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Notre processus aide le Canada à trouver des solutions de développement durable intégrant les considérations environnementales et économiques afin d'assurer la prospérité et le bien-être de notre nation.

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We rigorously research and conduct high quality analysis on issues of sustainable development. Our thinking is original and thought provoking.

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We convene opinion leaders and experts from across Canada around our table to share their knowledge and diverse perspectives. We stimulate debate and integrate polarities. We create a context for possibilities to emerge.

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We generate ideas and provide realistic solutions to advise governments, Parliament and Canadians. We proceed with resolve and optimism to bring Canada’s economy and environment closer together.

Rapport sur le rendement 2006-2007

Rapport sur le rendement 2006-2007

Table ronde nationale sur l’environnement
et l’économie (TRNEE)

 

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_______________________

The Honourable John Baird
Minister of the Environment

 

Table

des Matieres

Message

du président

Section

1 Généralités

1.1

Déclaration de la direction
1.2

Architecture des activités de programme (AAP) de la

TRNEE
1.3

Mesure du rendement : Nouvelle optique pour la TRNEE
1.4

Renseignements sommaires
1.4.1

Résultats en termes de rendement par priorité : sommaire
1.5

L'environnement opérationnel et le contexte
1.6

Liens aux secteurs de résultats du gouvernement du

Canada
1.7

Réalisation de l'objectif stratégique de la TRNEE

: progrès généraux

Section

2 Analyse des activités du programme par résultat stratégique

2.1

Priorités de l'organisme
2.2

Résultats en termes de rendement par activité de programme
2.2.1

Résultat escompté : Recherches de haute qualité
2.2.2

Résultat escompté : Consultations efficaces des intervenants
2.2.3

Résultat escompté : Recommandations et conseils utiles
2.2.4

Résultat escompté : Communication efficace des recommandations

de la TRNEE
2.2.5

Résultat escompté : Sensibilisation accrue des décideurs

fédéraux et des intervenants nationaux et meilleure

compréhension de leur part 
2.3

Sommaire de l'évaluation du rendement par indicateur

Section

3 Information supplémentaire

3.1

Renseignements sur l'organisation et organigramme
3.2

Tableaux financiers

Section

4 Autres éléments d'intérêt

4.1

Intervenants de la TRNEE
4.2

Le cadre de mesure du rendement de la TRNEE
4.3

Les membres de la TRNEE
4.4

Personnes ressources à la TRNEE

Message du président

Je

suis heureux de présenter le Rapport sur le rendement

de la Table ronde nationale sur l’environnement

et l’économie (TRNEE ou Table ronde) pour l’exercice

terminé le 31 mars 2007.

La

TRNEE a été créée par le Premier ministre en 1988 comme

organisme consultatif indépendant qui relève du gouvernement

fédéral. Son statut a été officialisé par une loi du

Parlement en 1993. Selon cette loi, la Table ronde a

pour mission « de jouer un rôle catalyseur dans la définition,

l’interprétation et la promotion, pour tous les

secteurs de la société canadienne de même que pour toutes

les régions du pays, des principes et de la pratique

du développement durable ». La TRNEE fait appel à la

réflexion et à l’expérience de ses membres pour

examiner les implications économiques et environnementales

des enjeux prioritaires, et fournit des conseils indépendants

sur la façon de les aborder. Nommés par le gouvernement,

ses membres, qui représentent diverses régions du Canada,

s’avèrent des dirigeants distingués du monde des

affaires, du milieu syndical, des organisations environnementales,

des collectivités autochtones et des municipalités (voir

liste des membres à la section 4.). Les activités de

la Table ronde cadrent avec l’objectif du gouvernement

qui consiste à bàtir une économie dynamique, viable,

capable de faire face à la concurrence mondiale, et

faisant preuve d’innovation technologique.

La

TRNEE relève du ministre de l’Environnement mais,

à titre d’organisme national indépendant, elle

prodigue ses conseils à d’autres ordres de gouvernement

et à divers secteurs non gouvernementaux. L’organisme

s’efforce d’influer sur l’élaboration

des politiques fédérales relatives à l’environnement

et à l’économie. Pour ce faire, elle doit formuler

et diffuser avec diligence des conseils pertinents et

crédibles.

En

2006-2007, la TRNEE a respecté les engagements qu’elle

avait pris dans son Rapport sur les plans et priorités

(RPP) dans les domaines considérés comme prioritaires.

Après avoir transmis au gouvernement ses conclusions

et conseils sur une stratégie à long terme concernant

les changements climatiques et l’énergie (le «

Rapport sectoriel ») en juin 2006, l’organisme

a ensuite lancé une initiative de vulgarisation qui

s’est avérée concluante et a mené une consultation

en ligne pour assurer la sensibilisation nécessaire

et pour recueillir les commentaires sur ces conseils.

En outre, au cours de la période visée par le rapport,

la Table ronde a répondu à la demande que le gouvernement

lui avait faite de formuler des conseils sur certains

aspects du projet de loi sur la qualité de l’air

du Canada. Ces travaux seront terminés à l’automne

2007. Parallèlement à ces travaux et de concert avec

d’autres organismes, la TRNEE continue d’étudier

comment les Canadiens peuvent s’adapter aux changements

climatiques, et surtout les effets sur les régions nordiques

vulnérables de notre pays.

En

février 2007, la TRNEE a publié un rapport de la série

« L’État du débat » intitulé Les marchés financiers

et la durabilité : Investir dans un avenir durable.

Ce rapport a été bien accueilli dans le secteur financier.
Pour être plus à même d’influer sur l’élaboration

des politiques de manière générale, la TRNEE a commencé

à étudier son mode de communication avec les intervenants,

et elle s’est fait conseiller sur la façon d’être

plus efficace sur ce plan. La Table ronde étudiera les

recommandations découlant de cet examen en 2007-2008.

Sur

le plan des activités, la Table ronde a continué à renforcer

ses systèmes de responsabilisation et de gestion. Les

cadres de l’organisme ont reçu une formation en

délégation de pouvoirs; l’organisme a achevé une

auto évaluation du CRG, qui a abouti à des résultats

satisfaisants; elle a posé les jalons de la mise en

œuvre d’un système électronique pour améliorer

la façon dont elle gère l’information; en outre,

elle a fourni les efforts voulus pour respecter les

exigences du Secrétariat du Conseil du Trésor conformément

à la Structure des ressources et des résultats de gestion

(SRRG).

En

s’attaquant à ce qu’elle avait déjà cerné

comme une faiblesse quant à l’évaluation de l’organisme,

la TRNEE a instauré un nouveau cadre de mesure du rendement

qui lui permettra de produire une meilleure information

sur le rendement aux fins de la prise de décisions et

de la production de rapports publics externes. En outre,

cela permettra à la Table ronde de mesurer son rendement

général au fil du temps, et ce, de manière efficiente

et cohérente.Les résultats de la première série d’activités

de mesure du rendement pour 2007- 2008 figurent dans

le présent rapport.

La

Table ronde compte miser sur les résultats positifs

atteints en 2006-2007 pour formuler des conseils et

des recherches crédibles et indépendants sur lesquels

elle a bàti sa réputation nationale et internationale.

_________________________
David McLaughlin

Président et premier dirigeant

Section 1 Généralités

1.1 Déclaration de la direction

Je

soumets, aux fins de dépôt au Parlement, le Rapport

ministériel sur le rendement (RMR) de 2006-2007 de la

TABLE RONDE NATIONALE SUR L’ENVIRONNEMENT ET L’ÉCONOMIE

(TRNEE).

Le

présent document a été préparé conformément aux principes

de présentation des rapports énoncés dans le Guide de

préparation de la Partie III du Budget des dépenses

2006-2007 : Rapports sur les plans et les priorités

et Rapports ministériels sur le rendement:

  • Il

    est conforme aux exigences précises de déclaration

    figurant dans les lignes directrices du Secrétariat

    du Conseil du Trésor;

  • Il

    repose sur les résultats stratégiques et sur l'architecture

    des activités de programme de l’organisme approuvés

    par le Conseil du Trésor;

  • Il

    présente une information cohérente, complète, équilibrée

    et fiable;

  • Il

    fournit une base pour la reddition de comptes à l'égard

    des résultats obtenus avec les ressources et les autorisations

    qui lui sont confiées.

  • Il

    rend compte de la situation financière en fonction

    des montants approuvés des budgets des dépenses et

    des Comptes publics du Canada.

_________________________
David McLaughlin
Président et premier dirigeant

1.2 Architecture des activités

de programme (AAP) de la TRNEE

La

TRNEE présente ce rapport sur le rendement à l’aide

de l’AAP approuvée par le Conseil du Trésor et

exposée dans le tableau1 ci dessous. Ceci cadre avec

l’AAP utilisée dans le Rapport sur les plans

et priorités (RPP) 2006-2007, qui indique que la

TRNEE a tenté d’atteindre un seul résultat stratégique

et qu’elle s’est consacrée à une seule activité

de programme. Toutefois, pour le présent Rapport sur

le rendement (RMR), conformément aux changements mineurs

récemment approuvés par le Secrétariat du Conseil du

Trésor (SCT), la TRNEE présentera un rapport uniquement

que sur l’activité de programme, sans entrer dans

le détail des sous-activités 1.

Tableau

1 : Architecture des activités de programme
de la Table ronde nationale sur l’environnement

et l’économie

 

1.3 Mesure du rendement

: Nouvelle optique pour la TRNEE

En

2006-2007, la TRNEE a adopté une méthode plus rigoureuse

de mesure de son rendement qui a posé les jalons des

résultats annoncés pour le présent exercice. Il s’agissait

de produire, à des fins de prise de décisions, de l’information

sur le rendement qui s’appuie sur des preuves,

et d’améliorer la production de rapport public

externe dans le RMR. Pour le présent RMR, le rendement

de la TRNEE a été évalué par rapport aux résultats escomptés

et aux indicateurs figurant ci dessous.

Résultats

escomptés

Indicateurs

de rendement

Recherches

de haute qualité

Qualité

perçue des recherches

Ampleur

des consultations

Efficacité

des consultations

Consultations

efficaces

Utilité

perçue

Indépendance

perçue de la TRNEE

Demande

de conseils de la TRNEE

Communication

efficace des recommandations

Diffusion

des recommandations

Qualité

des communications

Sensibilité

accrue et meilleure compréhension des enjeux

et des solutions

Sensibilisation

aux enjeux et aux solutions

Compréhension

des enjeux et des solutions

Une

source préliminaire de données pour la période visée

par le présent rapport fut un sondage auprès des décideurs

fédéraux (par le biais d’entrevues personnelles)

mené au nom de la TRNEE (« le sondage de la TRNEE »2 ) en mai-juin 2007. Sans toutefois faire référence spécifiquement

à la période 2006-2007, les résultats préliminaires

sont présentés dans ce rapport afin d’aider l’organisme

à faire son rapport selon son rendement. Au cours de

2007-2008, la Table ronde accordera l’attention

voulue à l’examen de ces résultats, de leur contexte

et de leurs implications éventuelles pour ses activités

et plans futurs.

Autres

sources de données :

  • commentaires

    formulés par les participants après les sessions de

    consultation de la TRNEE (en remplissant un questionnaire);

  • données

    opérationnelles concernant les programmes de recherche,

    les communications et la gestion générale de la TRNEE.

1.4 Renseignements sommaires


Raison

d’être de la TRNEE : La Table

ronde a pour mission de jouer un rôle catalyseur

dans la définition, l’interprétation et

la promotion, pour tous les secteurs de la société

canadienne de même que pour toutes les régions

du pays, des principes et de la pratique du

développement durable. Cet organisme s’acquitte

de ce vaste mandat en se concentrant de manière

stratégique sur les enjeux d’intérêt national

qui sont à la croisée de l’environnement

et de l’économie. Dans ses travaux, la

TRNEE repère et préconise des façons d’encourager

la prospérité économique pour l’ensemble

des Canadiens pour préserver l’environnement

pour les générations d’aujourd’hui

et de demain3.

Ressources

financières (milliers de $)

2006-2007

Dépenses

prévues

Autorisations

totales

Dépenses

réelles

5

183 $

5

292,4 $

4

535,2 $

Ressources

humaines

2006-2007

Prévues

Réelles

Différence

25

23

2

 

Sommaire

du rendement

2006-2007

(en milliers de $)

Sommaire

du rendement

Dépenses

prévues

Dépenses

réelles

Résultat

stratégique (du RPP 2006-2007) : L’élaboration

des politiques fédérales sur des questions d’environnement

et d’économie, ainsi que les décisions

prises dans d’autres secteurs clés sont

influencées par les conseils de la TRNEE sur

certains sujets.

Priorité

no 1 :
Fournir des conseils aux décideurs sur des questions

d’environnement et d’économie qui

présentent un intérêt national

Fournir

des conseils basés sur des recherches et des

consultations des intervenants, et promouvoir

la formulation de conseils à la clientèle fédérale

et à d’autres secteurs.
Résultat escompté: Sensibiliser

davantage la clientèle fédérale et les intervenants

au niveau national, et faciliter leur compréhension

des problèmes, des possibilités et des solutions

pratiques que la TRNEE a cernés et étudiés.

Respectée

4

933,0 $

4

387,2 $

Priorité

no 2 :
Renforcer les systèmes de responsabilisation

et de gestion, et mettre en œuvre de nouvelles

initiatives fédérales

La

TRNEE améliorera ses systèmes d’information

et de gestion des dossiers, poursuivra ses efforts

concernant les Solutions de gestion du contenu,

amorcera une auto évaluation du CRG, renforcera

ses politiques d’approvision-nement et

de RH, et mettra à jour sa formule d’évaluation

de son rendement.
Résultat escompté: La TRNEE

s’approche d’avantage d’une

mise en œuvre complète de ces initiatives.

Respectée

250,0

$

148,0

$

1.4.1

Résultats en termes de rendement par priorité : sommaire

Dans

le RPP de 2006-2007, la TRNEE a défini deux priorités.

Le rendement atteint pour chacune d’elles est

résumé ci dessous.

Priorité

no 1 : Fournir des conseils sur des questions

d’environnement et d’économie qui présentent

un intérêt national

Comme

prévu, la TRNEE a, en 2006-2007, formulé des conseils

stratégiques sur l’énergie et les changements

climatiques, et a avancé dans ses travaux sur les politiques

d’adaptation aux changements climatiques. En outre,

le ministre de l’Environnement a demandé à la

TRNEE de conseiller le gouvernement du Canada sur les

polluants atmosphériques et les émissions de gaz à effet

de serre dans le cadre du programme de réglementation

de la qualité de l’air proposé par le Canada.

La Table ronde a commandé cinq études pour poursuivre

ces travaux dans ce domaine.

À

l’issue de la publication de ses Conseils

sur une stratégie à long terme sur l’énergie et

les changements climatiques au Canada en juin 2006,

la TRNEE a lancé une initiative importante de vulgarisation

personnelle et en ligne pour renforcer la sensibilisation

à ces conseils et pour obtenir des commentaires à leur

sujet. En février 2007, la Table ronde a également publié

son Rapport de la série « L’État du débat » sur Les marchés financiers et la durabilité à la

Bourse de Toronto.

Tel

que mentionné dans son RPP, l’organisme aura réussi

lorsque les décideurs diront que la TRNEE leur aura

appris une nouvelle façon d’entrevoir les problèmes,

et les aura sensibilisés aux problèmes qu’elle

leur aura permis de mieux comprendre. Les commentaires

des décideurs fédéraux interrogés comprennent ce qui

suit :

  • La

    qualité des recherches menées par la TRNEE demeure

    très respectée.

  • La

    portée et l’efficacité des consultations menées

    par la TRNEE sont généralement reconnues, tant au

    niveau national que dans le cadre de certains programmes

    de recherche. Toutefois, certains ont souligné que

    la TRNEE peut parfois s’être trop concentrée

    sur la diffusion d’information plutôt que sur

    la consultation et le dialogue.

  • L’analyse

    des politiques de la TRNEE est pertinente, opportune

    et utile.

  • Les

    communications de la TRNEE pourraient prendre plus

    d’ampleur et atteindre un éventail plus large

    de décideurs fédéraux.

  • Les

    conseils et recommandations de la TRNEE sont pris

    en compte dans l’évaluation des diverses politiques

    envisagées.

  • La

    TRNEE doit maintenir un juste équilibre entre mener

    des recherches sur les politiques (c. à d. « rôle

    de création de contenu ») et susciter un dialogue

    et l’échange d’information et de pratiques

    optimales (c. à d. « rôle d’animation de processus

    »).

Priorité

no 2 : Renforcer les systèmes de gestion

et de responsabilisation, et mettre en œuvre de nouvelles

initiatives fédérales

Même

avec un personnel et un budget restreints, l’organisme

prend au sérieux sa responsabilité de veiller à ce que

la gestion de ses ressources humaines et financières

soit efficace et qu’elle cadre avec les initiatives

de l’ensemble du gouvernement.

En

2006-2007, la TRNEE a ciblé plusieurs aspects dans lesquels

elle devait améliorer ses pratiques de gestion. Le seul

indicateur de rendement signalé dans le RPP 2006-2007

était « le respect des exigences gouvernementales ».

Dans chaque cas, la TRNEE a respecté ces exigences,

qu’elle a même parfois dépassées.

  • Gestion

    de l’information gouvernementale : En 2006-2007,

    la TRNEE a mis la touche finale à sa Politique de

    gestion de l’information. L’organisme

    s’est lancé dans un projet d’envergure

    consistant à mettre en œuvre le Système de gestion

    des dossiers, des documents et de l’information

    (SGDDI), en achevant une application pilote et en

    amorçant la formation de l’ensemble du personnel

    et la mise en œuvre par ce dernier pour l’été

    2007. Le projet du SGDDI permettra à l’organisme

    de gérer et de contrôler tous les documents et dossiers

    pour veiller à ce que l’information soit bien

    archivée et disponible au besoin. Ce projet permet

    également à l’organisme de respecter plus facilement

    les lois et les politiques gouvernementales concernant

    la gestion de l’information, et de répondre

    plus rapidement aux demandes concernant l’accès

    à l’information.

  • Solution

    de gestion du contenu (SGC) du gouvernement du Canada : La TRNEE a achevé la première phase d’un projet

    de SGC qui intègre la formule de SGC du gouvernement

    du Canada, les leçons apprises, les stratégies d’appel

    à la participation des intervenants, et les normes

    courantes d’information gouvernementale intégrée

    et de prestation de services. Plusieurs logiciels

    clés ont été configurés conformément aux exigences

    internes de la TRNEE et aux normes du gouvernement

    du Canada.

  • Comité

    de gestion du Secrétariat de la TRNEE : Un mandat

    permanent a été formulé pour le comité des cadres,

    qui se réunit tous les 15 jours pour superviser la

    planification et la gestion de l’information

    et des ressources financières et humaines de l’organisme.

  • Cadre

    de responsabilisation de gestion (CRG) : La TRNEE

    a participé pour la première fois au processus du

    CRG. L’organisme a eu l’occasion de faire

    preuve de la solidité (pour être un peu moins formel)

    de sa formule de gestion. Parmi les 12 indicateurs

    selon lesquels la TRNEE a été notée, elle reçu 10

    mentions « acceptables », deux « possibilité d’amélioration

    » et aucune « attention requise ».

  • Approvisionnement

    et passation de contrats : La supervision de

    ce dossier a été grandement renforcée par la création

    d’un système central de suivi des contrats,

    d’examen des contrats et des dépenses d’approvisionnement

    supérieures à 10 000 $ par le Comité de gestion, et

    par la formation du personnel clé chargé de ces dossiers.

  • Gestion

    des ressources humaines (RH) : En 2006, la TRNEE

    a établi une série de valeurs essentielles quant aux

    ressources humaines, après avoir consulté l’ensemble

    du personnel. Selon ces mêmes valeurs, l’organisme

    a également appliqué des politiques de formation,

    de perfectionnement professionnel et de dotation en

    personnel.

  • Profil

    de risques : La TRNEE a mis à jour son profil

    de risques.

1.5 L’environnement

opérationnel et le contexte

Le

succès de la TRNEE dépend de sa capacité d’influer

sur les politiques fédérales en matière d’environnement

et d’économie. Pour réussir sur ce plan, la TRNEE

doit formuler et faire valoir des conseils pertinents,

neutres et crédibles en temps opportun. Sa capacité

à cet égard dépend de plusieurs facteurs internes et

externes. Ceux qui entrent en jeu en 2006-2007 sont

analysés ci dessous.

Facteurs

internes de fonctionnement

Les

demandes de conseils précis que formule le gouvernement

sont parfois source de défis quant à la capacité de

planification de l’organisme d’une année

à l’autre. La TRNEE n’est pas maître du

moment où lui parviennent ces demandes, et elle doit

souvent trouver les ressources nécessaires à même son

budget. En 2006, elle avait réservé des ressources au

début de l’exercice pour répondre à une demande

prévue, mais la confirmation et les éléments précis

de ces conseils à fournir ne lui ont été révélés qu’en

novembre. Cette situation a abouti une péremption du

fonds d’exploitation (voir section 3, tableau

1).

Facteurs

externes

Au

Canada, surtout pour les questions qu’examine

habituellement la TRNEE, les politiques ne sont pas

formulées de manière isolée; en effet, elles sont tributaires

des relations de l’État avec les provinces, les

municipalités, voire d’autres pays. Ce lien crée

un contexte décisionnel complexe qui risque de compromettre

la capacité du gouvernement fédéral d’appliquer

les recommandations de la TRNEE. En outre, la TRNEE

doit mériter l’attention parmi bien d’autres

priorités dont s’occupent les principaux intervenants.

C’est là un défi constant et de taille que la

TRNEE tente de relever en déployant des efforts stratégiques

de communication.

1.6 Liens aux secteurs de

résultats du gouvernement du Canada


Les travaux de la TRNEE concernent plusieurs secteurs

de résultats du gouvernement du Canada, mais concordent

très étroitement avec le résultat de forte

croissance économique, comme l’indique

Résultat

stratégique

Activité

de programme

Lien

au secteur de résultats du gouvernement du Canada

L’élaboration

des politiques fédérales sur des questions d’environnement

et d’économie, ainsi que les décisions

prises dans d’autres secteurs clés sont

influencées par les conseils de la TRNEE sur

certains sujets

Fournir

des conseils sur des questions d’environnement

et d’économie

Forte

croissance économique

En

2006-2007, la TRNEE a surtout contribué à la réalisation

de ce résultat par ses travaux sur l’énergie et

les changements climatiques, et les conseils qui en

ont découlé, ainsi que sur la façon dont le Canada peut

faire face à cette situation à moyen et long terme.

S’ils sont suivis, ces conseils sont dans l’intérêt

national du Canada et cadrent avec l’objectif

du gouvernement de bàtir une économie concurrentielle

à l’échelon international, viable, et novatrice

sur le plan technologique qui soit bénéfique à l’ensemble

des Canadiens.

1.7 Réalisation de l’objectif

stratégique de la TRNEE : progrès généraux

Résultat

stratégique : L’élaboration des politiques

fédérales sur des questions d’environnement et

d’économie, ainsi que les décisions prises dans

d’autres secteurs clés sont influencées par les

conseils de la TRNEE sur certains sujets.

La

façon dont la TRNEE tente d’atteindre son résultat

stratégique consiste à formuler des conseils stratégiques

et de les diffuser aux fins de faire mieux comprendre

aux décideurs les défis et possibilités qui se présentent

à la croisée de l’environnement et de l’économie,

et d’éclairer le débat sur ces questions.

La

mesure selon laquelle les décisions concernant les politiques

fédérales tiennent compte des conseils de la TRNEE indique

le degré de rendement de la TRNEE dans la concrétisation

de ce résultat stratégique. Les résultats d’un

sondage révèlent un vaste éventail d’opinions,

allant de « les conseils ont joué un certain rôle dans

la prise de plusieurs décisions » jusqu’à « les

conseils sont presque toujours pris en compte dans l’évaluation

des choix de politiques, même si certaines recommandations

ne sont pas nécessairement suivies ».

1.8 Sommaire des résultats

en termes de rendement par indicateur

Tableau

2 — Sommaire des résultats de rendement — Exercice financier

2006-2007

Résultats

et extrants escomptés

Indicateur

de rendement

Évaluation

du rendement

Niveau

de rendement

Recherches

de haute qualité

Qualité

perçue

  • Bien perçues
  • Analyse de haute qualité
  • Exhaustives

Conforme

à l’objectif

Consultations

efficaces

Ampleur

des consultations

  • Vastes consultations sur l’énergie et

    les changements climatiques à long terme

  • Vaste consultation d’experts

Conforme

à l’objectif

 

Efficacité

des consultations

  • Très enrichissantes
  • Bon processus
  • Participation de petits groupes
  • Consultation en ligne bien perçue

Recommandations

et conseils utiles

Perçues

comme utiles, pertinentes et opportunes

  • Utiles et opportunes
  • Pertinentes
  • Risque de trop se concentrer sur le court

    terme

  • Parfois dépassées par les événements
  • Besoin de clarifier le rôle de recherche par

    rapport au rôle de processus

Conforme

à l’objectif

 

Indépendance

perçue de la TRNEE

  • La perte d’indépendance à long terme,

    étant donné l’orientation accrue vers

    le gouvernement fédéral, est quelque peu préoccupante

 

Demande

de conseils à la TRNEE

  • Demandes constantes de la part du gouvernement

    fédéral

  • Forte demande de réunions d’information

    de la part des ministères fédéraux et des intervenants

    nationaux

  • Références faites par les intervenants

Communication

efficace des recommandations

Diffusion

des communications

  • Vaste base de données
  • Couverture médiatique accrue
  • Hausse constante de l’utilisation du

    site Web

  • La diffusion pourrait augmenter

Proche

de l’objectif

 

Qualité

des communications

  • Bonne combinaison d’instruments
  • Les produits sont bien perçus

Sensibilisation

accrue et meilleure compréhension des enjeux

et des
solutions

Sensibilisation

aux enjeux et solutions

  • Effet limité sur le renforcement de la sensibilisation

    au niveau fédéral

  • Inconnu dans le cas des intervenants nationaux

Proche

de l’objectif

 

Compréhension

des enjeux et solutions

  • Gros avantage pour la compréhension des enjeux

Section 2 : Analyse des activités

du programme par résultat stratégique

2.1 Priorités de l’organisme

Nom

Type

Priorité

no 1 : Fournir des conseils sur des questions

d’environnement et d’économie

En

cours

Priority

#2: Apply sound management principles in operations,

and implement federal initiatives

Engagement

déjà pris / en cours

2.2 Résultats en termes

de rendement par activité de programme

Le

texte, ci-dessous, décrit de manière générale les résultats

en termes de rendement qui ont été atteints par la TRNEE,

et il met en relief le rendement atteint pour chaque

résultat et indicateur de rendement spécifié dans le

cadre de mesure du rendement (voir section 2.3,tableau

12). Tous les résultats s’appliquent à la seule

activité de programme de l’organisme, soit fournir

des conseils sur des questions d’environnement

et d’économie qui, à son tour, va dans le

sens des priorités définies pour la période.

Les

résultats seront présentés conformément au résultat

stratégique et aux indicateurs dans le nouveau cadre

de mesure du rendement de la TRNEE.

2.2.1

Résultat escompté : Recherches de haute qualité

La

TRNEE évalue son rendement par rapport à ce résultat

d’après la qualité de ses recherches sur les politiques.

Des

recherches de haute qualité sur les politiques de développement

durable constituent le mandat essentiel de la TRNEE.

Au cours de l’exercice 2006-2007, les travaux

de la TRNEE portaient surtout sur l’énergie et

les changements climatiques et ils étaient répartis

dans les domaines suivants :

  • Conseils

    sur une stratégie à long terme sur l’énergie

    et les changements climatiques au Canada. En

    juin 2006, la TRNEE a publié des conclusions et conseils

    destinés au gouvernement sur une stratégie à long

    terme concernant l’énergie et les changements

    climatiques. Cette stratégie était basée sur un scénario

    ( « analyse sectorielle ») préparé par la TRNEE qui

    a étudié comment, d’ici à 2050, le Canada pourrait

    répondre aux besoins d’énergie d’une économie

    en croissance, réduire sensiblement ses émissions

    de carbone et améliorer la qualité de l’air.

    Ce programme examinait aussi si les technologies existantes

    ou sur le point de naître suffisaient pour réduire

    les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées

    à l’énergie de 60 % d’ici à 2050 tout

    en continuant de répondre aux besoins en énergie d’une

    croissance démographique soutenue, et de maintenir

    la productivité de la main d’œuvre et le PIB

    par habitant. Deux questions étaient posées : Comment

    le Canada peut il protéger et renforcer son intérêt

    national en ce qui concerne l’énergie et les

    changements climatiques d’ici à 2050 ? Que doit

    faire le Canada dans l’immédiat pour atteindre

    cet objectif à long terme ?

  • Programme

    sur l’énergie et les changements climatiques

    : Phase II. À la suite de la publication des Conseils sur une stratégie à long terme sur l’énergie

    et les changements climatiques au Canada en juin

    2006, la TRNEE a évalué comment elle devrait définir

    la portée de la prochaine étape de son Programme sur

    l’énergie et les changements climatiques. Elle

    a commandé trois études pour élaborer des recommandations

    stratégiques sur la façon de réduire les émissions

    de GES dans l’ensemble de l’économie et

    de mettre en œuvre le scénario de 2050.

  • Programme

    sur la Loi sur la qualité de l’air. Le

    ministre de l’Environnement a demandé à la TRNEE

    de conseiller le gouvernement fédéral en matière de

    polluants atmosphériques et d’émissions de GES

    dans le cadre du Programme de réglementation de la

    qualité de l’air proposé par le Canada. Cinq

    études ont été commandées en réponse à la demande

    de conseils formulée par le gouvernement fédéral pour

    le projet de Loi sur la qualité de l’air. Ces études portaient sur des scénarios, sur des questions

    de transition de l’économie, et sur les pratiques

    optimales concernant les objectifs importants et à

    long terme de réduction des émissions de GES et de

    polluants atmosphériques. La TRNEE en est à la phase

    de recherche de ce programme. Un rapport intérimaire

    a été publié en juin 2007; une version finale suivra

    à l’automne 2007.

  • Programme

    sur les politiques d’adaptation aux changements

    climatiques. Lancé en juin 2006, le programme

    de la TRNEE a étudié l’influence des politiques

    publiques du Canada sur la façon dont les collectivités

    et les secteurs économiques se préparent aux effets

    des changements climatiques et les gèrent. Sept documents

    ont été préparés sur les questions stratégiques concernant

    l’adaptation aux changements climatiques, notamment

    le rôle de l’État, les codes et normes, l’assurance

    et les mécanismes de rechange pour la répartition

    des risques, la gestion des catastrophes, ainsi que

    le financement de projets et les marchés financiers.

    Les recherches portaient surtout sur la définition

    de la portée des sujets, et sur le repérage de questions

    stratégiques à explorer plus à fond. Compte tenu de

    la gravité et de la persistance des effets des changements

    climatiques dans le Grand Nord canadien, il a été

    décidé dans un premier temps d’axer le programme

    sur « le Nord du 60e parallèle ».

  • Programme

    des marchés financiers et de la durabilité. En

    2006 2007, les activités portaient surtout sur le

    lancement du rapport à la Bourse de Toronto en février

    2007.

Les

projets de recherche qui ont été menés pour poser les

jalons de programmes précis sont résumés, ci dessous,

au tableau 3.

Tableau 3 — Recherches de la TRNEE et rapports

d’analyse pour certains programmes (2006-2007)

Programme

Sujet

Portée

Énergie

et changements climatiques : Phase II

Stratégie

à long terme sur l’énergie et les changements

climatiques : Conseils sur la définition de

la portée des recherches de la phase II

Conseils

stratégiques sur la façon dont la TRNEE devrait

définir la portée de la prochaine étape de son

Programme sur l’énergie et les changements

climatiques (post-sectorielle)

 

Phase

II des Conseils sur une stratégie à long terme

sur l’énergie et les changements climatiques

Signaux

stratégiques nécessaires pour atteindre des

objectifs de réduction des émissions de GES

à long terme, tel qu’énoncé dans la Note

conseil sectorielle. Deux rapports ont été commandés

sur ce sujet aux fins d’assurer l’ampleur

de l’analyse.

 

Signaux

à long terme pour une réduction marquée des

gaz à effet de serre (GES)

Loi

sur la qualité de l’air

Voies

possibles pour réduire les émissions de GES

et de polluants atmosphériques à long terme

Scénarios

possibles pour atteindre des objectifs élevés

(45 65 %), et à long terme (2050) de réduction

d’émission de GES et de polluants atmosphériques.

 

Projections

sur la démographie et la population d’ici

à 2050

Analyse

du PIB et référence au statu quo, nécessaires

pour élaborer des scénarios correspondant aux

objectifs de réduction marquée et à long terme

des émissions

 

Assurer

la transition d’un système d’échange

de droits d’émission pour passer de quotas

basés sur l’intensité à un plafond exécutoire

Analyse

de l’objectif de réduction des émissions

à moyen terme (2020-2025) et, plus précisément,

du mode de transition de l’économie depuis

un système basé sur l’intensité vers un

système de plafond établi pendant cette période

 

Expériences

internationales de définition d’objectifs

de réduction d’émissions à moyen et long

terme

Processus

de définition des réductions d’émission

à moyen et à long terme aux États Unis, en Californie

et dans d’autres territoires clés qui

s’appliquent au Canada

 

Comprendre

les exigences de réduction des émissions au

Canada en fonction des objectifs de rechange

pour la stabilisation du climat et des diverses

méthodes de partage du fardeau

Évaluation

de la part que le Canada doit assumer dans la

réduction mondiale d’émission de GES en

2050

Politique

d’adaptation aux changements climatiques

Contexte

préliminaire et démarche suggérée pour le Programme

sur la politique d’adaptation aux changements

climatiques de la TRNEE

Enquête

auprès des Canadiens et sur les efforts déployés

au niveau international jusqu’à présent,

et points saillants des approches et aspects

importants qui se rapportent aux politiques

 

Rôle

du gouvernement dans l’adaptation aux

changements climatiques : Exploration préliminaire

Exploration

préliminaire du rôle des gouvernements dans

l’adaptation aux changements climatiques

 

Document

d’étude : Politique concernant les codes

et normes

Questions

de politiques dans le domaine de l’adaptation

aux changements climatiques, des codes et des

normes

 

Adaptation

des assureurs du Canada aux phénomènes climatiques

extrêmes, et encouragement des assurés à l’adaptation

Questions

de politiques à explorer dans le domaine de

l’adaptation aux changements climatiques,

de l’assurance et des mécanismes de rechange

pour la répartition des risques

 

Gestion

des catastrophes et adaptation aux changements

climatiques

Questions

de politiques en matière de gestion des catastrophes

et d’adaptation aux changements climatiques

 

Financement

de projets et marchés financiers

Questions

de politiques en matière de marchés financiers,

de financement de projets et d’adaptation

aux changements climatiques

 

Données

météorologiques dans les codes et normes concernant

l’adaptation aux changements climatiques

Questions

de politiques à explorer dans le domaine des

codes, des normes, des données météorologiques

et de l’adaptation aux changements climatiques

D’après

les résultats préliminaires du sondage de la TRNEE,

les décideurs fédéraux ont une haute opinion des recherches

menées par la TRNEE. L’analyse est considérée

comme étant de qualité supérieure. Selon eux, le personnel

de la TRNEE est plus fort sur le plan des processus

que du savoir faire technique, ce qui semble approprié

puisqu’il est possible de trouver ce savoir faire

en recourant à des ressources externes.

Les

participants aux sessions de diffusion des conseils

sur l’énergie et les changements climatiques de

la TRNEE ont généralement appuyé fortement l’analyse

entreprise pour la Note conseil de la TRNEE et pour

l’analyse sectorielle en tant qu’instrument

pédagogique et outil de discussion4 .

2.2.2

Résultat escompté : Consultations efficaces des intervenants

Les

consultations des intervenants sont un élément essentiel

des recherches de la TRNEE sur les politiques. Les mesures

déterminantes du succès sont l’ampleur de la consultation

menée, et la réaction des participants quant à l’efficacité

des consultations.

  • Ampleur

    des consultations. Les principales consultations

    menées par la TRNEE en 2006-2007 consistaient dans

    des consultations nationales de vulgarisation en personne

    et en ligne sur la Stratégie à long terme sur l’énergie

    et les changements climatiques. La TRNEE a fait la

    tournée de neuf villes canadiennes au cours de l’automne

    2006 pour sensibiliser les participants aux conseils

    publiés en juin 2006 et pour recueillir leurs commentaires

    sur ces conseils. Quelque 470 personnes ont participé

    aux sessions de vulgarisation dans le cadre de cette

    consultation nationale de vulgarisation (la participation

    se faisait surtout par voie d’invitation). Outre

    la consultation en personne, 235 intervenants ont

    participé à une consultation en ligne. La TRNEE a

    également consulté un vaste éventail d’intervenants

    dans le cadre de ses programmes de recherche en cours.

    Les consultations étaient entre autres menées auprès

    des ministères fédéraux, des gouvernements provinciaux,

    de groupes autochtones, d’organisations environnementales

    non gouvernementales (OENG), d’associations

    et du milieu universitaire, ainsi qu’auprès

    de groupes d’experts aux fins de vérifier et

    de valider les résultats des recherches (voir tableau

    4).

Tableau

4 : Éventail de groupes d’intervenants consultés

par la TRNEE en 2006-2007

Programme

Portée

de la consultation

Phase

II, Énergie et changements climatiques

Réunion

d’experts pour vérifier l’interprétation

et les hypothèses de la TRNEE quant aux rapports

sur la stratégie à long terme sur l’énergie

et les changements climatiques pour la phase

II, et les signaux à long terme pour les réductions

marquées d’émissions de gaz à effet de

serre.

Loi

sur la qualité de l’air

Réunion

d’experts pour solliciter les

commentaires d’experts sur la façon dont

la TRNEE se propose de répondre à la demande

de conseils sur la Loi sur la qualité de

l’air (y compris le cadre analytique

et la programmation de la recherche).
Réunion d’experts pour

solliciter les commentaires d’experts

sur les premiers scénarios de réduction des

GES et des polluants atmosphériques, commandés

par la TRNEE, en réponse au projet de Loi

sur la qualité de l’air.

Politique

d’adaptation aux changements climatiques

Réunion

d’experts — a rassemblé 30 experts

du gouvernement, des ONG, du secteur privé et

d’organismes autochtones pour faire un

examen critique du rôle du gouvernement dans

l’adaptation aux changements climatiques.

Cette réunion était financée par le MAINC.
Réunion d’experts

a rassemblé 30 experts dans les domaines suivants

: codes et normes, gestion des catastrophes,

assurance, marchés financiers, infrastructure

matérielle, politique gouvernementale et gestion

des risques. Portait sur quatre aspects des

travaux stratégiques : assurance, gestion des

catastrophes, codes et normes et, enfin, marchés

financiers et financement de projets.
Réunions et débats avec des groupes

d’experts — Comptait des experts

d’Analyze Risk, de l’Institute for

Catastrophic Loss Reduction, du UK Climate Impacts

Program, de l’Institut canadien des comptables

agréés, d’OURANOS et de Northern Climate

Exchange pour étudier les méthodes d’adaptation

aux politiques basées sur les risques, la gestion

des catastrophes et l’assurance, la responsabilité

de l’adaptation, et d’autres sujets

de recherche de la TRNEE.
Réunions bilatérales avec les ministères

fédéraux (Ressources naturelles Canada,

Environnement Canada, Industrie Canada, AINC,

Infrastructure Canada, CFP, Pêches et Océans)

— pour discuter des domaines stratégiques de

recherche de la TRNEE.
Réunions bilatérales avec les gouvernements

provinciaux (gouvernement du Yukon,

gouvernement de C. B.) — pour recueillir des

commentaires sur les plans des recherches.
Réunions bilatérales avec les groupes

autochtones (p.ex. ITK, Conférence

circumpolaire inuit, Conseil des Premières nations

du Yukon) — obtenir des commentaires sur les

plans des recherches.
Réunions bilatérales avec les associations (p.ex. Chambre de commerce du Yukon,

Chambre de commerce de Whitehorse, Fédération

canadienne des municipalités) — obtenir des

commentaires sur les plans des recherches.
Réunions bilatérales avec les OENG (Fonds mondial pour la nature, fondation Suzuki,

fondation Sage, Pollution Probe) — obtenir des

commentaires sur les plans des recherches.
Réunions bilatérales avec les organismes

universitaires (p.ex. Simon Fraser

Climate Action Team, UBC Institute of Sustainability

Studies)

  • Efficacité

    des consultations de la TRNEE. La plupart des

    décideurs fédéraux interrogés étaient au courant des

    consultations de la TRNEE, qu’ils ont jugées

    efficaces : elles ont fait participer les personnes

    voulues et le processus était bien conçu. Les consultations

    sont considérées comme très fructueuses. Dans le cas

    de l’initiative de vulgarisation des conseils

    sur l’énergie et les changements climatiques,

    les commentaires des participants étaient généralement

    positifs (voir tableau 5). Près de 90 % des répondants

    ont jugé que la session de vulgarisation avait « bien

    ou suffisamment » atteint ses objectifs, fourni de

    l’information pour les discussions, et veillé

    à ce que le point de vue des participants soit entendu.

    Dans le sondage de la TRNEE auprès des décideurs fédéraux,

    certains ont dit craindre que les consultations sur

    l’énergie et les changements climatiques soient

    surtout des sessions d’information, et que leur

    but aurait pu être plus clair.

Tableau

5 : Commentaires des participants de la session de diffusion

des conseils sur l’énergie et les changements

climatiques Advice Outreach

Question

%

suffisamment ou bien

%

bien

Les

exposés étaient instructifs et ont bien alimenté

les débats

89

39

La

session de vulgarisation a atteint ses objectifs

énoncés

95

61

J’ai

eu l’impression d’avoir été écouté

90

46

  • Commentaires

    des participants sur les consultations en ligne.

    Quelque 64 % des intervenants qui ont envoyé leurs

    commentaires à SES sur la consultation en ligne ont

    eu une impression « positive » ou « assez positive

    ».5 Par ailleurs, 72 % ont qualifié leur capacité de participer

    en ligne comme très bonne ou bonne, tandis que 64

    % ont qualifié leur capacité de soumettre des commentaires

    comme très bonne ou bonne. Une proportion de 88 %

    des participants ont dit qu’ils participeraient

    à des consultations en ligne dans l’avenir,

    et 84 % jugent important ou assez important que la

    TRNEE ait un élément en ligne pour ses consultations,

    outre les consultations en personne.

2.2.3

Résultat escompté : Recommandations et conseils utiles

La

TRNEE reçoit du gouvernement fédéral des demandes de

conseils sur des questions environnementales précises

qui concernent l’énergie et les changements climatiques.

Les résultats préliminaires du sondage des décideurs

fédéraux indiquent que l’analyse des politiques

de la Table ronde est pertinente, opportune et utile.

Elle est également considérée comme étant de bonne qualité,

bien dosée et indépendante. La TRNEE est en mesure de

rassembler les acteurs pour discuter d’enjeux,

pour susciter l’adoption de pratiques optimales

et pour échanger de l’information. Certains décideurs

ont indiqué que l’intérêt des rapports tenait

surtout au processus employé pour les produire, et à

leur contribution aux connaissances générales plutôt

qu’à des recommandations précises.

  • La

    plupart des décideurs interrogés ont jugé les sujets

    des travaux de la TRNEE pertinents. Selon eux, il

    importe que la TRNEE adopte une perspective à long

    terme, et un grand nombre d’entre eux trouvent

    qu’elle réussit bien à se concentrer sur le

    long terme. Certains s’inquiètent que les mandats

    gouvernementaux poussent la TRNEE à mener des débats

    à plus court terme sur divers sujets. Dans quelques

    cas, la diligence a suscité des préoccupations. Certains

    ont suggéré que la TRNEE soit en contact avec les

    décideurs pour mieux coordonner la transmission des

    conseils.

  • Les

    décideurs interrogés ont accordé une grande importance

    à l’indépendance de la TRNEE et ont signalé

    le manque d’autres sources d’analyse et

    de conseils qui soient aussi indépendantes. Certains

    décideurs craignent que la TRNEE ne parvienne pas

    à tenir ses distances par rapport au gouvernement

    et la fonction publique fédérale et, par ricochet,

    à préserver son indépendance. Toutefois, le nombre

    de demandes de conseils atteste de la pertinence et

    de l’objectivité de la TRNEE.

  • Dans

    le cadre de la consultation nationale de vulgarisation

    sur la Stratégie à long terme sur l’énergie

    et les changements climatiques, les participants ont

    fourni des commentaires sur la pertinence des travaux

    de la TRNEE. Parmi les 230 participants qui ont répondu,

    plus de 80 % les considèrent comme très pertinents,

    40 % jugent qu’ils ont un effet important sur

    les décideurs, et 34 % ont au moins un ou deux exemples

    où les travaux de la TRNEE ont fortement influé sur

    une intervention concrète (voir tableau 6). De même,

    les participants au sondage en ligne ont indiqué que

    les intervenants considèrent les travaux de la TRNEE

    comme très pertinents, mais ont un peu de difficulté

    à citer des cas réels dans lesquels l’organisme

    a fortement influé sur une intervention concrète6.

Tableau

6 : Commentaires des participants à l’initiative

de vulgarisation

Question

%

approuvent ou approuvent fortement

%

ont au moins un ou deux exemples

%

ont plus d’un exemple ou deux

Je

crois que les travaux de la TRNEE correspondent

très bien aux grands enjeux qui ont des conséquences

sur la capacité du Canada à relever les défis

reliés à l’environnement et l’économie

83

 

Les

travaux de la TRNEE influent fortement sur la

façon dont les décideurs gouvernementaux canadiens

envisagent les enjeux

40

 

Je

connais des cas où les travaux de la TRNEE ont

été déterminants et ont entraîné une intervention

concrète (p.ex. adoption d’une loi, mise

en œuvre de…)

 

34

8

n=

environ 230

Un

autre indicateur de l’utilité des recommandations

et conseils de la TRNEE est dans quelle mesure les décideurs

fédéraux et les intervenants nationaux sollicitent ses

conseils:

  • Demandes

    de conseils de la part du gouvernement fédéral. Le gouvernement du Canada a fait deux demandes importantes

    de conseils à la TRNEE sur l’énergie et les

    changements climatiques en février 2005. En 2006-2007,

    le ministre de l’Environnement a demandé à la

    TRNEE de le conseiller sur les objectifs nationaux

    concernant l’air ambiant, les particules et

    l’ozone pour les périodes 2020-2025 et 2050.

    Le nombre croissant de demandes de conseils formulées

    par le gouvernement atteste du rôle et de la réputation

    de la TRNEE.

  • Réunions

    d’information au profit des activités fédérales.

    Au cours de l’exercice 2006 2007, le président

    de la TRNEE et /ou le président et premier dirigeant

    par intérim ont organisé 20 réunions d’information

    pour les hauts fonctionnaires de ministères fédéraux

    tels qu’Environnement Canada, Pêches et Océans

    Canada, Industrie Canada, Santé Canada, le ministère

    de la Justice et le ministère des Finances. Des réunions

    ont également eu lieu avec le ministre de l’Environnement

    pour présenter des notes conseils; les discussions

    ont surtout porté sur l’énergie et les changements

    climatiques. Une Note conseil sur les principaux résultats

    des consultations concernant les Conseils sur une

    stratégie à long terme sur l’énergie et les

    changements climatiques a été rédigée à l’intention

    du Ministre. Le président de la TRNEE a également

    fourni au ministre de l’Environnement les résultats

    du rapport sur Les marchés financiers et la durabilité,

    et le premier dirigeant par intérim a eu une rencontre

    d’information avec le sous ministre de l’Environnement

    sur ce même sujet.

  • Séances

    d’information pour les intervenants nationaux. Au cours de l’exercice financier 2006 2007,

    le président de la TRNEE et /ou le président et premier

    dirigeant par intérim de la TRNEE ont organisé plus

    d’une douzaine de réunions d’information

    pour les principaux intervenants nationaux que l’environnement

    et le développement durable intéressent. Citons à

    titre d’exemple la Chambre de commerce du Canada,

    le CD Howe Institute de Toronto, le Conseil du bassin

    du Fraser, Pollution Probe, le Conference Board du

    Canada, le Conseil canadien des chefs d’entreprise

    et l’Association canadienne du gaz. Les sujets

    traités avaient trait à des travaux de recherche mixtes,

    à des notes conseils, au mandat de la TRNEE et à des

    projets futurs concernant le développement durable.

    S’y sont ajouté cinq ou six projets d’allocutions

    dans le cadre de conférences, ainsi que des rencontres

    avec les porte parole d’autres gouvernements

    (p.ex. Grande-Bretagne, Pays Bas).

  • Commentaires

    sur les recommandations de la TRNEE. Les références

    à la TRNEE et les commentaires sur cet organisme envoyés

    par les intervenants sont également révélateurs de

    la façon dont les recherches de la TRNEE sur les politiques

    sont utilisées. Le tableau 7 présente des réactions

    des intervenants, ainsi que des commentaires sur l’utilité

    des recommandations et conseils de la TRNEE.

Tableau

7 — Exemples de commentaires sur les recommandations

de la TRNEE

Programme

Exemples

d’appuis ou commentaires reçus

Politique

d’adaptation aux changements climatiques

La

TRNEE a été invitée par le MAINC à assumer un

rôle subalterne officieux auprès du NC4 (Comité

de coordination sur le changement climatique

dans le Nord).

Environnement

Canada

Les

conseils de la TRNEE en matière d’assurance,

de politiques publiques et d’adaptation

ont été précieux pour le groupe chargé des politiques

stratégiques.

Le

rôle de la TRNEE dans le débat des intervenants

et dans le document gouvernemental facilitera

la formulation d’un MC et d’un cadre

stratégique fédéral sur l’adaptation.

Comité

sur la vulnérabilité de l’ingénierie des

infrastructures publiques (PIEVC) — la TRNEE

a été invitée à prononcer une allocution et

à entretenir une relation officieuse en tant

que subalterne; le président du PIEVC a également

joué un rôle dans le Comité consultatif de la

TRNEE sur l’adaptation.

Policy

Options (revue), octobre 2006, volume 27:

8 — La TRNEE a été reconnue comme l’un

des groupes les mieux placés au Canada pour

faire progresser le dossier des politiques d’adaptation.

Marchés

financiers et durabilité

L’Institut

canadien des comptables agréés a publié un communiqué

de presse positif qui approuve le rapport sur Les marchés financiers et la durabilité,

et ce, le jour même de la parution du Rapport.

Dans

les semaines qui ont suivi sa parution, le Rapport

a été annoncé sur le site Web du Programme des

Nations Unies pour l’environnement et

sur celui des Principes pour des investissements

responsables.

Le

rapport de la TRNEE a été annoncé sur les sites

Web du World Business Council for Sustainable

Development, de la fondation Globe du Canada,

d’Environnement Canada, d’Industrie

Canada et de plusieurs organismes qui s’occupent

des analystes financiers.

Le

chef de l’Initiative finance du Programme

des Nations Unies pour l’environnement

(UNEP-FI) a remercié la TRNEE de son soutien

pour la tenue d’une réunion spéciale du

groupe des Principes pour des investissements

responsables à la Bourse de Toronto.

La

TRNEE a reçu des lettres d’appréciation

du ministre de l’Environnement de l’Alberta,

du Premier ministre de l’Ontario et du

Procureur général de Colombie Britannique.

2.2.4

Résultat escompté : Communication efficace des recommandations

de la TRNEE

La

TRNEE évalue ses communications selon le rayonnement

de ses communications externes et la qualité de ses

instruments de communication.

  • Rayonnement

    des communications externes : La TRNEE assure

    le lien parmi un vaste éventail des intervenants au

    niveau national.

  • Les

    commentaires des décideurs fédéraux se résument ainsi

    : les produits de la TRNEE ne sont pas toujours diffusés

    auprès de l’ensemble de l’auditoire visé.

    Plusieurs décideurs fédéraux qui ont répondu au sondage

    ont dit ne pas recevoir d’annonces de la TRNEE

    (ou de ne pas en avoir connaissance). Même si la plupart

    d’entre eux jugent le rayonnement de la TRNEE

    suffisant, il y a place à l’amélioration.

  • Base

    de données des communications. La TRNEE compte

    plus de 2 600 organismes et particuliers dans ses

    bases de données, et s’efforce de cibler tous

    les secteurs de l’économie au niveau national.

    Le tableau 8 indique les groupes d’intervenants

    et leur nombre par groupe.

Tableau

8 : Base de données des communications de l’entreprise

Catégories

Répartition

Entreprises

442

Contacts

provinciaux

361

Contacts

fédéraux

325

Députés

307

Associations

industrielles et professionnelles

131

Sociétés

et organismes fédéraux

121

Ministres

provinciaux

115

OENG

110

Contacts

universitaires

108

Fédérations

du travail et syndicats

101

Municipalités

99

Sénateurs

95

500

premières entreprises

78

Organisations

internationales

63

Cabinets

de lobbying

33

Consultants

30

Comptables

professionnels

22

Instituts

de recherche sur le DD

19

Groupes

de réflexion

18

Conseils

nationaux du DD

15

Groupes

autochtones

15

Premiers

ministres provinciaux

13

Particuliers

4

Écoles

1

Groupes

de pression

1

Total

2

627

  • Ampleur

    de la couverture médiatique de la TRNEE. En 2006-2007,

    la TRNEE a fait l’objet d’environ 220

    mentions dans les médias, et ce, parmi diverses sources

    (voir tableau 9), par rapport à 107 mentions en 2005-2006,

    et à 168 en 2004 2005.

Tableau 9 — Couverture médiatique des recherches

de la TRNEE sur les politiques (2006-2007)

Programme

Nombre

de mentions dans les médias

Sources

médiatiques

Énergie

et changements climatiques

88

National

Post, The Globe and Mail, La Presse Canadienne,

CBC Newsworld, Montreal Gazette, Hill Times

Loi

sur la qualité de l’air

32

CBC

Radio, The Gallon Environment Letter,

RDI, Montreal Gazette, Branché sur

l’air pur (www.ec.gc.ca), National

Post, Canadian Press

Politique

d’adaptation aux changements climatiques

Inclus

ci dessus

 

Les

marchés financiers et la durabilité

21

The

Globe and Mail, Investment Executive : journal

canadien destiné aux conseillers financiers,

Rob TV, A-Channel News, HazMat Magazine

Anciens

programmes (Forêt boréale, Écologisation de

la fiscalité, Terrains abandonnés et Taxation

avec remise des véhicules)

9

National

Post, Winnipeg Free Press, Edmonton Journal,

The Hill Times, CBC Newsworld, The

Globe and Mail

TRNEE

en tant qu’organisme

69

Service

des dépêches de la Presse canadienne, CBC Radio

1, Maclean’s, Montreal Gazette, The

Ottawa Citizen, The Globe and Mail, National

Post, Winnipeg Free Press, Edmonton Journal,

The Hill Times, CBC Newsworld, The

Chronicle Herald, Journal de Montréal, Calgary

Herald, Le Droit, Le Soleil.

  • Utilisation

    du site Web. Les statistiques concernant le site

    Web indiquent une hausse croissante du nombre de consultations

    au cours des cinq dernières années, de l’ordre

    de 15 % à 20 % par an (voir tableau 10).

Tableau

10 : Statistiques sur le site Web

 

2002-2003

2003-2004

2004-2005

2005-2006

2006-2007

Nombre

de consultations

165

944

249

424

296

679

347

018

397

661

%

augmentation par rapport à l’exercice

précédent

50

%

19

%

17

%

15

%

  • Demandes

    de publications de la TRNEE. L’an dernier,

    96 publications ont été vendues par l’intermédiaire

    des Éditions Renouf Ltée. Toutefois, la vente des

    publications ne cesse de diminuer depuis quatre ans

    (voir tableau 11). Ce qui s’explique sans doute

    par la possibilité offerte aux visiteurs de télécharger

    gratuitement des publications à même la bibliothèque

    virtuelle sur le site Web de la TRNEE. Cette bibliothèque

    donne accès à plus de 300 documents et publications

    de la TRNEE qui sont classées en 15 catégories de

    recherche.

Voici

les publications qui ont été le plus souvent téléchargées

en 2006 2007 :

  • Conseils

    sur une stratégie à long terme sur l’énergie

    et les changements climatiques

  • Les

    indicateurs d’environnement et de développement

    durable pour le Canada

  • Réhabiliter

    le passé, construire l’avenir : une stratégie

    nationale des sites urbains contaminés réhabilitables

    pour le Canada

  • La

    qualité de l’environnement dans les villes canadiennes

    : Le rôle du gouvernement fédéral

  • Les

    instruments économiques au service de la réduction

    à long terme des émissions de carbone d’origine

    énergétique

  • Avenir

    boréal : La gouvernance, la conservation et le développement

    dans la région boréale du Canada

  • Les

    marchés financiers et la durabilité : Investir dans

    un avenir durable

Tableau

11 : Ventes des publications

 

2003-2004

2004-2005

2005-2006

2006-2007

Ventes

des publications

7

476 $

3

771 $

2

894 $

858

%

baisse par rapport à l’exercice précédent

-50

-23

-70

  • Qualité

    des instruments de communication. Selon les décideurs

    fédéraux interrogés, la qualité et la combinaison

    de produits de communication est bonne. Toutefois,

    dans le cas récent de la consultation nationale de

    vulgarisation sur la Stratégie à long terme sur l’énergie

    et les changements climatiques (c. à d. le Rapport

    sectoriel), certains d’entre eux s’inquiètent

    du fait que les communications n’étaient pas

    tout à fait claires quant au mandat et aux hypothèses

    des travaux.

2.2.5

Résultat escompté : Sensibilisation accrue des décideurs

fédéraux et des intervenants nationaux et meilleure

compréhension de leur part

  • Sensibilisation

    à la TRNEE, ainsi qu’à son mandat et à ses programmes

    de recherche. D’après le dernier sondage,

    la vaste majorité des décideurs fédéraux sont « très

    conscients » de la TRNEE et de ses programmes dans

    leur champ d’intérêt. Il y a quelques cas où

    ils ne sont conscients d’aucun de ces aspects.

    La plupart des répondants au sondage connaissaient

    surtout deux ou trois programmes de la TRNEE, et les

    plus connus sont l’Énergie et les changements

    climatiques, et les Indicateurs. Les moins connus

    chez les répondants sont les Marchés financiers et

    la Conservation. Les programmes les moins connus (pour

    les parties concernées) sont l’Écologisation

    de la fiscalité et l’Écologisation du budget.

  • Compréhension

    des enjeux et des solutions dont traitaient les programmes

    de la TRNEE. Bon nombre de décideurs ont dit

    qu’ils connaissaient déjà les solutions et enjeux

    du développement durable dont traite la TRNEE, à cause

    de la nature de leurs travaux; toutefois, la plupart

    d’entre eux ont l’impression de mieux

    comprendre ces questions gràce aux recherches de la

    TRNEE. La plupart d’entre eux ont ajouté que

    le cercle élargi de décideurs fédéraux en bénéficiait

    encore davantage. Certains d’entre eux ont signalé

    que, si la TRNEE améliorait son rayonnement, la sensibilisation

    et la compréhension des décideurs en bénéficieraient.

  • Degré

    de sensibilisation des intervenants nationaux aux

    conseils de la TRNEE sur certains enjeux et niveau

    de leur compréhension de ces enjeux. Il n’existe

    aucune information sur cet indicateur actuellement.

2.3 Sommaire de l’évaluation

du rendement par indicateur

Le tableau 12 présente une évaluation du rendement de

la TRNEE par rapport à une échelle de rendement à cinq

niveaux pour chaque indicateur de rendement (à deux exceptions

près pour lesquelles l’information est insuffisante

pour faire une évaluation). Tous les indicateurs de rendement

vont dans le sens du résultat stratégique : « L’élaboration

de politiques fédérales sur des questions d’environnement

et d’économie, ainsi que les décisions prises dans

d’autres secteurs clés sont influencées par les

conseils de la TRNEE sur certains sujets.»

  Tableau 12 – Sommaire de l’évaluation du rendement

par indicateur

 

Échelle

de rendement

Indicateur
de rendement

Principale

lacune

Objectif
non atteint

Objectif

presque atteint

Objectif
atteint

Objectif

dépassé

Qualité

des recherches sur les politiques

Commentaires

négatifs d’experts externes ou de membres

de la Table ronde. Les rapports de recherche

sont de piètre qualité.
Information souvent incomplète ou pas fiable.

Commentaires

variables. Les produits de recherche sont de

qualité variable. Remaniement nécessaire. Certaines

craintes d’inexacti-tudes. Les résultats

des recherches sont souvent perçus comme n’étant

pas pertinents ou utiles.

La

plupart des recherches ont fait l’objet

de commentaires positifs. Les projets répondaient

généralement aux attentes. Certaines pré-occupations

quant à la qualité, mais corrections apportées

avant la diffusion des documents auprès des

intervenants. Peu de plaintes.

La

recherche est très bien perçue. Analyse de qualité

supérieure. La plupart des recherches sont pertinentes

et applicables. Presque tous les résultats des

recherches ont été utilisés pour formuler des

recom-mandations stratégiques. La TRNEE s’est

bàtie une solide réputation pour la qualité

de ses recherches.

Les

recherches ont reçu des prix et une reconnais-sance

particulière. Les recherches ont été source

de nouvelles connaiss-ances importantes. Très

novatrices. La TRNEE est considérée comme un

centre d’excellence important dans le

domaine du dévelop-pement durable.

Consultations

efficaces des intervenants

Consultation

limitée des intervenants. Les consultations

de la TRNEE ne sont pas très connues.

Consultation

périodique des intervenants. Faible niveau de

participation des intervenants aux rencontres

et activités de la TRNEE. Difficile d’attirer

des participants.
L’organisation des sessions de consultation

est de qualité variable.

Consultation

constante. L’auditoire augmente. Les commentaires

formulés lors des consultations des intervenants

sont généralement positifs. Les rencontres et

activités de la TRNEE sont généralement bien

accueillies, et considérées comme utiles et

opportunes.

Consultation

fréquente des intervenants. Forte participation

aux rencontres et activités de la TRNEE, qui

sont considérées comme très enrichissantes.

La TRNEE est perçue comme un chef de file capable

de rassembler les acteurs pour discuter d’enjeux

courants ou nouveaux.

L’ensemble

des intervenants a connaissance des activités

de la TRNEE. La TRNEE ne peut accueillir tous

les participants. La place dans les médias se

situe au niveau national.

Conseils

et recom-mandations utiles sur les politiques

Peu

de demandes de conseils de la part du gouverne-ment.

Les conseils de la TRNEE ne sont pas considérés

comme répondant aux grandes priorités du dévelop-pement

durable. Plaintes fréquentes sur la qualité

des réunions d’information. Le gouvernement

n’a pas beaucoup confiance dans la TRNEE.

Les conseils ne sont pas jugés opportuns.

Demandes

occasionnelles de conseils de la part du gouvernement.

Les recom-mandations de la TRNEE sont souvent

désuètes. Utilité restreinte.
Les rapports et documents de la TRNEE sont de

qualité variable.

Nombre

croissant de demandes de conseils de la part

du gouvernement. Les décideurs demandent souvent

à la TRNEE de les conseiller sur certains enjeux.
La TRNEE reçoit des commentaires positifs officieusement.
Peu de plaintes. Les conseils sont opportuns.

L’information est généralement considérée

comme pertinente.

Demandes

fréquentes de conseils de la part du gouvernement.

Beaucoup de contacts avec les décideurs du gouvernement

à tous les niveaux. Grande satisfaction des

intervenants. L’analyse des politiques

est considerée comme pertinente, opportune et

utile. La TRNEE est considérée comme un chef

de file capable de rassembler les acteurs pour

discuter de certains enjeux, et pour susciter

l’adoption de pratiques optimales et l’échange

d’information. Les réunions d’information

sont toujours de qualité supérieure.

La

TRNEE est souvent sollicitée par les hautes

sphères du gouvernement pour donner des conseils.

Le gouvernement a prêté une attention particulière

aux conseils et recom-mandations de la TRNEE.
Les recom-mandations de la TRNEE sont souvent

citées. Degré élevé d’acceptation des

recom-mandations de la TRNEE.

Communi-cation

efficace des résultats de la TRNEE

Les

communi-cations externes sont limitées. Les

auditoires visés ne sont pas bien définis. Le

rôle de la TRNEE n’est pas bien compris.

Couverture médiatique limitée.

Peu

d’intérêt de la part des intervenants

externes. Les produits de communication sont

de qualité variable. Éventail restreint de produits

de communication. Rayonnement limité. Le rôle

de la TRNEE demeure vague. Couverture médiatique

occasionnelle. Peu de demandes pour les publications.

Les

commentaires sur les produits de communica
tion sont généralement positifs. Bonne combinaison

de produits de communica-tion.
Les auditoires ciblés sont bien définis. La

taille de l’auditoire augmente. Forte

utilisation du site Web. Couverture médiatique

moyenne. Nombre modéré de demandes de publications.

Vaste

éventail de produits de communication. Considérés

comme étant de qualité supérieure. Les communica-tions

sont diffusées auprès d’un vaste éventail

d’auditoires ciblés. Forte demande pour

les publications. Grande notoriété auprès des

intervenants. Couverture médiatique fréquente,

généralement positive. Nombre élevé de consultations

du site Web de la TRNEE.

La

TRNEE a été citée pour ses produits de communi-cation.

Beaucoup de commentaires positifs de la part

des intervenants externes. La TRNEE est considérée

comme le premier centre national de ressources

en dévelop-pement durable.

Sensibilisation

accrue des décideurs fédéraux aux conseils de

la TRNEE sur certaines questions et meilleure

compréhen-sion de ces questions par ces derniers.

Les

aspects du dévelop-pement durable dont traite

la TRNEE sont très mal connus. La TRNEE n’est

pas bien connue des décideurs fédéraux.

Sensibilisation

restreinte des décideurs fédéraux. Faible niveau

de participation et d’intérêt pour le

dévelop-pement durable au sein de leurs ministères

respectifs. Les conseils et le soutien de la

TRNEE sont rarement sollicités.

La

sensibilisation au développement durable augmente

dans les ministères et se reflète dans les activités

des programmes.
Réaction positive des décideurs aux rencontres

et activités de la TRNEE.

Le

dévelop-pement durable est pris en compte dans

toutes les décisions relatives aux programmes.

Les décideurs connaissent très bien les défis

et les solutions possibles. La TRNEE a contribué

à faire mieux comprendre les enjeux.

Les

ministères sont dotés de programmes exhaustifs

de développement durable. Les ministères consacrent

des ressources importantes au dévelop-pement

durable. Contribution importante aux politiques

publiques.

3.1 Renseignements sur l’organisation

et organigramme

Le ministre de l’Environnement est responsable de

la TRNEE. Le président et premier dirigeant, qui supervise

l’ensemble de la TRNEE, est chargé du budget et

des activités de la Table ronde. Le tableau 13 décrit

l’organisation interne de l’organisme et sa

relation avec le gouvernement.

Tableau

13 : Organigramme

Table

ronde nationale sur l'environnement et l'économie

– Organigramme

3.2 Tableaux financiers

Tableau

1 : Comparaison de l’ensemble des dépenses prévues

et réelles (y compris les équivalents temps plein)

 

 

 

2006-2007

(milliers

de $)

Réelles

2004-2005

Réelles

2005-2006

Budget

principal des dépenses

Dépenses

prévues

Autorisations

totales

Total

des dépenses réelles

Fournir

des conseils sur des questions d’environnement

et d’économie

4

713,8

5

575,6

5

183,0

5

183,0

5

292,4

4

535,2

Total

4

713,8

5

575,6

5

183,0

5

183,0

5

292,4

4

535,2

Moins

: recettes non disponibles

0

0

N/A

0

N/A

0

Plus

: services reçus sans frais

408,5

413,0

N/A

413,0

N/A

413,5

Dépenses

totales de l’organisme

5

122,3

5

988,6

N/A

5

596,0

N/A

4

948,7

Équivalents

temps plein

25,3

26,0

N/A

25,0

N/A

23,0

En

2006-2007, la TRNEE a dépensé 4,5 millions $ (86%) de

ses crédits alloués par le Parlement. La non-utilisation

des fonds d’administration est attribuable à deux

principaux facteurs. Des ressources ont été prévues

en début d’année pour répondre à une référence

prévue du gouvernement, ce qui s’est matérialisé

plus tard que prévu au cours de l’année, ne laissant

pas suffisamment de temps pour compléter le travail

demandé et de dépenser avant la fin de l’année

financière les ressources associées prévues au budget.

De plus, des employés ont quitté au cours de l’année

et le retard survenu au moment de combler les postes

n’a pas permis de dépenser l’argent des

salaires.

Les

salaires et les servies professionnels continuent de

représenter la majeure partie des dépenses de la TRNEE

(76%) des dépenses totales en 2006-2007 (comparativement

à 73% l’année précédente). Comme dans les années

antérieures, la TRNEE continue à répondre au besoin

de connaissances techniques spécialisées créé par les

besoins variables des programmes, en augmentant le nombre

d’employés provenant de l’extérieur et possédant

des connaissances spécialisées, surtout dans les domaines

de recherche, de l’analyse et des communications.

Tableau

2 : Utilisation des ressources par activité de programme

(milliers de $)

2006-2007

Activité

de programme

Budgétaire

Plus

:
Non-
budgét-aire

 

Fonction-nement

Capital

Subven-tions

Contribu-tions

et autres paiements
de transfert

Total

: Dépenses budgét-aires brutes

Moins

Recettes disponi-bles

Total

: Dépenses budgét-aires
nettes

Prêts,

investis-sements et
avances

Total

Fournir

des conseils sur des questions d’environ-nement

et d’économie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Budget

principal des dépenses

5

183,0

 

 

 

5

183,0

20,0

5

163,0

 

5

163,0

Dépenses

prévues

5

183,0

 

 

 

5

183,0

20,0

5

163,0

 

5

163,0

Autorisa-
tions totales

5

292,4

 

 

 

5

292,4

20,0

5

272,4

 

5

272,4

Dépenses

réelles

4

536,1

 

 

 

4

536,1

0,9

4

535,2

 

4

535,2


Tableau

3 : Postes votés et législatifs (milliers de $)

 

 

2006-2007

Poste

voté ou législatif

Libellé

tronqué pour le poste voté ou législatif

Budget

principal des dépenses

Dépenses

prévues

Autorisations

totales

Total

des dépenses réelles

25

Dépenses

de fonctionnement

4

722,0

4

722,0

4

831,4

4

240,0

(S)

Vente

de publication en vertu du paragraphe 29.1(1)

de la Loi sur la gestion des finances publiques

20,0

20,0

20,0

.9

(S)

Contributions

aux avantages sociaux des employés

441,0

441,0

441,0

294,3

 

Total

5

183,0

5

183,0

5

292,4

4

535,2

Tableau

4 : Services reçus sans frais

(milliers

de $)

Dépenses

réelles
2006-2007

Locaux

fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux

Canada

367,5

Autres

services (*)

46,0

Total

des services reçus sans frais en 2006-2007

413,5

*

Les autres services comprennent les services de vérification

fournis par le Bureau du Vérificateur général (BVG)

et les services de rémunération et de liste de paie

des employés fournis par Environnement Canada.

Tableau

5 : Sources des revenus disponibles et non disponibles

Revenus disponibles

 

 

 

2006-2007

(milliers

de $)

Actual
2004- 05

Actual
2005-06

Main

Estimates

Planned

Revenue

Total

Authorities

Actual

Fournir

des conseils sur des questions d’environnement

et d’économie

 

 

 

Ventes

de publications en vertu du paragraphe 29.1(1)

de la Loi sur la gestion des finances publiques

3,8

2,9

20,0

20,0

20,0

0,9

Total

du revenu disponible

3,8

2,9

20,0

20,0

20,0

0,9

 

Tableau

6 : États financiers des ministères et organismes (y

compris les agents du Parlement)

En

temps qu’établissement public figurant dans l’annexe

II de la Loi sur la gestion des finances publiques,

la TRNEE est tenue de produire un rapport annuel contenant

ses états financiers vérifiés. Une version électronique

dudit rapport pour 2006-2007 est publiée sur le site

Web de la TRNEE au lien suivant : http://www.nrt-trn.ca/rapport-annuel-2006-2007.

Section 4 Autres éléments

d’intérêt

4.1 Intervenants de la TRNEE

Comme

l’indique l’organigramme ci dessous (tableau

14), la TRNEE dessert plusieurs intervenants, dont le

Cabinet et les parlementaires, le ministre de l’Environnement,

les décideurs fédéraux et les intervenants nationaux

qui s’intéressent à l’environnement et au

développement durable. Ce tableau résume ce que chacun

de ces intervenants attendent de la TRNEE.

Tableau

14 – Les intervenants de la TRNEE et ce qu’ils

en attendent

4.2 Le cadre de mesure du

rendement de la TRNEE

Le cadre de mesure du rendement de la TRNEE, présenté

ci dessous au tableau 15, définit les indicateurs de rendement

pour le seul résultat stratégique, ainsi que chaque résultat

et extrant contribuant à ce résultat stratégique. Les

principales sources de données sont au nombre de cinq

:

  • sondage

    semestriel auprès des décideurs fédéraux (sous forme

    d’entrevues personnelles);

  • sondage

    semestriel en ligne auprès des intervenants nationaux;

  • sondage

    annuel auprès des membres, anciens et actuels, de

    la Table ronde (sous forme d’entrevues personnelles);

  • commentaires

    fournis par les participants après chaque session

    de consultation ou d’information de la TRNEE

    (en remplissant un questionnaire);

  • données

    sur le fonctionnement des programmes de recherche,

    des communications et de la gestion globale de la

    TRNEE.

Tableau

15 – Le cadre de mesure du rendement de la TRNEE

4.3 Les membres de la TRNEE
(1er

avril 2006 – 31 mars 2007)

Président
Glen Murray
Toronto (Ontario)

Vice-président
David Kerr
Toronto (Ontario)

Vice-présidente
Edythe A. Marcoux
Gibsons (Colombie Britannique)
(jusqu’au 15 février 2007)

Elyse

Allan
Présidente-directrice générale
GE Canada
Toronto (Ontario)
(jusqu’au 15 février 2007)

David

V.J. Bell
Professeur émérite
Chercheur principal et ancien doyen
Faculté d’études environnementales
Université York
Toronto (Ontario)
(jusqu’au 29 mai 2006)

Janet

L.R. Benjamin
North Vancouver (Colombie Britannique)
(depuis le 8 décembre 2006)

Katherine

M. Bergman
Doyenne, Faculté des sciences
Université de Regina
Regina (Saskatchewan)
(jusqu’au 15 février 2007)

Pauline

Browes
Toronto (Ontario)
(depuis le 8 décembre 2006)

Wendy

L. Carter
Vancouver (Colombie Britannique)
(jusqu’au 29 mai 2006)

David

Chernushenko
Président
Green & Gold Inc.
Ottawa (Ontario)
(depuis le 9 novembre 2006)

Linda

Coady
Vice-présidente, Durabilité
Comité organisateur de Vancouver pour les Jeux d’hiver

olympiques et paraolympiques de 2010
Vancouver (Colombie-Britannique)
(jusqu’au 13 juillet 2006)

Richard

Drouin
Avocat chez McCarthy Tétrault
Montréal (Québec)

Timothy

R. Haig
Directeur général
BIOX Corporation
Vice-président (président sortant)
Association canadienne des carburants renouvelables
Oakville (Ontario)
(depuis le 9 novembre 2006)

Mark

Jaccard
Professeur, School of Resource and Environmental Management
Simon Fraser University
Vancouver (Colombie-Britannique)
(depuis le 9 novembre 2006)

Stephen

Kakfwi
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Manon

Laporte
Présidente-directrice générale
Enviro-Access
Sherbrooke (Québec)
(jusqu’au 15 février 2007)

Audrey

McLaughlin
Whitehorse (Yukon)
(jusqu’au 15 février 2007)

Patrice

Merrin Best
Président-directeur général
Luscar Limited
Edmonton (Alberta)
(jusqu’au 30 septembre 2006)

Alfred

Pilon
Secrétaire général
Office franco-québécois pour la jeunesse
Montréal (Québec)
(jusqu’au 29 mai 2006)

Darren Allan Riggs
Gérant du marketing et des ventes
Superior Sanitation Services Ltd.
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
(jusqu’au 15 février 2007)

Keith

Stoodley
Vice-président
OceanTouch
Paradise (Terre-Neuve et Labrador)
(jusqu’au 9 juin 2006)

Sheila

Watt-Cloutier
Iqaluit (Nunatak)

Steve

Williams
Vice-président directeur
Suncor Energy Inc.
Calgary (Alberta)

4.4 Personnes ressources

à la TRNEE

Lisa

Woodward
Directrice des opérations de la TRNEE
344, rue Slater, bureau 200
Ottawa (Ontario) K1R 7Y3
Tél. : 613-947-4421

Sara

Melamed
Secrétaire générale de la TRNEE
344, rue Slater, bureau 200
Ottawa (Ontario) K1R 7Y3
Tél. : 613-995-7519