Enjeux

Rechercher

NOUS TRAÇONS LA VOIE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

NOTRE PROCESSUS

Notre processus aide le Canada à trouver des solutions de développement durable intégrant les considérations environnementales et économiques afin d'assurer la prospérité et le bien-être de notre nation.

EXPLORER

We rigorously research and conduct high quality analysis on issues of sustainable development. Our thinking is original and thought provoking.

RASSEMBLER

We convene opinion leaders and experts from across Canada around our table to share their knowledge and diverse perspectives. We stimulate debate and integrate polarities. We create a context for possibilities to emerge.

CONSEILLER

We generate ideas and provide realistic solutions to advise governments, Parliament and Canadians. We proceed with resolve and optimism to bring Canada’s economy and environment closer together.

À la hauteur : Analyse comparative de la compétitivité du Canada dans un monde faible en carbone – Explorer

En sachant où nous en sommes aujourd’hui, nous pourrons plus facilement nous préparer à un avenir faible en carbone. Bien que la transition vers une économie faible en carbone soit inévitable, les résultats pour nous en tant que pays ne le sont pas. À la hauteur  a créé le premier indice de rendement à faible production de carbone qui nous permet de comparer le rendement du Canada à celui de nos concurrents du G8.

Explorer 

Cette étude présente le tout premier indice de rendement à faible production de carbone (IRFPC) du Canada, ce qui nous permettra de commencer à établir des comparaisons avec nos concurrents du G8. L’IRFPC de la TRNEE ouvre de nouveaux horizons en illustrant ce qui compte le plus et pourquoi en matière de diminution des émissions de carbone. Cet indice est un premier pas et non le dernier dans le recensement des éléments dont nous devons faire le suivi pour assurer notre succès concurrentiel en matière de réduction des émissions de carbone. Il ouvre une discussion nécessaire en matière de politique publique sur les orientations stratégiques que nous devons adopter et pourquoi nous devons le faire, pour connaître le succès dans la transition vers une économie mondiale faible en carbone.

Élaboré avec Deloitte & Touche s.r.l et bénéficiant des avis et des conseils du Conference Board du Canada, l’IRFPC de la TRNEE est un indice composé regroupant quinze indicateurs dans cinq catégories faibles en carbone recevant une pondération égale. Ces catégories – émissions et énergie, innovation, compétences, investissement, politiques et institutions — sont au coeur de la diminution des émissions de carbone et du succès concurrentiel d’un pays. Par faible en carbone, nous entendons la diminution des émissions de gaz à effet de serre résultant de la production et de la consommation d’énergie dans notre économie. Les catégories retenues illustrent non seulement l’état du rendement du Canada à un point précis dans le temps, mais aussi notre capacité de prospérer et d’aller de l’avant dans un monde faible en carbone. Tout plan de croissance faible en carbone s’appuiera nécessairement sur ces catégories de base pour favoriser la diminution des émissions de carbone et l’avantage concurrentiel futur du Canada.

Compte tenu de la nature innovatrice de cette entreprise et de l’étendue des indicateurs possibles, nous avons appliqué une approche méthodologique en cinq étapes pour élaborer cet indice :

1 // UN EXAMEN DOCUMENTAIRE des études comparatives existantes et des rapports pertinents a permis de recenser les facteurs de succès dans la réduction des émissions de carbone nationales;

2 // UNE ÉTUDE DE FAISABILITÉ DES DONNÉES conduite par le Conference Board du Canada a évalué des indicateurs potentiels et les pays de comparaison, ainsi que leur applicabilité à l’analyse comparative et à la situation du Canada;

3 // UNE SÉANCE DE CONSULTATION des intervenants nous a permis d’obtenir des commentaires d’experts sur le choix des indicateurs et leur utilité;

4 // UNE ÉVALUATION par Deloitte & Touche s.r.l. du cadre d’analyse comparative, du choix des indicateurs et de la méthodologie nous a permis de raffi ner et de mieux définir l’indice;

5 // UN EXAMEN par les pairs du cadre d’analyse et des résultats par Vivid Economics, une société internationale d’analyse économique et comparative, et par d’autres experts canadiens nous a permis de raffi ner encore davantage notre approche.

L’objectif visé la création d’un indice composé d’indicateurs signifi catifs à la fois rigoureux et comparables dans tous les pays du G8.