Enjeux

Rechercher

NOUS TRAÇONS LA VOIE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

NOTRE PROCESSUS

Notre processus aide le Canada à trouver des solutions de développement durable intégrant les considérations environnementales et économiques afin d'assurer la prospérité et le bien-être de notre nation.

EXPLORER

We rigorously research and conduct high quality analysis on issues of sustainable development. Our thinking is original and thought provoking.

RASSEMBLER

We convene opinion leaders and experts from across Canada around our table to share their knowledge and diverse perspectives. We stimulate debate and integrate polarities. We create a context for possibilities to emerge.

CONSEILLER

We generate ideas and provide realistic solutions to advise governments, Parliament and Canadians. We proceed with resolve and optimism to bring Canada’s economy and environment closer together.

Classement du Canada – Étalonnage du rendement du Canada et du G8 en matière de faible émission de carbone

benchmarking-canadian-flag-180pxLe Canada occupe le 6e rang au sein du G8 selon l’Indice de rendement à faible production de carbone de la TRNEE.

Le Canada se classe dans ce qu’on pourrait appeler un deuxième groupe serré de pays présentant une compétitivité semblable dans leur consommation de carbone, avec les États-Unis et le Japon. Les pays du premier groupe sont, dans l’ordre, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni. L’Italie et la Russie peuvent être considérées comme faisant partie d’un troisième groupe, avec un retard marqué sur les autres pays du G8.

D’autres pays du G8

FRANCE (Mène dans deux catégories; dans les trois premiers pour huit indicateurs)

Le profil de compétitivité dans un monde faible en carbone de la France domine celui de tous les autres pays, principalement en raison d’une production d’électricité dominée par le nucléaire. La France présente de bons résultats pour l’investissement en R-D, la proportion de diplômés en techniques faibles en carbone et dépenses en éducation postsecondaire, et a dirigé des fonds importants vers les projets faibles en carbone par le biais de ses programmes de stimulation économique.

France - G8 Country Ranking

 ALLEMAGNE (Ne mène dans aucune catégorie; dans les trois premiers pour neuf indicateurs)

L’Allemagne affiche le meilleur rendement faible en carbone de tous les pays du G8, se classant parmi les trois premiers pour neuf des quinze indicateurs. Son utilisation des mesures incitatives et ses exigences visant à augmenter la production d’énergies renouvelables au cours de la dernière décennie l’ont conduit à la deuxième plus forte baisse des émissions de carbones reliées à l’énergie dans le G8. Un engagement solide envers l’éducation et la couverture du prix du carbone la plus élevée dans le groupe placent l’Allemagne en excellente position au plan de la compétitivité dans un monde faible en carbone.

Germany - G8 Country Ranking

ROYAUME-UNI (Mène dans une catégorie; dans les trois premiers pour huit indicateurs)

benchmarking-flag-united-kingdom-150pxLe Royaume-Uni se classe tout juste derrière l’Allemagne par son profil d’émissions, en grande partie grâce au passage du charbon au gaz naturel pour la production d’électricité et à la transition générale d’une économie manufacturière à une économie de services. Le Royaume-Uni occupe le premier rang dans la catégorie Politiques et institutions, ayant adopté une stratégie de transition vers une économie faible en carbone et un budget faible en carbone, en plus de la troisième couverture du prix du carbone la plus stricte parmi les pays du G8. Les lacunes comprennent les investissements publics et privés en R-D, bien que le gouvernement ait consacré des fonds importants dans le cadre de sa stratégie de transition vers une économie faible en carbone au financement de l’énergie renouvelable ainsi qu’au développement de technologies de captage et au stockage du carbone.

 

United Kingdom - G8 Country Ranking

JAPON (Mène dans une catégorie; dans les trois premiers pour cinq indicateurs)

benchmarking-flag-japan-150pxLe Japon est considéré comme l’une des économies les plus efficaces au monde sur le plan de l’énergie. Ayant réalisé des réductions rapidement et à un coût relativement faible, le Japon est maintenant confronté à des améliorations plus difficiles et plus coûteuses. La productivité du carbone est restée élevée au Japon depuis 15 ans. Le pays présente des émissions absolues élevées qui continuent d’augmenter, mais la taille de l’économie a augmenté au même rythme. Le Japon se positionne pour être un concurrent dans le marché mondial des technologies propres; conformément à sa réputation, il est considéré comme un chef de file mondial dans l’innovation en énergie faible en carbone.

 

Japan - G8 Country Ranking

ÉTATS-UNIS (Ne mènent dans aucune catégorie; dans les trois premiers pour six indicateurs)

benchmarking-flag-united-states-150pxL’économie des États-Unis est à forte intensité d’émissions et ses émissions sont en hausse. Cependant, les États-Unis exportent moins de carbone que les autres pays du G8. Bien que la croissance du PIB ait dépassé la croissance des émissions entre 1992 et 2007, ce qui a conduit à une baisse de l’intensité des émissions, les émissions absolues ont augmenté de 18,09 %19, dépassé uniquement par le Canada au sein du G8. Les États-Unis sont en tête pour l’investissement en capital de risque dans les technologies propres, un indicateur important de leadership technologique et de capacité de production de technologies propres. Les États- Unis ont réalisé des gains dans la catégorie Politiques et institutions après la nomination d’un « tsar du changement climatique » par l’administration Obama et la présence d’un marché du carbone dans le cadre de l’Initiative régionale sur les gaz à effet de serre.

United States - G8 Country Ranking

ITALIE (Ne mène dans aucune catégorie; dans les trois premiers pour trois indicateurs)

benchmarking-flag-italy-150pxL’Italie se classe constamment près du dernier rang dans toutes les catégories et la plupart des indicateurs. Elle a le plus faible pourcentage de production d’électricité faible en carbone du G8. Son profil de productivité du carbone est relativement élevé, principalement en raison de la composition de son industrie. L’Italie obtient des résultats médiocres dans toutes les catégories, bien qu’elle fasse l’objet d’une couverture relativement stricte du prix du carbone en raison des cibles adoptées dans son plus récent Plan d’allocation national.

 

 

Italy - G8 Country Ranking

 RUSSIE (Ne mène dans aucune catégorie; dans les trois premiers pour un indicateur)

benchmarking-flag-russia-150pxLa Russie est au dernier rang du G8 pour la plupart des indicateurs et se classe dernière dans quatre des cinq catégories. Bien qu’elle ait obtenu la plus forte amélioration au plan de l’intensité des émissions durant la période d’évaluation (moins 70 %), cette baisse est largement attribuable aux transformations économiques qu’a connues la Russie après la dissolution de l’Union soviétique. La production d’électricité est largement basée sur le charbon et devrait augmenter, alors que le pays est un exportateur net de gaz naturel vers les marchés d’Europe de l’Ouest. Le point fort du pays dans cet indice réside dans ses capacités techniques, la Russie se classant au troisième rang pour le nombre de diplômés en techniques faibles en carbone.

 

Russia - G8 Country Ranking