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NOUS TRAÇONS LA VOIE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

NOTRE PROCESSUS

Notre processus aide le Canada à trouver des solutions de développement durable intégrant les considérations environnementales et économiques afin d'assurer la prospérité et le bien-être de notre nation.

EXPLORER

We rigorously research and conduct high quality analysis on issues of sustainable development. Our thinking is original and thought provoking.

RASSEMBLER

We convene opinion leaders and experts from across Canada around our table to share their knowledge and diverse perspectives. We stimulate debate and integrate polarities. We create a context for possibilities to emerge.

CONSEILLER

We generate ideas and provide realistic solutions to advise governments, Parliament and Canadians. We proceed with resolve and optimism to bring Canada’s economy and environment closer together.

Rapport sur le rendement 2004-2005

TRNEE – Rapport sur le rendement

– 2004-2005

par la Table ronde nationale sur

l'environnement et l'économie (TRNEE)

Version PDF :
TRNEE

– Rapport sur le rendement – 2004-2005
(214 Ko – 45 pages)
Date :
2005

Section

I: Généralités

1.1

Message du président et du premier dirigeant

par intérim

1.2

Déclaration de la direction

1.3

Information sommaire

1.4

Rendement global

Section

II: Analyse par résultat stratégique

2.1

Production de rapports fondée sur l’architecture

d’activités des programmes

2.2

Évaluation du rendement à la TRNEE

2.3

Commentaires concernant le rendement

2.4

Amélioration du rendement

2.5

Gestion moderne et initiatives pangouvernementales

Section

III: Information supplémentaire

Tableau

1 – comparaison de l’ensemble des dépenses

prévues et des dépenses réelles

(y compris les ETP)

Tableau

2 – utilisation des ressources par secteur d’activité

Tableau

3 – crédits ou postes législatifs

Tableau

4 – coût net pour le ministère

Tableau

5 – sources de recettes non disponibles

Tableau

6 – états financiers des établissement

publics et des mandataires du Parlement

Tableau

7 – réponse aux comités parlementaires,

vérifications et évaluations pour l’exercice

2005-2006

Tableau

8 – politiques sur les voyages

Section

IV: Autres éléments d’intérêt

Membres

de la TRNEE au 31 mars 2005

Organigramme

de la TRNEE

Personnes

à contacter pour obtenir de plus amples renseignements

Section I : Généralités

1.1 Message du président

et du premier dirigeant par intérim

Nous sommes heureux de présenter le Rapport sur le rendement

de la Table ronde nationale sur l’environnement

et l’économie (TRNEE) pour l’exercice terminé

le 31 mars 2005.

Cette

année a été marquante dans l’histoire de la TRNEE.

Au mois de février 2005, le premier ministre nous a

demandé de donner des conseils stratégiques sur diverses

questions relatives à l’engagement à long terme

du Canada envers les questions de l’énergie et

du changement climatique – une des grandes priorités

du Canada. L’affectation de crédits à la TRNEE

lui permettant d’assumer un tel rôle a démontré

un vote de confiance important envers notre capacité

et notre crédibilité. En outre, le ministère des Finances

du Canada a demandé à la TRNEE de proposer des options

visant un éco-incitatif à l’achat de véhicules

avant le prochain budget fédéral. Le travail sur les

éco-incitatifs sera une première au Canada. Il s’agit

d’un résultat direct et logique de notre travail

sur l’écologisation de la fiscalité (EF), et ces

options apporteront une aide essentielle au gouvernement

quant à l’élaboration de nouvelles approches pour

l’utilisation d’instruments économiques

visant à promouvoir un développement durable au Canada.

La TRNEE accueille avec joie ces nouvelles tàches et

a hàte de travailler en étroite collaboration avec le

gouvernement afin de satisfaire les demandes du premier

ministre.

Toujours

au mois de février 2005, le premier ministre a désigné

12 nouveaux membres qui siègent à la Table ronde et

nommé un nouveau président. Les nouveaux membres sont

d’un calibre exceptionnel et contribueront à optimiser

l’efficacité de la TRNEE en donnant des conseils

crédibles en matière de développement et en faisant

connaître ces conseils dans divers secteurs et régions

au Canada.

La TRNEE est structurée de manière à faciliter l’échange

d’idées en toute liberté. En offrant à ses membres

un lieu de discussion sûr, la TRNEE favorise le rapprochement

de positions souvent opposées depuis longtemps. La TRNEE

crée aussi des coalitions puisqu’elle sollicite

la participation d’organismes ayant le même point

de vue qu’elle sur le développement durable. Nous

croyons fermement que l’affiliation à des partenaires

qui partagent nos opinions ne peut que favoriser la

créativité et ouvrir la voie au succès. Enfin, la TRNEE

se fait le défenseur des changements positifs et sensibilise

les Canadiens et leurs gouvernements aux défis du développement

durable et à la promotion de solutions viables. Nous

nous efforçons d’appliquer ces principes à nos

travaux de manière pratique quand nous assumons les

nouvelles fonctions que nous confie le gouvernement.

Un

des changements récents de la TRNEE a consisté à supprimer

le recours traditionnel à des groupes de travail pour

donner des conseils et à formuler des recommandations

stratégiques. À la place, nous prévoyons faire appel

aux membres de la TRNEE. Bien que cette méthode rationalise

nos activités, elle pose aussi un risque. Beaucoup de

groupes d’intérêt associent la TRNEE à cette approche

consistant à faire intervenir des groupes de travail.

Nous prévoyons continuer d’appliquer la démarche

multilatérale qui caractérise la TRNEE, mais en empruntant

d’autres voies. Nous nous efforçons de faire en

sorte que la transition se fasse en douceur en multipliant

les efforts ciblés de communication qui visent à expliquer

et à rendre crédible cette nouvelle méthode.

En

plus du changement climatique, la TRNEE continuera d’appuyer

les autres priorités du gouvernement, comme le Nouveau

pacte pour les villes et les collectivités du Canada,

et d’y travailler. Nous contribuerons au rendement

du gouvernement du Canada dans des domaines comme la

croissance économique durable, un environnement propre

et sain et un marché équitable et sécurisé.

Par

le biais de son programme sur les marchés financiers

et la durabilité, la TRNEE a fait participer plus de

160 intervenants influents à 10 réunions de consultation

nationale visant à examiner les liens qui existent au

Canada entre les marchés financiers, les résultats financiers

et la durabilité. Les responsables du programme Conserver

le capital naturel du Canada : la forêt boréale ont

eux aussi procédé à de nombreuses consultations afin

d’examiner comment établir l’équilibre entre

la conservation et les activités économiques sur les

terres affectées au développement des ressources dans

la forêt boréale, par une réforme de la réglementation

et de la politique budgétaire. Ces consultations et

cette recherche permettront de publier, en 2005-2006,

pour les deux programmes, des rapports de la série L’État

du débat où seront formulées des recommandations claires

qui aideront le gouvernement à prendre des décisions.

Selon

les évaluations officielles et les données non scientifiques

recueillies tout au long de l’année, la TRNEE

continue de donner des conseils utiles à ses divers

intervenants. Cela a été particulièrement évident aux

niveaux les plus élevés du gouvernement fédéral, où

les ministres ont spécifiquement fait référence à la

valeur du travail de la TRNEE lorsqu’il s’agit

de formuler des plans budgétaires et d’élaborer

d’autres initiatives stratégiques. Bien que ces

preuves de notre efficacité soient de nettes marques

de notre succès, nous devons encore trouver d’autres

méthodes fiables et valides pour évaluer notre rendement,

des méthodes cohérentes avec l’environnement dans

lequel nous fonctionnons. Ce défi est une priorité constante.

Au

cours des dernières années, la TRNEE a eu tendance à

concentrer ses efforts sur la prestation de conseils.

Et notre rendement antérieur a été très bon dans ce

domaine. Nous reconnaissons cependant que cela ne représente

que la moitié de l’équation. L’année prochaine,

nous prévoyons axer davantage nos efforts sur la promotion

de nos conseils, en particulier à l’intention

des groupes d’intérêt qui ont toujours semblé

moins au courant de notre travail.

La

confiance exprimée par le premier ministre à l’égard

de la TRNEE et l’arrivée de plusieurs nouveaux

membres exceptionnels nous ont revigorés. Nous, à la

Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie,

sommes confiants que nous serons à la hauteur des énormes

changements qui se produisent au sein de notre organisme.

Nous sommes également convaincus que nous continuerons

à donner les excellents conseils sur lesquels la TRNEE

a forgé sa réputation.

________________________Glen

Murray
Président

  ________________________Eugene

Nyberg
Président et premier dirigeant
par intérim

1.2 Déclaration de la direction

Je soumets, en vue de son dépôt au Parlement, le Rapport ministériel sur le rendement de 2004-2005 de la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie.

Le document a été préparé en fonction des principes de reddition de comptes contenus dans le Guide de préparation des rapports ministériels sur le rendement 2004-2005 du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada ;

  • Il est conforme aux exigences particulières de reddition de comptes décrites dans le guide ;
  • Il est fondé sur l’Architecture d’activités de programme approuvée du ministère ;
  • Il présente des renseignements uniformes, complets, équilibrés et précis ;
  • Il offre un modèle de responsabilisation pour les résultats atteints avec les ressources et les autorités allouées ;
  • Il fait état des sommes qui ont été allouées et approuvées dans le Budget des dépenses et les Comptes publics du Canada.

 

________________________
Eugene Nyberg
Président et premier dirigeant par intérim

1.3 Information sommaire

1.3.1

Raison d'être

Les

Canadiens accordent une grande importance à la croissance

économique et à la prospérité. Toutefois, l'activité

économique exerce des pressions croissantes sur la santé

des Canadiens et sur l'environnement mondial. Il

existe un besoin permanent de résoudre ce dilemme en

canalisant une recherche rigoureuse, les points de vue

des intervenants et les nouvelles connaissances qui

en découlent, par le truchement de l'élaboration

de politiques.

La

TRNEE répond au besoin en question en définissant et

en faisant connaître des moyens de favoriser la prospérité

économique de tous les Canadiens, tout en préservant

l'environnement pour les génération actuelle et

futures.

1.3.2

Total des ressources financières de l'organisme
(milliers de $)

Dépenses

prévues

Autorisations

totales

Dépenses

réelles

5

077,0

5

047,5

4

713,8

1.3.3

Total des ressources humaines de l'organisme

Prévues

Réelles

Différence

29,0

25,3

3,7

1.3.4

Résumé du rendement

Résultats

stratégiques

Priorités

pour 2004-2005

Type

Dépenses

prévues

Dépenses

réelles

Résultats

attendus et état d'avancement

Les

conseils de la TRNEE dans certains domaines

influent sur l'élaboration des politiques

du gouvernement fédéral en matière d'environnement

et d'économie, et sur les décisions dans

d'autres secteurs clés.

Conseiller

les décideurs fédéraux sur les enjeux clés en

matière d'environnement et d'économie.

Perma-nent

3

554

3

299, 7

Nouvelles

connaissances produites dans des secteurs clés

Attentes

satisfaites

Sensibiliser

les intervenants et faciliter leur compréhension

des problèmes, des possibilités et des solutions

pratiques.

Perma-nent

1

523

1

414,1

Les

décideurs sont informés des problèmes, des possibilités

et des solutions pratiques dans les secteurs

clés.

Attentes

satisfaites

1.4 Rendement global

1.4.1

Contexte du rendement de la TRNEE

La

TRNEE a été créée en 1994

à titre d’organisme indépendant

financé par l’État pour expliquer

les principes et les pratiques du développement

durable et en encourager l’adoption. L’organisme

remplit ce large mandat en examinant, de manière

stratégique, les enjeux qui sont à la

croisée de l’environnement et de l’économie.

L’organisme,

qui relève du premier ministre, a pour membres

des Canadiens distingués et est doté d’un

secrétariat à Ottawa. Les membres représentent

un vaste éventail de secteurs dont le milieu

des affaires, les syndicats, le milieu universitaire,

les organisations environnementales et les Autochtones,

ainsi que diverses régions du pays. (Voir la

liste des membres à la section IV.)

Le

secrétariat, dirigé par un président

et premier dirigeant, assure la gestion des programmes,

ainsi que des services d’analyse, de communications

et d’administration. (Voir l’organigramme

à la section IV.) On trouvera des renseignements

généraux sur la TRNEE et ses membres sur

le site Web de l’organisme (www.nrt-trn.ca).

1.4.2

Principale étape en 2004-2005 : conseils visant

l’élaboration d’une stratégie

à long terme sur l’énergie et le

changement climatique pour le Canada

Le

16 février 2005, au moment de l’entrée

en vigueur du Protocole de Kyoto, le premier ministre

Paul Martin a demandé à la TRNEE d’examiner

les questions de l’énergie et du changement

climatique auxquelles le Canada doit faire face et d’élaborer

des stratégies à long terme à leur

égard. On a demandé à la TRNEE

de formuler son point de vue sur les deux aspects précis

suivants :

  • examiner

    les possibilités et les risques environnementaux

    et économiques possibles;

  • définir

    la meilleure façon de promouvoir l’intérêt

    national du Canada dans une économie mondiale

    où les émissions de carbone sont contrôlées,

    en examinant plus particulièrement la période

    allant de 2030 à 2050.

Plus

précisément, la TRNEE devait donner des

conseils visant l’élaboration d’une

stratégie à long sur l’énergie

et le changement climatique. La plupart des recommandations

à long terme pour la période allant de

2030 à 2050 seront prêtes en avril 2006.

D’autres enjeux sont plus urgents et exigent des

recommandations immédiates puisqu’ils portent

sur des options qui seront débattues à

l’automne 2005 dans le cadre de la Conférence

des parties (CDP11). Les conseils supplémentaires

doivent être donnés en avril 2006.

(On

trouvera de plus amples renseignements sur la demande

du premier ministre et la réponse de la TRNEE

sur le site Web de la TRNEE, à l’adresse http://www.trnee-trnee.ca/fre/programs/Current_Programs/Energy-Climate-Change/ECC_f.htm.)

Cette

notification du premier ministre a des répercussions

importantes pour la TRNEE, en raison de l’envergure

et de la portée des questions en jeu pour le

Canada. Par cette demande, le premier ministre a démontré

à quel point il fait confiance à la crédibilité

de la TRNEE, ainsi qu’à sa capacité

de fournir l’information requise en temps opportun.

1.4.3 La contribution de la TRNEE au rendement

du Canada

Le

rendement du Canada, un rapport annuel remis au

Parlement, permet d’évaluer le rendement

des programmes fédéraux. Comme le montre

le tableau ci-dessous, le travail de la TRNEE se rapporte

à différents chapitres du rapport de 2005

et contribue ainsi au rendement du Canada.

Le

rendement du Canada
(rapport de 2005)

Contribution

de la TRNEE aux résultats du gouvernement

du Canada en 2004-2005

Titre

du chapitre

Résultats

pertinents du gouvernement du Canada

Une

économie durable

1.

croissance économique durable [dans laquelle

la durabilité environnementale est un

déterminant clé de la performance

économique et de la qualité de

vie]

2.

Un environnement propre et sain [le fondement

de la santé et de l’économie;

important pour la qualité de vie de tous

les Canadiens]

3.

Un marché équitable et sécurisé

 

1.

Les travaux de la TRNEE sur la conservation

de la forêt boréale et sur le changement

climatique et l’énergie sont en

rapport avec la durabilité des ressources

naturelles et la réduction des émissions

de gaz à effet de serre.

2.

et 3. Les travaux de la TRNEE sur l’EF

et sur les marchés financiers et la durabilité

se rapportent particulièrement à

l’intégration des aspects environnementaux

à la prise de décisions économiques.

2.

L’examen préliminaire de la TRNEE

sur les politiques urbaines en matière

de circulation des marchandises et de gestion

des déchets traite de cet aspect.

2.

Les recommandations qui découlent du

programme de la forêt boréale de

la TRNEE (et les travaux antérieurs sur

le capital naturel du Canada) favorisent des

écosystèmes sains au Canada.

2.

Les travaux antérieurs de la TRNEE sur

les indicateurs d’environnement et de

développement durable fournissent un

cadre permettant de suivre les progrès

réalisés.

1.4.4

Contribution aux priorités gouvernementales

En

2004-2005, la TRNEE a contribué à plusieurs

priorités nationales. Au mois d’octobre

2004, dans le discours du Trône, le gouvernement

du Canada a défini une suite d’engagements

en rapport étroit avec le mandat, les activités

actuelles et les plans de la TRNEE. Les grandes lignes

sont présentées ci-dessous.

Discours

du Trône (octobre 2004)

Économie

durable et compétitive sur la scène internationale.

Le gouvernement a annoncé qu’il souscrira

à une « stratégie pour rendre notre économie

durable et encore plus compétitive sur la scène

internationale ». Le travail de la TRNEE sur l’EF

est extrêmement bien positionné pour appuyer

le gouvernement dans ce domaine.

Le

développement durable dans les prises de décisions. Dans le discours du Trône, le gouvernement s’est

engagé à travailler avec ses partenaires

afin d’inclure systématiquement l’économie

durable aux prises de décisions. Une grande partie

du travail de la TRNEE en 2004-2005 était conforme

à cet engagement; les résultats de ce

travail ont permis une contribution importante de la

TRNEE à l’environnement du Canada ainsi

qu’à une nouvelle réflexion sur

le développement durable.

Nouveau

pacte pour les villes et les collectivités du

Canada. Une autre grande priorité du gouvernement

est son engagement à travailler avec les provinces

et les territoires afin de mettre au point un nouveau

pacte pour les villes et les collectivités du

Canada. Le travail déjà réalisé

par la TRNEE pour le réaménagement des

sites urbains contaminés et la qualité

environnementale des villes canadiennes demeure pertinent.

Les

Canadiens autochtones. S’assurer que les

Canadiens autochtones bénéficient de la

prospérité du Canada a aussi été

mentionné comme faisant partie des priorités

gouvernementales. En 2004-2005, le travail de la TRNEE

sur la forêt boréale a jeté les

fondements de l’élaboration de conseils

d’orientation stratégique visant à

favoriser l’atteinte de cet objectif. Plus particulièrement,

le processus de consultation de ce programme consistait

à examiner le rôle des communautés

autochtones dans la planification et la gestion des

ressources, la gouvernance et le développement

des capacités dans la région boréale;

les réalités et les débats actuels

entourant les droits issus de traités dans la

région boréale pour les décideurs;

l’approche optimale pour un engagement institutionnel

des peuples autochtones envers la planification et la

gestion des ressources; les obstacles entourant le développement

économique au niveau communautaire; et les moyens

de formuler des recommandations afin de renforcer les

occasions d’affaires dans la région pour

les Canadiens autochtones.

Énergie

et changement climatique. Le gouvernement a réitéré

son engagement envers l’accord de Kyoto sur le

changement climatique et les stratégies qui donnent

des résultats durables à long terme tout

en permettant de conserver une économie solide

et croissante. Le travail de la TRNEE sur l’EF

et l’énergie et sur l’énergie

et le changement climatique a fait et continue de faire

partie intégrante de cette priorité et

de cet engagement.

Écologisation

des opérations gouvernementales. Au début

de 2005, la TRNEE a rencontré le sous-ministre

adjoint de Travaux publics et Services gouvernementaux

Canada pour débattre du rôle que pourrait

jouer la TRNEE dans la promotion et la mise en œuvre

des politiques d’écologisation des opérations

gouvernementales. Cela se traduira par une activité

commune de la TRNEE et de Travaux publics Canada en

2005-2006.

Budget

fédéral de 2005

La

pertinence des efforts de la TRNEE se reflète

aussi dans le plan budgétaire du gouvernement

de février 2005, en particulier en ce qui a trait

aux questions d’énergie et de changement

climatique et au Nouveau pacte pour les villes et

les collectivités du Canada.

(Voir

aussi la section 2.3 – Commentaires concernant

le rendement.)

Budgets

précédents

Depuis

2001, année où, pour la première

fois, le discours du budget fédéral contenait

une directive pour que la TRNEE entreprenne le réaménagement

des sites urbains contaminés, les déclarations

du gouvernement fédéral ont inclus la

question du réaménagement des sites urbains

contaminés. Les discours du budget fédéral

2003 et 2004 attestent de cet engagement du gouvernement

et de son soutien aux efforts de réhabilitation

des sites contaminés appartenant au gouvernement

fédéral.

1.4.5

Facteurs influant sur le rendement de la TRNEE

Comme

toujours, le succès de la TRNEE dépend

de sa capacité à influer sur l’approche

du gouvernement en ce qui a trait aux questions importantes

concernant le développement durable. Pour y parvenir,

la TRNEE doit donner et faire connaître des conseils

pertinents, neutres et crédibles en temps opportun.

Des questions très variées, tant à

l’interne qu’à l’externe, nuisent

à sa capacité de le faire. Elles sont

exposées ci-dessous.

Facteurs

externes

Un

cadre de prise de décisions complexe. Dans

tout examen du rendement de la TRNEE, l’indicateur

clé est sa capacité d’influer sur

l’élaboration des politiques fédérales.

Au Canada, en particulier pour ce qui touche les questions

examinées habituellement par la TRNEE, la politique

fédérale n’est pas mise au point

de façon dispersée; les associations du

gouvernement avec les provinces et les municipalités

l’influencent aussi. Cela crée un cadre

de prise de décisions complexe susceptible de

nuire à la capacité du gouvernement fédéral

d’agir en tenant compte des recommandations de

la TRNEE. Vient ensuite l’éventail des

priorités auxquelles s’attaquent les intervenants

clés. Cela signifie que la TRNEE doit lutter

pour que l’on prête une attention accrue

à ses produits et recommandations. Pour faire

face à cette situation, la TRNEE consacrera à

l’avenir une plus grande partie de son budget

aux efforts de promotion et de communication.

Méconnaissance

du mandat et des objectifs. La méconnaissance

des intervenants externes quant au mandat et aux objectifs

de la TRNEE peut parfois influer sur les perceptions

du rendement de la TRNEE. Il en est de même de

l’attente selon laquelle les responsabilités

de la TRNEE incluent la mise en œuvre de ses recommandations.

Bien que cette méconnaissance n’affecte

pas la réalisation des résultats convenus

de la TRNEE, elle fait ressortir la nécessité

d’une meilleure communication de la philosophie,

de l’approche et de la capacité de l’organisme

à influer sur les résultats des politiques.

Cela permettrait une gestion adéquate des attentes.

Manque

de compréhension : Dans le RMR de 2003-2004,

nous avons identifié le manque de compréhension

générale des liens étroits entre

l’environnement et l’économie comme

un obstacle particulier pour la TRNEE et, par conséquent,

comme étant à l’origine du peu d’importance

accordée aux questions de développement

durable. C’est toujours vrai aujourd’hui.

Cependant, en 2004-2005, l’attention accrue que

le gouvernement et le public accordent au changement

climatique et aux engagements du Canada envers l’accord

de Kyoto, ainsi que les nombreux efforts déployés

par la TRNEE dans le domaine de l’énergie

et du changement climatique, ont en fait augmenté

la probabilité que ce défi finira par

être relevé.

Dans

le même esprit, la mise en œuvre prévue

du travail intensif et innovateur de la TRNEE sur l’EF,

déjà reconnu et promu avec succès

par certains groupes d’intérêt, pourrait

se révéler difficile. Le sujet relativement

mystérieux et la nouvelle approche recommandée

pour aborder les questions fiscales, particulièrement

quand il s’agit d’environnement, sont en

cause. Après avoir reconnu ce problème

éventuel, la TRNEE a conçu un plan de

communication.

Facteurs

internes

Tel

que mentionné précédemment, en

février 2005, le gouvernement a adressé

deux demandes importantes à la TRNEE pour qu’elle

lui donne des conseils sur le changement climatique.

En outre, le ministère des Finances du Canada

lui a demandé des conseils sur les « éco-incitatifs».

Ces conseils sont attendus pour l’automne 2005.

La TRNEE, satisfaite de la confiance dont attestent

ces demandes, s’efforce de gérer les changements

associés aux nouvelles approches dans les délais

serrés imposés tout en intégrant

le nouveau président et les nouveaux membres.

1.4.6

Rendement global de l’organisme

Le

rendement global de la TRNEE se trouve à la section

II – Analyse par résultat stratégique.

1.4.7

Ressources utilisées en 2004-2005

En

2004-2005, la TRNEE a dépensé 4,7 millions

de dollars, ou 94 % du crédit que lui avait accordé

le Parlement. Ce crédit est légèrement

inférieur à celui des exercices précédents

à cause de la réduction des crédits

législatifs pour les régimes d’indemnisation

des employés (26 304 $); cette réduction

reflétait le coût inférieur à

celui prévu des régimes d’indemnisation

des employés.

Les

dépenses totales de la TRNEE pour l’exercice

s’élèvent à 5,1 millions

de dollars, soit 0,4 million de dollars de plus que

les crédits parlementaires utilisés au

cours de l’année. Cette somme de 0,4 million

de dollars représente le coût des services

(408 450 $) fournis gratuitement à la TRNEE par

d’autres ministères.

Les

salaires et les services professionnels représentaient

3,4 millions de dollars, soit 73 % des dépenses

totales, en 2004-2005, ce qui est comparable à

la somme de 3,5 millions de dollars, qui équivalait

à 70 % du total des dépenses de l’exercice

précédent. Comme au cours des exercices

précédents, pour obtenir des connaissances

techniques et bien s’ajuster à la fluctuation

des demandes des programmes, l’organisme a continué

d’ajouter aux ressources humaines des services

professionnels spécialisés, surtout pour

la recherche, l’analyse et les communications.

La

section III – Renseignements supplémentaires

– contient d’autres détails financiers.

Section II : Analyse par

résultat stratégique

2.1 Production de rapports

fondée sur l'architecture d'activités des programmes

(AAP)

La TRNEE a choisi de produire un rapport sur son rendement

en utilisant sa nouvelle architecture d'activités

des programmes (AAP). Dans son RPP

de 2004-2005, la TRNEE a modifié son

résultat stratégique prépondérant. De même, les priorités

mentionnées dans le RPP

de 2004-2005 sont étroitement liées

aux activités de l'organisme dans l'AAP. La figure

1 illustre le déroulement de ces changements.

Figure

1. Tableau de concordance entre le RPP 2004-2005 et

l'AAP

Engagements

pris dans le RPP de 2004-2005

Structure

du rapport de l'AAP pour le RMR de 2004-2005

Résultat

stratégique : des décisions à l'échelle

de toute la société canadienne attestent d'une

même inquiétude pour l'environnement et

l'économie

Résultat

stratégique : l'élaboration de politiques

fédérales en matière d'environnement et

d'économie, ainsi que les décisions dans

d'autres secteurs essentiels, sont influencées

par les conseils de la TRNEE

Priorité

2 : faire connaître et comprendre les problèmes,

les possibilités et les solutions pratiques

Activité

1 : donner des conseils sur les questions économiques

et environnementales

Résultats

attendus : une augmentation de la connaissance

et de la compréhension des problèmes, des possibilités

et des solutions pratiques liés à l'environnement

et à l'économie

Priorité

1 : conseiller les décideurs du gouvernement

fédéral sur les questions économiques et environnementales

clés

Sous-activité

1.1 : prodiguer des conseils par le truchement

de la recherche et de la consultation des intervenants

Résultat

attendu : création de nouvelles connaissances

 

 

Sous-activité

1.2 : diffuser des conseils aux clients fédéraux

et aux autres secteurs clés

 

 Résultat

attendu : le conseil parvient aux publics

cibles

La

TRNEE n'est pas encore en mesure de produire des

rapports sur tous les indicateurs de rendement définis

dans la nouvelle AAP (expliqués ci-dessous). En outre,

en se basant sur une évaluation récente de son processus

d'évaluation (voir la section 2.2), la TRNEE examine

de nouveau si les indicateurs figurant dans l'AAP

sont les plus appropriés pour son organisme. Nous avons

utilisé pour le présent RMR une combinaison des indicateurs

de l'AAP et de ceux appliqués dans les périodes

de référence passées, comme l'illustre les tableaux

de concordance élargis de la section 2.4.

La

Figure 2 montre comment on a adapté la chaîne des résultats

de la TRNEE en fonction de l'AAP et des activités

et résultats stratégiques modifiés qui s'y rapportent.

Figure

2. Chaîne de résultats de la TRNEE (2004-2005)

2.2 Évaluation du rendement

à la TRNEE

Dans le RMR de 2003-2004, nous avons signalé que la TRNEE

avait instauré une fonction d'évaluation où l'évaluation

des programmes récemment achevés reposait sur des études

de cas. En 2004-2005, nous avons procédé aux évaluations

officielles de deux programmes terminés : Réhabiliter

le passé, Construire l'avenir : une stratégie nationale

des sites urbains contaminés réhabilitables pour le Canada (Programme sur la viabilité écologique

urbaine) et Préserver

le capital naturel du Canada : Une vision pour la conservation

de la nature au 21e siècle (programme

sur la nature). Les conclusions de l'évaluation ont

été divulguées en 2004-2005, bien qu'elles reflètent

des efforts de la TRNEE dont une phase active avait pris

fin en 2003. Depuis, la TRNEE a extrapolé pour passer

des conclusions sur les évaluations propres aux programmes

à l'approche et au fonctionnement globaux de l'organisme.

On peut trouver des résumés des évaluations sur le site

Web de la TRNEE à http://www.trnee-trnee.ca/fre/overview/corporate-management-reporting_f.htm.

La

TRNEE a tiré des leçons de plusieurs évaluations officielles

et constate que l'approche appliquée jusqu'à

aujourd'hui, bien qu'utile et instructive, présente

certaines limites. À l'avenir, elle s'attaquera

donc aux limites ci-dessous.

  • Bien

    que la TRNEE soit un organisme unique de par ses objectifs

    et son approche, ses résultats sont habituellement

    « moyens » et difficiles à quantifier et à évaluer.

    Cela rend l'analyse comparative très difficile.

  • Les

    intervenants ne savent pas toujours clairement ce

    qu'ils peuvent raisonnablement attendre de la

    TRNEE en matière de réalisations. Ce manque de clarté

    peut, parfois, nuire à leurs perceptions de l'efficacité

    de la TRNEE.

  • Il

    est difficile d'échantillonner avec succès des

    évaluations fondées sur des études de cas. Le calendrier

    des évaluations relatives à la période des activités

    de programme nécessite une attention accrue.

La

TRNEE s'engage à une fonction d'évaluation permanente

et examinera différentes approches aux défis à relever.

2.3 Commentaires concernant le rendement

La présente section rend compte du rendement de la TRNEE

en ce qui concerne sa nouvelle AAP. Elle reflète aussi

les engagements exprimés dans le RPP de 2004-2005, ainsi

que les éléments pertinents de la chaîne de résultats

de la TRNEE. La TRNEE n'est pas encore dans une position

qui lui permet d'intégrer tous les nouveaux indicateurs

de rendement. Nous avons donc appliqué les indicateurs

utilisés les années antérieures à la période visée, pour

laquelle nous ne pouvons pas utiliser les mesures plus

récentes de l'AAP.

2.3.1

Résultat stratégique : influer sur les politiques et

les décisions

La

TRNEE poursuit un seul résultat stratégique prépondérant

: que les conseils de la TRNEE influent sur l'élaboration

de politiques fédérales en matière d'environnement

et d'économie, ainsi que sur les décisions dans

d'autres secteurs clés.

Indicateurs

(des RMR précédents) :

  • Les

    fonctionnaires fédéraux considèrent la TRNEE comme

    une source importante de conseils pour l'élaboration

    des politiques.

  • Les

    décideurs fédéraux demandent à la TRNEE d'examiner

    d'autres questions de principe.

  • Les

    décideurs d'autres secteurs considèrent la TRNEE

    comme une importante source de conseils.

Les

hauts fonctionnaires fédéraux considèrent la TRNEE comme

une source importante de conseils stratégiques

Étant

donné que la TRNEE n'est pas la seule à contribuer

à l'élaboration des politiques, il est difficile

d'évaluer son rendement en toute confiance. De plus,

cela peut prendre des années, voire des décennies d'efforts

continus pour influer sur l'élaboration des politiques

fédérales. Malgré cette ambiguïté, plusieurs hauts fonctionnaires

ont récemment fait référence à l'influence positive

de la TRNEE sur les initiatives stratégiques clés au

Canada. On trouvera ci-dessous des exemples de références

au travail de la TRNEE :

  • Dans

    une lettre datée de juin 2005 et adressée au président

    de la TRNEE, le ministre des Finances, Ralph Goodale,

    remerciait la TRNEE pour ses conseils sur le budget

    fédéral de 2005 dans les termes suivants : « Le programme

    de recherche de votre organisme sur l'EF et l'énergie

    a contribué et continue de contribuer positivement

    à l'élaboration des politiques au Canada [-] Dans

    le budget de 2005, des mesures sont annoncées dans

    plusieurs domaines définis par la TRNEE [-] L'apport

    de la TRNEE a été extrêmement utile pour l'établissement

    du budget ». Ce passage démontre la pertinence et

    l'influence des conseils de la TRNEE.

  • Dans

    le budget fédéral, on peut lire le passage suivant

    : « Les friches industrielles sont le reliquat des

    mauvaises pratiques environnementales du passé. Il

    s'agit de terrains abandonnés ou inutilisés dont

    on sait ou soupçonne qu'ils sont contaminés et

    dont le réaménagement présente un potentiel économique.

    Les friches industrielles sont parmi les sites contaminés

    les plus visibles puisqu'elles se trouvent souvent

    en milieu urbain, à proximité des domiciles et des

    lieux de travail de nombreux Canadiens. Il peut s'agir,

    par exemple, de postes d'essence abandonnés, d'anciennes

    zones riveraines ou d'installations industrielles

    maintenant inutilisées ». Ce langage, en particulier

    la définition des sites industriels, reflète l'influence

    du travail de la TRNEE visant à mettre en lumière

    cette question. Il s'agissait en fait d'une

    des recommandations de la Stratégie nationale des

    sites urbains contaminés réhabilitables (2003) de

    la TRNEE. Le Fonds d'investissement municipal

    vert de la Fédération canadienne des municipalités

    a reçu 150 millions de dollars pour la réhabilitation

    des sites contaminés.

  • Dans

    le budget de 2003, le gouvernement du Canada a investi

    75 millions de dollars sur cinq ans et 25 millions

    en permanence par la suite pour atténuer ces pressions

    et rétablir la santé écologique des parcs. Le budget

    de 2005 ajoute à ces investissements 60 millions de

    dollars sur cinq ans pour l'amélioration et l'étoffement

    des mesures existantes d'intégrité écologique.

    Ces dépenses s'alignent de près sur les recommandations

    issues du programme de la TRNEE sur la protection

    du capital naturel du Canada.

  • En

    juin 2005, le rapport du Comité permanent de l'environnement

    et du développement durable, Trouver l'énergie

    d'agir : réduire les émissions de gaz à effet

    de serre du Canada, comportait plusieurs références

    à l'importance du travail réalisé par la TRNEE

    sur l'énergie et le changement climatique, et

    l'EF.

  • Le

    travail de la TRNEE en ce qui concerne les questions

    urbaines s'est révélé très pertinent pour progresser

    quant au Nouveau pacte pour les villes et les

    collectivités du Canada. Le ministre d'État

    (Infrastructure et Collectivités), John Godfrey, a

    émis des commentaires positifs à plusieurs occasions.

    Par exemple :

    • Dans

      une allocution prononcée devant le conseil d'administration

      de la TRNEE, en novembre 2004, le ministre John

      Godfrey a décrit le Nouveau pacte du gouvernement

      et souligné le rôle important de la TRNEE relativement

      à l'établissement d'un cadre stratégique

      pour des villes et des collectivités durables.

      Il a mentionné tout particulièrement les rapports

      sur les indicateurs, les sites urbains contaminés

      et la durabilité urbaine.

    • «

      Les conseils et les encouragements de vos experts

      pour que nous pensions à long terme se sont avérés

      très utiles et, ce faisant, ont éduqué beaucoup

      de monde sur le potentiel des collectivités durables.

      »

    • Dans

      d'autres forums comme la conférence annuelle

      sur les terrains contaminés 2004 de l'Institut

      urbain du Canada, le ministre a décrit l'approche

      avisée de la TRNEE en ce qui concerne les terrains

      contaminés :

      • «

        Je tiens à féliciter la TRNEE d'avoir

        produit un cadre de partenariat et d'action

        sur la réhabilitation des sites urbains contaminés

        et d'avoir été un catalyseur dans la création

        du Réseau national sur les sites urbains contaminés».

Les

décideurs fédéraux demandent un examen sur d'autres

questions de principe

Voici

des demandes présentées à la TRNEE pour qu'elle

aide à élaborer des stratégies dans des secteurs clés

et qui attestent d'une nette marque de confiance

à son égard :

  • Le

    16 février 2005, le gouvernement a demandé à la TRNEE

    de donner des conseils et de faire des recommandations

    au sujet des options qui seront débattues à l'automne

    2005 dans le cadre de la Conférence des parties (CDP11),

    à Montréal.

  • On

    a aussi demandé à la TRNEE de donner son opinion sur

    l'élaboration d'une stratégie canadienne à

    long terme en ce qui concerne le changement climatique

    et l'énergie.

  • Pour

    susciter les commentaires de tiers, le gouvernement

    a demandé à la TRNEE de proposer des options pour

    un éco-incitatif, de mener des consultations et de

    lui faire des recommandations à ce sujet d'ici

    au prochain budget fédéral.

Les

décideurs d'autres secteurs considèrent la TRNEE

comme une importante source de conseils

Municipal. Lors de la conférence annuelle sur les terrains contaminés

de l'Institut urbain canadien qui s'est tenue

à Toronto en octobre 2004, David Miller (maire de Toronto),

Jeff Steiner (président-directeur général de la Toronto

Economic Development Corporation) et Ahab Abdel-Aziz

(avocat spécialisé en droit de l'environnement chez

Osler Hoskin Harcourt) ont tous parlé publiquement de

l'importance du travail de la TRNEE sur la réhabilitation

des sites urbains contaminés.

Provincial. À la suite de l'atelier de la TRNEE sur les sites

urbains contaminés et les privilèges tenu en mars 2005,

la vice-première ministre et ministre de l'Agriculture,

de l'Alimentation et du Développement rural de l'Alberta,

Shirley McClellan, a souligné que le rapport de l'atelier

« fournit un important point de départ pour entamer

un débat ». Elle s'est chargée de « faire suivre

le rapport à ses collègues ministres d'Environnement

Alberta et d'Affaires municipales Alberta ».

Le

gouvernement du Nouveau-Brunswick, qui a lancé une initiative

ayant pour objectif de traiter les questions de responsabilité

entourant les sites urbains contaminés, s'est beaucoup

appuyé sur la stratégie de la TRNEE dans ce domaine

pour obtenir de l'information documentaire et des

conseils.

National.

Le Conseil canadien des ministres de l'environnement

a examiné son travail des 10 dernières années sur les

principes de la responsabilité et des sites contaminés.

La stratégie nationale de la TRNEE, responsable en partie

du lancement de cette initiative, a été utilisée comme

principal point de référence dans les discussions.

International.

L'OCDE a cité les conseils de la TRNEE dans son Examen des performances environnementales (2004).

L'objectif du programme d'examen de l'OCDE

est d'aider les pays membres à améliorer leur rendement

individuel et collectif en gestion environnementale.

Dans son examen, elle note précisément que le gouvernement

fédéral encourage une connaissance accrue des instruments

économiques par le biais de la TRNEE. Elle fait aussi

référence à l'importance du travail de la TRNEE

en ce qui concerne le suivi systématique des indicateurs

éco-énergétiques pour l'énergie, l'eau et les

déchets. Elle propose ensuite que les gouvernements

et les associations industrielles encouragent cette

approche.

Rétroactions

d'évaluation sur la TRNEE en tant que source de

conseils stratégiques

Les

évaluations fondées sur des études de cas 2004-2005

des programmes pour la réhabilitation des sites urbains

contaminés et la protection de la nature ont donné lieu

à des résultats variables en ce qui concerne le rôle

de la TRNEE comme source de conseils stratégiques. Dans

l'évaluation de la réhabilitation des sites urbains

contaminés, des répondants ont dit avoir trouvé que

les documents fournis étaient très informatifs et résumaient

les questions, mais qu'ils ne servaient pas généralement

de source de conseils. Les répondants ont aussi mentionné

que, même si cela n'entre pas dans le cadre de la Stratégie nationale, les intervenants et les

gouvernements ont besoin d'information plus détaillée

sur les risques techniques, financiers et juridiques

pour pouvoir modifier la réglementation. Quant au Programme

de préservation du patrimoine naturel, des répondants

ont déclaré que la TRNEE est une source de conseils,

et d'autres ont répondu que la TRNEE ne serait pas

le premier endroit où ils iraient demander des conseils

dans ces domaines.

D'autres

preuves de l'incidence du travail de la TRNEE sont

présentées à la Section 2.4.

2.3.2

Résultat des activités de programme : sensibilisation

et compréhension accrues

Afin

de s'aligner sur le seul résultat stratégique prépondérant,

la TRNEE a indiqué une seule activité de programme : donner des conseils sur les questions économiques

et environnementales.

Résultat

attendu : une connaissance et une compréhension

accrues des décideurs (au sein du gouvernement fédéral

et dans d'autres secteurs clés) en ce qui concerne

les problèmes, possibilités et solutions pratiques

relatifs à l'environnement et à l'économie.

Indicateur:

pourcentage des décideurs qui font état d'une

connaissance et d'une compréhension accrues.

Étant

donné le caractère nouveau de cet indicateur, la TRNEE

n'est pas à même d'indiquer les pourcentages.

Toutefois, d'autres preuves de succès sont exposées

ci-dessous.

En

2004-2005, la TRNEE a poursuivi ses efforts visant à

promouvoir une connaissance et une compréhension accrues.

Gràce à ces efforts, le gouvernement fédéral et les

groupes d'intérêt clés ont acquis une meilleure

connaissance des questions en rapport avec le développement

durable. Des exemples sont donnés ci-dessous.

  • Après

    l'atelier de mars 2005 visant à éliminer les privilèges

    de l'État pour encourager le réaménagement des

    sites contaminés (voir la section 2.3.3), la TRNEE

    a reçu plusieurs lettres qui illustraient le succès

    de ses efforts de sensibilisation. Par exemple :

    • Le

      premier ministre a déclaré que « le gouvernement

      examinera soigneusement les recommandations fournies

      par [la TRNEE] sur l'élimination des privilèges

      de l'État et des arriérés de taxes ».

    • Leona

      Dombrowsky, ministre de l'Environnement de

      l'Ontario, a remercié la TRNEE « d'avoir

      porté cette information à son attention ».

    • La

      ministre de l'Environnement et des Gouvernements

      locaux du Nouveau-Brunswick a signalé que le personnel

      de son Ministère a assisté à l'atelier et

      trouvé qu'il était « stimulant et productif

      ».

Des

lettres similaires ont été reçues de hauts fonctionnaires

des gouvernements de la Saskatchewan, de la Nouvelle-Écosse

et du Québec.

  • Le

    Service canadien des forêts de Ressources naturelles

    Canada a fait référence au travail de la TRNEE concernant

    les indicateurs d'environnement et de développement

    durable et la forêt boréale dans son rapport annuel

    au Parlement intitulé L'état des forêts au

    Canada 2003-2004.

  • Les

    hauts fonctionnaires du gouvernement du Nouveau-Brunswick

    rapportent que les responsables du gouvernement utilisent

    comme ressource la Stratégie nationale des sites

    urbains contaminés réhabilitables pour le Canada de la TRNEE.

  • Les

    évaluations par étude de cas du programme visant les

    sites urbains contaminés réhabilitables ont permis

    de découvrir que le succès du travail de la TRNEE

    dans ce domaine était marqué par le document sur la Stratégie nationale, qui continue à être

    cité et diffusé par les intervenants dans le processus.

    Bien que des sources humaines aient déclaré être bien

    renseignées en ce qui concerne ces dossiers, elles

    ont également précisé que leur participation au processus

    de la TRNEE leur a permis de mieux comprendre les

    autres points de vue et leurs interactions.

Sondages

après les ateliers

Il

est de règle d'inviter les participants à remplir

des sondages d'évaluation après les ateliers multipartites

de la TRNEE. Une question précise vise à comparer les

niveaux de compréhension d'un domaine particulier

avant et après l'atelier.

Une

analyse des conclusions des ateliers tenus pendant cette

période de référence porte à croire que les participants

ont trouvé que l'amélioration de leur compréhension

après les ateliers était faible (voir l'encadré).

Mais il faut noter que la plupart des participants aux

ateliers étaient assez bien informés des questions débattues.

AUGMENTATION DE LA CONNAISSANCE ET DE LA COMPRÉHENSION
  Peu ou pas
de connaissance
  Un peu
de
connaissance
  Niveau assez
élevé de
compréhension
 
Classement 1 2 3 4 5 Total
Ateliers sur la forêt boréale (total combiné pour les 3)
Avant 4 6 19 33 20 82
Après 0 4 9 41 28 82
Atelier sur l’EF
Avant 1 2 7 8 5 23
Après 0 0 4 12 7 23

Les

sondages sur les ateliers tenus pendant la période de

référence donnent aussi à penser que les participants

ont trouvé que l'information fournie par la TRNEE

serait un peu ou modérément utile pour accroître la

connaissance et la compréhension au sein de leur organisme

(voir l'encadré ci-dessous).

UTILITÉ DE L’INFORMATION          
L’information sera-t-elle utile pour augmenter la connaissance et compréhension au sein de votre organism
  Pas très utile   Un peu utile   Très utile  
Classement 1 2 3 4 5 Total
Ateliers sur la forêt boréale (total combiné pour les 3)
  2 14 26 34 19 81
Atelier sur l’EF            
  1 0 7 10 5 23

Commentaire

d'un participant à un atelier sur l'EF

 

 «

À mon avis, l'atelier a été très instructif,

intéressant et très bien organisé. Les personnes

que vous avez invitées à y participer semblaient

bien informées et attentionnées. Cette expérience

m'a beaucoup appris. En particulier, j'ai

trouvé les débats objectifs et réalistes. Je pense

que les projets de la TRNEE sur le changement

climatique et l'énergie sont une bouffée d'air

frais – un grand contraste avec la plupart

des initiatives qui semblent émaner des cercles

officiels. » (Professeur, Département d'économie,

Université McGill)

Dans

la Section 2.3.3, on trouvera de plus amples renseignements

sur les efforts de la TRNEE destinés à augmenter la

connaissance et la compréhension.

2.3.3

Résultats et dénouement concrets par sous-activité

Le

travail de la TRNEE est divisé en deux sous-activités

:

Sous-activité

1.1 : produire des conseils
Sous-activité1.2 : faire connaître les conseils

Résultats

et dénouement concrets de la sous-activité 1.1 : produire

des conseils

Tableau

de concordance, sous-activité 1.1 : produire des conseils

par la recherche et la consultation des intervenants

RPP

de 2004-2005

Rendement

de 2004-2005

Plans

Résultats

attendus

Résultats

attendus de l'AAP

Résultats

concrets

Produire

des analyses et des recommandations dans cinq

secteurs

Convoquer

et consulter les intervenants nationaux

 

Un

ensemble important de nouvelles connaissances

et de conseils qui a été validé

De

nouvelles connaissances sont créées

*

Recherche originale, études de cas et analyses
* Rapports et recommandations
* Réunions de groupe de travail
* Réunions de consultation avec les intervenants
* Réunions plénières de la TRNEE

En

2004-2005, la TRNEE a créé un ensemble de nouvelles

connaissances dans les cinq secteurs décrits

ci-dessous. Ce faisant, elle a mené à bien ses plans

du RPP visant à produire des analyses et des recommandations

ainsiqu'à convoquer et à consulter les intervenants

nationaux.

Programmes

actuels

Le

tableau ci-dessous résume le travail et les résultats

concrets concernant les programmes actuels. Des renseignements

supplémentaires sont disponibles sur le site Web à l'adresse www.trnee-trnee.ca.

Programme

ou initiative

Mise

à jour et résultats concrets

Conserver

le capital naturel du Canada : la forêt boréale

Des

réunions de groupe de travail et trois consultations

multilatérales ont eu lieu (au Québec, en Alberta

et en Colombie-Britannique); trois études de

cas et des documents de recherche supplémentaires

ont été produits. (Voir le site Web de la TRNEE

à l'adresse http://www.trnee-trnee.ca/fre/programs/
Current_Programs/Nature/nature_f.htm
)

Le

programme a permis d'établir de nouveaux

contacts et de créer des réseaux avec les organisations

autochtones de la région boréale, notamment

les ministères provinciaux, les associations

industrielles et les organisations autochtones.

La

publication du rapport sur l'état du débat

était prévue pour 2004-2005; sa parution a été

retardée jusqu'à l'automne 2005.

Le

processus a été retardé en partie parce qu'il

fallait consulter plus à fond les intervenants,

en particulier les groupes autochtones, sur

les questions autochtones, pour que le rapport

reflète les réalités et les défis actuels.

Programme

d'EF

Des

réunions de groupe de travail et des consultations

auprès des intervenants ont eu lieu tout au

long de l'année 2004-2005. Trois études

de cas ont été publiées pour appuyer le processus.

(Voir le site Web de la TRNEE à l'adresse
http://www.trnee-trnee.ca/fre/programs/Current_Programs/
EFR-Energy/EcologicalFiscalReform_f.htm
.)

La publication du rapport sur l'état du

débat était prévue pour 2004-2005; il devrait

être terminé pour l'été 2005. Ce retard

est dû à la nécessité de mener de front la préparation

du rapport et les autres travaux de la TRNEE

sur le changement climatique tout en répondant

aux demandes de février 2005 sur le changement

climatique.

Le

succès du programme d'EF est directement

responsable de la nouvelle demande de recommandations

sur les éco-incitatifs formulée par Finances

Canada.

Programme

sur les marchés financiers et la durabilité

Le

programme sur les marchés financiers et la durabilité

est responsable de la production de recherche

originale importante. En 2004, la TRNEE a créé

un groupe de travail de haut niveau pour orienter

le programme. Ses séances de délimitation de

la portée du travail et de consultation, auxquelles

ont participé plus de 160 intervenants influents,

ont donné lieu à des apports variés.

Parmi

les intervenants qui ont apporté leur contribution

figurent les directeurs généraux ou les chef

des investissements de grands fonds de retraite

canadiens et les présidents de diverses commissions

des valeurs mobilières; les présidents-directeurs

généraux et d'autres hauts dirigeants de

grandes sociétés canadiennes; des cadres de

banques canadiennes; des représentants des SM

et des SMA de divers ministères fédéraux; et

les chefs d'organisations d'investissement

social et d'organisations de la société

civile.

Dans

le cadre du programme sur les marchés financiers

et la durabilité, on a contribué à plusieurs

initiatives internationales importantes à titre

de participant ou de conseiller, notamment :

l'Initiative Financière du Programme des

Nations Unies pour l'environnement, l'initiative

du secrétaire général des Nations Unies sur

les principes en matière d'investissement

responsable et le Sommet des investisseurs institutionnels

sur les risques climatiques tenu aux Nations

Unies, à New York.

Les

rapports de recherche sont disponibles sur le

site Web de la TRNEE à l'adresse http://www.trnee-trnee.ca/fre/programs/
Current_Programs/Capital-Markets/Capital-Markets_F.htm
.
La parution du rapport sur l'état du débat

est prévue pour l'automne 2005 ou l'hiver

2006.

Énergie

et changement climatique : phase 1

Ce

programme a été créé en 2003, quand le premier

ministre a demandé à la TRNEE d'étudier

les secteurs prioritaires ayant un potentiel

élevé de réduction à long terme des émissions

de gaz à effet de serre et d'examiner les

liens existant entre l'énergie, le changement

climatique et l'économie. Les activités

de la période de référence comportaient la recherche

préliminaire et une série d'ateliers de

délimitation de la portée ainsi que des entrevues

avec des hauts fonctionnaires fédéraux et provinciaux,

des décideurs de l'industrie pétrolière

et gazière, des investisseurs en capital risque

et des représentants d'ONGE et des services

d'électricité.

Cette

initiative a été reportée dans la catégorie

plus générale des dossiers sélectionnés par

le premier ministre au mois de février 2005.

Le travail achevé à ce jour a permis de passer

en douceur au travail sur l'énergie et le

changement climatique (voir la section 1.4.2

et http://www.trnee-trnee.ca/fre/programs/Current_Programs/Energy-Climate-Change/ECC_f.htm).

Écologisation

du budget

La

TRNEE a pris des mesures visant à uniformiser

ses recommandations sur « l'écologisation

» du budget et présenté au ministre des Finances

une approche plus ciblée. La proposition de

la TRNEE pour le budget fédéral de 2005 s'intitulait Politique budgétaire sur les réductions

à long terme des émissions de carbone : note

d'information et conseil budgétaire. Elle est disponible sur le site Web de la TRNEE

à l'adresse http://www.trnee-trnee.ca/
fre/programs/Current_Programs/Gbudget/gbudget_f.htm
.
L'écologisation du budget pourrait être

remplacée à l'avenir par d'autres demandes

du ministre des Finances, similaires à la demande

d'information que le premier ministre a

faite en février 2005 sur les éco-incitatifs.

Réunions

plénières

La

TRNEE a convoqué trois réunions plénières des membres

de la TRNEE; deux à Ottawa et une à Regina. La quatrième,

prévue en février 2005, à Victoria (Colombie-Britannique),

a été annulée en raison des importants changements apportés

à l'organisme et annoncés le 16 février.

Nouveaux

domaines de programme : stratégie à long terme sur l'énergie

et le changement climatique, nouvelle référence

Vers

la fin de la période de référence, la TRNEE a lancé

un nouveau programme sur l'énergie et le changement

climatique ainsi qu'une étude sur les éco-incitatifs.

Ce nouveau programme était une réponse à une demande

directe du gouvernement. (Voir la section 1.4.2, Principale

étape en 2004-2005.)

Examen

des domaines de programme possibles

La

TRNEE a entrepris des examens préliminaires sur d'autres

questions entrant dans le cadre plus vaste de l'environnement

et de l'économie. Ces examens faisaient partie d'un

exercice de planification dont l'objectif était

de trouver de nouveaux domaines que la TRNEE examinerait

plus tard. Ces examens ont eu comme résultat concret

de la recherche et des analyses, des rapports et des

recommandations. Voici quels ont été les domaines examinés:

  • Gestion

    des déchets solides municipaux

  • Transport

    urbain de marchandises

  • Océans

    canadiens (estimation de la valeur économique)

  • Production

    d'aliments et approvisionnement

  • Eau

    douce

  • Réglementation

    et technologies environnementales

  • Gestion

    des catastrophes et durabilité

Suivi

des programmes achevés : atelier sur l'élimination

des privilèges de l'État et des arriérés de taxes

sur les sites contaminés

En

mars 2005, en collaboration avec le Réseau national

sur les sites urbains contaminés, la TRNEE a organisé

un atelier d'une journée réunissant des spécialistes

concernés. Il avait pour objectif d'aboutir à des

recommandations sur l'élimination des privilèges

de l'État et des arriérés de taxes sur les sites

contaminés admissibles. Une quarantaine de participants

des trois niveaux de gouvernement et du secteur privé

ont participé à cet événement.

L'atelier

était un résultat direct du travail préalable de la

TRNEE sur la stratégie nationale de réhabilitation des

sites contaminés.

Le

rapport de cet atelier, intitulé Les terrains abandonnés

au Canada – Retour au vert : Cadre national visant

à encourager le réaménagement des sites contaminés admissibles

par l'élimination des privilèges de l'État et

des arriérés de taxes, a été très bien accueilli.
Il est disponible sur le site Web de la TRNEE à l'adresse www.nrt-trn.ca/fre/programs/Current_Programs/Brownfields_Strategy/
Brownfields_Strategy_f.htm
.

Résultats

et dénouement concrets de l'activité 1.2 : faire

connaître les conseils

Tableau

de concordance, sous-activité 1.2 : faire connaître

les conseils aux clients fédéraux et aux autres secteurs

RPP

de 2004-2005

Rendement

de 2004-2005

Plans

Résultats

attendus

Résultats

(adaptés aux RMR précédents)

Résultats

concrets

*

Renseigner les hauts fonctionnaires, etc.

*

Offrir des séances d'information régionales

*

Sensibiliser un public plus vaste

Les

décideurs fédéraux sont renseignés dans les

domaines d'une importance essentielle pour

les Canadiens

Diverses

stratégies ont été utilisées pour toucher les

publics cibles

*

Séances d'information à l'intention

du gouvernement

*

Séances d'information

*

Médias : presse écrite, radio, autre

*

Site Web

*

Notes d'information électroniques et bulletins

En

2004-2005, la TRNEE a utilisé diverses stratégies

pour toucher les publics ciblés. L'objectif

était de s'assurer que les décideurs, les médias

et le public dans son ensemble reconnaissent la TRNEE

comme chef de file en tant qu'organisme fournissant

des points de vue et des analyses objectifs concernant

« l'état du débat » sur l'environnement et l'économie

au Canada. Les stratégies comportaient des séances d'information

à l'intention du gouvernement et diverses activités

de communications ciblées faisant intervenir le site

Web de la TRNEE, des séances d'information, les

médias, des notes d'information électroniques et

des bulletins. D'autres détails sont fournis ci-dessous.

Séances

d'information à l'intention du gouvernement

et réunions avec des hauts fonctionnaires

Dans

le RMR de 2003-2004, la TRNEE précisait qu'elle

s'efforcerait de renforcer et de régulariser ses

contacts avec les hauts fonctionnaires afin de les sensibiliser

davantage et de mieux aligner ses conseils sur les initiatives

du gouvernement. Plusieurs nouvelles approches ont été

mises en œuvre pour atteindre cet objectif. Par exemple,

à la réunion plénière tenue en novembre 2004 à Ottawa,

les membres d'un panel de sous-ministres ont été

invités à partager leurs points de vue sur les priorités

de leur ministère respectif et à participer à un débat

avec les membres de la Table ronde. Voici les hauts

fonctionnaires qui ont participé à ce débat :

  • George

    Anderson, sous-ministre, Ressources naturelles Canada

  • David

    Fransen, sous-ministre adjoint, Industrie Canada

  • Samy

    Watson, sous-ministre adjoint, Environnement Canada

  • Arthur

    Carty, conseiller scientifique national auprès du

    Premier ministre

  • Larry

    Murray, sous-ministre, Pêches et Océans Canada

  • Sue

    Kirby, sous-ministre adjointe, Pêches et Océans Canada

Les

membres ont également entendu les allocutions de Johanne

Gélinas, Commissaire à l'environnement et au développement

durable, Bureau du vérificateur général du Canada, et

de l'honorable John Godfrey, ministre d'État

(Infrastructure et Collectivités).

Durant

l'année, le directeur général et premier dirigeant

par intérim et le président de la TRNEE ont souvent

rencontré des hauts fonctionnaires de divers ministères

fédéraux. La TRNEE a également rencontré le ministre

et le sous-ministre de l'Environnement.

Activités

de communications

Le

tableau ci-dessous résume les activités de communications

de la TRNEE.

Résumé

des activités de communications (2004-2005)

Site

Web

  • Nombre

    de visiteurs sur le site Web : 296 679

  • Durée

    moyenne des visites : 28 minutes

  • Nombre

    moyen de visiteurs par jour : 812

  • Nombre

    de documents de la TRNEE en format PDF téléchargés

    : 152 575

Quatre

rapports les plus téléchargés :

  • Réhabiliter

    le passé, Construire l'avenir : une

    stratégie nationale des sites urbains contaminés

    réhabilitables pour le Canada.
    Version française : 2 159; version anglaise

    : 21 014

  • Les

    Indicateurs d'environnement et de développement

    durable pour le Canada – Rapport final de

    l'État du débat.
    Version française : 9 403; version anglaise

    : 5 795

  • La

    qualité de l'environnement dans les

    villes canadiennes : Le rôle du gouvernement

    fédéral – Un rapport de la série l'État

    du débat. Version française : 4 664;

    version anglaise : 3 476;

  • Préserver

    le capital naturel du Canada : une vision

    pour la conservation de la nature au 21e

    siècle – Un rapport de la série l'État

    du débat. Version française : 4 563;
    version anglaise : 3 509

Présentations

d'allocutions

GLOBE

2004, Vancouver, a organisé un forum intitulé Les marchés financiers et la durabilité

: analyse des liens entre le développement durable

et les résultats financiers au Canada

International

Association of Ecological Economists (ISEE),

Montréal, a organisé un forum et présenté des

conférenciers sur les indicateurs d'environnement

et de développement durable

Université

McGill, Économie des ressources et l'environnement,

Montréal : allocution dans un cours d'économie

sur le capital naturel et l'initiative des

indicateurs d'environnement et de développement

durable

Forum

national annuel de l'Association des industries

solaires du Canada (CanSIA), Ottawa : exposé

sur la Ecological Fiscal Reform and Energy:

Integrating Fiscal Instruments into the Search

for Solutions to Climate Change Issues

Saskatchewan

NDP caucus briefing, Regina : exposé sur comment

favoriser l'économie écologique qui

incluait les conclusions préliminaires du programme

de l'EF et de l'énergie

Forum

mondial de l'OCDE sur les indicateurs clés,

Palerme, Italie : exposé sur l'initiative

des indicateurs d'environnement et de développement

durable

Sommet

canadien sur les technologies et les services

durables 2004, Ottawa, a animé un groupe de

discussion sur Le futur énergétique du Canada

et participé au groupe de discussion sur l'écoefficacité

Notre

avenir stratégique : directions pour une politique

stratégique canadienne de l'énergie, Ottawa

: exposé sur L'équation énergie/environnement

Comité

permanent de l'environnement et du développement

durable de la Chambre des communes, Ottawa :

exposé sur les recommandations préliminaires

provenant du programme de l'EF et de l'énergie

Groupe

de travail sur la gestion des ressources forestières

renouvelables du Conseil canadien des ministres

des forêts, Saskatoon : exposé sur La conservation

du capital renouvelable : le programme de la

forêt boréale

Midi

de la foresterie de l'UQAT, Rouyn-Noranda

: exposé sur Les interventions de la société

civile dans les dossiers de la foresterie

Canada

Local Canada Global: The Environment, Society

and the Canadian Financial Sector, Toronto (organisé

par l'Initiative financière du Programme

des Nations Unies pour l'environnement [Initiative

financière du PNUE], en collaboration avec RBC

Groupe financier) : exposé relatif au programme

sur les marchés financiers et la durabilité

Comité

sénatorial permanent de l'énergie, de l'environnement

et des ressources naturelles, Ottawa : exposé

sur le programme de l'EF et de l'énergie

Kiosque

d'information de la TRNEE à des congrès

GLOBE

2004, Vancouver

People

and the Planet: Changing Values for a Sustainable

Future, Calgary

International

Association of Ecological Economists (ISEE),

Montréal

Sommet

2004 sur les technologies et les services

durables au Canada, Ottawa

Coupures

de presse

Éditoriaux –

3

Articles

(y compris les pages en regard de l'éditorial) –

141

Entrevues

radiophoniques – 17

Reportages

télévisés – 7

Bulletin

(La revue) et notes d'information

électroniques

La

TRNEE a envoyé quatre numéros de La revue à une moyenne de 9 852 personnes par envoi (le

nombre total de revues envoyées aux personnes

inscrites sur les listes de diffusion pendant

l'année est de 39 406).

La note d'information électronique (une

mise à jour par courriel sur les activités en

cours et de l'information sur les programmes)

a été envoyée quatre fois au cours de l'exercice

2004-2005, à 6 500 personnes en moyenne chaque

fois.

Le

site Web de la TRNEE est, de toute évidence, un outil

important pour diffuser de l'information importante

aux intervenants et aux particuliers. Il est la principale

source d'information sur les programmes en cours

de la TRNEE, ainsi que de notes d'information électroniques,

d'évaluations de programmes passés et d'information

sur la TRNEE, ses membres, les questions débattues actuellement

et les activités à venir.

Le

tableau ci-dessous démontre que le gouvernement fédéral,

notre principal client en matière de conseils, est le

principal visiteur de notre site Web.

Pourcentage

de fréquentation du site Web de la TRNEE par

secteur

Personnes-ressources

fédérales

38,0

%

ONGE

10,1

%

Associations

industrielles ou commerciales

10,0

%

Personnes-ressources

universitaires

9,0

%

Personnes-ressources

provinciales

12,6

%

Entreprises

9,0

%

Instituts

de recherche sur le développement durable

5,0

%

Fédérations

de travailleurs et syndicats

1,7

%

Députés

1,6

%

Municipalités

1,7

%

Entreprises

de lobbying

0,7

%

Organisations

internationales

0,3

%

Conseils

nationaux pour le développement durable

0,3

%

La

bibliothèque virtuelle du site Web offre au public un

accès facile à plus de 300 documents de la TRNEE sur

le développement durable. Toutes les publications de

la TRNEE obtenues par le truchement de la bibliothèque

virtuelle sont gratuites. Les rapports de la série l'État

du débat de la TRNEE jouissent toujours d'une grande

reconnaissance.

Les

publications de la TRNEE ont aussi continué à être commercialisées

et distribuées par l'intermédiaire des Éditions

Renouf Limitée, selon une formule de recouvrement partiel

des frais.

La

nouvelle référence du gouvernement au dossier du changement

climatique a été à l'origine d'une demande importante

d'information sur le changement climatique, la TRNEE

et la manière dont cette dernière prévoit faire face

à ses nouvelles tàches. Des documents destinés en grande

partie aux communications internes avec les membres

ont été produits rapidement et divulgués dans les deux

langues officielles.

2.4 Amélioration du rendement

La TRNEE s'efforce de mesurer, de comprendre et d'améliorer

son rendement de façon continue. La présente section porte

à la fois sur le passé et l'avenir et vise à rendre

compte des mesures prises pour améliorer notre rendement

maintenant et à l'avenir.

2.4.1

Par rapport au passé : avons-nous progressé?

Dans

le RMR de 2003-2004, nous avons souligné trois domaines

dont le rendement devait être augmenté. Ces domaines

et les mesures prises pour améliorer le rendement sont

inscrits ci-dessous.

Domaines

nécessitant des améliorations selon le RMR de

2003-2004

Mesures

prises

La

TRNEE devrait être plus précise dans ses présentations

sur L'écologisation du budget.

La

présentation du budget de 2005 du gouvernement

fédéral a été rationalisée et plus ciblée. L'accueil

de Finances Canada a été favorable.

La

TRNEE devrait donner des conseils stratégiques

au gouvernement fédéral et jouer un rôle plus

important dans l'élaboration des stratégies

en matière de développement durable.

La

TRNEE a initié ce processus. Les événements

récents indiquent clairement que le gouvernement

s'adresse de plus en plus à la TRNEE pour

des conseils. Un rôle plus actif dans ce domaine

est prévu dans la nouvelle structure organisationnelle

envisagée actuellement.

La

TRNEE devrait augmenter ses contacts avec des

hauts fonctionnaires fédéraux.

Davantage

d'efforts ont été déployés dans ce domaine

en 2004-2005. (Voir la section 2.4.2, ci-dessus.)

La

TRNEE devrait s'intégrer comme intervenant

clé en matière de développement durable dans

le système fédéral.

Le

rôle essentiel joué par la TRNEE dans la divulgation

de conseils au gouvernement fédéral sur le changement

climatique placera l'organisme au centre

des questions relatives au développement durable

dans le système fédéral.

2.4.2

À l'avenir : dans quels domaines pouvons-nous nous

améliorer?

Domaines

nécessitant des améliorations selon le RMR de

2004-2005

Mesures

proposées

Les

perceptions qu'ont les parties concernées

du mandat et des responsabilités de la TRNEE

sont erronées. Cela entraîne des attentes déraisonnables,

en particulier en ce qui concerne les changements

stratégiques au sein du gouvernement.

Plus

d'attention et de ressources seront accordées

à l'établissement et à la communication

d'attentes claires, raisonnables et honnêtes

en ce qui concerne ce que peut accomplir la

TRNEE.

L'expérience

du programme sur la forêt boréale a renforcé

la nécessité de mieux définir les objectifs

et centres d'intérêt du programme et de

se concentrer sur les aspects que les autres

n'examinent pas.

Pour

tout programme « auto-défini », on déterminera

des activités pour parvenir à un centre d'intérêt

réalisable et confirmer que la TRNEE occupe

un créneau qui n'est pas déjà abordé.

L'insistance

récente sur la production de conseils et de

recommandations a limité la capacité de la TRNEE

à faire connaître ses conseils le mieux possible.

La

TRNEE augmentera ses activités de communication

et concentrera davantage ses efforts à faire

connaître ses conseils par le truchement d'activités,

notamment une utilisation accrue des membres

comme porte-parole de la TRNEE dans leurs régions

et secteurs. La TRNEE s'affiliera, contribuera

et interviendra comme il se doit pour progresser

vers ses objectifs.

2.5 Gestion moderne et

initiatives pangouvernementales

Dans le RPP de 2004-2005, on a signalé que la TRNEE allait

renforcer ses pratiques dans divers secteurs en rapport

avec la gestion de la responsabilisation. Les résultats

sont présentés ci-dessous avec les progrès réalisés par

la TRNEE quant aux initiatives pangouvernementales pertinentes.

2.5.1

Gestion moderne

Activité

État

d'avancement

Mesure

du rendement

En

cours

Évaluation

Deuxième

ronde des évaluations mise en œuvre avec le

nouveau cadre d'évaluation

Gestion

intégrée du rendement

Profil

de gestion des risques collectifs et stratégie

de gestion finalisés

Valeurs

et éthique

Phases

initiales pour un code d'éthique à l'intention

du personnel de la TRNEE terminées

Gestion

de l'information

Étapes

initiales pour un système de gestion de l'information

électronique terminées (réf. Cadre pour

la gestion de l'information du gouvernement);

efforts en cours

AAP

et SIGD

Conforme

aux nouvelles approches du Secrétariat du Conseil

du Trésor

2.5.2

Initiatives pangouvernementales

Activité

État

d'avancement

Modernisation

de la fonction de contrôleur

Information

intégrée sur le rendement

Mécanismes

de contrôle appropriés

État

de développement pleinement évolué

État

de développement pleinement évolué

Gouvernement

en direct

En

cours

Gestion

de l'information gouvernementale

En

cours. Logiciel pilote commun avec Travaux publics.

Travaux en cours pour l'élaboration de normes

communes en ce qui concerne l'affichage

de l'information sur un site Web du gouvernement.

 

Prix

du leadership en matière de politiques

Les

efforts de la TRNEE pour faire progresser les

pratiques de bonne gestion au sein du gouvernement

fédéral ont été reconnus en 2004-2005, quand l'organisme

a reçu un prix pour son leadership dans la

modernisation de la fonction de contrôleur dans

la collectivité des petits organismes et au sein

du gouvernement fédéral. Ce prix démontre

l'approche efficace et diligente de l'organisme

en matière de gestion.

 

Tableau

1 : comparaison de l'ensemble des dépenses prévues

et des dépenses réelles (y compris les ETP)

(milliers

de $)

Réelles

2002-2003

Réelles

2003-2004

2004-2005

     

Budget

principal des dépenses

Dépenses

prévues

Autorisations

totales

Réelles

Table

ronde nationale sur l'environnement et l'économie

5

340,8

4

888,1

5

077,0

5

077,0

5

047,5

4

713,8

Total

5

340,8

4

888,1

5

077,0

5

077,0

5

047,5

4

713,8

   

 

 

Total

5

340,8

4

888,1

5

077,0

5

077,0

5

047,5

4

713,8

Moins

: recettes non disponibles

3,9

7,5

20,0

20,0

3,8

3,8

Plus

: services reçus sans frais

309,0

342,6

342,6

342,6

408,5

408,5

Coût

net pour le ministère

5

645,90

5

223,2

5

399,6

5

399,6

5

452,20

5

118,5

   

 

 

Équivalents

temps plein

28,0

27,0

29,0

29,0

29,0

25,3

Les dépenses réelles de la TRNEE pour 2004-2005 ont

été inférieures à ses dépenses prévues. Cette différence

est attribuable principalement à la réduction des dépenses

salariales pour l'exercice (résultat de l'élargissement

du mandat du secrétaire général et de la directrice

des opérations, qui ont assumé des responsabilités supplémentaires

en agissant comme directeur général et premier dirigeant

par intérim, laissant un poste de haute direction ouvert

pendant toute l'année). De plus, trois employés

sont partis et n'ont pas été remplacés immédiatement.

Ces facteurs se reflètent dans la variation des équivalents

temps plein réels par rapport au niveau prévu. Par ailleurs,

le total des autorisations est inférieur au montant

des dépenses prévues à cause des crédits statutaires

moindres qu'il fallait pour couvrir le coût des

régimes d'avantages sociaux des employés de la TRNEE.

Tableau

2 : utilisation des ressources par secteur d'activité

 

 

 

 
 
 
 
 

2004-2005

Secteurs

d'activité

Dépenses

budgétaires

Plus

: dépenses non
budgétaires

Total

Fonctionnement

Capital

Subventions

et contributions

Total

: dépenses budgétaires brutes

Moins

:
recettes disponibles

Total

: dépenses budgétaires nettes

Prêts,
investissements et avances

Table

ronde nationale sur l'environnement et l'économie

 
 

 
 

 
 

Budget

principal des dépenses

5

077,0

5

077,0

5

077,0

5

077,0

Dépenses

prévues

5

077,0

5

077,0

5

077,0

5

077,0

Autorisations

totales

5

047,5

5

047,5

5

047,5

5

047,5

Dépenses

réelles

4

713,8

4

713,8

4

713,8

4

713,8

 

Ce

tableau montre que les crédits accordés à la TRNEE se

limitent aux dépenses d'exploitation. L'organisme

ne dispose pas de crédits pour les dépenses en capital,

Tableau

3 : crédits ou postes législatifs

Crédit

ou poste législatif


Vote modifié ou libellé législatif

2004-2005

Budget

principal des dépenses

Dépenses

prévues

Autorisations

totales

Réelles

35

Dépenses

de fonctionnement

4

688,0

4

688,0

4

701,0

4

367,3

(S)

Contributions

au régime d'avantages sociaux des employés

369,0

369,0

342,7

342,7

(S)

Dépenses

en vertu du paragraphe 29.1(1) de la Loi

sur la gestion des finances publiques

20,0

20,0

3,8

3,8

 

Total

5

077,0

5

077,0

5

047,5

4

713,8

Ce

tableau montre que la TRNEE a dépensé 4,7 millions de

dollars, soit 94 % de ses crédits parlementaires.

Tableau

4 : coût net pour le ministère

(milliers

de $)

2004-2005

Total

des dépenses réelles

4

713,8

Plus

: services reçus sans frais

 

Services

immobiliers fournis par Travaux publics et Services

gouvernementaux Canada (TPSGC)

368,5

Autres

services

40,0

   

Moins

: recettes non disponibles

3,8

Coût

net pour le ministère en 2004-2005

5

118,5

Les

autres services incluent les services d'indemnisation

des employés fournis par Environnement Canada et les

services de vérification fournis par le Bureau du vérificateur

général.

Tableau

5 : sources de recettes non disponibles

Recettes

non disponibles

(milliers

de $)

2004-2005

2002-
2003-réelles

2003-2004

réelles

Budget

principal des recettes

Recettes

prévues

Autorisations

totales

Réelles

Table

ronde nationale sur l'environnement et l'économie

           

Ventes

de publications en vertu du paragraphe 29.1(1)

de la Loi sur la gestion des finances publiques

3,9

7,5

20,0

20,0

3,8

3,8

Recettes

non disponibles totales

3,9

7,5

20,0

20,0

3,8

3,8

Ce

tableau montre les recettes non disponibles générées

par la vente des publications de la TRNEE. L'augmentation

des ventes pendant l'exercice 2003-2004 est le résultat

de la publication de trois rapports de la série L'État

du débat (Indicateurs d'environnement et de développement

durable, Conservation du capital naturel et Viabilité

écologique urbaine) en avril, en mai et en juin 2003.

La baisse en 2004-2005 reflète le fait que la TRNEE

n'a fait paraître aucune nouvelle publication l'année

dernière.

Tableau

6 : états financiers des établissements publics et des

mandataires du Parlement

En

tant qu'établissement public inscrit à la liste

figurant à l'annexe II de la Loi sur la gestion

des finances publiques, la TRNEE est tenue de produire

un rapport annuel contenant ses états financiers vérifiés.

Une version électronique de ce rapport pour l'exercice

2004-2005 se trouve sur le site Web de l'organisme,

accessible par le lien suivant :

Tableau

7 : réponse aux comités parlementaires, vérifications

et évaluations pour l'exercice 2005-2006

Réponse

aux comités parlementaires

Aucune

recommandation reçue

Vérifications

ou évaluations

Évaluation

externe de la Stratégie nationale des sites

urbains contaminés réhabilitables

Évaluation

externe du programme de conservation du patrimoine

naturel

Des

résumés des évaluations sont disponibles sur

le site web de la TRNEE à l'adresse http://www.trnee-trnee.ca/fre/overview/corporate-management-reporting_f.htm.

Tableau

8 : politiques sur les voyages

La

TRNEE se conforme aux autorisations spéciales de voyager

publiées par le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT)

pour les personnes nommées par le gouverneur en conseil

et le personnel de direction. La TRNEE applique la Directive

sur les voyages et les taux et indemnités de voyages

du SCT pour les voyages de tous les fonctionnaires et

de toutes les personnes en mission officielle pour le

gouvernement.

Section IV – Autres éléments d’intérêt

Membres

de la TRNEE au 31 mars 2005

Président
Glen Murray
Winnipeg (Manitoba)

Vice-président
Ken Ogilvie
Directeur général
Pollution Probe Foundation
Toronto (Ontario)

Elyse

Allan
Présidente et première dirigeante
Compagnie générale électrique du Canada Inc.
Toronto (Ontario)

Allan

F. Amey
Président et premier dirigeant
Climate Change Central
Calgary (Alberta)

Edwin

Aquilina
Conseiller spécial auprès du maire de la Ville d'Ottawa
Ottawa (Ontario)

David

V.J. Bell
Professeur émérite, chercheur principal et ancien doyen
Faculté d'études environnementales
Université York
Toronto (Ontario)

Katherine

M. Bergman
Doyenne, Faculté des sciences
Université de Regina
Regina (Saskatchewan)

William

J. Borland Directeur
Affaires environnementales
JD Irving Limited
Saint John (Nouveau-Brunswick)

Wendy

L. Carter
Vancouver (Colombie-Britannique)

Linda

Louella Inkpen
St Phillips (Terre-Neuve-et-Labrador)

Stephen

Kakfwi
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Manon

Laporte
Présidente-directrice générale
Enviro-Accès
Sherbrooke (Québec)

Diane

Frances Malley
Présidente
PDK Projects Inc.
Nanaimo (Colombie-Britannique)

Dee

Marcoux
Gibsons (Colombie-Britannique)

Audrey

McLaughlin
Whitehorse (Yukon)

Patrice

Merrin Best
Présidente-directrice générale
Luscar Limited
Edmonton (Alberta)

Alfred

Pilon
Secrétaire général
Office franco-québécois pour la jeunesse
Montréal (Québec)

Darren

Allan Riggs
Gérant du marketing et des ventes
Superior Sanitation Services Ltd.
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)

Qussai

Samak
Conseiller syndical
Confédération des syndicats nationaux
Montréal (Québec)

Keith

Stoodley
Vice-président
OceanTouch
Paradise (Terre-Neuve-et-Labrador)

Sheila

Watt-Cloutier
Présidente
Conférence circumpolaire inuit
Iqaluit (Nunavut)