Enjeux

Rechercher

NOUS TRAÇONS LA VOIE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

NOTRE PROCESSUS

Notre processus aide le Canada à trouver des solutions de développement durable intégrant les considérations environnementales et économiques afin d'assurer la prospérité et le bien-être de notre nation.

EXPLORER

We rigorously research and conduct high quality analysis on issues of sustainable development. Our thinking is original and thought provoking.

RASSEMBLER

We convene opinion leaders and experts from across Canada around our table to share their knowledge and diverse perspectives. We stimulate debate and integrate polarities. We create a context for possibilities to emerge.

CONSEILLER

We generate ideas and provide realistic solutions to advise governments, Parliament and Canadians. We proceed with resolve and optimism to bring Canada’s economy and environment closer together.

Franc Nord : Adaptation de l’infrastructure du Nord canadien au changement climatique – Rassembler

Franc Nord fait ressortir les risques pour les infrastructures du Nord que pose le changement climatique, ainsi que les possibilités d’adaptation. Il fait la lumière sur l’un des aspects les plus cruciaux de l’adaptation – l’assurance de la résilience de l’infrastructure tout au long de son cycle de vie en dépit du changement climatique. Notre rapport indique clairement comment on peut utiliser des outils existants de gestion des risques pour réduire la vulnérabilité de l’infrastructure et s’adapter
plus efficacement au changement climatique dans le Nord canadien.

Conseiller

 

Recommandations

La TRNEE formule les recommandations suivantes pour promouvoir la tolérance de l’infrastructure nordique et sa capacité de s’adapter à un climat en mutation. Nos recommandations visent deux buts : premièrement, faire en sorte que les institutions existantes travaillent mieux en intégrant l’adaptation aux politiques, processus et mécanismes du gouvernement, et s’assurer que les opinions des gens du Nord sont communiquées; ensuite, augmenter la capacité d’adaptation au changement climatique du Nord de la science et à l’échelle communautaire, afin que la région soit plus souple, autonome et moins vulnérable aux défis que l’adaptation au changement climatique posera au cours des prochaines années.

 

 

INTÉGRER L’ADAPTATION DANS LA POLITIQUE

1. Intégrer les risques liés au climat aux politiques, processus et mécanismes gouvernementaux actuels.

Nous pouvons susciter l’adaptation au changement climatique de façon efficace, dès maintenant, simplement par l’exploitation plus efficace des politiques, processus et mécanismes actuels. Nous n’avons pas à attendre d’en inventer de nouveaux. Il faut transférer les connaissances actuelles et canaliser les perspectives d’adaptation vers ce que nous faisons déjà. Cela signifie que les prochaines décisions d’infrastructure seront prises en fonction du climat, en intégrant des facteurs climatiques à plus long terme à la prise de décisions en matière de planification, de financement, de construction et de gestion dès maintenant. Plus précisément, la TRNEE recommande que :

  • le gouvernement du Canada se serve de sa programmation d’infrastructure et des cadres fédéral-provincial-territorial afférents pour effectuer l’intégration des risques liés au climat dans les nouvelles constructions et réaménagements d’infrastructure, ce qui garantit que les systèmes permettent de surveiller le rendement de l’infrastructure et de faire rapport à ce sujet.
  • le gouvernement du Canada, par le biais du Conseil canadien des normes, dirige les efforts afin de garantir l’efficacité des codes et des normes en matière de conception, de planification et de gestion de l’infrastructure pour gérer les risques climatiques et que cette efficacité soit évaluée régulièrement compte tenu de nouvelles données climatiques.
  • les gouvernements et l’industrie de l’assurance collaborent pour examiner le rôle de l’assurance privée dans la gestion des risques liés au climat pour l’infrastructure, les changements possibles dans l’accès à la protection d’assurance lors de l’arrivée de nouveaux facteurs de risque liés au climat, et le besoin d’une obligation de divulgation des risques financiers que le changement climatique représente sur l’industrie.
  • tous les ordres de gouvernement entreprennent un examen collaboratif des cadres actuels de gestion des catastrophes et urgences à titre de mécanismes permettant l’adaptation au changement
    climatique à titre préventif.

2. S’assurer que les intérêts nordiques sont représentés et intégrés à l’élaboration de solution d’adaptation au changement climatique.

Les processus et mécanismes nationaux ne tiennent compte, ni ne se servent, de façon adéquate, des perspectives du Nord dans la conception et dans la mise à jour d’importants outils pour l’adaptation au changement climatique. Cet aspect est essentiel si la région doit se préparer à ce qui s’en vient. Une participation importante des professionnels, des experts et des collectivités du Nord dans la planification, la conception et l’exécution de l’infrastructure doit être régulièrement organisée et institutionnalisée. Plus précisément, la TRNEE recommande que :

  • le gouvernement du Canada fasse la promotion du dialogue et de la participation entre les professionnels de la gestion (codes et normes, assurance, gestion des catastrophes) qui exercent dans le Nord du Canada et la communauté de l’adaptation au changement climatique.
  • le gouvernement du Canada envisage augmenter les codes-modèles nationaux pertinents, comme le Code national du bâtiment du Canada, pour donner des directives aux professionnels de l’infrastructure nordique sur l’intégration des risques liés au climat.
  • les gouvernements collaborent avec des spécialistes de l’infrastructure nordique pour élaborer des directives de conception et d’ingénierie ou des pratiques exemplaires ayant subi l’examen de la profession, rédigées expressément pour le Nord canadien, pour chaque grande catégorie d’infrastructure.
  • les gouvernements soulignent l’expertise et l’expérience en matière de gestion des risques liés au climat pour l’infrastructure nordique à des latitudes circumpolaires, pour échanger des connaissances et appliquer le leadership du Canada dans le cadre de la Stratégie pour le Nord du Canada.

 AUGMENTER LA CAPACITÉ D’ADAPTATION DU NORD

3. Renforcer la capacité scientifique et l’utilisation des renseignements dans le Nord pour soutenir les efforts d’adaptation à long terme.

Les sciences sont au coeur des connaissances et des tendances en matière de changements climatiques. Nous devons en apprendre davantage sur la nature et la portée du changement climatique dans le Nord canadien et sur la façon dont seront touchées l’infrastructure et les collectivités. Les données et renseignements de ce genre peuvent être plus utiles, et être utilisés au-delà des affaires gouvernementales, en soutenant le développement de l’infrastructure privée et de la capacité des collectivités à s’adapter rapidement et efficacement. Plus précisément, la TRNEE recommande que :

  • le gouvernement du Canada investisse et établisse les stations de collecte de données sur le climat et le pergélisol du Nord canadien dont il se sert pour recueillir ces renseignements importants à l’appui des besoins de prise de décision en matière d’adaptation de l’infrastructure.
  • le gouvernement du Canada garantisse l’investissement continu dans la climatologie et dans la modélisation du climat, et la recherche sur les impacts du changement climatique et sur l’adaptation à celui-ci, en profitant d’ententes avec les instituts de recherche sur l’Arctique et des mécanismes novateurs d’exécution.
  • le gouvernement du Canada consacre des ressources à mettre à jour et à diffuser de façon fiable les données et renseignements pertinents sur le climat, les projections en matière de changement climatique et les valeurs de conception climatique pour soutenir les décisions d’infrastructure.
  • les gouvernements, le secteur privé et les organismes de recherche collaborent pour rendre l’information et les données scientifiques pertinentes à l’adaptation dont on dispose actuellement plus accessibles et utiles pour les professionnels, les propriétaires et les exploitants de l’infrastructure nordique.

4. Bâtir la capacité de la collectivité à gérer les risques climatiques pour l’infrastructure nordique et pour profiter des occasions.

Les collectivités du Nord du Canada ont besoin d’une meilleure capacité d’adaptation au changement climatique. La vulnérabilité de l’infrastructure nordique et des services afférents est claire comme de l’eau de roche. Il est essentiel de disposer d’une infrastructure fiable pour le développement régional durable et pour la sécurité humaine. Pourtant, dans plusieurs collectivités nordiques, la capacité d’évaluer et de gérer les risques que représentent pour l’infrastructure le changement climatique, de même qu’à saisir les occasions, est très restreinte. Plus précisément, la TRNEE recommande que :

  • les gouvernements continuent de soutenir la réduction du risque pour l’infrastructure à l’échelle des collectivités par des activités comme la sensibilisation aux liens entre la gestion des catastrophes et l’adaptation au changement climatique, à la représentation cartographique de l’infrastructure essentielle et à l’élaboration et au suivi des indicateurs de vulnérabilité.
  • les gouvernements soutiennent l’innovation régionale dans le Nord en encourageant l’élaboration de technologies et de matériaux adaptés aux climats froids et en favorisant leur mise en marché.
  • les gouvernements collaborent à recenser les manques et soutiennent le développement des habiletés régionales pour répondre aux besoins d’infrastructure dans un climat nordique en évolution, et qu’ils s’assurent que la capacité locale permet d’effectuer des évaluations de risque et de mettre en oeuvre des mesures et des normes de réduction du risque à l’échelle locale et régionale.
  • les gouvernements, le secteur privé, les collectivités et les organismes de recherche se penchent sur la façon de tirer profit des connaissances traditionnelles et locales, en tant que contributeur particulier au développement de la capacité communautaire et régionale d’adaptation.