Enjeux

Rechercher

NOUS TRAÇONS LA VOIE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

NOTRE PROCESSUS

Notre processus aide le Canada à trouver des solutions de développement durable intégrant les considérations environnementales et économiques afin d'assurer la prospérité et le bien-être de notre nation.

EXPLORER

We rigorously research and conduct high quality analysis on issues of sustainable development. Our thinking is original and thought provoking.

RASSEMBLER

We convene opinion leaders and experts from across Canada around our table to share their knowledge and diverse perspectives. We stimulate debate and integrate polarities. We create a context for possibilities to emerge.

CONSEILLER

We generate ideas and provide realistic solutions to advise governments, Parliament and Canadians. We proceed with resolve and optimism to bring Canada’s economy and environment closer together.

Rapport sur le cheminement stratégique pour l’adaptation au changement climatique – Explorer

Conformément à notre mandat national, notre objectif consiste à produire un rapport largement applicable dans les industries canadiennes. Nous devons procéder à une analyse de rentabilisation pour les investissements des entreprises en matière d’adaptation, tout en saisissant les occasions commerciales qui surgissent du changement climatique. L’interprétation des prévisions climatiques et des données sur les répercussions du changement climatique et l’utilisation des outils décisionnels pour évaluer et quantifier les risques et les possibilités seront toutes cruciales.

Explorer

La TRN prépare actuellement un rapport consultatif sur les politiques qui examine différentes façons pour les entreprises canadiennes de renforcer leurs capacités et d’améliorer leurs mesures d’adaptation au changement climatique. La TRN est d’avis que la prospérité économique du Canada dans un climat en évolution dépend en partie de la capacité des entreprises et des mesures qu’elles prendront pour répondre avec succès aux risques et aux occasions présentés par le changement climatique. Cependant, les risques (et les occasions) présentés par le changement climatique n’ont pas encore été intégrés de manière significative et systématique à la planification, aux pratiques et aux investissements des entreprises canadiennes.

Notre rapport aidera à établir des liens entre la résilience dans un climat en évolution et les stratégies et priorités fondamentales des entreprises. Il formulera également des conseils à l’intention des entreprises pour les aider à naviguer entre les risques et à saisir les occasions présentées par le changement climatique, et des avis aux gouvernements du Canada sur la meilleure façon de soutenir l’engagement et les actions des entreprises dans ce domaine.

Questions de recherche

  • Que doivent faire les entreprises canadiennes pour se préparer et prendre les mesures qui leur permettront de gérer les risques et les occasions découlant du changement climatique? Comment les gouvernements du Canada peuvent-ils et doivent-ils soutenir la capacité et les actions des entreprises, sur une base prioritaire?
  • De quelle façon les entreprises canadiennes sont-elles exposées aux risques et aux occasions présentés par le changement climatique et comment s’y adaptent-elles?
  • Quels sont les facteurs habilitants de l’adaptation des entreprises? Qu’est ce qui retient les entreprises?
  • Que pouvons-nous apprendre des succès et des échecs des entreprises qui ont été les premières à s’adapter au changement climatique?
  • Comment les gouvernements, seuls ou en collaboration, peuvent-ils aider  les entreprises à modifier leurs pratiques et soutenir la résilience à long terme des entreprises face au changement climatique?

Plan de travail

La TRN joindra la recherche aux rencontres pour explorer les questions ci-dessus. Conformément à notre mandat national, nous avons l’intention de produire un rapport pouvant être largement applicable à l’ensemble de l’industrie canadienne. Cependant, pour que ce travail soit utile et afin de respecter nos échéanciers, nous devons rapidement et peut-être itérativement repérer les goulots d’étranglement et les conditions de succès communs aux différents secteurs industriels. Dans les discussions avec les intervenants, les thèmes suivants sont ressortis pour plus d’un secteur industriel. Nous avons l’intention d’intégrer ces thèmes à nos recherches et à nos rencontres.

  • Communication de l’enjeu pour qu’il soit inscrit au programme des entreprises
  • Interprétation des prévisions climatiques, information sur les effets du changement climatique et utilisation des outils d’aide à la décision pour évaluer et quantifier les risques et les occasions
  • Préparation d’une analyse de rentabilisation pour l’investissement des entreprises dans l’adaptation : justification économique, opportunité de l’intervention, traitement de l’incertitude climatique
  • Saisie des occasions commerciales découlant du changement climatique
  • Intégration de la gestion du risque et des occasions liés au changement climatique à l’ADN de l’entreprise
  • Collaboration avec les entreprises à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement afin d’augmenter le rendement économique global
  • Surveillance des changements dans le profil de risque lié au climat afin de favoriser des interventions en temps opportun sur les risques importants
  • Responsabilisation des petites entreprises à se préparer à composer avec le risque lié au changement climatique et à saisir les occasions qu’il offre

Mise à jour du programme

Durant la dernière année, la TRN a fait de la recherche et réuni des intervenants dans le but d’examiner l’exposition et la préparation des entreprises canadiennes aux risques et possibilités d’un climat changeant. Nous nous sommes inspirés de l’expérience d’adaptation de treize entreprises d’avant-garde afin de préparer une feuille de route en trois phases, que voici, pour assurer la réussite des entreprises dans un climat en mutation :

Phase 1 : Sensibiliser

Devant la multiplicité des effets climatiques et physiques — et, du coup, des répercussions possibles sur les affaires — de la violence grandissante des phénomènes météorologiques et de l’évolution graduelle des conditions climatiques, les entreprises doivent d’abord en comprendre les conséquences pour elles. Une étude de cas d’Hydro-Québec démontre comment ils ont déterminé les secteurs d’activité particulièrement sensibles au climat changeant par le biais de consultations, comme première étape clé avec le personnel de diverses divisions.

Phase 2 : Évaluer et gérer les risques et les possibilités

Pour déterminer l’ordre de priorité des mesures à prendre, les entreprises évaluent ensuite certains risques et possibilités, déterminent des moyens d’y faire face et décident du comment de leur mise en œuvre. Une étude de cas de Whistler Blackcomb démontre comment ils ont préparé leur stratégie sur les changements climatiques en tenant compte des conditions futures d’enneigement afin de diversifier maintenant son offre dans le but d’accroître ses recettes durant les périodes creuses, investir davantage dans le damage des pistes, fabriquer de la neige et installer de barrières à neige et rendre ses infrastructures résilientes dès l’étape de la planification.

Phase 3 : Accroître la résilience de l’entreprise aux changements climatiques

La phase suivante consiste à rendre l’entreprise résiliente de la salle de réunion à la salle de photocopie. L’étude de cas de la Banque royale du Canada démontre comment elle observe de rigoureux processus de gestion du risque et de diligence raisonnable en matière d’investissement ajoutant ainsi de nouvelles dimensions du risque à son processus d’évaluation de la solvabilité en identifiant les secteurs les plus susceptibles de subir les effets des changements climatiques.

Ces leçons et d’autres figurent dans trois rapports qui seront rendus publics ce printemps. Premièrement, nous publierons un rapport d’études de cas, à l’intention des praticiens de l’adaptation qui documentera les principales stratégies gagnantes et tactiques qu’utilisent treize entreprises pour mieux se prémunir contre les changements climatiques. Ces entreprises sont : Cameco Corporation, la Banque royale du Canada, Hydro-Québec, Tolko, EBA Engineering, JD Irving, Summerhill Pyramid Winery, Rio Tinto Alcan, Coca-Cola, Whistler Blackcomb, Entergy, Munich Re et BC Hydro. Deuxièmement, un rapport de consultation stratégique renfermera de l’information sur ce qui rend la question importante pour l’élaboration de politiques publiques ainsi que des conseils aux entreprises et aux gouvernements sur ce que chaque groupe peut et devrait faire pour amener le secteur privé à mieux gérer les risques et possibilités entourant les changements climatiques. Ensuite, nous publierons un rapport destiné aux entreprises qui tiendra davantage du guide pratique et recommandera aussi des mesures prioritaires aux entreprises.