Enjeux

Rechercher

NOUS TRAÇONS LA VOIE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

NOTRE PROCESSUS

Notre processus aide le Canada à trouver des solutions de développement durable intégrant les considérations environnementales et économiques afin d'assurer la prospérité et le bien-être de notre nation.

EXPLORER

We rigorously research and conduct high quality analysis on issues of sustainable development. Our thinking is original and thought provoking.

RASSEMBLER

We convene opinion leaders and experts from across Canada around our table to share their knowledge and diverse perspectives. We stimulate debate and integrate polarities. We create a context for possibilities to emerge.

CONSEILLER

We generate ideas and provide realistic solutions to advise governments, Parliament and Canadians. We proceed with resolve and optimism to bring Canada’s economy and environment closer together.

4.0 Établir l’assise d’une croissance à faible intensité de carbone

Définir notre avenir : Vers une économie faible en carbon
 

Creating A Foundation cover

Le Canada a besoin d’un plan de croissance à faible intensité de carbone pour orienter sa transition stratégique vers une économie sobre en carbone. Un plan efficace servira à appuyer les politiques canadiennes touchant des domaines comme l’innovation, les investissements, les échanges commerciaux ainsi que les marchés du travail et les compétences, de manière à faciliter la transition et à garantir la mise en place de mécanismes de gouvernance adéquats.

La croissance à faible intensité de carbone joue un rôle central dans l’écologisation de l’économie mondiale,
dont l’importance est reconnue à l’échelle du globe en tant que vecteur de développement durable. Dans
une économie verte, la richesse et l’emploi sont le fruit des investissements publics et privés axés sur
la réduction des émissions de carbone et de la pollution, sur l’accroissement de l’efficacité en matière
d’énergie et de ressources, et sur la préservation de la biodiversité et des écosystèmes. Dès lors, le concept
de croissance à faible intensité de carbone suppose une croissance économique dans un contexte de
réduction des émissions de GES et d’accroissement de l’efficacité énergétique.

Il est important de recueillir des connaissances sur la situation actuelle du Canada en vue de définir
les mesures et les orientations nécessaires afin de favoriser une croissance à faible intensité de carbone
au Canada dans l’avenir. Ce chapitre s’ouvre sur un résumé des points communs et des différences que
présentent les plans de croissance à faible intensité de carbone adoptés ailleurs dans le monde, ce qui est
suivi de la définition des éléments que doit comporter un plan de ce genre pour le Canada. On souligne
ensuite l’importance des conditions essentielles qui doivent être réunies pour assurer la réussite du plan,
puis on donne un aperçu de chaque élément clé, y compris l’état de préparation du Canada relativement
à chacun dans une optique de croissance à faible intensité de carbone.

4.1 Planification d’une croissance à faible intensité de carbone – Éléments clés

 

Un plan de croissance à faible intensité de carbone met de l’avant un processus aboutissant à une économie
prospère tout en étant sobre en carbone. L’objectif consistant à maintenir la croissance économique tout
en prenant des mesures pour contrer les changements climatiques constitue un aspect central des plans
mis de l’avant sur le globe. Nombre d’entre eux établissent un lien entre la compétitivité économique d’un
pays et des objectifs environnementaux comme la mise en place d’une capacité de production d’énergie
propre, l’amélioration de l’efficacité énergétique et la réduction de l’intensité de carbone dans des secteurs
donnés. Les raisons amenant à procéder à une planification exhaustive vont de la sécurité énergétique à la
compétitivité, en passant par le développement durable, le développement économique et l’établissement
d’un fondement analytique pour la tenue de discussions sur le partage du fardeau au titre de responsabilités
communes mais différenciées. La structure et la portée des plans de croissance à faible intensité de carbone
varient d’un pays à l’autre (stratégie de croissance verte en Corée du Sud, plan de transition vers une économie
sobre en carbone au Royaume-Uni, etc.), mais tous ces plans visent à tirer profit des avantages concurrentiels
existants en apportant des améliorations à l’échelle de l’économie au chapitre de l’énergie et de l’intensité
des émissions. Le Tableau 6 présente une liste de pays ayant mis de l’avant un plan de croissance à faible
intensité de carbone.

Tableau 6

Tableau 6

Les plans tendent à fournir des renseignements détaillés sur les démarches de réduction des GES et sur les
coûts connexes, mais ils sont moins précis concernant les conditions requises pour permettre la transition
vers une économie sobre en carbone, et ils varient également entre eux en ce qui touche l’établissement
de cibles et d’échéanciers. Il est encore trop tôt pour évaluer l’efficacité des plans existants ainsi que les
obstacles et défis entourant leur mise en oeuvre; cela dit, le peu d’attention que l’on accorde aux aspects
suivants doit être souligné :

// la comparaison de l’intensité de carbone entre un pays et ses partenaires ou concurrents commerciaux;
// l’exposé d’indicateurs avancés du rendement, par exemple les niveaux de dépenses de recherche
développement (R D), les dépenses ciblées dans le domaine de l’éducation et le niveau des investissements
dans les infrastructures à faible intensité de carbone;
// l’analyse de la dépendance économique à l’endroit du carbone, notamment en regard des grands secteurs
de l’économie qui peuvent présenter une forte intensité en carbone.

Le présent rapport s’inscrit dans la continuité de publications antérieures de la TRN ayant traité de la nécessité
de mettre de l’avant une politique de tarification du carbone de vaste portée pour stimuler les réductions
des émissions de GES à l’échelle nationale. Étant donné la dépendance à l’endroit des combustibles fossiles
à l’échelle du globe, le fait d’interrompre la production de ces combustibles au Canada n’est ni faisable,
ni désirable à court ou à moyen terme. Le défi consiste pour le Canada à définir une démarche à long
terme afin d’opérer une transition de l’économie à forte intensité de carbone et d’énergie qui existe actuellement
vers une économie future qui fera appel à des ressources durables et qui produira beaucoup moins
d’émissions de GES. Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l’Énergie du Canada prennent acte
de l’amorce d’une transition vers une économie plus sobre en carbone43. Lors de discussions récentes sur la
collaboration pancanadienne dans l’optique de l’avenir énergétique du Canada, on a souligné la nécessité
de diversifier les sources énergétiques du pays ainsi que l’importance de la transition à long terme vers une
économie sobre en carbone.

Selon la TRN, il faut se doter d’un plan de croissance à faible intensité de carbone plus détaillé pour le
Canada afin d’orienter une transition stratégique. À la suite de nos recherches et des consultations menées
auprès des parties prenantes, nous en sommes arrivés à la conclusion qu’un plan de croissance à faible intensité
de carbone pour le Canada devrait aborder les éléments suivants : l’innovation; les investissements; les
échanges commerciaux et l’accès aux marchés; les marchés du travail et les compétences; et la gouvernance
(Figure 9). Chacun de ces éléments peut être utile en concourant à la réduction de l’intensité des émissions
de l’économie canadienne et en permettant de tirer profit des occasions découlant de l’évolution de la
demande internationale à l’endroit des BSFIC.

Nous avons analysé à fond chacun de ces éléments afin de comprendre la situation actuelle à l’échelle
mondiale et à l’intérieur du Canada ainsi que de déterminer les points forts, les faiblesses et les lacunes au
chapitre des politiques pour chacun. Nous exposons ici les points saillants de cette analyse; un exposé plus
complet est présenté à l’annexe 6.4.

Figure 9

Figure 9


[43] Forum des politiques publiques, 2011a.