinait les choix du Canada en matière de politique climatique dans le contexte d’une économie nord-américaine fortement intégrée et de l’incertitude entourant la politique climatique des États-Unis. Le sixième rapport va plus loin, cherchant à éclairer les décideurs des secteurs public et privé du Canada sur l’évolution des risques et possibilités économiques du Canada en cette période de transition mondiale vers une économie faible en carbone. Notre objectif est de produire un cadre stratégique pour guider le Canada vers une économie faible en carbone à la fois robuste, résiliente et prospère. Nous menons de nouvelles recherches afin de préparer un plan de croissance à faibles émissions de carbone qui assurera la croissance économique et la compétitivité du Canada dans un avenir qui devrait être marqué par la contrainte carbone à l’échelle mondiale. La TRN évalue les possibilités offertes au Canada et à l’étranger dans les secteurs des biens et services émettant peu de carbone et cherche à déterminer la meilleure façon pour le Canada de se positionner afin de profiter des retombées de cette transition et d’en gérer les risques afférents. Nos recherches s’intéressent avant tout aux domaines qui ont de l’influence sur la compétitivité du Canada, y compris l’énergie et les émissions, le commerce, l’innovation, les marchés du travail, l’investissement et la gouvernance.

Conformément au processus de la TRN, ce programme consistait en une combinaison de recherches et de tables rondes. En plus de faire des recherches à l’interne, nous avons commandé plusieurs études. Sachant qu’il est essentiel de sonder le pouls des régions pour préparer avec succès un plan de croissance à faibles émissions de carbone, la TRN a mené en novembre et en décembre un programme national de rencontres avec ses partenaires régionaux : la Canada West Foundation, le Mowat Centre for Policy Innovation, Écotech Québec et l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). En tout, neuf dialogues régionaux ont eu lieu d’un océan à l’autre.

Il s’est dégagé un certain nombre de thèmes de ces séances. La force du Canada, nous a-t-on dit, réside dans le talent de sa main-d’œuvre, son expertise en énergie et sa capacité dans les domaines de l’innovation et de la recherche et développement. Nous avons également entendu qu’une transition vers un avenir faible en carbone sera difficile, mais nécessaire. Il sera également nécessaire de bien dégager les principaux secteurs de risques et d’avantages dans les domaines du transport, de l’efficacité énergétique de la technologie avant commercialisation, ainsi que la production d’electricité. La coopération interrégionale, soulignait-on, est un domaine très prometteur, surtout en ce qui touche la production d’électricité émettant peu de carbone, mais également dans d’autres domaines tels que l’efficacité énergétique. Les participants estimaient que le gouvernement a un rôle important à jouer comme facilitateur ou catalyseur de cette transition, soulignant à cet égard la responsabilité partagée qui lui revient de montrer la voie et de créer un climat de certitude à long terme.

La TRN a tenu tient parallèlement à ses recherches trois séances sectorielles pour obtenir une perspective descendante de façon à compléter tant ses recherches internes que la perspective ascendante qu’elle est allée chercher durant les tables rondes régionales. Ces réunions d’experts sur les questions de l’énergie, du commerce et de l’innovation ont attirées de grands penseurs de l’industrie, des gouvernements et du monde universitaire.