Enjeux

Rechercher

NOUS TRAÇONS LA VOIE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

NOTRE PROCESSUS

Notre processus aide le Canada à trouver des solutions de développement durable intégrant les considérations environnementales et économiques afin d'assurer la prospérité et le bien-être de notre nation.

EXPLORER

We rigorously research and conduct high quality analysis on issues of sustainable development. Our thinking is original and thought provoking.

RASSEMBLER

We convene opinion leaders and experts from across Canada around our table to share their knowledge and diverse perspectives. We stimulate debate and integrate polarities. We create a context for possibilities to emerge.

CONSEILLER

We generate ideas and provide realistic solutions to advise governments, Parliament and Canadians. We proceed with resolve and optimism to bring Canada’s economy and environment closer together.

Apprentissage sur les Degrés de réchauffement – Initiative de formation en classe

L’un des éléments clé du programme Prospérité climatique est l’élaboration de 13 plans de leçons qui seront communiqués à 12 000 élèves des niveaux intermédiaire et secondaire du Canada à la fin d’octobre. Les leçons ont été conçues par des enseignants membres du Conseil canadien de l’enseignement de la géographie de la Société géographique royale du Canada.

Les plans de leçons s’inspirent du diagramme sur les Degrés de réchauffement, du site Web interactif sur les Degrés de réchauffement et du nouveau thème de la prospérité climatique de l’Atlas canadien en ligne. Les plans de leçons diffèrent en fonction des régions étant donné qu’ils sont reliés aux programmes d’enseignement propres aux provinces et aux territoires, ainsi qu’aux Normes nationales canadiennes en géographie.

 

 

La soif d’en apprendre davantage : quelle est la relation entre l’eau et les changements climatiques?

Les élèves étudient certains des effets possibles des changements climatiques sur les ressources en eau. Ils travaillent en petits groupes pour décoder et analyser des dessins humoristiques sur le sujet. Enfin, ils créent eux-mêmes un dessin humoristique portant sur l’eau et les changements climatiques.

Niveau pédagogique – Secondaire (9-12)
Province/Territoire- Alberta
Télécharger – version MS-Wordversion HTMLversion PDF

L’incidence des changements climatiques sur les secteurs primaire et tertiaire en Colombie-Britannique

À l’aide d’Un climat en changement, carte-affiche produite par le Canadian Geographic et la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie (TRNEE), les élèves découvrent les effets possibles des changements climatiques en Colombie-Britannique. En premier lieu, ils associent chacun des effets mentionnés à des localités de la Colombie-Britannique. En deuxième lieu, ils choisissent une localité qu’ils étudient plus à fond pour connaître l’incidence des changements sur les entreprises de la région. En troisième lieu, ils envisagent les conséquences et les possibilités économiques créés par ces changements. Enfin, les élèves conçoivent une affiche pour présenter leurs conclusions à la classe.

Niveau pédagogique -Secondaire (9-12)
Province/Territoire- Colombie-Britannique
Télécharger – version MS-Wordversion HTMLversion PDF

Où sont passés tous les saumons?

Les élèves participent à une simulation du cycle de vie du saumon pour découvrir les différents obstacles que cette espèce rencontre de la naissance à la mort. Les élèves évaluent les effets des changements climatiques sur l’industrie du saumon ainsi que les risques et les possibilités économiques créés par ces changements.

Niveau pédagogique – Secondaire (9-12
Province/Territoire- Manitoba
Télécharger – version MS-Wordversion HTMLversion PDF

Agriculture : les changements climatiques annoncent-ils une crise ou une poussée de croissance?

Le climat se caractérise à la fois par des changements à long terme et des variations à court terme. Dans le domaine de l’agriculture, les variations revêtent une importance au moins aussi grande que les changements, en particulier pour les cultures. Les changements et les variations peuvent s’avérer bénéfiques (nouvelles cultures, saison de croissance plus longue) ou causer des problèmes (sécheresse, inondation, invasion de nouvelles espèces d’insectes nuisibles). L’agriculture ne se limite pas à la culture et à l’élevage, et les changements et variations climatiques peuvent se répercuter sur d’autres aspects de l’entreprise agricole. Au cours de cette leçon, les élèves évaluent l’effet relatif des changements et des variations climatiques sur l’agriculture du Nouveau-Brunswick.

Niveau pédagogique – Secondaire (9-12)
Province/Territoire- Nouveau-Brunswick
 Télécharger – version MS-Wordversion HTMLversion PDF

Les changements océaniques, ou les défis que l’avenir réserve aux pêches de Terre-Neuve

Les élèves consultent divers sites Web pour mieux comprendre les répercussions des changements climatiques sur les pêches de Terre-Neuve. Ils établissent une comparaison entre la pêche à la morue actuelle et celle d’avant le moratoire de la pêche à la morue, puis ils produisent une carte des principaux courants océaniques et de leurs caractéristiques.

Niveau pédagogique – Secondaire (9-12)
Province/Territoire- Terre-Neuve-et-Labrador
Télécharger – version MS-Wordversion HTMLversion PDF

Changements climatiques : crise ou occasions pour les Canadiens?

Les changements climatiques sont réels et ont lieu maintenant. Le Canada, tout en continuant de réduire son empreinte carbone, doit tourner son attention vers les nouvelles conditions que créeront ces changements et il doit en déterminer les conséquences pour l’environnement et l’économie du pays. Qu’est-ce que notre gouvernement peut faire afin que les secteurs des finances, du commerce et des investissements s’ajustent aux besoins et possibilités d’affaires de l’avenir? Les changements climatiques peuvent-ils créer des occasions commerciales profitables pour la prospérité du Canada? Comment pouvons-nous transformer la crise en occasions pour les Canadiens? Comment pouvons-nous progresser sur la courbe de la prospérité?

Niveau pédagogique – Secondaire (9-12)
Province/Territoire- Nouvelle-Écosse
Télécharger – version MS-Wordversion HTMLversion PDF

Les routes d’hiver dans le Nord

Les élèves étudient l’incidence possible des changements climatiques sur les routes d’hiver dans un premier temps et sur les Territoires du Nord-Ouest dans un deuxième temps. Ensuite, ils examinent des solutions susceptibles de régler le problème.

Niveau pédagogique – Secondaire (9-12)
Province/Territoire- Territoires-du-Nord-Ouest
Télécharger – version MS-Wordversion HTMLversion PDF

Sondez la profondeur des changements

Les élèves se penchent sur les modifications que pourraient subir l’étendue de glace, la quantité de neige et le niveau de la mer si les températures mondiales moyennes augmentaient de 1 à 5 oC. D’abord, les élèves consultent Un climat en changement, carte-affiche produite par le Canadian Geographic et la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie (TRNEE), pour déterminer l’incidence des changements climatiques dans l’Arctique. Ensuite, ils réalisent un sondage dans leur localité sur les effets possibles des changements climatiques au Nunavut. Enfin, ils discutent des relations entre les résultats du sondage et les données contenues dans Un climat en changement.

Niveau pédagogique – Secondaire (9-12)
Province/Territoire- Nunavut
Télécharger – version MS-Wordversion HTMLversion PDF

Enquête sur la Caroline : Table ronde sur les conséquences du réchauffement planétaire pour l’écosystème carolinien du sud de l’Ontario

Les élèves participent à une table ronde pour évaluer les effets possibles des changements climatiques sur un écosystème, ainsi que sur la flore, la faune et la population de la région.

Niveau pédagogique – Secondaire (9-12)
Province/Territoire- Ontario
Télécharger – version MS-Wordversion HTMLversion PDF

Tourisme, changements climatiques et côtes dunaires : agressions, adaptations, débouchés?

Cette leçon s’appuie sur la recherche scientifique récente. Les changements climatiques peuvent entraîner des changements des côtes dunaires sableuses – des changements qui touchent à la fois la ligne de rivage et les dunes. Ils peuvent aussi causer des changements qui influent sur l’utilisation touristique des côtes. Les changements de l’activité touristique (par exemple du nombre et de la période de venue des visiteurs) peuvent aussi avoir un impact sur les côtes. Les élèves effectueront une étude sur le terrain en vue de répondre aux questions suivantes : Comment les incidences sur le tourisme et les incidences du tourisme interagissent-elles dans un milieu dunaire côtier? Le climat estival plus chaud et plus sec prévu à l’Île-du-Prince-Édouard aura-t-il un effet positif ou négatif sur le tourisme?

Niveau pédagogique – Secondaire (9-12)
Province/Territoire– Île-du-Prince-Édouard
Télécharger – version MS-Wordversion HTMLversion PDF

Débat d’experts sur les répercussions des changements climatiques en Saskatchewan

Les élèves participent à un jeu de rôle pour analyser les répercussions possibles des changements climatiques en Saskatchewan. Ils évaluent les risques et les avantages que comportent ces changements et proposent des recommandations en matière de politiques.

Niveau pédagogique – Secondaire (9-12)
Province/Territoire- Saskatchewan
Télécharger – version MS-Wordversion HTMLversion PDF

L’infrastructure dans le Nord

Les élèves découvrent l’incidence des changements climatiques sur l’infrastructure de localités septentrionales du Canada. D’abord, ils trouvent les coordonnées de plusieurs localités du Nord canadien dont l’infrastructure s’est modifiée à cause des changements climatiques et indiquent l’emplacement de ces localités sur une carte. Ensuite, ils visitent le site Web de la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie (TRNEE) dans le cadre de recherches consacrées aux différents types d’effets sur l’infrastructure causés par les changements climatiques. Au cours de l’activité de clôture, les élèves utilisent les informations qui accompagnent des images satellites interactives pour décrire et expliquer les changements particuliers qui se sont produits dans chacune des localités qu’ils ont indiquées sur la carte.

Niveau pédagogique – Secondaire (9-12)
Province/Territoire – Yukon
Télécharger – version MS-Wordversion HTMLversion PDF