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Notre processus aide le Canada à trouver des solutions de développement durable intégrant les considérations environnementales et économiques afin d'assurer la prospérité et le bien-être de notre nation.

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We convene opinion leaders and experts from across Canada around our table to share their knowledge and diverse perspectives. We stimulate debate and integrate polarities. We create a context for possibilities to emerge.

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We generate ideas and provide realistic solutions to advise governments, Parliament and Canadians. We proceed with resolve and optimism to bring Canada’s economy and environment closer together.

Cap sur l’eau – Données, information et connaissances sur la quantité d’eau

Pour élaborer de bonnes politiques et prendre de solides décisions de gestion, il faut s’appuyer sur des faits et de l’information crédibles. Cette information provient de données, qui, compte tenu de la quantité d’eau au Canada, ne sont pas aussi complètes ou facilement accessibles qu’elles le devraient. Pour mettre concrètement en oeuvre des politiques de l’eau et des stratégies de gestion de l’eau, nous devons améliorer notre connaissance tant de l’offre que de la demande d’eau. Face à la concurrence de plus en plus vive que suscitent les ressources en eau, les gouvernements doivent avoir de meilleures données, et ce, non seulement pour prendre aujourd’hui de judicieuses décisions d’attribution, mais également pour veiller à ce qu’il y ait suffisamment d’eau dans l’avenir.

Il est impératif d’avoir des données précises, complètes et actuelles sur la quantité d’eau pour établir des systèmes de gestion de l’eau permettant d’attribuer et d’utiliser efficacement la ressource. Plus précisément, de meilleurs systèmes de données et d’information sur l’eau peuvent :

  • améliorer la prise de décisions au sujet de l’attribution de l’eau, surtout dans les régions où l’eau est peu abondante ou fait l’objet de restrictions, réduisant ainsi tant les risques environnementaux qu’économiques;
  • permettre aux gouvernements d’intervenir stratégiquement à l’aide d’instruments économiques afin d’atteindre plus efficacement leurs objectifs de conservation et d’économie de l’eau;
  • favoriser la tenue d’un dialogue plus informé avec le public au sujet des décisions d’utilisation de l’eau de façon à obtenir l’aval de la population d’exercer les activités visées.

Améliorer les données et l’information ne consiste pas qu’à recueillir de meilleures données. Il est tout aussi important de communiquer cette information avec clarté et de l’utiliser judicieusement lorsqu’on décide.

CONCLUSIONS

Le manque de données fiables, accessibles au public, sur la quantité d’eau nuit à la gestion actuelle et future des ressources en eau. Plus précisément, l’absence de mesures de base sur l’utilisation de l’eau freine les efforts d’économie d’eau parce qu’il est difficile d’estimer les possibilités d’amélioration, qu’il est impossible de mesurer les améliorations réelles et qu’on ne peut pas facilement élaborer, mettre en oeuvre ou évaluer d’incitatifs de réduction. Il faudrait des données adéquates sur la quantité d’eau au cas où les provinces et les territoires choisissaient de recouvrer les coûts d’administrer les politiques de l’eau et les programmes d’économie d’eau et de tenir à jour les bases de données sur l’utilisation de l’eau. L’ensemble des provinces et des territoires gagneraient à développer une « trousse d’outils » renfermant des mesures communes de la quantité d’eau pouvant mesurer et chiffrer les volumes réels du prélèvement et de l’évacuation des eaux. Cartographier les données par l’entremise d’un média interactif semblable à l’Atlas du Canada est l’un de ces outils qu’il serait possible d’élaborer et qui permettrait peut-être aux responsables des politiques, aux experts techniques et au public de mieux comprendre et
d’identifier les régions géographiques préoccupées par leurs ressources en eau.

RECOMMANDATIONS

  • Les gouvernements provinciaux et territoriaux devraient établir des systèmes de données sur la demande assortis d’exigences de rapport clairement définies pour les titulaires d’un permis d’utilisation d’eau. Ces systèmes comprendraient des dispositions communes d’obligation de rapport, des échéanciers de communication des données et des programmes d’exécution pour veiller à ce que les titulaires de permis fassent rapport de leur utilisation d’eau.
  • Les provinces et les territoires devraient, en collaboration avec les intervenants et les partenaires, élaborer des techniques communes de mesure pour recueillir des données sur les quantités d’eau.
  • Les gouvernements provinciaux et territoriaux devraient, en collaboration avec les secteurs des ressources naturelles, chercher à déterminer les besoins futurs en données sur l’eau de ceux-ci sur leur territoire. Ces initiatives les aideraient à concevoir des approches et des systèmes de gestion des données qu’appuient les secteurs des ressources naturelles.
  • Tous les ordres de gouvernement devraient collaborer avec les intervenants afin de produire des données sur les quantités d’eau et de les intégrer; ces données serviraient d’outil de gestion de l’eau à l’échelle locale du bassin versant. Les provinces et les territoires devraient d’abord se doter d’outils de gestion intégrée de l’eau à résolution spatiale plus fine puisqu’il est plus facile de « déployer » à plus grande échelle une évaluation réalisée à petite échelle que de morceler une évaluation initiale réalisée à une plus grande échelle spatiale.
  • En collaboration avec les intervenants, les gouvernements, tous ordres confondus, devraient élaborer des protocoles d’accès transparent aux données sur l’eau. Les provinces et les territoires devraient continuer à ouvrir leurs propres portails de données sur l’eau. De concert avec les provinces et les territoires, le gouvernement fédéral devrait construire un portail Web national sur l’eau qui donnerait également accès aux portails provinciaux et territoriaux de l’eau.

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